Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Mini monde magique - Anne aux pignons verts

+3
marrainefée
roseroyale
Guyloup
7 participants

Aller en bas

Mini monde magique - Anne aux pignons verts Empty Mini monde magique - Anne aux pignons verts

Message par Guyloup Ven 18 Sep - 23:07

Publié en 1908, et typique de mon pays d'adoption, le Canada, "Anne aux pignons verts" de Lucy Maud Montgomery (1874-1942) est une suite de 10 merveilleux romans qui étaient tout d'abord destiné uniquement aux adultes, et qui furent l'un des plus grands succès de la littérature canadienne, mettant en scène les aventures d'une orpheline dans le décor bucolique de l'Île-du-Prince-Édouard, de son enfance à l'âge adulte. Il a été vendu à plus de 50 millions d'exemplaires et traduit en 20 langues, ; il a souvent été qualifié de fleur bleue, même si des sujets très sérieux y sont traités.

Ces romans décrivaient la vie d'enfants, d'adolescents, et d'adultes de tous âges de à la fin du 19e siècle au début du 20e, montrait la rivalité entre presbytériens et baptistes, ainsi que la résistance des plus vieux à la modernité.

L'auteure y abordait une notion fondamentale : les petits bonheurs du quotidien, l'idée de prendre son temps, et la beauté de la nature.

De nos jours, le premier tome, le plus connu, est désormais associé à la littérature jeunesse.

Tout comme son personnage d'Anne Shirley, Lucy Maud Montgomery était orpheline ; la maison aux pignons verts, située près de l'endroit où elle a été élevée par ses grands-parents maternels, est devenue le décor de son récit.
Il est à noter que l' auteure a réussi à vivre de sa plume, et qu'elle s'est d'ailleurs battue pour le droit des femmes à vivre d'un métier, ainsi que pour leur droit de vote.
Si vous voulez en savoir plus sur l'étonnant et courageuse personne que fut Lucy Maud Montgomery, je vous invite à cliquer ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lucy_Maud_Montgomerypersonnage


Je vous présente Anne Shirley (American Girl Chrissa Maxwell + perruque Blaire Wilson) et son amie Diana Barry (American Girl Julie Albright + perruque Cecile Rey).
Mini monde magique - Anne aux pignons verts Img_4626

Mini monde magique - Anne aux pignons verts Img_4722

Mini monde magique - Anne aux pignons verts Img_4723

Mini monde magique - Anne aux pignons verts Img_4725

Mini monde magique - Anne aux pignons verts Img_4724


Hier, Anne m'a réclamé une maison "aux pignons verts". Bien sur !

Alors j'ai utilisé l'autre côté de ma grange rouge, et je lui ai fait sa maison.
Mini monde magique - Anne aux pignons verts 127513590

Les baguettes de la porte sont coupées dans du bois de balsa, puis peintes et collées sur la porte en contre-plaqué. Les volets et les jardinières sont découpés dans du contre-plaqué peint en vert, le tracé blanc est fait avec un "feutre craie".

Mini monde magique - Anne aux pignons verts Img_4821

Les fenêtres sont imprimées à partir de montages graphiques que j'ai réalisés sur Corel Paint Shop Pro, et collées. Les fleurs en tissu sont glissées dans les jardinières.

Mini monde magique - Anne aux pignons verts Img_4822

Comme il pleut fort (enfin !), j'ai du faire ces photos à l'intérieur, avec un décor de feuillage pliant et de la moquette à piscine pour l'herbe !

La première chose qu'elle faite a été d'inviter Diana, sa meilleure amie, son âme sœur comme elle l'appelle :-)

Mini monde magique - Anne aux pignons verts Img_4823


-------------------------

Extraits imagés (en photo de poupées, bien sur) du second chapitre de Anne aux pignons verts.

Sur le trajet du retour de la gare à la maison, la petite orpheline de 11 ans est si heureuse de penser qu'elle va enfin trouver un foyer qu'elle parle sans retenue à Matthew.

- N'est-ce pas magnifique de penser à toutes ces choses qui existent, à tout ce qu'on peut découvrir ? Ça me rend si heureuse d'être en vie dans un monde aussi intéressant ! Il ne serait pas aussi intéressant si nous avions la réponse à tout, pas vrai ? Il n'y aurait plus de place pour l'imagination, dans ce cas-la, n'est-ce pas... Mais peut-être que je parle trop ? Les gens me disent toujours ca. Vous aimeriez mieux que je ne parle pas? Si vous me le dites, je vais m'arrêter. Je peux m'arrêter, si je m'y décide vraiment, bien que ce soit difficile.

Mais Matthew, a sa grande surprise, était plutôt content. Comme la plupart des personnes peu loquaces, il appréciait les bavards, pourvu que ceux-ci fussent prêts a assumer toute la conversation, sans attendre de réplique en retour. Mais il n'aurait jamais cru qu'il puisse prendre plaisir à la compagnie d'une petite fille.

Mini monde magique - Anne aux pignons verts Img_4824


- Comment préféreriez-vous être, si vous aviez le choix : divinement beau, incroyablement intelligent ou angéliquement bon ?

- Eh bien, disons, disons... que je ne sais pas. Pas vraiment, avoua candidement Matthew.

- Moi non plus. ]e n'arrive jamais à me décider. Mais cela n'est pas si important, de toute manière, vu que je n'ai guère de chances d'être un jour dotée d'une de ces qualités.

Mini monde magique - Anne aux pignons verts Img_4825


Lorsqu'ils eurent parcouru la distance qui les séparait de la butte suivante et amorcé un virage, Matthew annonça :

- Nous sommes presque arrivés, à présent. Voilà Green Gables, là...

- Oh, ne me le montrez pas, souffla-t-elle, les yeux fermés, tout en lui saisissant précipitamment le bras pour arrêter son geste. Laissez-moi deviner. Ie suis sûre que je saurai deviner juste.

Elle ouvrit les yeux et regarda autour d'elle. Ils étaient au sommet d'une butte. [............ ] Les veux de l'enfant, extrêmement mobiles, curieux, vibrants, couraient de l'un à l'autre.

Mini monde magique - Anne aux pignons verts Img_4826


Finalement, son regard s'arrêta plus longuement sur une propriété à gauche, éloignée de la route.

- C'est la, c'est bien là, n'est-ce pas ? fit-elle, d'un doigt impérieux.

Matthew, de joie, fit claquer les rênes sur le dos de sa jument alezane.

- Eh bien, disons-le, c'est bien ça, vous avez deviné ! Mais je pense que Mme Spencer vous en avait fait la description, c'est comme ça que vous l'avez reconnu !

- Non, elle ne m'a rien dit ; honnêtement, elle ne m'en a pas parlé. Tout ce qu'elle a dit aurait pu s'appliquer à n'importe quel endroit. Je n'avais aucune idée de ce à quoi Green Gables ressemblait. J'ai su, rien qu'a la voir, que c'était elle, ma maison.

Mini monde magique - Anne aux pignons verts Img_4827
Guyloup
Guyloup
Dolllissime

Messages : 516
Date d'inscription : 29/06/2020
Age : 68
Localisation : Canada, sud-est, frontière USA

http://milleet1passions.com

Revenir en haut Aller en bas

Mini monde magique - Anne aux pignons verts Empty Re: Mini monde magique - Anne aux pignons verts

Message par roseroyale Sam 19 Sep - 10:30

Très jolie reconstitution, on sent ta passion pour arriver au but.
Tu m'as replongée avec délice dans cette histoire merveilleuse que j'ai vue en film... et que je n'ai jamais oublié ! Cette orpheline qui finalement va être heureuse chez le frère et la sœur, et qui n'aura qu'un but : écrire.
Merci
roseroyale
roseroyale
Superdollissime

Messages : 1948
Date d'inscription : 11/09/2015
Age : 58
Localisation : en ardeche

Revenir en haut Aller en bas

Mini monde magique - Anne aux pignons verts Empty Re: Mini monde magique - Anne aux pignons verts

Message par marrainefée Sam 19 Sep - 13:18

Ohhh, merci de nous compter en texte et en magnifiques images cette belle histoire que j'affectionne tout particulièrement. Tes personnages sont parfaitements adaptés, comme d'habitude. J'ai, moi aussi, une Anne ("avec un "e"!") mais chez moi, c'est une zwergnase.
marrainefée
marrainefée
Superdollissime

Messages : 2189
Date d'inscription : 01/11/2017
Age : 59
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Mini monde magique - Anne aux pignons verts Empty Re: Mini monde magique - Anne aux pignons verts

Message par chanmis Sam 19 Sep - 20:07

Bravo pour cette reconstitution et tes jolies photos Mini monde magique - Anne aux pignons verts 619917 Mini monde magique - Anne aux pignons verts 619917

J'ai vu 3 films que j'ai beaucoup apprécié, la jeune actrice est formidable Mini monde magique - Anne aux pignons verts 4187714953 Mini monde magique - Anne aux pignons verts 4187714953
chanmis
chanmis
Superdollissime

Messages : 31376
Date d'inscription : 20/03/2012
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Mini monde magique - Anne aux pignons verts Empty Re: Mini monde magique - Anne aux pignons verts

Message par Kokeshi-Lysi Sam 19 Sep - 21:57

Je n'ai jamais lu le livre, mais j'ai eu le plaisir de voirl'an dernier la série la plus récemment adaptée sur Netflix en VO. C'est un vrai bonheur à regarder Mini monde magique - Anne aux pignons verts 3749182178 , l'histoire s'étend sur plusieurs années et j'ai adoré. Le titre est légèrement changé, mais nous sommes bien  aux " Green Gables", les acteurs sont tous excellents. Le titre original est " Anne with an "E"".
Guyloup, tu dois forcement l'avoir regardé, non ?
Kokeshi-Lysi
Kokeshi-Lysi
Superdollissime

Messages : 2660
Date d'inscription : 16/02/2011
Age : 70
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Mini monde magique - Anne aux pignons verts Empty Re: Mini monde magique - Anne aux pignons verts

Message par Ciska Dim 20 Sep - 8:30

Un grand classique qui nous ravit. Ta reconstitution est parfaitement réussie dans un cadre champêtre idéal. Diane, l'amie de Anne est très jolie, j'aime beaucoup la perruque que tu lui as trouvé.
Ciska
Ciska
Superdollissime

Messages : 6829
Date d'inscription : 22/10/2017
Age : 71
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Mini monde magique - Anne aux pignons verts Empty Re: Mini monde magique - Anne aux pignons verts

Message par soizic Dim 20 Sep - 12:33

Superbe reconstitution qui nous replonge avec délice dans l'univers d'Anne, j'adore Mini monde magique - Anne aux pignons verts 4187714953
soizic
soizic
Superdollissime

Messages : 27897
Date d'inscription : 26/12/2014
Age : 73
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Mini monde magique - Anne aux pignons verts Empty Re: Mini monde magique - Anne aux pignons verts

Message par Guyloup Lun 21 Sep - 2:50

Merci pour vos gentils commentaires :-)

Si quelqu'un veut la série de 10 romans en format électronique (epub) dites le moi.

Je n'ai vu aucune version télé ni cinéma, je n'aime que les livres originaux. Surtout que si j'ai bien compris, la dernière version, Anne avec un e, la transforme plus ou moins en lesbienne et rajoute des relations avec des amérindiens, ce qui est totalement incohérent vis à vis de l'esprit des romans originaux.

Pareil pour la petite maison dans la prairie, si quelqu'un veut les 8 tomes, vous verrez que l'histoire n'a rien à voir avec la gabegie télévisuelle qui en a été faite à Hollywood.
Guyloup
Guyloup
Dolllissime

Messages : 516
Date d'inscription : 29/06/2020
Age : 68
Localisation : Canada, sud-est, frontière USA

http://milleet1passions.com

Revenir en haut Aller en bas

Mini monde magique - Anne aux pignons verts Empty Re: Mini monde magique - Anne aux pignons verts

Message par chanmis Lun 21 Sep - 17:47

La petite maison dans la prairie, j'ai tout lu mais j'ai néanmoins aimé la version

"série". Sur Google, on trouve aussi beaucoup d'informations sue la famille Ingalls

Merci pour ta proposition Guyloup, c'est tres gentil à toi Mini monde magique - Anne aux pignons verts 61836 Mini monde magique - Anne aux pignons verts 61836
chanmis
chanmis
Superdollissime

Messages : 31376
Date d'inscription : 20/03/2012
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Mini monde magique - Anne aux pignons verts Empty Re: Mini monde magique - Anne aux pignons verts

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum