Les premières poupées Loulotte et le magazine Gepetto
+6
soizic
joyeuxnoel
cecylia
chanmis
Elfyblue
ELEORA
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Les premières poupées Loulotte et le magazine Gepetto
Il y a eu et il y a encore plusieurs fabricants de Loulotte , de 1993 à nos jours , ateliers Terry , lyon Defaut âme des poupées, G bravo et autres us ..séries numérotées ou non , moule différent , l'histoire de Loulotte est assez touffue ...
ELEORA- Superdollissime
Re: Les premières poupées Loulotte et le magazine Gepetto
Bonsoir, moi j'ai une des toutes premières Loulotte, qui étaient fabriquées à l'époque en Belgique, à Melle plus précisément Mr Bernard Terrie, puis par Marie-Edith Charles, patrons parus dans le journal belge "Gepetto", et dans lequel je créais des articles, et un vestiaire brodé pour une poupée prénommée Elise. Le journal a disparu, je vous mettrai des photos de Loulotte ! c'est vraiment la toute première sortie !
Dernière édition par Elfyblue le 2016-08-29, 20:06, édité 1 fois
chanmis- Superdollissime
Super le premier lot edité à 1000 exemplaires .. j'ai hâte aussi ! :panda:
ELEORA- Superdollissime
bonjour, bon, je recommence car tout s'est effacé!
donc j'ai pris des photos de ma première Loulotte ! en effet c'est une poupée qui a été faite par Bernard Terrie pour Marie-Edith Charles, laquelle les habillait. Par la suite c'est Mme Charles qui les a fabriquées puis elle a abandonne la fabrication et a cédé la fabrication à Mr Defaut.
donc j'ai pris des photos de ma première Loulotte ! en effet c'est une poupée qui a été faite par Bernard Terrie pour Marie-Edith Charles, laquelle les habillait. Par la suite c'est Mme Charles qui les a fabriquées puis elle a abandonne la fabrication et a cédé la fabrication à Mr Defaut.
Je ne reconnais pas le visage de Loulotte ..normalement elle devrait être signée L suivi d'un numéro ..et en bouche fermée avec des gros yeux ..dans ce genre là
http://www.poupendol.com/loulotte-fr.html
http://www.poupendol.com/loulotte-fr.html
ELEORA- Superdollissime
joyeuxnoel- Superdollissime
Bécassine , en robe noire Claire et en robe rayée Loulotte ( la semaine de Suzette 1924)
joyeuxnoel- Superdollissime
je réponds à Eleora, c'est une des première Loulotte signée par Bernard Terrie ! la vraie de vraie !
Les premières appartenaient à un lot de 1000 de taille 24 cm en 1993 grace à une idée de Mme Merlen et Mme Charles dont la fabrication a été en effet confiée à Terrie ..
On peut voir la photo dans un article que je viens de retrouver annonçant sa sortie dans la revue Gepetto créée par B terrie ..hé bien je veux bien te croire mais les données ne correspondent pas .. la tienne est marquée Marion , meme la signature du dessus n'est pas celle de terrie ..tu l'as eue au moment de sa sortie en 93 ? par la souscription ? c'est un prototype ?
http://helene568.skyrock.com/3111441133-Revue-Geppetto-automne-1993-n-16.html
On peut voir la photo dans un article que je viens de retrouver annonçant sa sortie dans la revue Gepetto créée par B terrie ..hé bien je veux bien te croire mais les données ne correspondent pas .. la tienne est marquée Marion , meme la signature du dessus n'est pas celle de terrie ..tu l'as eue au moment de sa sortie en 93 ? par la souscription ? c'est un prototype ?
http://helene568.skyrock.com/3111441133-Revue-Geppetto-automne-1993-n-16.html
Dernière édition par ELEORA le 2016-08-31, 18:42, édité 1 fois
ELEORA- Superdollissime
Je ne veux pas polémiquer sur le sujet, moi je sais que c'est une des premières Loulotte, j'ai travaillé avec Bernard et Marie-Edith que je connais très bien. C'est peut-être un prototype, j'en sais rien, tout ce que je peux vous dire c'est que c'est bien une Loulotte, et si tu connais la revue Gepetto, tu pourras aussi voir que j'ai fait des articles répertoriant tous les musées de poupées de France pour Bernard, ainsi qu'une création d'un vestiaire brodé pour la poupée "Elise", spécialement créée par Bernard pour moi pour inciter les personnes à broder, le but étant de broder tous ses vêtements. Les articles étant alors signés de mon nom "Martine Joubert".
Moi non plus , mais je trouve le sujet passionnant ..une vraie enquête
Gepetto le lien du dessus en parle justement on y voit le lancement de Loulotte ..de mémoire il y a eu 4 prototypes proposés à l'héritière de GL qui a sélectionné l'élue , donc tu dois avoir un de ces prototypes ... elle doit avoir une sacrée garde robe ta loulotte dis donc !
Gepetto le lien du dessus en parle justement on y voit le lancement de Loulotte ..de mémoire il y a eu 4 prototypes proposés à l'héritière de GL qui a sélectionné l'élue , donc tu dois avoir un de ces prototypes ... elle doit avoir une sacrée garde robe ta loulotte dis donc !
ELEORA- Superdollissime
alors je dois m'estimer "chanceuse" !!
Au fait, une autre question, connaissez vous Nanette qui était la principale poupée du journal Gepetto et qui avait sa propre garde-robe aussi, reproduction d'un moule ancien Kestner ? depuis le 1er numéro de Gepetto, une créatrice donnait un nouveau patron ! puis d'autres patrons pour des poupées anciennes ! Dommage que cette revue se soit arrêtée ! et Marie-Edith Charles avait aussi créé une garde-robe pour Nane, (qui est aussi un personnage dans la BD de Bécassine) une autre poupée d'environ 35 cm, dont j'ai aussi participé à la garde robe ! si vous voulez des photos ! ce sera avec plaisir !
bonne soirée à toutes !
Au fait, une autre question, connaissez vous Nanette qui était la principale poupée du journal Gepetto et qui avait sa propre garde-robe aussi, reproduction d'un moule ancien Kestner ? depuis le 1er numéro de Gepetto, une créatrice donnait un nouveau patron ! puis d'autres patrons pour des poupées anciennes ! Dommage que cette revue se soit arrêtée ! et Marie-Edith Charles avait aussi créé une garde-robe pour Nane, (qui est aussi un personnage dans la BD de Bécassine) une autre poupée d'environ 35 cm, dont j'ai aussi participé à la garde robe ! si vous voulez des photos ! ce sera avec plaisir !
bonne soirée à toutes !
Je connais et je dis oui avec grand plaisir , c'est une chance de t'avoir parmi nous , bien que ne sachant pas coudre à mon grand désespoir ,mais ça serait peut être bien que tu ouvres un post à part pour présenter à tout le monde ces belles , le journal gepetto, leur garde robe et tes créations de broderies car je pense que l'on est en train de polluer la demande de Karely c'est ma faute j'adore trop découvrir de nouvelles poupées
et ce serait aussi l'occasion de faire mieux connaitre ton ami Bernard Terrie qui nous a quitté depuis peu ..
et ce serait aussi l'occasion de faire mieux connaitre ton ami Bernard Terrie qui nous a quitté depuis peu ..
ELEORA- Superdollissime
Merci pour ce beau sujet concernant la naissance de la poupée Loulotte
soizic- Superdollissime
J'allais te faire la même demande. Ce serait bien d'ouvrir un post sur le sujet et de nous faire partager ton expérience au journal Gepetto.
De toutes les versions de Loulotte que je j'ai vues, c'est celle que je préfère, avec son petit air décidé ... oh oui, un post sur Gepetto, ça serait super !
Naïka- Superdollissime
Je serais aussi interessée par un post
chanmis- Superdollissime
pas de nouvelles photos????????????,
pourSacha- Dolllissime
Elfyblue a écrit:bonjour, bon, je recommence car tout s'est effacé!
Combien mesure ta poupée Elfyblue ? elle est notée Marion.
Bernard Terrie a fait des poupées autres que Loulotte
alors, Elfyblue dit que c'est un prototype qui n'a pas été retenu
je pense, il aurait sans doute été moins prisé que la Loulotte choisie par un jury
je pense, il aurait sans doute été moins prisé que la Loulotte choisie par un jury
Dernière édition par pourSacha le 2017-07-30, 17:42, édité 1 fois
pourSacha- Dolllissime
C'est tres bien de remonter ce sujet
chanmis- Superdollissime
quelqu'un peut mettre les différents visages de Loulotte?
cela a t il été déjà fait?,
bises à toutes
cela a t il été déjà fait?,
bises à toutes
pourSacha- Dolllissime
Ciska- Superdollissime
Page 1 sur 2 • 1, 2