Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Présentation de mes poupées

+4
Jocerane
Nodjmet
Moon62
Naïka
8 participants

Aller en bas

Présentation de mes poupées Empty Présentation de mes poupées

Message par Naïka 2015-05-21, 19:50

Bonsoir à tous, et encore merci de votre accueil ! Et voici comme promis les premières photos de mes poupées :

Elise, le Bébé Steiner, est née en 1885. Elle portait, m'a dit ma grand-mère, un costume en soie et un de ces grands chapeaux en forme de pain de sucre avec tout plein de fanfreluches à l'intérieur.
Tout ça a disparu et il ne lui reste plus que sa chemise en linon :

Présentation de mes poupées Steine20

Je l'ai habillée d'une robe tablier copiée sur une reproduction de catalogue de vêtements d'enfants de l'époque, portée sur des pantalons un peu trop longs, mais elle n'a pas intérêt à montrer ses jambes. J'ai également tricoté les chaussettes et bricolé les chaussures en cuir (rose à l'origine ...). Sa perruque a été remplacée dans les années 50.

Présentation de mes poupées Steine21

Contrairement a beaucoup de poupées de cette époque qui étaient articulées, celle-ci est bien raide et peu commode à habiller : c'est un bébé marcheur, et ses membres sont commandés par un mécanisme ; à l'arrêt, on a du mal à les faire bouger.  Lorsqu'on remonte ce mécanisme, elle miaule (elle est censée dire "maman") en remuant bras, jambes et tête. Bien sûr, il faut la tenir debout pendant qu'elle marche. Son corps en carton a été ouvert plusieurs fois, et il y avait un vide là où j'ai mis cette espèce de trappe.

Présentation de mes poupées Steine22

Ce qu'elle a de plus joli, ce sont les yeux : la photo ne le rend pas, mais les iris ont une profondeur extraordinaire :

Présentation de mes poupées Steine23

Quant à Bleuette, qui a également tout perdu, elle porte un manteau qui est un mélange de deux patrons de la Semaine de Suzette trouvés sur thebleudoor.com, où j'ai également pris le modèle des bottines. A ceux qui ne connaissent pas, je conseille d'aller faire un tour sur ce site (http://www.thebleudoor.com/Sortbydate.htm), qui recense presque tous les patrons de la Semaine de Suzette parus entre 1905 et 1960. On peut aussi y voir plusieurs réalisations. Si on trie par dates, on peut voir toute l'évolution de la mode enfantine fidèlement reflétée par Bleuette, avec en prime les commentaires sophistiqués de "Tante Jacqueline" ... Un régal !

Présentation de mes poupées Bleuet11
Sa perruque vient de chez Georgette Bravot.

Voici enfin ma première poupée, une Bella de 1954 en rhodoïd, prénommée Caroline parce que j'étais, et suis encore, une fan de "Caroline, Pouf et Youpi". Elle aussi porte une perruque de chez Georgette B.
De ses anciens vêtements, il ne reste qu'un pyjama. A l'origine, elle avait une robe courte rose, genre nylon/dentelle, sur un jupon très empesé qui la faisait ressembler à une corolle renversée. Sur la photo, elle a mis une robe qui est un modèle (adapté à sa taille) de Modes et Travaux que je trouve mignon, mais qui est beaucoup trop long pour l'époque, et que je devrais donc raccourcir. Pour elle aussi il y a un site qui permet de télécharger des patrons vintage illustrés par des photos. Vous connaissez sûrement, mais voici l'adresse à tout hasard :
http://www.poupees-bella.com/doc/patrons60_70.pdf

Présentation de mes poupées Bella111

Sa tête a un petit air qui me fait penser à certaines Little Darlings ... Qu'en dites-vous ?

Présentation de mes poupées Bella_11

Voilà, c'est tout pour ce soir. La suite dans une dizaine de jours parce que je pars pour une semaine et que je ne pourrai pas me connecter.
Bon we et à bientôt ...
Naïka
Naïka
Superdollissime

Messages : 3022
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 74
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de mes poupées Empty Re: Présentation de mes poupées

Message par Moon62 2015-05-22, 07:10

Très belles poupées ! elles sont magnifiques ! les dents me font un peu peur mais j'ai toujours été un peu trouillarde Présentation de mes poupées 738240 malgré tout en admiration devant leur beauté ! merci de nous faire partager tes merveilles Présentation de mes poupées 3749182178
Moon62
Moon62
Superdollissime

Messages : 2891
Date d'inscription : 27/03/2014
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de mes poupées Empty Re: Présentation de mes poupées

Message par Nodjmet 2015-05-22, 07:18

Merci de tes explications (et de tes photos). C'est très interessant. Présentation de mes poupées 500496
Nodjmet
Nodjmet
Superdollissime

Messages : 2121
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de mes poupées Empty Re: Présentation de mes poupées

Message par Jocerane 2015-05-22, 14:03

Très belles!
Coup de coeur pour miss Bleuette! Présentation de mes poupées 3749182178
Jocerane
Jocerane
Superdollissime

Messages : 18260
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 64
Localisation : Les montagnes des Baronnies

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de mes poupées Empty Re: Présentation de mes poupées

Message par lorrainebmcfly 2015-05-22, 17:06

j'ai déplacé le sujet dans les poupées vintages.
lorrainebmcfly
lorrainebmcfly
Admin

Messages : 8083
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 50
Localisation : les landes

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de mes poupées Empty Re: Présentation de mes poupées

Message par soizic 2015-05-22, 18:49

C'est une particularité des Steiner, les deux rangées de dents, elle est très bien conservée, très belle poupée, jolis yeux en émail, ravissante aussi ta Bleuette, toute une histoire cette poupée créée avec la semaine de suzette et très collectionnée. J'adore les poupées anciennes tête porcelaine, je m'y intéresse à fond depuis les années 80, j'en possède aussi plusieurs, je ne les ai pas postées... Présentation de mes poupées 3749182178
soizic
soizic
Superdollissime

Messages : 27891
Date d'inscription : 26/12/2014
Age : 73
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de mes poupées Empty Re: Présentation de mes poupées

Message par lolotte 2015-05-22, 19:00

Ta Steiner est en très bon état.
C'est une très belle poupée.
Ma tante en a une comme ça et c'est vrai qu'on dirait qu'elle miaule. Very Happy

Soizic tu devrais poster tes anciennes.
lolotte
lolotte
Superdollissime

Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 58
Localisation : Charlieu

http://lolottebjd.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de mes poupées Empty Re: Présentation de mes poupées

Message par Améthyste 2015-05-22, 19:30

très belles petites des merveilles Présentation de mes poupées 619917 Présentation de mes poupées 619917 Présentation de mes poupées 619917
j'aime beaucoup tes photos merci pour ce beau partage Very Happy
Améthyste
Améthyste
Superdollissime

Messages : 9838
Date d'inscription : 18/01/2015
Age : 60
Localisation : Calvados Normandie mais originaire des Hauts de France

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de mes poupées Empty Re: Présentation de mes poupées

Message par Invité 2015-05-28, 19:14

J'aime beaucoup les explications qui accompagnent les photos, et l'attention portée au choix des vêtements.

Très belles réalisations en couture, d'ailleurs!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation de mes poupées Empty Re: Présentation de mes poupées

Message par Invité 2015-06-03, 20:48

Merci pour ces belles photos, et pour les liens. Elles sont splendides, ces poupées. Je craque tout particulièrement pour la Bella, qui a une bien jolie frimousse, et la Bleuette et sa jolie tenue. Présentation de mes poupées 619917

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation de mes poupées Empty Re: Présentation de mes poupées

Message par Naïka 2015-06-04, 11:24

Merci pour vos encouragements ! Je continue la présentation à la rubrique "Autres poupées" avec deux Corolles ...
Naïka
Naïka
Superdollissime

Messages : 3022
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 74
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de mes poupées Empty Re: Présentation de mes poupées

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum