Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes

+27
Cristophe 2
Nicky
melle1503
MYLADIE
Plaminette
anna3143
Endora
Sorcefée
Ciska
Koukla-Mag
joyeuxnoel
Nodjmet
fréd89
Petra
Emmie
Marie92
Marie-Framboise
ELEORA
mahina
Jocerane
Eve
lolotte
ticoeur
Martlib
Améthyste
leoniepimpon
Madinon
31 participants

Page 8 sur 14 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14  Suivant

Aller en bas

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 8 Empty Re: Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes

Message par soizic 2018-02-10, 10:11

Je ne sais que dire!!! tant j'admire ton talent Very Happy
Gisèle, je n'en doute absolument pas sera superbe dans sa nouvelle robe Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 8 3749182178
Très belle photo de Gisèle et Jeannette (joli choix de prénom pour ta Bleuette) Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 8 61836
soizic
soizic
Superdollissime

Messages : 27891
Date d'inscription : 26/12/2014
Age : 73
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 8 Empty Re: Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes

Message par Ciska 2018-02-10, 10:17

C'est un travail long et fastidieux que tu as entrepris pour la robe de Gisèle, mais je trouve que c'est aussi cela qui est passionnant dans la couture pour nos poupées. Le tissu choisi et la broderie vont aller parfaitement ensemble.
Et tu as raison, il faut aussi faire des choses plus faciles pour rester motivé ! Trouver l'équilibre dans ce que l'on entreprend.
Ciska
Ciska
Superdollissime

Messages : 6842
Date d'inscription : 22/10/2017
Age : 71
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 8 Empty Re: Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes

Message par marrainefée 2018-02-10, 11:18

Quelle merveille! Je suis chaque fois un peu plus emmerveillée par ton talent!
Je ne doute pas une seconde que ta Gisèle soit splendide, aussi belle que si sa robe était venue du passé avec elle!
marrainefée
marrainefée
Superdollissime

Messages : 2193
Date d'inscription : 01/11/2017
Age : 59
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 8 Empty Re: Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes

Message par Invité 2018-02-10, 11:56

Le robe de ma porcelaine des 70's ressemble beaucoup à la bleue que tu avais mis à Gisèle, à la différence près que sur le devant de la robe, c'est un col indépendant qui est orné de dentelle :
Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 8 Img_1658
dans son post, j'ai aussi mis la photo de ses dessous en broderie anglaise Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 8 Empty Re: Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes

Message par Invité 2018-02-10, 14:53

On en prend plein les yeux... Le choix des tissus et dentelles, les modèles... tout est beau. Les dessous déjà sont magnifiques, et ceux que Ciska présente aussi. C'est drôle, le petit pantalon orné d'un ruban rose me rappelle celui que j'ai acheté grandeur nature aux puces il y a une vingtaine d'années pour une fête costumée. Quasiment le même modèle, même couleur de ruban en bas. Seule différence : le mien est ouvert entre les jambes, détail que je n'ai remarqué qu'après l'achat Very Happy Je ne l'ai donc pas porté... !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 8 Empty Re: Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes

Message par Cristophe 2 2018-02-10, 17:05

Merci à vous. Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 8 61836 Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 8 61836

Ciska, tes photos vont m'être très utiles pour les prochains dessous. Grâce aux patrons de Bleuette, j'ai une idée de comment couper la culotte en une pièces, sans entrejambe.
J'adore les plis religieuse mais il faut beaucoup de patience pour les réaliser. c'est presque obligatoire de les coudre à la main.

Comme j'ai encore Aurore, mon Armand Marseille à restaurer (elle est également en cours depuis plus d'un an et demi), je pourrais essayer ce type de dessous sur elle qui est plus grande que Gisèle.
Ceci dit, tu veux mettre une photo du visage de ta poupée (à moins que tu ne lui ai consacré un poste que je n'ai pas vu), ça ne me dérange pas du tout bien au contraire. Very Happy .

Quand j'étais guide au Musée du Costume de Bruxelles, on m'avait dit que les vêtements anciens blancs étaient conservés dans du papier de soie bleu. Cette matière et cette couleur rendent le tissu blanc et non plus jaune. Je n'ai jamais essayé
mais je vous donne l'astuce.

Marraine fée, merci. c'est effectivement le but lorsque je crée des costumes d'époque: qu'ils semblent venir du passé. j'essaie autant que je peux, d'y inclure des éléments anciens.

Blondine, quand je faisais du théâtre (je jouais et créais les costumes), j'ai reçu beaucoup de vêtements anciens : j'ai un habit à queue de pie pour homme, des jaquettes, des plastrons raides. J'ai reçu des dessous féminins du début 20ème. Il y avait une chemise de dessous à longue manches et 2 culottes fendues. Pour le théâtre, j'ai cousu les ouvertures mais ces fentes étaient ménagées pour aider les femmes lorsqu'elles devaient se rendre aux toilettes.
Il faut bien imaginer qu'elles portaient : une chemise, un corset, un cache-corset, des bas maintenus au corset, des culottes et 2 jupons : le jupon-lingerie (blanc) et le jupon costume (coloré et réalisé en diverses matières) et bien sûr la robe. La culotte fendue était une toute petite concession de facilité.

Pour le moment, je commence une combinaison culotte pour Jeanette, ma repro Bleuette.
Cristophe 2
Cristophe 2
Superdollissime

Messages : 2031
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 55
Localisation : Namur, Belgique.

Revenir en haut Aller en bas

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 8 Empty Re: Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes

Message par Cristophe 2 2018-02-10, 17:12

Ah Céline, j'ai oublié. J'avais vu leposte de ta poupée et vu les dessous, effectivement. La robe à col indépendant (et donc amovible) était fréquent, surtout chez les jeunes filles. Elles portaient ce genre de col assorti à leur robe de jour (on disait d'après-midi) et elles l'ôtaient pour le repas du soir. Cela évitait le changement de tenue, surtout qu'une jeune fille qui n'avait pas encore fait son entrée dans le monde et qui n'était pas fiancée se devait d'arborer une mise simple. Pas de jupes longues avant 16/18 ans (mais plus longues que celles des petites filles.) Leur statut changeait ensuite, en fonction de la position sociale du fiancé.
Cristophe 2
Cristophe 2
Superdollissime

Messages : 2031
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 55
Localisation : Namur, Belgique.

Revenir en haut Aller en bas

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 8 Empty Re: Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes

Message par Cristophe 2 2018-02-27, 19:08

Ma fibre de restaurateur de poupées a trouvé de quoi se "nourrir". Je suis allé visiter un salon de brocante qui se tenait pour la 2 ème année consécutive à Namur, au Palais des expositions, le week-end des 17-18 février.

j'espérais trouver un peu de mercerie ancienne. J'avais entendu parler de ce salon par des amis et je voulais savoir de quoi il retournait.

Moi qui pensais trouver, par chance, l'un ou l'autre morceau de dentelle ou broderie anglaise, j'ai très vite constaté que j'étais tombé dans la caverne d'Ali-Baba !
D'un point de vue général, c'était un très beau salon présentant de très belles choses (à quelques exceptions près) : meubles, objets, livres, vêtements et jouets !

Du linge ancien, il y en avait à foison, ainsi que des robes de baptêmes, des métrages entiers de dentelles anciennes. J'ai même vu une robe de petite fille des années 1900 (coton blanc, plis religieuses, taille basse).  Je dois dire que, dans la majorité des cas, les prix étaient raisonnables (ce n'était pas la catégorie des vide-greniers bien sûr).

Dès l'entrée dans le salon, je vois des poupées anciennes. Et pas qu'une et pas qu'à un endroit. "Je suis fichu !" pensé-je. Je n'avais pris qu'une somme raisonnable car je ne pensais pas trouver mon bonheur et j'étais satisfait (jusque là) du budget du mois plutôt bien équilibré.

Autant vous dire que l'équilibre budgétaire est vite redevenu instable (sans être catastrophique. Au bout du compte, ce qui me "torpille" financièrement depuis janvier, ce sont les soins de santé occasionné par mes douleurs dans la mâchoire. j'ai enfin eu le fin mot de l'histoire ce matin! Et par une bonne grippe que je traîne depuis 6 jours. La fièvre est tombée hier soir et n'est pas revenue).

Je repère une ancienne, en particulier son visage. Cette demoiselle me semblait familière. La vendeuse m'aborde je lui demande le prix de la poupée, elle me la montre, me signale les défauts dû aux ravages du temps (ça m'a mis en confiance). Rien de bien grave à mes yeux (après avoir redonné vie à Gisèle et prochainement à Aurore qui sont loin d'être des "cas" faciles, je crois que je suis déjà apte à solutionner pas mal de problèmes).

Si on fait abstraction de la perruque en mohair (à mon avis pas d'origine) d'un blond-jaune plus que douteux et de la tenue que porte la demoiselle, l'œil averti qui est le mien (ça va les chevilles, merci lol! ) a repéré, sous les oripeaux et la saleté, une merveille.

Je vous mets tout de même une photo que vous ayez une idée.

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 8 Marie_10

telle que vous la voyez ci-dessus, j'ai déjà remplacé sa perruque mohair (je n'en peux rien , je n'aime pas le mohair) par la perruque en cheveux naturels commandée pour Aurore (toujours en pièces détachées dans sa boite) chez G.Bravot. Comme toujours, j'avais besoin de voir très vite le potentiel de la poupée.

Mais revenons au salon. J'ai un super contact avec la dame, je lui explique ma  passion et donc que je restaure des poupées anciennes et que je les rhabille. J'ai les coordonnées de la dame qui fera encore d'autres salons et qui est organisatrice de la brocante de son village en octobre. Elle me dit qu'elle a énormément de linge ancien.
Je lui demande une option sur la poupée elle accepte de me la garder pendant une heure, ce qui me laisse le temps d'aller voir les autres poupées. Au second stand, la vendeuse est toute aussi sympathique et propose quelques merveilles dans un état impeccable. Les poupées sont nettoyées, portent des perruques anciennes en bon état et sont totalement habillées (bas et chaussures compris). J'ai cru qu'elle vendait une Bleuette mais non, c'était une Armand Marseille, exactement de la même taille que Bleuette. Toute habillée. Elle me la faisait à 150 euros (je ne sais pas si c'est mon sourire ou mon regard d'enfant émerveillé ou le fait qu'un homme aime les poupées ou tout ça à la fois mais les 2 vendeuses m'ont proposé leurs poupées 50 euros moins cher que le prix indiqué et sans que je ne demande rien !).

Elle vendait une autre Armand Marseille de plus grande taille qui me plaisait bien aussi (un supplice ce salon!) La vendeuse avait refait elle-même les vêtements de toutes les poupées, d'après des modèles d'époque et dans des tissus et merceries anciens.  Elle me proposait l'Armand Marseille à 250 euros pour vous donner une idée. Les connaisseuses d'anciennes sont certainement d'accord avec moi que c'est un très bon prix pour des poupées impeccables (je les ai eues en main et bien regardées).
J'ai pris les coordonnées de cette dame mais c'était toujours cette grande demoiselle qui me trottait dans la tête)
Le délai de réflexion touche à sa fin, je passe en vitesse devant un 3ème stand présentant des poupées. Je ne les sentais pas. Elles étaient trop impeccables pour être honnêtes et pas de coup de cœur (ouf!)

