Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Poupée miniature dans une coquille de noix

3 participants

Poupée miniature dans une coquille de noix Empty Poupée miniature dans une coquille de noix

Message par Invité 2013-05-04, 21:04

En cherchant à répondre au post "Quand vous avez commencé votre collection, vous disiez...." je n'étais pas très inspirée alors je suis allée refaire un tour du côté de chez Swann sur mon post de présentation : https://dollls.superforum.fr/t61-tel-deuz

Je suis retombée sur les photos d'une poupée miniature sur laquelle j'avais très peu d'infos. Cette poupée fait moins de 3cm de haut, tient dans une coquille de noix, et m'a été transmise par ma mère, qui la tenait de sa grand-mère... sans savoir exactement d'où elle venait ni de quand elle datait.

Voilà la partie du post qui la concerne :

Voici enfin, comme promis il y a déjà quelques temps, des photos de la poupée miniature dont je vous parlais. Mes parents ont pu m'envoyer des photos assez détaillées.
Concernant les informations sur l'origine de la poupée, ma mère n'en a pas énormément. Elle sait juste que cette poupée devait appartenir à sa propre grand-mère, née en 1880, qui devait avoir des cadeaux de fournisseurs (enfin, c'est ce que j'ai cru comprendre). Elle en situerait peut-être l'origine géographique vers l'Allemagne ou des pays à l'Est de la France (pour des raisons de tradition de jouets en bois), mais sans certitude. Cet objet (on ne peut pas vraiment parler de jouet) doit donc dater du début du 20ème siècle, probablement avant la guerre de 14-18.

La poupée est en bois, articulée aux cuisses, genoux, épaules et coudes. Son visage est peint, mais la peinture est "passée". L'intérieur de la coquille est doublé d'un tissu satiné, et la fermeture est cerclée de métal doré.
Je précise que la coquille de noix est de la taille d'une grosse noix, sans plus, ce qui donne une idée de la minutie de la réalisation.

La noix fermée :

Poupée miniature dans une coquille de noix Poupee10

La noix ouverte :

Poupée miniature dans une coquille de noix Poupee11

L'articulation, avec la jambe que j'ai cassée Poupée miniature dans une coquille de noix 141825

Poupée miniature dans une coquille de noix Poupee12

La poupée seule :

Poupée miniature dans une coquille de noix Poupee13

La poupée tient debout, appuyée sur le bas de sa robe :

Poupée miniature dans une coquille de noix Poupee14

Si ces photos vous inspirent, n'hésitez pas à me donner des pistes de recherche pour en savoir un peu plus sur son origine...

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Poupée miniature dans une coquille de noix Empty Re: Poupée miniature dans une coquille de noix

Message par Invité 2013-05-04, 21:16

J'ai fait de nouvelles recherches ce soir et je pense avoir retrouvé la trace de cette "mini-miniature".

En cherchant d'abord en français dans Google "poupée articulée bois miniature", j'ai trouvé des résultats parlant de poupées "type Nüremberg", cette ville ayant une grande tradition, très ancienne, de jouets et de poupées en bois, particulièrement en buis.

De fil en aiguille, j'ai ensuite cherché l'équivalent en allemand (merci google traduction) : "artikuliert Holzpuppe Nürnberg". Et là j'ai vu pas mal de photos qui ressemblaient à ma poupée.

En déroulant toujours ma pelote d'indices, j'ai abouti à un site de l'Union Européenne, http://www.europeana.eu/ , qui recense des collections numérisées de musées, bibliothèques,...
Peut-être que ce site n'existait pas quand j'ai fait mes premières recherches il y a quelques années.

Et là je pense avoir ciblé la ville d'origine, voire même la date de création.

Voici presque la même poupée, mis à part la taille (celle-ci fait 14cm) et les habits de tissu plus raffinés :

Poupée miniature dans une coquille de noix Poupei10

Ainsi qu'une poupée de la même ville (Sonneberg) et de la même période (1830), cette fois-ci de la même taille (3cm) :

Poupée miniature dans une coquille de noix Poupei11

Ce qui est le plus frappant, c'est le maquillage et la dessin de la coiffure : le visage est représenté très bas, par quelques points, et la coiffure semble comprendre un chignon (ou un peigne) sur le haut de la tête, qui est formé dans le bois, puis peint.

Invité
Invité

Poupée miniature dans une coquille de noix Empty Re: Poupée miniature dans une coquille de noix

Message par Invité 2013-05-04, 22:09

moi j'ai trouvé sa , tu en sauras pas plus mais peut etre que tu pourras poser une question à la personne : tu fais défiler un peu (heu beaucoup lol presque à la moitié) et tu vas voir la même que toi (enfin le meme style elle doit pas avoir de jambes là) dans sa coquille de noix ... je trouve adorable , j'espère que tu arriveras à trouver exactement son origine

http://polichinelle.vefblog.net/8.html

Invité
Invité

Message par Invité 2013-05-04, 22:19

Merci Blouma, c'est très gentil à toi Poupée miniature dans une coquille de noix 61836 , mais cette photo m'avait déjà été proposée lors de mes premières recherches (ou je l'avais trouvée aussi, je ne sais plus). C'est vrai que la coquille de noix est troublante, mais la poupée doit être en porcelaine, et c'est surtout la poupée qui m'intéresse.

Par contre, la petite poupée en bois articulée signalée juste en dessous doit provenir de la même région d'Allemagne.

Je crois que je vais arrêter mes recherches ici : le pays, la ville, la date... ça suffit à mon bonheur Very Happy

Invité
Invité

Message par Jocerane 2013-05-05, 06:25

Sonnenberg, c'est la ville d'Allemagne d'où provenaient et proviennent la majorité des poupées, un peu comme Onil en Espagne.
Cette ville s'est retrouvée en Allemagne de l'est, durant la séparation des deux Allemagne, et est le lieu de production de toutes les poupées est-allemandes (Sonni, entre autres).
Jocerane
Jocerane
Superdollissime

Message par Invité 2013-05-05, 08:27

Poupée miniature dans une coquille de noix 44116 chui épatée! par ce petit trésor et par l'aboutissement des recherches, bravo !

Invité
Invité

Message par Invité 2013-05-05, 09:05

Super, Jocerane!

Ca me semble une piste encore plus sérieuse. Je ne suis toujours pas convaincue par la photo de la poupée dans sa coquille de noix, car ce n'est pas du tout la même forme de visage ou même de corps (beaucoup plus large). Mais les résultats des recherches dans Google images (les liens que tu donnes) sont bien plus convaincants.

Celles-ci me plaisent bien, par exemple :
Poupée miniature dans une coquille de noix A_pain10

Poupée miniature dans une coquille de noix Antiqu10

(à noter la mention : poupées allemandes destinées au marché français)

Voilà les infos que j'ai pu trouver en fouillant un peu :

Grödner Thal ou Grodnerthal ou Grodnertal = vallée du Val Gardena

Région des Dolomites en Italie.
Cette région faisait partie de l'Empire Autrichien (au sein de la Confédération Germanique) en 1830.

Ville en particulier pour les sculptures sur bois : Ortisei ou Saint Ulrich

"tuck comb" model : modèle à "peigne replié"? (façonné sur le haut de la tête)

Poupées aussi appelée de manière générale "Peg dolls" : poupées à chevilles (de bois)

Ces poupées sont souvent référencées comme "allemandes" lorsqu'on fait des recherches en anglais, c'est probablement dû à l'histoire de la région :

Poupée miniature dans une coquille de noix Tuck_c10

Sans aucun doute possible, ma poupée fait partie de celles appelées "Tuck comb dolls" : les poupées représentées avec un peigne dans les cheveux.

Au niveau de la datation, la période possible reste sensiblement la même : entre 1830 et 1880.

Invité
Invité

Message par Invité 2013-05-05, 09:06

Thalie a écrit: Poupée miniature dans une coquille de noix 44116 chui épatée! par ce petit trésor et par l'aboutissement des recherches, bravo !

Oui Thalie, c'est génial, n'est-ce pas?

Un grand merci à Jocerane cheers

Invité
Invité

Message par Invité 2013-05-05, 10:51

c'est super intéressant, j'adore les très anciennes poupées

Invité
Invité

Message par Invité 2013-05-05, 16:43

Chapeau les filles ! Poupée miniature dans une coquille de noix 3914244798

Invité
Invité

Message par Nodjmet 2013-05-05, 17:56

Impressionnante recherche!
Nodjmet
Nodjmet
Superdollissime

Message par lokie 2013-05-06, 17:14

C'est impressionnant de découvrir cette petite "poucette".
C'est probablement la doyenne du forum.
lokie
lokie
Dolllissime

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé