ROSE (mon AM) dans une blouse de style 1940
+16
Petra
Diotima
melle1503
saphir92
jasmin
marrainefée
lolotte
soizic
Nicky
chanmis
Natema
zroubi
anna3143
Jocerane
fréd89
Holly.M
20 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
ROSE (mon AM) dans une blouse de style 1940
Voilà un petit travail que je souhaitais faire depuis longtemps, il s'agit d'un essai sur un tissu coton ( trouvé chez GIFI) ( oui,oui, les idées de génies .... ), afin de ne pas "abimer" le beau tissu prévu pour cela. Zroubi a eu la gentillesse de m'agrandir le patron à 220% du livre " Je fais mes blouses et mes robes" et m'a envoyé un coupon de tissu plus propice à cet effet. Un tissu très léger et fleuri.
Pour l'histoire :
Les femmes vivant à la campagne ont besoin de robes simples et solides, faciles à laver avec des formes amples afin de rendre les gestes aisés pour tous les travaux que la vie campagnarde impose.
Elles ont de grandes poches où l'on met tant de choses (outils, mouchoirs, porte-monnaie quand on va au village). N'ayant plus les moyens d'acheter du tissu, les greniers et débarras sont pour elles comme des coffres à trésors où l'on peut trouver de la grosse toile à matelas, rideaux anciens et vieilles housses fleuries, qui sont parfaits à cet emploi.
A mesure que les conditions de vie se restreignent, elles obligent les femmes à moins sortir et à s'occuper de leur intérieur, ce qui leur laisse le temps pour les travaux de couture, pour imaginer des solutions afin d'améliorer et rendre plus pratique leurs tenues.
Astuce détachant textile :
L'eau de Cologne est un produit de remplacement qui efface les taches tout aussi bien que l'essence minérale. Chaque femme de l'époque en possède dans sa salle de bains. Le petit plus appréciable, elle parfume le linge tout en le nettoyant.
Pour l'histoire :
Les femmes vivant à la campagne ont besoin de robes simples et solides, faciles à laver avec des formes amples afin de rendre les gestes aisés pour tous les travaux que la vie campagnarde impose.
Elles ont de grandes poches où l'on met tant de choses (outils, mouchoirs, porte-monnaie quand on va au village). N'ayant plus les moyens d'acheter du tissu, les greniers et débarras sont pour elles comme des coffres à trésors où l'on peut trouver de la grosse toile à matelas, rideaux anciens et vieilles housses fleuries, qui sont parfaits à cet emploi.
A mesure que les conditions de vie se restreignent, elles obligent les femmes à moins sortir et à s'occuper de leur intérieur, ce qui leur laisse le temps pour les travaux de couture, pour imaginer des solutions afin d'améliorer et rendre plus pratique leurs tenues.
Astuce détachant textile :
L'eau de Cologne est un produit de remplacement qui efface les taches tout aussi bien que l'essence minérale. Chaque femme de l'époque en possède dans sa salle de bains. Le petit plus appréciable, elle parfume le linge tout en le nettoyant.
Invité- Invité
Re: ROSE (mon AM) dans une blouse de style 1940
C'est un premier essai très réussi, je trouve ; en plus, je suis toujours très admirative de vos réalisations sur des poupées si minces, le travail de couture ne doit pas être facile. Bravo!
Holly.M- Superdollissime
Elle est magnifique, j'aime beaucoup l'imprimé du tissu qui va bien avec le style.
J'airai peut être fait le ceinture un peu plus longue pour qu'elle retombe un peu, mais franchement ce n'est qu'un détail
J'airai peut être fait le ceinture un peu plus longue pour qu'elle retombe un peu, mais franchement ce n'est qu'un détail
MERCI
Il y a bien sur quelques modifications à faire puisqu'il ne s'agit là que d'une ébauche (une toile, dirait-on)
Je dois rallonger de quelques centimètres le bas et faire un col correct.
Et en effet, je dois rallonger la ceinture légèrement de +3/4 cm, je pense.
Zroubi m'a également conseillé de resserrer un peu les manches pour donner un effet plus année 40.
Je dois faire aussi un "brouillon" d'un fichu pour accompagner la tenue. ( j'ai du travail pour ce Week-end)
Il y a bien sur quelques modifications à faire puisqu'il ne s'agit là que d'une ébauche (une toile, dirait-on)
Je dois rallonger de quelques centimètres le bas et faire un col correct.
Et en effet, je dois rallonger la ceinture légèrement de +3/4 cm, je pense.
Zroubi m'a également conseillé de resserrer un peu les manches pour donner un effet plus année 40.
Je dois faire aussi un "brouillon" d'un fichu pour accompagner la tenue. ( j'ai du travail pour ce Week-end)
Invité- Invité
Et bien en tous cas, bravo, on s'y croitrait!!!
Ne rallonge pas forcément le bas, c'est une période où, justement à cause du manque de tissu, les robes ont énormément raccourci. Elle me semble bien, là.
Ne rallonge pas forcément le bas, c'est une période où, justement à cause du manque de tissu, les robes ont énormément raccourci. Elle me semble bien, là.
Jocerane- Superdollissime
Elle est très belle cette blouse Mikha!!!
Je suis de l’avis de Jocerane, la longueur est bonne je trouve!!!
Et Fred a raison, la ceinture un peu plus longue!!!
Bravo!!
Je suis de l’avis de Jocerane, la longueur est bonne je trouve!!!
Et Fred a raison, la ceinture un peu plus longue!!!
Bravo!!
C est vraiment élégant
Vous multipliez 220% quel patron de départ Svp ?
Vous multipliez 220% quel patron de départ Svp ?
Natema- Résinissime
Oh c'est vraiment bien!!!! Et en plus avec toutes ces explications on apprends plein de chose sur cette période!!!
Invité- Invité
Bravo, c'est tres réussi
chanmis- Superdollissime
Bravo Mikha, c'est un très joli essai ! Et bien mieux qu'un essai, dirais-je.
Vive la photocopieuse ! Elles devaient s'amuser, les femmes, à redessiner entièrement le patron 10 fois plus grand... Heureusement, il pouvait servir plusieurs fois !
Avez-vous remarqué que la taille "de base" à cette époque était le 44 ?
Vive la photocopieuse ! Elles devaient s'amuser, les femmes, à redessiner entièrement le patron 10 fois plus grand... Heureusement, il pouvait servir plusieurs fois !
Nicky- Superdollissime
Bravo, ta blouse est déjà très jolie et reflète bien cette époque le fichu est nécessaire pour l'accompagner
Les femmes avaient plus de formes
Les femmes avaient plus de formes
soizic- Superdollissime
Nicky a écrit:Bravo Mikha, c'est un très joli essai ! Et bien mieux qu'un essai, dirais-je.
Heureusement les vraies tailles sont indiquées sur le dessin, et heureusement 1 seul patron servait à modifier plusieurs fois grâce aux coupons une même tenues.
Ah je n'avais pas remarquer que c'était du 44, je pensais à du 40 mais rien ne m'étonne merci pour l'info
Invité- Invité
Bravo, c'est très réussi et cela nous replonge dans la mode des années passées avec bonheur!
marrainefée- Superdollissime
Bonjour Mikha,
Je trouve ta robe magnifique, elle tombe bien sur la poupée.
Du vrai *sur mesures* Compliments
jasmin a écrit:Bonjour Mikha,
merci, pourtant elle est loin d'être "parfaite"...
Invité- Invité
C'est en forgeant qu'on devient forgeron, tu es sur la bonne voie.
Ton essai est mieux que bien de travaux finis que j 'ai eu l'occasion de voir.
Tu peux être fier de toi.
Ton essai est mieux que bien de travaux finis que j 'ai eu l'occasion de voir.
Tu peux être fier de toi.
Félicitations tu t'es super bien débrouillé !
Le col parait parfait malgré la difficulté du montage de cette pièce ainsi que pour les manches un peu ballon, tout çà c'est du beau travail !
Le col parait parfait malgré la difficulté du montage de cette pièce ainsi que pour les manches un peu ballon, tout çà c'est du beau travail !
saphir92- Dolllissime
je suis en admiration devant ce travail surtout avec la dimension de cette demoiselle on se croirait vraiment en 1940 bravo mille fois bravo
melle1503- Superdollissime
J'adore aussi, c'est un très beau travail et ça nous replonge dans un passé pas si éloigné au fond!
Diotima- Dolllissime
C'est qu'il n'y avait pas que les robes du soir......c'est important de se souvenir des vêtements utilitaires du monde du travail aussi...Le Musée Galleria à Paris a commencé à montrer dans ses dernières expositions quelques pièces sauvegardées : des robes d'ouvrières, des tabliers. Aussi émouvants et même plus que des tenues de cour.
Bravo pour cette ravissante robe, et merci pour le patron et les informations ...
Elle me semble très bien, cette blouse, et je me demande si les mains passeront si tu rétrécis le bas des manches ?
Elle me semble très bien, cette blouse, et je me demande si les mains passeront si tu rétrécis le bas des manches ?
Naïka- Superdollissime
Page 1 sur 2 • 1, 2