C'est décidé, ce sera la première pour laquelle j'ai "flashé". Elle n'est pas impeccable mais c'est ce qui me plait : y mettre ma "patte", y ajouter mon histoire et mon art(isanat).
L'affaire est conclue. Je repapote avec la dame. Et elle me demande si j'accepterais de restaurer des anciennes pour des particuliers car elle a de la demande et ne connaît personne !!! Elle me donne ses coordonnées et je lui promets de lui envoyer des photos de mon travail (ce que je n'ai pas encore fait à cause de cette maudite grippe). Et elle ajoute qu'elle me trouve très sympathique ! Il y a des  jours où la vie est belle et cette journée là l'a particulièrement été !

Voici une autre photo (un peu floue) de Marie (je me suis "connecté" à elle pour qu'elle me livre son prénom et Marie s'est imposé). Les connaisseuses devraient reconnaître le fabricant de cette poupée.

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 8 Marie_11

C'est une poupée SFBJ moule 60 taille 9 !!!! Mon moule préféré chez SFBJ (celui que j'ai choisi pour ma Bleuette repro)

Voilà pourquoi elle m'avait "tapé dans l'œil" ! Et même si les Armand Marseille étaient tentantes, je me suis dit qu'il était plus intéressant de diversifier les marques de poupées. Aurore (qui attend sa résurrection - Pâques tombe tôt cette année ! lol! ) est une Armand Marseille, Gisèle est une Heinrich Hanwerck, Léonie-Blanche est une Tanagra, Angèle, est, en définitive une hybride allemande. Une SFBJ, je ne pouvais pas la laisser passer !

Dès que j'irai mieux, je ferai plus de photos genre "analyse médico-légale" pour vous montrer l'état de la poupée. Elle a  encore le label SFBJ collé dans le dos. On sent qu'on en a pris soin et que cette poupée a dû se transmettre de génération en génération. La robe n'est pas ancienne mais réalisée avec du beau matériau. Elle porte des dessous en tricot. Le chapeau a une belle forme et je vais essayer de l'arranger (je laverai la robe et verrai si je peux récupérer quelques pièces pour un vêtement pour une autre poupée).

Je l'ai changée pour qu'elle colle plus à son époque. Elle a conservé sa culotte de tricot par contre elle porte une brassière blanche de bébé sous la robe de baptême offerte par Léoniepimpon à Léonie-Blanche (heureusement que je lui avais confectionné quelques tenues, en plus du magnifique cadeau de sa marraine, qu'elle peut prêter à ses sœurs !)

Elle conserve également les bas et les chaussures avec lesquels elle était vendue. Les chaussures sont trop longues. Ce sont des chaussures (anciennes) de bébé. En attendant, ça ira.

La voici telle qu'elle est actuellement :

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 8 Marie_13

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 8 Marie_12

J'ai, bien entendu, commencé mes recherches historiques sur le moule 60 et la SFBJ en général. J'essaie de la situer le plus précisément possible dans une époque. Ses sourcils sont assez fins et je constate que plus on avance vers les années 1910-1920, plus les sourcils s'affinent. Ceux des poupées fin 19ème tout début 20 ème sont plus épais, limite "broussailleux".
Il semble que, à l'instar du moule 301, le moule 60 se soit décliné dans toutes les tailles , toutes les qualités et en porcelaine autant qu'en composition.

Je la "sens" bien dans les années qui précèdent la 1ère guerre, vers 1912-1913.

Ici, on sent que c'est une belle qualité de porcelaine. Il n'y a pas de fêle. Le système des yeux dormeurs est intact et fonctionne parfaitement. Sur les prochaines photos vous verrez que Marie a de beaux cils clairs. Je ne l'ai pas encore mesurée. Elle doit avoir la gabarit d'Aurore puisque la perruque lui va et que la robe de baptême avait également été essayée à Aurore.

Elle possède tous ses doigts, chose rare. Elle n'avait plus de calotte mais j'en avais de réserve.
Il faut retendre les élastiques qui ne sont pas d'origine. Pour ce que j'en ai vu, ce sont des élastiques style "attache de vélo" (je ne vois pas comment les décrire autrement) assez épais.

Bien entendu, il lui faudra un bon nettoyage mais je tiens à prendre les photos des étapes de mon travail (surtout si j'ai de la demande de particuliers, ce qui serait génial, même juste en appoint, de temps en temps).

Pour sa garde robe, le plus urgent seront les dessous et un fond de robe porté sous la robe de baptême qu'elle gardera en attendant (et qui lui va bien de surcroît).

J'ai regardé chez Georgette Bravot quelle perruque lui conviendrait. Il me semble que le modèle flou sans frange (elle ne porte pas de nom) serait idéal. Je constate que la frange lui "mange" son beau visage et que le front dégagé serait plus joli. Pas d'anglaises mais des boucles floues arrivant au milieu du dos me semblent bien convenir à l'époque où je la situe. Reste la couleur. Je resterai dans du châtain pour respecter la couleur de ses sourcils. Je pensais à un châtain cendré peut-être. Eventuellement (s'il y a ) un blond foncé. En tous cas pas un blond trop soutenu et pas un brun clair non plus. C'est toujours difficile, en photo de se faire une idée de ce que ça donnera dans la réalité mais je suis toujours bien tombé avec la maison Bravot.

Et pour terminer, ce soir, voici quelques photos de Marie et Gisèle, au salon. Gisèle mesure environ 50 centimètres pour vous donner une idée de la taille de Marie.

Avant le changement de look de Marie :

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 8 Marie_16
A  noter, derrière le "fauteuil des poupées" comme je l'appelle, il y a un buste portant une de mes créations pour femme. Une robe du soir qui a été présentée (il doit y avoir 15 ans) à un mini-défilé. Mon salon tient lieu de salle d'exposition de mes "œuvres"  Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 8 450165

Marie relookée :

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 8 Marie_15

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 8 Marie_14
Cristophe 2
Cristophe 2
Superdollissime

Messages : 2031
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 55
Localisation : Namur, Belgique.

Revenir en haut Aller en bas

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 8 Empty Re: Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes

Message par soizic 2018-02-27, 19:25

Je comprends ton bonheur et ta joie Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 8 4187714953 Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 8 4187714953 bravo ta grande demoiselle Marie SFBJ moule 60 est très belle Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 8 619917 et elle le sera encore plus après les soins que tu vas lui apporter Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 8 3749182178
le moule 301 est aussi décliné dans toutes les tailles mais moins joli que le 60.
soizic
soizic
Superdollissime

Messages : 27891
Date d'inscription : 26/12/2014
Age : 73
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 8 Empty Re: Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes

Message par Ciska 2018-02-27, 19:28

J'avais bien reconnu le moule 60 de la SFBJ car c'est un de mes préférés aussi. Ses yeux sont magnifiques. J'ai lu que les yeux dormeurs sont apparus en 1921 chez la SFBJ mais je n'en suis pas sûre. Toutes les tailles ont été déclinées pour ce moule. En tout cas Marie est magnifique. Tu as fait une belle affaire !
Ciska
Ciska
Superdollissime

Messages : 6842
Date d'inscription : 22/10/2017
Age : 71
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 8 Empty Re: Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes

Message par Marie-Framboise 2018-02-27, 19:47

Mais qu'elle est Belle!j'aime beaucoup ses joues rondes de petite fille et son joli regard! Tu as eu de la chance!et ton enthousiasme le méritait Bien!! J'aime beaucoup ce moule, c'est celui de ma Bleuette!
Marie-Framboise
Marie-Framboise
Superdollissime

Messages : 5181
Date d'inscription : 23/09/2012
Age : 84
Localisation : Roanne Loire

http://www.filsetcouleurs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 8 Empty Re: Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes

Message par Jocerane 2018-02-27, 19:51

Waouh, elle est superbe, et a l'air d'avoir un heureux caractère! Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 8 619917
Oui, je sais c'est idiot, mais je trouve que deux poupées similaires peuvent dégager quelque chose de totalement différent, selon ce qu'elles ont vécu. Quand je regarde sur Ebay, certaine semblent gaies, d'autres tristes, certaines carrément pestes, et parfois, il y en a qui me font froid dans le dos... Rolling Eyes
Jocerane
Jocerane
Superdollissime

Messages : 18260
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 64
Localisation : Les montagnes des Baronnies

Revenir en haut Aller en bas

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 8 Empty Re: Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes

Message par marrainefée 2018-02-27, 20:13

Elle est bien jolie ta douce Marie et son prénom est magnifique (c'est celui de ma fille Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 8 3749182178). Il y a effectivement des qualités très diverses pour les moules 60 et la tienne est très fine. Son beau visage mériterait peut être de beaux yeux à rayons qui la sublimeraient. Pour la perruque, tu as raison, la couleur de ses sourcil appelle un blond plutôt qu un brun.
En tout cas.,bravo, elle est très jolie et puis, j ai toujours une tendresse pour les sfbj.
marrainefée
marrainefée
Superdollissime

Messages : 2193
Date d'inscription : 01/11/2017
Age : 59
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 8 Empty Re: Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes

Message par Cristophe 2 2018-02-27, 21:06

Merci à vous, je sens que vous partagez mon enthousiasme.

Je n'ai jamais appelé de poupée juste Marie. C'était toujours Marie - quelque chose ou Maria-quelque chose. Mais ce prénom s'est imposé. Les objets anciens sont chargés d'histoire et de mémoires vibratoires. C'est peut-être le prénom d'une de ses mamans ou celui qu'elle a reçu tout simplement.
Ma grand-mère maternelle s'appelle Anne-Marie mais on l'appelle plus couramment Marie ou encore Mimmie (moi c'est Mamy). Comme elle est également ma marraine, Marie est mon 3ème prénom (et elle comme moi sommes du signe de la Vierge !)

Jocerane, je te rejoins entièrement sur ce que dégage les poupées anciennes. Elles ont une âme et un fameux vécu. Concernant Marie, je ressens effectivement du positif. Elle a été choyée et ça va continuer ! Elle est douce mais elle a son caractère (elle doit avoir un petit côté enfant gâtée, mais léger et pas méchant).
Par exemple, je reçois la visite d'un ami. Les 2 fauteuils sont pris : l'un pour Fripouille et l'autre pour Gisèle et Marie. Restait le canapé mais avec ma grippe, il valait mieux que je me tienne le plus éloigné possible.
J'ai donc déplacé délicatement les demoiselles que j'ai posées sur le sol, contre un mur. Les articulations de Marie on grincé fortement, comme si elle protestait qu'on lui enlève son fauteuil. Gisèle a sagement obéi, sans un bruit.

Pour les anciennes qui font froid dans le dos, il existe un site américain très sérieux qui parle de poupées hantées. C'est amusant. Il y a des collectionneurs outre-Atlantique qui ne recherchent que des poupées hantées !

Ciska, merci pour ta précision quant à l'apparition des yeux dormeurs chez les SFBJ. Je pousserai les recherches de ce côté là, effectivement, chaque détail qui peut aider à la situer dans une période précise est toujours précieux.
Cristophe 2
Cristophe 2
Superdollissime

Messages : 2031
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 55
Localisation : Namur, Belgique.

Revenir en haut Aller en bas

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 8 Empty Re: Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes

Message par Koukla-Mag 2018-02-27, 21:37

Comme elle est belle ta grande Marie: très fine et très fraîche, bravo Christophe pour cette magnifique adoption! Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 8 4187714953
J'ai hâte de voir les transformations à venir...et sa future garde robe... drunken drunken drunken
Koukla-Mag
Koukla-Mag
Superdollissime

Messages : 4201
Date d'inscription : 03/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 8 Empty Re: Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes

Message par joyeuxnoel 2018-02-28, 06:01

Elle est vraiment adorable cette poupée , as tu essayé , pour changer un peu une perruque plus courte et blonde ?
Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 8 Armand10
Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 8 Fc647b10
joyeuxnoel
joyeuxnoel
Superdollissime

Messages : 8488
Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 75
Localisation : Cote d'azur

Revenir en haut Aller en bas

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 8 Empty Re: Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes

Message par Jocerane 2018-02-28, 06:17

C'est vrai que le blond foncé lui irait très bien!
Pour les poupées hantées, je ris, parce qu'hier, je suis tombée sur une vendeuse Ebay anglaise qui a trouvé le filon, et vend très cher des poupées contemporaine en porcelaine de décoration, en les déclarant toutes spooky, haunted, very active poltergeist, creepy, etc....
Jocerane
Jocerane
Superdollissime

Messages : 18260
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 64
Localisation : Les montagnes des Baronnies

Revenir en haut Aller en bas

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 8 Empty Re: Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes

Message par soizic 2018-02-28, 09:50

Pour Eugénie, j'ai opté à son arrivée pour des cheveux courts, ses yeux d'origine sont à rayons, et je n'ai jamais osé ôté la coulure des lèvres sur une de ses dents!

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 8 P1000810
soizic
soizic
Superdollissime

Messages : 27891
Date d'inscription : 26/12/2014
Age : 73
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 8 Empty Re: Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes

Message par Koukla-Mag 2018-02-28, 10:18

Superbe ton Eugénie Soizic Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 8 619917 !!!
Et ce blond foncé est parfaitement en accord avec les sourcils, je trouve. cheers
Pour la  tache sur les dents, tu peux essayer de frotter très doucement avec un papier de verre fin;
la difficulté bien sûr est de ne pas toucher les lèvres... Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 8 105804
Koukla-Mag
Koukla-Mag
Superdollissime

Messages : 4201
Date d'inscription : 03/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 8 Empty Re: Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes

Message par joyeuxnoel 2018-02-28, 11:24

Il faut connaitre la matière des dents car si elles sont en carton comme certaines Bleuette
il y a danger , si en dur pas de problème
joyeuxnoel
joyeuxnoel
Superdollissime

Messages : 8488
Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 75
Localisation : Cote d'azur

Revenir en haut Aller en bas

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 8 Empty Re: Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes

Message par soizic 2018-02-28, 12:38

Merci koukla-mag et joyeuxnoel Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 8 3749182178 Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 8 3749182178 pour Eugénie Very Happy
ses dents sont dures, je vais essayer Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 8 619917
soizic
soizic
Superdollissime

Messages : 27891
Date d'inscription : 26/12/2014
Age : 73
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 8 Empty Re: Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes

Message par joyeuxnoel 2018-02-28, 12:55

soizic a écrit:Merci koukla-mag et joyeuxnoel Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 8 3749182178 Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 8 3749182178 pour Eugénie Very Happy  
ses dents sont dures, je vais essayer Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 8 619917


Tu nous feras une photos des quenottes avant après Very Happy
joyeuxnoel
joyeuxnoel
Superdollissime

Messages : 8488
Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 75
Localisation : Cote d'azur

Revenir en haut Aller en bas

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 8 Empty Re: Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes

Message par soizic 2018-02-28, 14:31

Vouiii Very Happy
soizic
soizic
Superdollissime

Messages : 27891
Date d'inscription : 26/12/2014
Age : 73
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 8 Empty Re: Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes

Message par Invité 2018-02-28, 17:48

Wouaou Marie est magnifique!!!!!! Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 8 619917 Comme tu as bien fait de craquer pour elle!!!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 8 Empty Re: Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes

Message par Sorcefée 2018-02-28, 18:45

Quelle belle adoption !!!! tu as bien fait d'aller dans ce superbe salon !
Sorcefée
Sorcefée
Superdollissime

Messages : 2895
Date d'inscription : 22/01/2017
Age : 61
Localisation : Chaource

Revenir en haut Aller en bas

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 8 Empty Re: Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 14 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum