John et Susan Wright : poupées en feutre
+8
Micocoule
Lavieillechouette
Nodjmet
Plaminette
chanmis
Endora
soizic
Ciska
12 participants
Page 1 sur 1
John et Susan Wright : poupées en feutre
Au détour d'une conversation sur un post, j'ai cité John Wright que certaines méconnaissent. Voici donc des précisions sur cet artiste qui travaille depuis la fin des années 70 sur la création de poupées en feutre et autres animaux ! Il crée depuis toujours en collaboration avec sa femme Susan mais cette dernière est rarement citée (étonnant, non ?). Bref, l'univers des Wright est inspiré de la littérature enfantine, des personnages du cinéma, de créateurs de poupées anciennes, de personnes réelles. Pour la fabrication des poupées, ils se sont au départ documentés sur les poupées Lenci et sur celles de Kathe Krüse.
Voici le lien sur une présentation très détaillée sur le site hyper documenté, déjà cité ici J'aime les poupées :
https://www.lesitedespoupees.com/creatrices-contemporaines/creatrices-americaines/
Ce site renvoi aussi au site de J. Wright qui présente nombres de leurs création.
Les poupées réalisées sont toujours en édition limitée, parfois très limitée (les prix à la hauteur de la rareté !)
La qualité des poupées est extraordinaire, concernant la ressemblance avec les originaux (personnes réelles ou illustrations) et les costumes sont d'une minutie parfaite avec le souci de recréer l'original dans ses moindres détails. Quand j'avais travaillé sur la tenue d'Alice au pays des merveilles j'avais observé très en détail les illustrations de John Tenniel de la première édition du livre de Lewis Carroll et j'ai alors remarqué que J. Wright avait recréé Alice et tous les autres personnages à partir des illustration de Tenniel.
Mais place à une petite sélection de quelques photos qui parleront mieux que toute forme de blabla :
Tout le monde a reconnu les personnages ?
voici la série des 4 saisons :
La dernière création de 2019, inspirée des Googlies :
Voici le lien sur une présentation très détaillée sur le site hyper documenté, déjà cité ici J'aime les poupées :
https://www.lesitedespoupees.com/creatrices-contemporaines/creatrices-americaines/
Ce site renvoi aussi au site de J. Wright qui présente nombres de leurs création.
Les poupées réalisées sont toujours en édition limitée, parfois très limitée (les prix à la hauteur de la rareté !)
La qualité des poupées est extraordinaire, concernant la ressemblance avec les originaux (personnes réelles ou illustrations) et les costumes sont d'une minutie parfaite avec le souci de recréer l'original dans ses moindres détails. Quand j'avais travaillé sur la tenue d'Alice au pays des merveilles j'avais observé très en détail les illustrations de John Tenniel de la première édition du livre de Lewis Carroll et j'ai alors remarqué que J. Wright avait recréé Alice et tous les autres personnages à partir des illustration de Tenniel.
Mais place à une petite sélection de quelques photos qui parleront mieux que toute forme de blabla :
Tout le monde a reconnu les personnages ?
voici la série des 4 saisons :
La dernière création de 2019, inspirée des Googlies :
Dernière édition par Ciska le 2021-11-30, 21:10, édité 2 fois
Ciska- Superdollissime
Re: John et Susan Wright : poupées en feutre
Magnifique!
Merci Ciska de nous les faire découvrir!
Oui bien souvent, quand il s'agit d'un couple, le travail de Madame n'est mème pas considéré
Merci Ciska de nous les faire découvrir!
Oui bien souvent, quand il s'agit d'un couple, le travail de Madame n'est mème pas considéré
Invité- Invité
Merci beaucoup Ciska
J'avais fait déjà des recherches sur ce créateur qui m'a bluffé par son travail que je trouve remarquable.
J'avais fait déjà des recherches sur ce créateur qui m'a bluffé par son travail que je trouve remarquable.
soizic- Superdollissime
qu'elles sont belles ! quel travail ! c'est bluffant !
merci du partage !
merci du partage !
Endora- Superdollissime
Waouh!!!! C'est magnifique, criant de réalisme
Merci pour ce partage Ciska
Merci pour ce partage Ciska
chanmis- Superdollissime
superbe travail, la ressemblance est frappante!
merci pour les liens et les photos
merci pour les liens et les photos
Plaminette- Superdollissime
Merci Ciska pour ce très intéressant article.
Nodjmet- Superdollissime
Merci pour cette découverte ! Le travail est juste superbe, empli de délicatesse et tellement juste, j'admire
Lavieillechouette- Superdollissime
Wouaou c'est merveilleux!!!!!! Merci pour cette découverte!!!
Invité- Invité
Merci c'est très intéressant à découvrir !
Micocoule- Superdollissime
Merci Ciska pour le partage: je connaissais moi aussi cet artiste, et notamment son travail sur les personnages de la littérature enfantine, j'adore!!!
Ses poupées sont extraordinaires, tout en délicatesse; et la minutie apportée à la confection des vêtements doit faire rêver plus d'une cousette...
Ses poupées sont extraordinaires, tout en délicatesse; et la minutie apportée à la confection des vêtements doit faire rêver plus d'une cousette...
Koukla-Mag- Superdollissime
J’ai souvenir de son extraordinaire Bécassine enfant ( et son cousin ) lors de l’expo consacrée à la star bretonne au musée de la poupée impasse Berthaud en 2015. C’est la où j’avais découvert son travail et commencé à me renseigner sur le monsieur. Un vrai coup de cœur
Chiffonfon- Vinylissime
c'est impressionnant et magnifique, merci pour cette découverte
Chantal73- Dolllissime
marrainefée- Superdollissime
C'est super d'avoir fait remonter le sujet
Merci Marrainefée
Merci Marrainefée
chanmis- Superdollissime