-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Ma famille de jadis et naguère.

+36
bribri mas
Holly.M
Nicky
Lalypop
fréd89
lokie
vavoom
Hille
Petra
Naïka
saminette
melle1503
douce plume
Plaminette
mahina
Sorcefée
roseroyale
MarielKorrigan
Ciska
marrainefée
Koukla-Mag
Nodjmet
ELEORA
Endora
faïk
MYLADIE
Marie-Framboise
leoniepimpon
Eve
Madinon
ticoeur
Améthyste
Jocerane
joyeuxnoel
soizic
Cristophe 2
40 participants

Page 10 sur 28 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 19 ... 28  Suivant

Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 10 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par Cristophe 2 Lun 22 Oct 2018, 7:02 pm

Je vous annonce qu'aujourd'hui, en fin de journée, j'ai "accouché" d'Aurore, ma poupée Armand Marseille. Le père et l'enfant se portent bien (à part un doigt qui a disparu de sa main intacte, je râle et je ne le retrouve pas, je vais devoir remodeler).

Le "chantier" de restauration d'Aurore avait commencé en même temps que celui de Gisèle, il y a presque deux ans (un peu moins). J'y ai mis un grand coup le week-end dernier et j'ai achevé aujourd'hui. Pour une fois, je suis en avance sur mon planning (que je ne fais jamais en matière de création). J'avais dit : "Aurore doit être restaurée pour la fin de l'année". Nous sommes encore en octobre.
J'ai parlé à mon grand-père (de là où il est, il m'entend sûrement). Je lui ai dit : " Ca y est Papi, j'ai fini !" Il m'avait donné de précieux conseils, mis la main à la pâte et donné des outils de modélisme. C'est un hommage que je lui rends.

Comme je ne voulais pas vous présenter Aurore nue, j'ai cherché quoi lui mettre car je ne me sentais pas de coudre une robe "à la va vite", c'aurait été le plantage assuré. A tout hasard, je lui ai passé la robe que Léonie-Blanche portait lorsque je l'ai achetée et elle lui va parfaitement. Elle était, il est vrai, trop longue et trop large pour Léonie-Blanche. J'avais commencé à la raccourcir. J'ai défait l'ourlet. Je vais tout à fait modifier la robe mais au moins Aurore n'est pas nue pour vous saluer.

Voici donc mon nouveau-né :

Ma famille de jadis et naguère. - Page 10 Aurore11

Ma famille de jadis et naguère. - Page 10 Aurore12

Ma famille de jadis et naguère. - Page 10 Aurore10

Les chaussettes trop grandes, ce n'est pas le top mais en attendant, Aurore n'a pas froid ses pieds.

Ma famille de jadis et naguère. - Page 10 Aurore14

Ma famille de jadis et naguère. - Page 10 Aurore13

Prochainement, je posterai les photos et les explications de la fin de restauration sur mon poste Dolly days are here again. Mais je ne pouvais pas attendre pour vous montrer Aurore. Une nouvelle photo de groupe va s'imposer !!! cheers
Cristophe 2
Cristophe 2
Superdollissime

Messages : 2031
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 55
Localisation : Namur, Belgique.

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 10 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par Ciska Lun 22 Oct 2018, 7:09 pm

La re-naissance d'Aurore m'a l'air une belle réussite ! Mes félicitations à l'heureux père !
Ciska
Ciska
Superdollissime

Messages : 6829
Date d'inscription : 22/10/2017
Age : 71
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 10 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par soizic Lun 22 Oct 2018, 7:24 pm

Re bonjour Aurore, tu es sublime et bravo à ton heureux Papa Ma famille de jadis et naguère. - Page 10 3749182178 Ma famille de jadis et naguère. - Page 10 61836
soizic
soizic
Superdollissime

Messages : 27897
Date d'inscription : 26/12/2014
Age : 73
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 10 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par ticoeur Lun 22 Oct 2018, 8:17 pm

Elle est magnifique Aurore
ticoeur
ticoeur
Superdollissime

Messages : 9595
Date d'inscription : 19/04/2015
Age : 67
Localisation : Bruxelles

http://ticoeur.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 10 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par Plaminette Lun 22 Oct 2018, 10:21 pm

elle est superbe cette poupée!
Plaminette
Plaminette
Superdollissime

Messages : 2562
Date d'inscription : 02/08/2018
Age : 61
Localisation : Vienne (France)

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 10 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par Sorcefée Lun 22 Oct 2018, 10:25 pm

Quel travail réussi ! Bienvenue Aurore, bravo à l’heureux père !
Sorcefée
Sorcefée
Superdollissime

Messages : 2895
Date d'inscription : 22/01/2017
Age : 61
Localisation : Chaource

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 10 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par Jocerane Mar 23 Oct 2018, 5:47 am

Bravo! Elle est magnifique et rayonnante! Ma famille de jadis et naguère. - Page 10 619917
Jocerane
Jocerane
Superdollissime

Messages : 18263
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 64
Localisation : Les montagnes des Baronnies

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 10 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par Endora Mar 23 Oct 2018, 12:21 pm

bienvenue Aurore !!
Endora
Endora
Superdollissime

Messages : 7864
Date d'inscription : 18/08/2015
Age : 49
Localisation : Hauts de France

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 10 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par Marie-Framboise Mar 23 Oct 2018, 12:41 pm

J'avais écrit hier soir sur mon téléphone ...mais rien ici!!Donc bravo pour ta nouvelle née bel hommage à ton grand père!
Marie-Framboise
Marie-Framboise
Superdollissime

Messages : 5172
Date d'inscription : 23/09/2012
Age : 84
Localisation : Roanne Loire

http://www.filsetcouleurs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 10 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par douce plume Mar 23 Oct 2018, 5:13 pm

Bienvenue à ta jolie Aurore et quel bel hommage à ton grand-père, je suis certaine que d'où il est, il est fier de toi.
douce plume
douce plume
Superdollissime

Messages : 1205
Date d'inscription : 29/10/2017
Age : 52
Localisation : Seine-Maritime

https://www.flickr.com/photos/douce_plume/

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 10 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par Invité Mar 23 Oct 2018, 5:15 pm

Oh c'est génial!!! Elle est si belle!!!! Ma famille de jadis et naguère. - Page 10 619917

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 10 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par Koukla-Mag Mar 23 Oct 2018, 6:30 pm

Que tu es belle et pimpante, Aurore!!! Ma famille de jadis et naguère. - Page 10 619917 Ton Papa s'est bien occupé de toi: tu peux le féliciter!!! cheers
Koukla-Mag
Koukla-Mag
Superdollissime

Messages : 4201
Date d'inscription : 03/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 10 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par Cristophe 2 Mar 23 Oct 2018, 7:32 pm

Merci pour tous vos compliments. Quelque part, c'est redonner vie à une poupée qui était en bien triste état et qui est maintenant rayonnante. C'est une belle façon d'honorer la mémoire d'un disparu, surtout avec la Toussaint qui approche.
La bonne nouvelle, c'est que j'ai retrouvé le doigt cassé lors de "l'accouchement". Il est à présent recollé. Une petite touche de peinture et de vernis et on ne verra pas qu'il a été recollé.

En regardant les lèvres fort rouges d'Aurore, je me suis demandé si elles n'avaient pas été repeintes (et du coup, les ongles rouges des doigts et des orteils ont peut-être été rajoutés également. Mes autres anciennes n'ont pas des lèvres aussi vives.
Je regarderai des photos sur le net.

J'ai travaillé jusqu'à 2 h du matin pour que la robe de Léonie-Blanche qui lui va si bien à Aurore devienne la sienne. J'ai enlevé les ornements de dentelle de Calais (pas très adaptés à cette robe) et remplacé par de la broderie anglaise et des galons brodés. Cette robe est maintenant celle d'Aurore  (Léonie-Blanche en possède encore 4 alors que ses soeurs, Simone et Jeannette excepté, n'en ont qu'une. Angèle en a tout de même 2)

Ma famille de jadis et naguère. - Page 10 1zore_23

J'en ai profité pour lui essayer une coiffure de fête : frange frisée et longues anglaises disciplinées au fer (ses cheveux sont ondulés. ils se placent en anglaises naturellement).

Ma famille de jadis et naguère. - Page 10 1zore_24

Quelques détails des garnitures de la robe. Les manches ont été remises à la longueur des bras d'Aurore. J'ai également défait l'ourlet de la jupe.

Ma famille de jadis et naguère. - Page 10 1zore_26

Ma famille de jadis et naguère. - Page 10 1zore_25

Ma famille de jadis et naguère. - Page 10 1zore_27

Même en faisant l'ourlet le plus petit possible à la jupe, elle est un peu courte pour une demoiselle du début du 20ème siècle. J'ai beau avoir des kilos de mercerie ancienne, je n'ai pas toujours le métrage nécessaire à garnir des robes de la taille d'Aurore. J'ai trouvé un galon de broderie anglaise, plus fine que celle des manches, du plastron et du col. J'ai un peu plus que la longueur d'ourlet mais pas assez pour changer la garniture du haut et la remplacer par celle du bas. Je peux froncer un peu de manière à former un volant. Ca se faisait beaucoup, à l'époque, de rajouter des volants lorsque les jeunes filles grandissaient mais c'était surtout pour les jupons.

Ma question est la suivante : est-ce que la différence des deux broderies anglaises vous choque sur l'ensemble de la robe? Moi pas personnellement mais un avis extérieur est le bienvenu (j'ajoute que je n'avais plus assez de galon brodé non plus sinon j'avais pensé en poser sur l'ourlet).

Détail du galon épinglé sur l'ourlet de la jupe :

Ma famille de jadis et naguère. - Page 10 1zore_28

Et en comparaison avec l'autre broderie anglaise, qui garnit manches, plastron et col :

Ma famille de jadis et naguère. - Page 10 1zore_29

Merci de votre aide. Ma famille de jadis et naguère. - Page 10 61836 Ma famille de jadis et naguère. - Page 10 61836 Ma famille de jadis et naguère. - Page 10 61836

Et encore un portrait d'Aurore :

Ma famille de jadis et naguère. - Page 10 1zore_30
Cristophe 2
Cristophe 2
Superdollissime

Messages : 2031
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 55
Localisation : Namur, Belgique.

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 10 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par Plaminette Mar 23 Oct 2018, 8:00 pm

personnellement, cela ne me choque pas, je m'en suis rendue compte parce que tu en as parlé...
Plaminette
Plaminette
Superdollissime

Messages : 2562
Date d'inscription : 02/08/2018
Age : 61
Localisation : Vienne (France)

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 10 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par Cristophe 2 Mar 23 Oct 2018, 8:47 pm

Merci Plaminette. Ca ne me choque pas non plus mais j'ai "le nez dessus" donc forcément moins de recul.
Cristophe 2
Cristophe 2
Superdollissime

Messages : 2031
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 55
Localisation : Namur, Belgique.

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 10 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par Sorcefée Mar 23 Oct 2018, 10:19 pm

Personnellement je préfère même qu’elles soient légèrement différentes.... j’aime beaucoup le rendu
Sorcefée
Sorcefée
Superdollissime

Messages : 2895
Date d'inscription : 22/01/2017
Age : 61
Localisation : Chaource

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 10 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par Cristophe 2 Mer 24 Oct 2018, 9:42 am

Merci Sorcefée.Vos avis sont précieux. Quand on veut coller à une époque, on ne peut pas faire n'importe quoi (sauf si on choisit de s'inspirer d'une époque et de la réinterpréter mais ce n'est pas le cas pour des poupées anciennes, même s'il y a toujours une part de création.)

je vais donc fixer cette broderie anglaise tout à l'heure. Après, je prendrai les mesures d'Aurore pour la confection des indispensables dessous et pour les robes futures.
Cristophe 2
Cristophe 2
Superdollissime

Messages : 2031
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 55
Localisation : Namur, Belgique.

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 10 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par Ciska Mer 24 Oct 2018, 11:00 am

Pour la longueur de la robe, tout dépend de l'âge que tu donnes à Aurore :

Ma famille de jadis et naguère. - Page 10 Cdc6e910

Tu as donc le choix !
Ciska
Ciska
Superdollissime

Messages : 6829
Date d'inscription : 22/10/2017
Age : 71
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 10 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par Cristophe 2 Mer 24 Oct 2018, 4:28 pm

Ciska, j'adore ton illustration. C'est vraiment bien fait.Je pensais que les longueurs de jupes variaient surtout entre l'enfance et l'adolescence mais il n'en n'est rien.

Je donne à Aurore entre 8 et 10 ans et la robe, sans le volant, arrive tout juste sous le genou. Le volant est donc nécessaire.

Un grand merci pour cet éclairage. Ma famille de jadis et naguère. - Page 10 61836
Cristophe 2
Cristophe 2
Superdollissime

Messages : 2031
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 55
Localisation : Namur, Belgique.

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 10 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par Invité Mer 24 Oct 2018, 4:51 pm

Cette robe est de plus en plus belle!!!! Aurore a bien de la chance!!! Ma famille de jadis et naguère. - Page 10 619917

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 10 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par douce plume Mer 24 Oct 2018, 5:31 pm

La différence entre les dentelles ne me choque pas du tout, si tu ne l'avais pas mentionné, je n'y aurais pas prêté attention.
douce plume
douce plume
Superdollissime

Messages : 1205
Date d'inscription : 29/10/2017
Age : 52
Localisation : Seine-Maritime

https://www.flickr.com/photos/douce_plume/

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 10 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par soizic Mer 24 Oct 2018, 5:33 pm

: please: Ma famille de jadis et naguère. - Page 10 44116 ta robe est très belle et ne suis pas non plus du tout choquée par cette jolie broderie Ma famille de jadis et naguère. - Page 10 4187714953 Aurore a vraiment beaucoup de chance tant tu la gâtes par ton talent et tes goûts judicieux ainsi que ses soeurs Ma famille de jadis et naguère. - Page 10 61836
soizic
soizic
Superdollissime

Messages : 27897
Date d'inscription : 26/12/2014
Age : 73
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 10 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par MYLADIE Jeu 25 Oct 2018, 2:32 am

c'est une belle renaissance félicitations
pour le rouge à lèvres j'ai d'anciennes poupées qui ont la bouche ainsi très rouge sans avoir été retouchées par contre pas sur les ongles , le mélange des broderies anglaises ne me choque pas ce qu'il faut c'est de ne pas mélanger les broderies un peu épaisses que l'on retrouve dans les années 50/60 et les broderies anglaises anciennes qui sont légères et plus aérées donc plus fines pour ma part pour "arranger" une robe un peu abimée j'y fais attention et je préfère une ancienne même avec des petits jaunissements par endroit pour faire plus authentique .
MYLADIE
MYLADIE
Superdollissime

Messages : 1017
Date d'inscription : 12/09/2014
Localisation : OCCITANIE

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 10 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par melle1503 Jeu 25 Oct 2018, 7:11 pm

tu as de l'or dans les mains Cristophe et ta poupée est très belle j'aime aussi beaucoup son prénom
je trouve qu'il n'est pas choquant de mettre une broderie différente sur le jupon ou sur les manches
melle1503
melle1503
Superdollissime

Messages : 4902
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 78
Localisation : drôme

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 10 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par marrainefée Ven 26 Oct 2018, 10:07 am

Bravo, la poupée et la robe sont magnifiées sous tes doigts. La différence entre les deux broderies ne gène pas du tout.
Merci Ciska! Il y a bien longtemps que je navigue dans les poupées anciennes et je ne connaissais pas du tout ce rapport age/longueur de jupe. Comme Christophe, j'avais la notion "d'allongement" de la jupe entre l'enfant, la jeune fille et la femme mais pas de façon aussi précise.
marrainefée
marrainefée
Superdollissime

Messages : 2189
Date d'inscription : 01/11/2017
Age : 59
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 10 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 28 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 19 ... 28  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum