Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Ma famille de jadis et naguère.

+36
bribri mas
Holly.M
Nicky
Lalypop
fréd89
lokie
vavoom
Hille
Petra
Naïka
saminette
melle1503
douce plume
Plaminette
mahina
Sorcefée
roseroyale
MarielKorrigan
Ciska
marrainefée
Koukla-Mag
Nodjmet
ELEORA
Endora
faïk
MYLADIE
Marie-Framboise
leoniepimpon
Eve
Madinon
ticoeur
Améthyste
Jocerane
joyeuxnoel
soizic
Cristophe 2
40 participants

Page 19 sur 28 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 23 ... 28  Suivant

Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 19 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par Sorcefée 2019-10-30, 23:51

Son chapeau est superbe !!! Et si j’avais le même, je le porterais sans soucis !
Sorcefée
Sorcefée
Superdollissime

Messages : 2895
Date d'inscription : 22/01/2017
Age : 61
Localisation : Chaource

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 19 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par Cristophe 2 2020-02-24, 20:18

Ma petite famille d'autrefois s'agrandit (et n'est plus si petite du coup) avec l'arrivée d'une adorable demoiselle de 48 cms. Je l'ai baptisée Augustine, en hommage à mon grand-père (celui qui m'avait aidé à débuter dans mes restaurations). Il s'appelait Albert Eugène Octave. Albert, au féminin, je n'aime pas, Octavie non plus et Eugénie est déjà pris (j'y reviendrai). Octave et Auguste sont équivalents puisque le 1er empereur romain, prénommé Octave s'est fait appeler Auguste lorsqu'il a été sacré empereur (Jules César n'était pas empereur mais dictateur. S'il a été assassiné, c'est notamment parce qu'il voulait se faire sacrer empereur. Voilà pour le cours d'histoire ! Ma famille de jadis et naguère. - Page 19 450165 )

Augustine sonnait bien. C'était d'ailleurs le prénom de la maman de Marcel Pagnol.

Son adoption n'était pas du tout prévue. Je cherchais sur la baie des vêtements anciens pour mes anciennes quand je suis tombé sur cet adorable minois. Le prix était plus qu'abordable et, même en photo, on voyait qu'elle était en très bon état. Sans que je ne demande quoi que ce soit, la vendeuse m'a fait une offre qu'il aurait été presqu'indécent de refuser. J'ai accepté !
D'autant plus qu'Augustine est une poupée Tanagra modèle "Perle".

Tanagra, ça ne vous dit rien ? Cherchez bien sur ce poste, j'ai déjà une poupée Tanagra mais modèle "Rubis"...

Il s'agit de Léonie-Blanche ! Ma toute 1ère ancienne ! Elle a une taille 9 et Augustine une taille 7. Vous allez voir qu'elles vont très bien ensemble.

Détail amusant, la vendeuse, qui est collectionneuse et qui revend certaines poupées pour gagner de la place, m'a écrit qu'Augustine était l'une de ses 1ères anciennes.

Quelques photos à son arrivée, pour vous la présenter. Elle est arrivée telle qu'elle, vêtue de pied en cap d'anciens vêtements et sous-vêtements.

Ma famille de jadis et naguère. - Page 19 Arrivz57

Ma famille de jadis et naguère. - Page 19 Arrivz59

Ma famille de jadis et naguère. - Page 19 Arrivz58

Elle porte un très joli chapeau :

Ma famille de jadis et naguère. - Page 19 Arrivz61

Ma famille de jadis et naguère. - Page 19 Arrivz60

Ma famille de jadis et naguère. - Page 19 Arrivz62

Sous sa jolie robe ancienne en coton rayé blanc et parme (très clair) tous les dessous y sont :

Ma famille de jadis et naguère. - Page 19 Arrivz63

Le jupon, entièrement cousu main :

Ma famille de jadis et naguère. - Page 19 Les_so10

Ma famille de jadis et naguère. - Page 19 Les_so11

La chemise boutonnée sur les épaules bordée d'un volant de dentelle et ornée d'une broderie blanche au point d'épine :

Ma famille de jadis et naguère. - Page 19 Les_so14

Ma famille de jadis et naguère. - Page 19 Les_so12

Ma famille de jadis et naguère. - Page 19 Les_so13

Et les culottes, très joliment ouvragées :

Ma famille de jadis et naguère. - Page 19 Les_so15

Ma famille de jadis et naguère. - Page 19 Les_so16

Sous les bottines en cuir, on devine les chaussetes crochetées :

Ma famille de jadis et naguère. - Page 19 Les_so17

Augustine a les yeux dormeurs. Ils se ferment à peine si je la couche. Je préfère ne pas forcer. Elle doit être insomniaque ! Ma famille de jadis et naguère. - Page 19 450165

Ma famille de jadis et naguère. - Page 19 Tzote_12

La calotte fixée (grossièrement) avec de l'adhésif peu adhérent est sans doute l'originale, tout comme la peruque en mohair qui n'était pas fixée à la calotte.

Ma famille de jadis et naguère. - Page 19 Tzote_10

La marque Tanagra et le nom du moule de la tête : "Perle".

Ma famille de jadis et naguère. - Page 19 Tzote_11

La perruque en mohair, plutôt emmellée mais bien conservée. Les cheveux semblent bruns au 1er abord. Une fois coiffés, il se révèlent être châtain foncé.

Ma famille de jadis et naguère. - Page 19 Perruq13

Ma famille de jadis et naguère. - Page 19 Perruq12

Ma famille de jadis et naguère. - Page 19 Perruq14

Ma famille de jadis et naguère. - Page 19 Perruq15

J'ai essayé de démeller et coiffer la perruque mais j'ai vite arrêté. Je me suis contenté de donner un aspect "domestiqué" devant. J'ai utilisé le fer à friser pour obtenir des boucles floues. Augustine est présentable et peut attendre la perruque commandée à Sylvie Bravot (SOS poupées anciennes !) Je préfère garder la perruque d'origine (ou en tous cas ancienne) en l'état. Elle n'est pas fixée et pourra être soigneusement conservée. J'ai opté pour la même perruque que Marie, ma grande SFBJ mais en châtain foncé, proche de l'originale. Je la placerai la raie sur le côté pour coller au plus près du look d'origine d'Augustine. Et au moins, je pourrai la coiffer (j'aime trop brosser les cheveux de mes poupées, ça me détend).

La perruque en mohair, partiellement coiffée et ornée d'un joli noeud :

Ma famille de jadis et naguère. - Page 19 Perruq16

Bien entendu, Léonie-Blanche a accueilli sa petite soeur comme il se doit :

Ma famille de jadis et naguère. - Page 19 Lzooni19

Ma famille de jadis et naguère. - Page 19 Lzooni18

Ma famille de jadis et naguère. - Page 19 Lzooni20

Ma famille de jadis et naguère. - Page 19 Lzooni21

En voyant l'une très rouge et l'autre très pâle, je me suis demandé si les appellation de "Perle" et "Rubis" ne désignaient pas ces différences de carnation. Je me suis demande également, au vu du bleu très vif des yeux de Léonie-Blanche, comparé au bleu plus sombre d'Augustine si, finalement, Augustine n'est pas plus ancienne que Léonie-Blanche. Ce ne serait pas de beaucoup puisque les poupées Tanagra n'ont été produites que de 1917 à 1921.

Quant à la prochaine demoiselle de jadis, qui va venir agrandir la famille. Elle est en chemin et je pourrai vous la présenter cette semaine.

Je ménage le suspens. Voici ce que j'ai commandé à Sylvie Bravot pour elle, même si elle arrivera, comme Augustine, entièrement vêtue de sa tenue d'origine.

C'est une robe en soie ancienne bleu clair.

De face :

Ma famille de jadis et naguère. - Page 19 Robe_e41

De dos :

Ma famille de jadis et naguère. - Page 19 Robe_e43

Quelques détails des dentelles anciennes et du jupon de soie :

Ma famille de jadis et naguère. - Page 19 Robe_e44

Ma famille de jadis et naguère. - Page 19 Robe_e45

Ma famille de jadis et naguère. - Page 19 Robe_e46

Juste un bémol : l'ourlet effrangé de la lisière. A mon goût, ça ne fait pas fini. Je vais coudre un ourlet minuscule à la main. Minuscule parce que le jupon de soie est à peine plus court que la robe et il ne faut pas qu'il dépasse.

Ma famille de jadis et naguère. - Page 19 Robe_e47

Je ne sais pas si ça se perçoit en photo. Il s'agit d'une robe pour une grande poupée de 73 cms. C'est elle que j'ai baptisée Eugénie. Je pense qu'elle sera le clou de ma collection d'anciennes. J'attends aussi, pour elle, une autre robe trouvée sur la baie. Une véritable ancienne. Une merveille. Viendra aussi une combinaison jupon. J'ignore si elle lui ira mais si ce n'est pas pour elle, ce sera pour une autre ancienne.
Il y a quelque temps, j'avais acheté un lot de chemises anciennes car j'ai de plus en plus envie d'habiller mes anciennes ... en ancien, ce qui ne m'empêchera pas de coudre pour elles. Mais je me consacre maintenant à habiller les anciennes de Jocerane et de Lokie. piquer à la machine piquer à la machine piquer à la machine

Donc très prochainement, vous découvrirez Eugénie ! cheers
Cristophe 2
Cristophe 2
Superdollissime

Messages : 2029
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 55
Localisation : Namur, Belgique.

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 19 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par ticoeur 2020-02-25, 07:54

Encore une petite merveille qui a rejoint ta petite famille
ticoeur
ticoeur
Superdollissime

Messages : 9595
Date d'inscription : 19/04/2015
Age : 67
Localisation : Bruxelles

http://ticoeur.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 19 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par soizic 2020-02-25, 09:45

Très belle nouvelle adoption pour cette si jolie "Perle" Augustine avec une très belle tenue qui rejoint avec bonheur sa grande soeur "Rubis" Léonie-Blanche Ma famille de jadis et naguère. - Page 19 3749182178 Ma famille de jadis et naguère. - Page 19 3749182178
Tu as une magnifique famille Ma famille de jadis et naguère. - Page 19 61836
Et tu nous réserves encore en plus une belle surprise avec une grande de 73 cm Ma famille de jadis et naguère. - Page 19 590840457
soizic
soizic
Superdollissime

Messages : 27874
Date d'inscription : 26/12/2014
Age : 73
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 19 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par Plaminette 2020-02-25, 09:56

très jolie ta nouvelle venue
Plaminette
Plaminette
Superdollissime

Messages : 2562
Date d'inscription : 02/08/2018
Age : 61
Localisation : Vienne (France)

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 19 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par Cristophe 2 2020-02-25, 12:34

Il semble que le trousseau d'Eugénie arrive avant elle, ce qui n'est pas plus mal. J'ai reçu, en même temps que les Tonner achetées sur Ebay selon l'info de Kokeshi, cette magnifique robe tout droit sortie du début du 20 ème siècle (si pas de la fin du 19ème).

Voici les photos de cette splendeur :

Devant, avec et sans ruban (il était sur la robe) :

Ma famille de jadis et naguère. - Page 19 Robe_b45

Ma famille de jadis et naguère. - Page 19 Robe_b46

Ma famille de jadis et naguère. - Page 19 Robe_b47

De dos :

Ma famille de jadis et naguère. - Page 19 Robe_b48

C'est une robe en coton, plissée, brodée et ajourée. La jupe de dessus est en guipure et est soutenue par une sous-jupe ou jupon cousu au corsage. Voici des détails :

Corsage devant :

Ma famille de jadis et naguère. - Page 19 Robe_b50

Corsage dos :

Ma famille de jadis et naguère. - Page 19 Robe_b51

les 2 jupes superposées :

Ma famille de jadis et naguère. - Page 19 Robe_b49

Le volant de la jupe du dessous ou jupon :

Ma famille de jadis et naguère. - Page 19 Robe_b52

Et un cadeau de la vendeuse, ce joli collier de "perles" (je suppose qu'elle sont fausses !)

Ma famille de jadis et naguère. - Page 19 Robe_b53

J'ai mis la robe à tremper pour qu'elle soit propre et fraîche à l'arrivée de sa propriétaire (Eugénie, dépêche-toi !!! Ma famille de jadis et naguère. - Page 19 4163468039 ).

Ce vêtement est en très bel état et je constate que ce n'est pas évident de trouver des robes pour des poupées de cette taille.

J'espère que la demoiselle sera là demain.
Cristophe 2
Cristophe 2
Superdollissime

Messages : 2029
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 55
Localisation : Namur, Belgique.

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 19 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par soizic 2020-02-25, 13:25

Magnifique cette robe Ma famille de jadis et naguère. - Page 19 44116 Eugénie va être ravie dès son arrivée Ma famille de jadis et naguère. - Page 19 4163468039 Ma famille de jadis et naguère. - Page 19 4163468039
soizic
soizic
Superdollissime

Messages : 27874
Date d'inscription : 26/12/2014
Age : 73
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 19 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par Plaminette 2020-02-25, 14:28

c'est une très belle robe, j'ai hâte de la voir sur Eugénie.
Plaminette
Plaminette
Superdollissime

Messages : 2562
Date d'inscription : 02/08/2018
Age : 61
Localisation : Vienne (France)

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 19 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par Nodjmet 2020-02-25, 14:32

Splendide robe!
Nodjmet
Nodjmet
Superdollissime

Messages : 2121
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 19 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par marrainefée 2020-02-25, 17:03

Tu nous présentes encore des merveilles! J'aime beaucoup ta nouvelle tanagra qui est vraiment en parfait état et te fait un superbe duo avec ta Léonie Blanche. Sa tenue à la fois simple et raffinée correspond tout à fait à ce que j'aime. La robe que tu as reçue est également magnifique et très travaillée. J'ai hate de découvrir ta prochaine.
marrainefée
marrainefée
Superdollissime

Messages : 2190
Date d'inscription : 01/11/2017
Age : 59
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 19 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par Cristophe 2 2020-02-25, 17:15

Moi aussi, Marrainefée, j'ai hâte de découvrir ma prochaine ! Suspect Je l'ai vue en photo et l'adorable vendeuse que j'ai eue au téléphone a attisé ma curiosité à la découvrir en vrai.

Comme ils ont refusé son colis à la poste, soi-disant pas aux normes, d'un commun accord, nous avons opté pour Mondial Relay. Ils sont juste un peu plus lents et le suivi sur le site n'est pas mis à jour. D'après mes estimations, comme elle a été envoyée jeudi dernier, elle devrait être à mon point Relay demain. J'espère. Ma famille de jadis et naguère. - Page 19 105804
Cristophe 2
Cristophe 2
Superdollissime

Messages : 2029
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 55
Localisation : Namur, Belgique.

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 19 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par Petra 2020-02-25, 22:21

Merci pour ce partage et ce beau récit d'adoption !!
Petra
Petra
Admin

Messages : 9290
Date d'inscription : 08/03/2010
Localisation : Tour Eiffel 3ème étage (en fait sous les toits du Capitole)

https://dollls.superforum.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 19 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par Lalypop 2020-02-26, 09:26

Quelle robe magnifique! Ma famille de jadis et naguère. - Page 19 619917 C'est vraiment très travaillé comme les femmes savaient le faire autrefois. Belle acquisition.
Lalypop
Lalypop
Superdollissime

Messages : 1331
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 19 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par Koukla-Mag 2020-02-26, 12:26

Comme elle est belle cette petite Tanagra, avec son teint délicat et ses joues rebondies!!! Ma famille de jadis et naguère. - Page 19 619917 Ma famille de jadis et naguère. - Page 19 3749182178
Elle fait une parfaite petite soeur pour Leonie-Blanche.cheers
Tu as fait une magnifique adoption; j'ai hâte de découvrir la suivante: la robe que tu lui destines est une splendeur!drunken
Koukla-Mag
Koukla-Mag
Superdollissime

Messages : 4201
Date d'inscription : 03/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 19 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par Cristophe 2 2020-02-26, 17:33

Ma petite grande merveille est arrivée au point Relay vers 16 h. Je m'y suis précipité dès que j'ai reçu leur mail me disant que je pouvais aller chercher le colis. Je ne l'attendais plus aujourd'hui.

Je vous posterai des photos plus tard dans la soirée car j'ai une réunion jusqu'à 21h.

En attendant, quelqu'un peut-il me dire comment décoller une perruque de cheveux naturels et une calotte sans danger pour la tête qui est intacte ? Je vais devoir opérer à l'intérieur de la tête car Eugénie a un petit problème aux yeux. Ce n'est pas le strabisme typique des yeux français montés sur des têtes allemandes. Les yeux d'Eugénie se relèvent trop lorsqu'elle est droite. Je pense que c'est le balancier ou les yeux qui sont en partie déboîtés de leur empiècement en plâtre. Rien de grave à mon avis.

La perruque et la calotte d'origine sont bien collées à la tête, c'est ça le problème.

Merci, des photos tout à l'heure ! cheers
Cristophe 2
Cristophe 2
Superdollissime

Messages : 2029
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 55
Localisation : Namur, Belgique.

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 19 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par Petra 2020-02-26, 19:49

Si tu ne trouves pas de réponse de la part du forum (ce qui m'étonnerait fort), tu pourrais essayer de contacter Smy Odin le créateur de l'ex Musée de la Poupée de Paris : il est expert en restauration de poupée. Je ne sais pas 'il est toujours sur FaceBook (comme je refuse d'utiliser ce site).
Petra
Petra
Admin

Messages : 9290
Date d'inscription : 08/03/2010
Localisation : Tour Eiffel 3ème étage (en fait sous les toits du Capitole)

https://dollls.superforum.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 19 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par Cristophe 2 2020-02-26, 20:22

Merci Pétra, c'est une piste. Je suis sur Facebook donc j'irai voir.
Cristophe 2
Cristophe 2
Superdollissime

Messages : 2029
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 55
Localisation : Namur, Belgique.

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 19 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par Cristophe 2 2020-02-26, 21:12

Voilà quelques photos d'Eugénie tout juste sortie de son carton :

Ma famille de jadis et naguère. - Page 19 Arrivz72

Ma famille de jadis et naguère. - Page 19 Arrivz71

Ma famille de jadis et naguère. - Page 19 Arrivz70

A la robe que porte la demoiselle vous avez reconnu que c'est une ...

Ma famille de jadis et naguère. - Page 19 Arrivz73

Ma famille de jadis et naguère. - Page 19 Arrivz74

Période SFBJ, certes mais c'est tout de même une Jumeau, mon rêve. Je vous raconterai, demain, plus en détail, l'histoire de son adoption. Je vais lui faire un brin de toilette.

Son petit problème de regard :

Ma famille de jadis et naguère. - Page 19 Arrivz75

Ma famille de jadis et naguère. - Page 19 Arrivz76

Elle me fait penser à la sculpture du Bernin (sculpteur italien du 16 ème siècle) : "L'extase de Ste thérèse". Pour qu'Eugénie regarde devant elle il faut l'incliner.

D'autres photos demain. cheers
Cristophe 2
Cristophe 2
Superdollissime

Messages : 2029
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 55
Localisation : Namur, Belgique.

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 19 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par Plaminette 2020-02-27, 08:36

belle adoption
Plaminette
Plaminette
Superdollissime

Messages : 2562
Date d'inscription : 02/08/2018
Age : 61
Localisation : Vienne (France)

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 19 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par soizic 2020-02-27, 09:40

Très belle adoption, elle porte sa robe de "présentation", BRAVO Ma famille de jadis et naguère. - Page 19 61836
Pour ôter sa perruque, essaie dans un premier temps avec de l'eau très chaude en faisant très attention de ne pas ôter de la matière du biscuit Very Happy
soizic
soizic
Superdollissime

Messages : 27874
Date d'inscription : 26/12/2014
Age : 73
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 19 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par Ciska 2020-02-28, 09:11

Normalement, elle a une calotte en liège, donc l'eau très chaude, comme préconisée par soizic, est tout à fait indiquée, avec douceur et patience, mais ça, inutile de te le dire !
Elle est toute belle (bon pour le moment elle est en plein extase mais elle va vite redescendre sur terre !!). Sa robe de présentation est en parfait état apparent, c'est super (j'adore ce modèle, inspiré des modèles pour fillettes de la fin des années 1890). Il lui manquera juste des chaussures Jumeau (en reproduction, car les vraies pourraient être plus chères que la poupée elle-même !).
Et que dire de la robe blanche ! Une splendeur

Ciska
Ciska
Superdollissime

Messages : 6831
Date d'inscription : 22/10/2017
Age : 71
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 19 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par ELEORA 2020-02-28, 11:53

Très jolie acquisition ..la robe de présentation est de toute beauté .. Ma famille de jadis et naguère. - Page 19 3749182178 Ma famille de jadis et naguère. - Page 19 3749182178 Ma famille de jadis et naguère. - Page 19 3749182178

On verra si c'est un pan coupé quand tu auras retiré la perruque ..mais période sfbj ce n'est pas période jumeau même si ils ont récupéré les moules ..
ELEORA
ELEORA
Superdollissime

Messages : 2131
Date d'inscription : 07/06/2012
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 19 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par Cristophe 2 2020-02-28, 12:17

Merci à vous. J'ai fini par trouver aussi que l'on préconisait de l'eau tiède pour enlever les colles anciennes.
De fait, pas besoin d'eau très chaude. De l'eau tiède à chaude suffit. J'ai, bien sûr, procédé avec précaution, utilisant tanôt l'extrémité d'un gant de toilette imbibé d'eau, tantôt des coton-tiges pour aller sous la perruque. J'y suis allé petit à petit avec ce qu'il faut de douceur et de fermeté (il en faut un peu). Finalement, perruque et calotte sont venues assez facilement et la calotte s'est séparée presque toute seule de la perruque.

Ma famille de jadis et naguère. - Page 19 Img_8010

Ma famille de jadis et naguère. - Page 19 Perruq17

La tête est en parfait état. J'en ai profité pour  faire le test de l'empoule. Aucun fêle ni cheveu. Tout va bien. La calotte est en carton et la tête est haute, comme toute les têtes de la période SFBJ.

Ma famille de jadis et naguère. - Page 19 Tzote_15

Ma famille de jadis et naguère. - Page 19 Tzote_14

Il y a une marque en léger creux, sur l'arrière de la tête. Sinon il y a le nombre 24. En dessous : France en dessous : SFBJ. Et, à la base du cou (à peine visible) le chiffre 13 qui correspond à la taille d'Eugénie.


Ma famille de jadis et naguère. - Page 19 Marque11

La voici nue, avant nettoyage :

Ma famille de jadis et naguère. - Page 19 Corps_10

Ma famille de jadis et naguère. - Page 19 Corps_11

Ma famille de jadis et naguère. - Page 19 Corps_12

Elle est vraiment en très bon état général, comme vous pouvez le voir.

J'ai profité du déshabillage pour photoggraphier tous les sous-vêtements (sauf les culottes dont l'élastique était détendu. Elles lui tombaient sur les pieds !)

Eugénie porte donc une combinaison jupon :

Ma famille de jadis et naguère. - Page 19 Les_so18

Joliment garnie de dentelle. Les culottes sont réalisées dans le même tissu (un fin coton) et garnies de la même dentelle.

Ma famille de jadis et naguère. - Page 19 Les_so19

Sous cette combinaison, il y a un corset avec porte jarretelles pour tenir les bas :

Ma famille de jadis et naguère. - Page 19 Les_so20

Ma famille de jadis et naguère. - Page 19 Les_so21

Ma famille de jadis et naguère. - Page 19 Les_so22

Sous le corset, une chemise de corps, toute simple. Le patron consiste en 2 trapèzes cousus de chaque côté. Elle est fixée sur les épaules par 2 rubans qui se nouent (et que je dois remplacer car ils sont usés).

Ma famille de jadis et naguère. - Page 19 Les_so23

Le soir même de son arrivée, je l'ai entièrement nettoyée, ainsi que sa perruque. La perruque semble avoir été collée "à la va vite" car elle vient fort en avant sur le front et plusieurs mèches, notamment de la frange, ont été collées à l'intérieur du filet de la perruque. Ca m'a étonné car même si ce n'est pas une poupée Jumeau de la grande époque, la SFBJ était tout aussi réputée pour la qualité de ses productions. J'ai nettoyé les cheveux au shampoing sec et ai frisé les quelques mèches de côtés. Malgré le fait que j'ai coiffé les cheveux en douceur, en commençant par les pointes et en remontant, ils sont venus par poignées. Il y a quelques manques. Sur l'arrière, on dirait qu'il y a eu de la colle ou quelque chose de poisseux qu'il n'y a pas moyens d'enlever.

Ma famille de jadis et naguère. - Page 19 Colle_10

Ma famille de jadis et naguère. - Page 19 Colle_11

Le fait d'avoir dû passer de l'eau, ne fut-ce qu'en petite quantité a raidi certaines mèches, comme si un peu de colle s'était repandue sur les cheveux. Je  n'ai fait ni une, ni deux : SOS Sylvie Bravot et une nouvelle perruque est déjà en route !
Il s'agit du modèle "Jeanne", que j'ai pris en blond foncé. Il me semble que c'est la perruque qui se rapproche le plus de l'originale.

Ma famille de jadis et naguère. - Page 19 L_jean11

Le 26 février, jour de son arrivée, après l'avoir complètement nettoyée, j'ai habillé Eugénie de la jolie robe de la maison Bravot. J'y ai ajouté un ruban ancien quasiment du même bleu que la soie de la robe.

Ma famille de jadis et naguère. - Page 19 Eugzon12

Ma famille de jadis et naguère. - Page 19 Eugzon11

La robe lui va parfaitement, comme vous voyez et au moins elle n'était pas nue pendant que je lavais ses vêtements. On voit clairement son problème à l'oeil gauche.

Hier, après avoir ôté la perruque et la calotte, j'ai eu confirmation de mon diagnostic de la veille : le regard montant était dû au balancier mal positionné.

Ma famille de jadis et naguère. - Page 19 Le_bal11

Ma famille de jadis et naguère. - Page 19 Le_bal10

J'ignore par quel mystère le double fil de fer (un pour chaque oeil) reliant les yeux au contrepoids en plomb s'est placé en diagonale. Mais le fait est que le poids ne reposait plus sur la pièce en liège. Comment cela s'est-il fait ? Je n'ai pas de réponse. Toujours est-il qu'il suffisait, à l'aide d'une pince, de remettre les fils torsadés dans l'axe, perpendiculaire aux yeux. Ca n'a pas été facile car, vous le voyez sur les photos, il y a une fine barre en fer qui traverse la tête, sans doute pour la consolider. Mais, avec de la patience et des contorsions j'y suis arrivé !

Victoire me dis-je ! Le problème est réglé ! Que nenni ! C'eut été trop simple! J'assied Eugénie (elle tient assise seule, ce qui prouve que les élastiques sont encore bien tendus, pas d'intervention de ce côté là) et je constate qu'elle regarde toujours vers le ciel !

J'avais 3 possibilités : 1) coller une pièce de liège à celle déjà en place pour le rehausser. Pas facile avec la barre métallique en plein milieu de la tête.
                            2) couper un morceau de plastique bulle et bloquer le contrepoids à hauteur voulue pour qu'Eugénie regarde droit. J'AURAIS DÛ SUIVRE CETTE IDEE !!!! Le mieux est l'ennemi du bien et il ne faut pas être plus catholique que le pape, comme on dit chez nous.

Je voulais qu'Eugénie puisse fermer les yeux et les ouvrir à nouveau et j'ai eu une idée qui me semblait géniale et simple sur le coup :  3) Courber légèrement le fil torsadé vers le bas pour qu'il y ait moins de distance entre le contrepoids et la pièce en liège. Toujours pas facile avec une pince et cette barre qui traverse la tête. J'essaie avec mes mains. Seulement, et je jure que si je me retrouve face à un tel problème, je regarderai beaucoup plus en déatil chaque pièce. Car il y avait un indice qui ne m'a pas sauté aux yeux . C'est ceci :

Ma famille de jadis et naguère. - Page 19 Le_bal12

Sur l'oeil qui est à votre droite (donc l'oeil gauche d'Eugénie) on voit, ce qui semble être une petite griffe. Vers la gangue de plâtre, il y a quelques éclats de ce qui recouvre l'oeil (du mastic). J'avais pourtant relu le chapître sur la restaurations d'yeux dormeurs dans le livre de François Thémier.

Donc, j'arrive à incurver les fils torsadés et je constate que le regard d'Eugénie est mieux. J'aurais dû en rester là et bloquer le contrepoids pour le reste. Mais non, j'ai voulu courber encore un peu. et voilà que les yeux se déboîtent et que le mastic et une partie de la matière qui relie les yeux s'effrite en même temps que je me décompose.
Voici le résultat :

Ma famille de jadis et naguère. - Page 19 Restau28

Ce qui semblait n'être qu'une petite griffe sur le sommet de l'oeil était en réalité le début d'une fissure.
J'ai cru que j'allais en pleurer ! L'espace d'un instant, je n'ai plus su quoi faire. Et même si j'ai fait une affaire en achetant Eugénie, vous vous doutez qu'elle m'a tout de même coûté 1 certain prix. J'ai pu me l'offrir grâce à ce que mes grands-parents m'ont légué et je la considère comme un cadeau exceptionnel de leur part. Autant dire que ce n'est pas sur Eugénie que je voulais faire des expériences de restauration ! Comme le dit Thémier : les restaurations réservent des surprises et ce qui semble intact peut se détériorer sans que l'on ne s'y attende (je ne cite pas ses mots exacts mais c'est le message)

La situation, hier, peu avant midi : Eugénie était aveugle !!! affraid

Ma famille de jadis et naguère. - Page 19 Tzote_16
Cristophe 2
Cristophe 2
Superdollissime

Messages : 2029
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 55
Localisation : Namur, Belgique.

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 19 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par ELEORA 2020-02-28, 13:11

Christophe c'est moins grave que de découvrir un fèle sur la tête ..

Avec de la pâte ou de la colle essaie déjà de reconstituer le système des yeux et après je t'aiderai pour refixer ce système dans la tête ..
ELEORA
ELEORA
Superdollissime

Messages : 2131
Date d'inscription : 07/06/2012
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 19 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par Plaminette 2020-02-28, 13:13

oh quel dommage! j'espère que tu trouveras une solution
Plaminette
Plaminette
Superdollissime

Messages : 2562
Date d'inscription : 02/08/2018
Age : 61
Localisation : Vienne (France)

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 19 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 19 sur 28 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 23 ... 28  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum