Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

LéontineMa grande SFBJ

+10
ELEORA
Sorcefée
anna3143
Améthyste
Jocerane
Ciska
Emmie
Titounette
chanmis
Marie-Framboise
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

LéontineMa grande SFBJ - Page 2 Empty Re: LéontineMa grande SFBJ

Message par chanmis 2018-03-07, 19:50

Léontine est un tres joli prénom et en gros plan elle est ravissante  drunken drunken
chanmis
chanmis
Superdollissime

Messages : 31375
Date d'inscription : 20/03/2012
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

LéontineMa grande SFBJ - Page 2 Empty Re: LéontineMa grande SFBJ

Message par Cristophe 2 2018-03-07, 20:22

Qu'elle est belle Léontine LéontineMa grande SFBJ - Page 2 619917 . Si tu visites mon poste dans la même rubrique, rebaptisé " Dolly days are here again", tu verras la présentation de Marie, ma SFBJ 60 (dernières pages), acquise il y a 2 semaines.

Comme Léontine, elle a gardé toute sa fraîcheur. Léontine est plus ancienne (grâce à Ciska, j'ai appris que Marie était datée de 1921). Et de très belle qualité. Les sourcils plus épais sont caractéristiques de la fin 19ème-début 20ème. Les oreilles percées prouvent que c'est une poupée haut de gamme.
D'après ce que je sais (mais je ne suis pas encore aussi expert que Ciska et Eléora), la bouche ouverte n'est pas caractéristique d'une époque bien que ce soit un modèle très répandu et qui a perduré longtemps. Il existait des poupées bouches fermées (dont Jumeau, je pense) dès la fin du 19ème.

Concernant les yeux dormeurs, je pense qu'ils existaient chez certaines poupées avant 1919 mais comme il s'agit d'une SFBJ, c'est peut-être propre à ce label. La SFBJ est en fait le regroupement, en 1899, des grands fabricants de poupées français, dont Jumeau. Ils se sont réunis pour contrer la concurrence étrangère, principalement allemande. La SFBJ fabriquait ses poupées dans les locaux de Jumeau.

Concernant Bleuette, on sait qu'elle a été pourvue d'yeux dormeurs à partir de 1919 et que toutes ont eu définitivement les yeux dormeurs à partir de 1922.

Elle me semble très bien conservée (je n'ai pas vu le bouton sur le nez mais ça doit lui donner une personnalité propre).

Les fissures sur le corps en composition sont souvent dues au vernis recouvrant la peinture qui présente des craquelures avec le temps. C'est donc juste en surface que le corps à souffert. Ceci dit, si ce sont les jambes (d'après tes photos), de hauts bas ou des collants blancs dissimuleront ces petites marques du temps.

Petite question : la perruque est en cheveux naturels ? c'est en tous cas la teinte parfaite pour Léontine.

Je me réjouis de voir d'autres photos ! cheers

Ta poupée semble avoir ses yeux fixes d'origine. De plus, elle n'est pas datée et on sait que la SFBJ a daté ses têtes sur une courte période, plutôt au début des années '20.
Léontine est bel et bien d'avant guerre (la 1ère!)
Cristophe 2
Cristophe 2
Superdollissime

Messages : 2031
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 55
Localisation : Namur, Belgique.

Revenir en haut Aller en bas

LéontineMa grande SFBJ - Page 2 Empty Re: LéontineMa grande SFBJ

Message par Ciska 2018-03-07, 20:27

Pas pour la SFBJ en tout cas.
Ciska
Ciska
Superdollissime

Messages : 6844
Date d'inscription : 22/10/2017
Age : 71
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

LéontineMa grande SFBJ - Page 2 Empty Re: LéontineMa grande SFBJ

Message par Marie-Framboise 2018-03-07, 20:40

Merci Cristophe! Oh oui j'ai suivi l'aventure de l'achat de Marie! (avec un peu d'envie!!)elle est très très belle !Les dates envisagées par Eleora Ciska et toi correspondent bien à celles de son ancienne maman: ma tante était née aux alentours de 1908 ma Bleuette Léontine et mes deux Poulbot doivent dater + ou-de 1915 ou 16(je crois que les Poulbot ont été en vogue au début de la guerre de 14/18)Il faudrait que j'habille ce petit monde mais je suis moins patiente que toi et en vieillissant fignoler me devient de plus en plus difficile!et je mets beaucoup de temps pour un maigre résultat!!!
Continue à nous enchanter de tes créations et soigne toi bien!J'imagine comme tes douleurs maxillaires doivent être handicapantes et stressantes!!
PS la perruque est en cheveux naturels.
Marie-Framboise
Marie-Framboise
Superdollissime

Messages : 5181
Date d'inscription : 23/09/2012
Age : 84
Localisation : Roanne Loire

http://www.filsetcouleurs.com/

Revenir en haut Aller en bas

LéontineMa grande SFBJ - Page 2 Empty Re: LéontineMa grande SFBJ

Message par soizic 2018-03-07, 20:52

Je situe les SFBJ Paris entre 1910-1920, taille 1 à 15, yeux fixes en émail ou dormeurs en verre, iris noir, bleu ou marron, oreilles percées
Les yeux dormeurs sont plus anciens et sur plusieurs fabricants de poupées anciennes Very Happy
soizic
soizic
Superdollissime

Messages : 27896
Date d'inscription : 26/12/2014
Age : 73
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

LéontineMa grande SFBJ - Page 2 Empty Re: LéontineMa grande SFBJ

Message par Emmie 2018-03-07, 21:04

Ah, Soizic, c'est pour cela que je posais la question. La poupée de ma maman est une SFBJ 252, elle a été achetée en 1916 et a les yeux dormeurs Very Happy
Emmie
Emmie
Superdollissime

Messages : 9463
Date d'inscription : 14/02/2014
Localisation : vendée

https://www.flickr.com/photos/199921406@N04/

Revenir en haut Aller en bas

LéontineMa grande SFBJ - Page 2 Empty Re: LéontineMa grande SFBJ

Message par marrainefée 2018-03-07, 21:06

Elle est très jolie ta Leontine, c'est la petite cousine de ma Louise, ma sfbj Paris taille 15.
Elle a une belle qualité de porcelaine. C'est un beau moule de visage, très fin.
marrainefée
marrainefée
Superdollissime

Messages : 2195
Date d'inscription : 01/11/2017
Age : 59
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

LéontineMa grande SFBJ - Page 2 Empty Re: LéontineMa grande SFBJ

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum