-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Restauration d'une poupée en feutre: Raynal, Nicette ou Venus?

+7
Koukla-Mag
Jocerane
Ciska
Eve
Cristophe 2
marrainefée
chanmis
11 participants

Aller en bas

Restauration d'une poupée en feutre: Raynal, Nicette ou Venus? Empty Restauration d'une poupée en feutre: Raynal, Nicette ou Venus?

Message par Koukla-Mag 2019-02-14, 21:22

Je n'ai pas su identifier cette demoiselle lorsqu'elle est arrivée chez moi;
son corps est en tissu, sa tête en feutre avec un visage peint et vernissé: les poupées Raynal et Nicette se ressemblaient beaucoup.
La pauvrette était bien fatiguée: sa perruque n'était plus qu'une touffe de cheveux, et son visage était marqué d'éraflures: une vraie poupée "jouée", quoi!
J'ai souhaité restaurer son visage, mais sans refaire entièrement la peinture: je ne voulais pas lui ôter complètement sa patine avec un résultat trop "neuf".
La poupette à son arrivée:
Restauration d'une poupée en feutre: Raynal, Nicette ou Venus? 0-110Restauration d'une poupée en feutre: Raynal, Nicette ou Venus? 0-211[/url]

Après les retouches partielles pour unifier la base:
Restauration d'une poupée en feutre: Raynal, Nicette ou Venus? Dsc04610

Puis retouches de couleurs sur le sourcil, la bouche et les joues:
Restauration d'une poupée en feutre: Raynal, Nicette ou Venus? Dsc04710
Restauration d'une poupée en feutre: Raynal, Nicette ou Venus? Dsc04711

Après un petit clic chez G.Bravot pour lui offrir une nouvelle perruque, j'ai également trouvé des vêtements d'époque qui lui vont bien, mais qui sont bien fatigués eux aussi.
L'ensemble rose:
Restauration d'une poupée en feutre: Raynal, Nicette ou Venus? Dsc04810
Restauration d'une poupée en feutre: Raynal, Nicette ou Venus? Dsc04811
L'ensemble bleu:
Restauration d'une poupée en feutre: Raynal, Nicette ou Venus? Dsc04812
Restauration d'une poupée en feutre: Raynal, Nicette ou Venus? Dsc04813

Alors, c'est la fée Léonie qui a bien voulu lui faire cette délicieuse "robe du dimanche", qui lui va parfaitement je trouve.
Encore merci, et un grand bravo Léonie!  Restauration d'une poupée en feutre: Raynal, Nicette ou Venus? 61836
Restauration d'une poupée en feutre: Raynal, Nicette ou Venus? Dsc04816
Koukla-Mag
Koukla-Mag
Superdollissime

Messages : 4201
Date d'inscription : 03/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une poupée en feutre: Raynal, Nicette ou Venus? Empty Re: Restauration d'une poupée en feutre: Raynal, Nicette ou Venus?

Message par chanmis 2019-02-14, 21:39

Bravo, elle est bien jolie cette demoiselle que tu as tres bien restaurée Restauration d'une poupée en feutre: Raynal, Nicette ou Venus? 44116 Restauration d'une poupée en feutre: Raynal, Nicette ou Venus? 44116

Ses tenues sont ravissantes et Léonie a bien réussi la robe du dimanche dont j'adore

les manches Restauration d'une poupée en feutre: Raynal, Nicette ou Venus? 4187714953 Restauration d'une poupée en feutre: Raynal, Nicette ou Venus? 4187714953
chanmis
chanmis
Superdollissime

Messages : 31332
Date d'inscription : 20/03/2012
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une poupée en feutre: Raynal, Nicette ou Venus? Empty Re: Restauration d'une poupée en feutre: Raynal, Nicette ou Venus?

Message par marrainefée 2019-02-14, 21:45

Je l'adore !!! Tu as fait un merveilleux travail sur son visage, c'est très naturel et la robe de Léonie lui va à merveille. J'aime beaucoup ces poupées années 30.il en existe aussi à la sfbj et j'aimerais beaucoup en trouver une.
marrainefée
marrainefée
Superdollissime

Messages : 2189
Date d'inscription : 01/11/2017
Age : 59
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une poupée en feutre: Raynal, Nicette ou Venus? Empty Re: Restauration d'une poupée en feutre: Raynal, Nicette ou Venus?

Message par Cristophe 2 2019-02-14, 21:58

Très belle restauration. Bravo. Un visage en feutre vernissé, ce ne doit pas être évident mais ta poupée a retrouvé tout son éclat. Très bon choix de perruque. Les vêtements d'époques ne sont pas encore trop fatigués je trouve. On voit qu'ils ont servi mais la poupée aussi et c'est ce qui fait le charme de ces anciennes que nous aimons tant.
La robe confectionnée par Léonie est une merveille !
A voir ta poupée, ça me donnerait bien envie également d'en avoir une, un jour.

Elle semble tenir debout sans support. Est-ce le cas ?
Et, au fait, combien mesure-t-elle cette adorable demoiselle ?
Cristophe 2
Cristophe 2
Superdollissime

Messages : 2027
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 55
Localisation : Namur, Belgique.

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une poupée en feutre: Raynal, Nicette ou Venus? Empty Re: Restauration d'une poupée en feutre: Raynal, Nicette ou Venus?

Message par Eve 2019-02-14, 22:10

Superbe travail elle est adorable et sa tenue parfaite.
Eve
Eve
Superdollissime

Messages : 4584
Date d'inscription : 26/06/2010
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une poupée en feutre: Raynal, Nicette ou Venus? Empty Re: Restauration d'une poupée en feutre: Raynal, Nicette ou Venus?

Message par Ciska 2019-02-14, 22:56

Quelle belle renaissance pour cette adorable poupée ! (elle m'évoque les Raynal mais je connais moins les Nicette, les Venus encore moins). Et je suppose que tu n'as pas ses vêtements d'origine qui pourraient aider à son identification.
La perruque est parfaite, couleur et coupe, ton travail tout en légèreté et subtilité est plus que réussi. Les tenues d'époque sont tout à fait raccord et émouvantes dans leur fragilité (coup de coeur pour la tenue rose et les chaussures) et enfin, Leonie a su recréer l'esprit de l'époque et le style de la poupée dans cette magnifique robe toute simple d'apparence. La réunion de tous ces savoirs-faire redonne ainsi vie à cette poupée ancienne qui devient encore plus précieuse.
Ciska
Ciska
Superdollissime

Messages : 6819
Date d'inscription : 22/10/2017
Age : 71
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une poupée en feutre: Raynal, Nicette ou Venus? Empty Re: Restauration d'une poupée en feutre: Raynal, Nicette ou Venus?

Message par Jocerane 2019-02-15, 07:16

Rho, je craque!!!!! Qu'est ce qu'elle est belle! Bravo pour la remise en forme! Restauration d'une poupée en feutre: Raynal, Nicette ou Venus? 619917 Restauration d'une poupée en feutre: Raynal, Nicette ou Venus? 619917 Restauration d'une poupée en feutre: Raynal, Nicette ou Venus? 619917 Ses tenues anciennes sont bien mignonnes, la tenue de Léonie superbe, waouh!!!!!!

RE : connais-tu ce site? Il est super pour les poupées en textile.
http://french-cloth-dolls-encyclopedia.com/web/index.php/fr/
Jocerane
Jocerane
Superdollissime

Messages : 18220
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 64
Localisation : Les montagnes des Baronnies

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une poupée en feutre: Raynal, Nicette ou Venus? Empty Re: Restauration d'une poupée en feutre: Raynal, Nicette ou Venus?

Message par Koukla-Mag 2019-02-15, 08:17

Un grand merci à tous pour ma petite demoiselle! Restauration d'une poupée en feutre: Raynal, Nicette ou Venus? 3447034527 Restauration d'une poupée en feutre: Raynal, Nicette ou Venus? 3749182178
Je rêvais d'une poupée en feutre depuis longtemps, mais en trouver une en bon état n'est pas facile: ces belles étaient très fragiles.
En restaurer une était une bonne opportunité, et le fait que le feutre soit vernissé m'a facilité la tâche en fait.
Il est plus aisé d'unifier une surface peinte et satinée qu'une surface veloutée comme le feutre seul.
Marrainefée, j'ignorais que la SFBJ avait fait des poupées en tissu: ça mérite des recherches en effet! drunken
Christophe, la poupée tient à peu près debout, le dessous des pieds est très plat et elle n'est pas très lourde. Mais c'est un équilibre précaire, et je préfère l'appuyer contre une surface quand je la range. Elle mesure 45 cm, j'avais oublié de le préciser.
Merci Jocerane pour le lien: j'étais déjà passée sur ce site lors de mes recherches sur les poupées en tissu, mais je n'avais pas noté l'adresse; c'est fait grâce à toi!  Restauration d'une poupée en feutre: Raynal, Nicette ou Venus? 61836
Koukla-Mag
Koukla-Mag
Superdollissime

Messages : 4201
Date d'inscription : 03/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une poupée en feutre: Raynal, Nicette ou Venus? Empty Re: Restauration d'une poupée en feutre: Raynal, Nicette ou Venus?

Message par soizic 2019-02-15, 17:28

Vraiment bravo pour le travail de restauration que tu as effectué Restauration d'une poupée en feutre: Raynal, Nicette ou Venus? 44116 Restauration d'une poupée en feutre: Raynal, Nicette ou Venus? 44116 la perruque est parfaite, tes robes anciennes sont très belles et Léonie lui a réalisé une magnifique robe Restauration d'une poupée en feutre: Raynal, Nicette ou Venus? 619917 , ta poupée ancienne retrouve toute sa fraîcheur Restauration d'une poupée en feutre: Raynal, Nicette ou Venus? 3749182178
soizic
soizic
Superdollissime

Messages : 27846
Date d'inscription : 26/12/2014
Age : 73
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une poupée en feutre: Raynal, Nicette ou Venus? Empty Re: Restauration d'une poupée en feutre: Raynal, Nicette ou Venus?

Message par Koukla-Mag 2019-02-15, 17:32

Merci Soizic pour ces gentils commentaires qui font chaud au coeur! Restauration d'une poupée en feutre: Raynal, Nicette ou Venus? 61836 Restauration d'une poupée en feutre: Raynal, Nicette ou Venus? 3749182178
Koukla-Mag
Koukla-Mag
Superdollissime

Messages : 4201
Date d'inscription : 03/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une poupée en feutre: Raynal, Nicette ou Venus? Empty Re: Restauration d'une poupée en feutre: Raynal, Nicette ou Venus?

Message par Invité 2019-02-15, 17:53

Wouaou je suis impressionnée par ton travail Koukla-Mag!!! Ta demoiselle est magnifique Restauration d'une poupée en feutre: Raynal, Nicette ou Venus? 619917

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une poupée en feutre: Raynal, Nicette ou Venus? Empty Re: Restauration d'une poupée en feutre: Raynal, Nicette ou Venus?

Message par Plaminette 2019-02-15, 18:20

elle est splendide, très belle restauration, je rêve d'en avoir une
Plaminette
Plaminette
Superdollissime

Messages : 2549
Date d'inscription : 02/08/2018
Age : 61
Localisation : Vienne (France)

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une poupée en feutre: Raynal, Nicette ou Venus? Empty Re: Restauration d'une poupée en feutre: Raynal, Nicette ou Venus?

Message par Koukla-Mag 2019-02-15, 19:06

Merci Nano et Plaminette! Restauration d'une poupée en feutre: Raynal, Nicette ou Venus? 3749182178 Restauration d'une poupée en feutre: Raynal, Nicette ou Venus? 3749182178
Koukla-Mag
Koukla-Mag
Superdollissime

Messages : 4201
Date d'inscription : 03/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une poupée en feutre: Raynal, Nicette ou Venus? Empty Re: Restauration d'une poupée en feutre: Raynal, Nicette ou Venus?

Message par Jocerane 2019-02-15, 19:48

Depuis ce matin, je me demande à qui elle me fait penser, et j'ai trouvé, elle a un air de famille avec la BJD Stella de Connie Lowe!!!
Jocerane
Jocerane
Superdollissime

Messages : 18220
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 64
Localisation : Les montagnes des Baronnies

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une poupée en feutre: Raynal, Nicette ou Venus? Empty Re: Restauration d'une poupée en feutre: Raynal, Nicette ou Venus?

Message par leoniepimpon 2019-02-16, 05:23

je te félicite pour la restauration . Grâce à tes doigts habiles elle a retrouvé sa fraicheur et sa jeunesse .Je vois avec plaisir que la robe lui va bien .
leoniepimpon
leoniepimpon
Superdollissime

Messages : 10094
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 74
Localisation : Pyrénées orientales

http://leoniepimpon.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une poupée en feutre: Raynal, Nicette ou Venus? Empty Re: Restauration d'une poupée en feutre: Raynal, Nicette ou Venus?

Message par joyeuxnoel 2019-02-16, 07:01

Superbe restauration invisible elle a gardé toute sa finesse d'origine , BRAVO !
joyeuxnoel
joyeuxnoel
Superdollissime

Messages : 8488
Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 75
Localisation : Cote d'azur

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une poupée en feutre: Raynal, Nicette ou Venus? Empty Re: Restauration d'une poupée en feutre: Raynal, Nicette ou Venus?

Message par Koukla-Mag 2019-02-16, 11:50

Merci encore à toi Léonie Restauration d'une poupée en feutre: Raynal, Nicette ou Venus? 61836 , merci Joyeuxnoël Restauration d'une poupée en feutre: Raynal, Nicette ou Venus? 61836
Joce, pour la ressemblance avec Stella, c'est peut être dû aux grands grands yeux un peu étonnés?
Koukla-Mag
Koukla-Mag
Superdollissime

Messages : 4201
Date d'inscription : 03/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une poupée en feutre: Raynal, Nicette ou Venus? Empty Re: Restauration d'une poupée en feutre: Raynal, Nicette ou Venus?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum