Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes

+27
Cristophe 2
Nicky
melle1503
MYLADIE
Plaminette
anna3143
Endora
Sorcefée
Ciska
Koukla-Mag
joyeuxnoel
Nodjmet
fréd89
Petra
Emmie
Marie92
Marie-Framboise
ELEORA
mahina
Jocerane
Eve
lolotte
ticoeur
Martlib
Améthyste
leoniepimpon
Madinon
31 participants

Page 9 sur 14 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14  Suivant

Aller en bas

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 9 Empty Re: Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes

Message par Cristophe 2 Jeu 01 Mar 2018, 6:53 pm

Merci. Ce salon se tient à nouveau fin du mois dans une autre ville affraid . Et le prétexte (comme s'il en fallait un !) tout trouvé de revoir l'une de mes grandes amies qui habite la région et qui adore les antiquités également (pas les poupées, ouf mais la mercerie ancienne oui, on va se battre !!!)

Joyeuxnoël, Jocerane et Soizic, effectivement, je resterai dans un blond foncé ou un châtain. J'ai repéré la perruque chez G. Bravot. Les cheveux seront moins longs (mais plus que ceux de ton Eugénie Soizic), pas de frange et boucles floues. Je prendrai une photo de Marie avec sa perruque en mohair pour que vous ayez une idée.
Cristophe 2
Cristophe 2
Superdollissime

Messages : 2030
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 55
Localisation : Namur, Belgique.

Revenir en haut Aller en bas

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 9 Empty Re: Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes

Message par joyeuxnoel Jeu 01 Mar 2018, 7:46 pm

Nous attendons avec impatience la prochaine perruque !!
joyeuxnoel
joyeuxnoel
Superdollissime

Messages : 8488
Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 75
Localisation : Cote d'azur

Revenir en haut Aller en bas

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 9 Empty Re: Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes

Message par soizic Jeu 01 Mar 2018, 8:17 pm

A bientôt de voir la nouvelle perruque de Marie Very Happy
soizic
soizic
Superdollissime

Messages : 27879
Date d'inscription : 26/12/2014
Age : 73
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 9 Empty Re: Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes

Message par Cristophe 2 Jeu 01 Mar 2018, 9:52 pm

Je viens de mesurer le tour de tête (et les pieds par la même occasion). Pour la perruque, je suis entre la taille 11 et 12. J'ai un tour de tête de 34,5 cms et la taille 11 est de 34 cms. La taille 12 est de 38 cms, ce qui est beaucoup trop large tout de même. Je revérifierai ça demain. En calotte, la taille 9 est parfaite.

Enfin, j'ai une idée du prix de la perruque. C'est vraiment le choix de la couleur qui est difficile en se basant d'après photos. Si je pouvais essayer directement sur Marie, ce serait plus facile. Le blond foncé (nous sommes chez G.Bravot) me semble un peu roux, le blond clair trop clair. Reste le châtain clair ou le châtain cendré. Le châtain clair est proche de la perruque qu'elle porte actuellement. Pour le moment, le châtain cendré remporte ma préférence. Je dois tenir compte de ses sourcils et être le plus proche possible.

Pour les chaussettes et les chaussures, j'attendrai le mois prochain. De toutes façons, Gisèle a besoin de bas et chaussures, ainsi qu'Angèle et, plus tard, Aurore. Je pare au plus pressé avec la perruque. Elles auront ainsi chacune la leur (dans quelques mois, j'en offrirai une autre à Léonie-Blanche, plus courte). Ah si j'étais riche ! En même temps, il n'y aurait plus le plaisir de l'attente et de l'imagination.
Cristophe 2
Cristophe 2
Superdollissime

Messages : 2030
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 55
Localisation : Namur, Belgique.

Revenir en haut Aller en bas

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 9 Empty Re: Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes

Message par Invité Dim 04 Mar 2018, 8:01 pm

Tu ne pourrais pas envoyer une photo la plus fidèle possible question coloris chez G. Bravot pour qu’on te conseille ??
En tout cas elle est bien belle Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 9 619917 Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 9 619917 Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 9 619917

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 9 Empty Re: Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes

Message par Cristophe 2 Dim 04 Mar 2018, 8:54 pm

Merci Céline, j'y ai pensé, effectivement. Je pense que Sylvie Bravot pourra être de bon conseil.
En attendant, je la regarde pour cerner un peu son époque. Il me semble que son visage est plus dans le style des années '20 que des années 1900. Donc je réfléchis encore sur le modèle de perruque et ses futures tenues. Je dois revoir l'histoire de la SFBJ et éclaircir le détail des yeux dormeurs et leur apparition sur le moule SFBJ 60. Bref Sherlock Dollmes mène l'enquête.

En attendant, je continue la confection, à la main, de la robe en soie de Gisèle. J'applique sur chaque pièce les applications de broderie ancienne. Un travail de fourmi ! Mais vu le peu d'énergie dû à ma fin de grippe, c'est un travail que je peux faire devant la télé sans trop voir le temps passer.
Cristophe 2
Cristophe 2
Superdollissime

Messages : 2030
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 55
Localisation : Namur, Belgique.

Revenir en haut Aller en bas

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 9 Empty Re: Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes

Message par Cristophe 2 Lun 05 Mar 2018, 11:11 pm

Quelques photos de l'avancement de la robe de Gisèle :

Une manche, le haut taille empire, la jupe préalablement ourlée à la main. L'application de la manche et du corsage sont terminés (réalisés hier). Plusieurs petits points au fil simple. certaines parties du de l'empiècement du corsage sont laissées libres car elles dépasseront sur les manches auxquelles elles viendront s'appliquer. Toute la difficulté de cet travail est qu'il y a des parties à travailler à plat et d'autres qu'il faudra appliquer une fois la robe assemblée. Inutile de dire que 98% de la tenue sera cousue main. Heureusement que le modèle de base est simple !
Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 9 Robe_e11

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 9 Robe_e13

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 9 Robe_e14

Comme vous le voyez encore sur la jupe, j'ai faufilé en vert toutes les applications pour qu'elles soient bien fixées durant le minutieux travail de couture. Il était important de marquer les milieux des manches, du corsage et de a jupe pour que tout corresponde et pour poser les applications au bon endroit. Ce n'est pas demain que Gisèle arborera sa toilette mais elle observe le travail et se dit qu'un peu de patience sera bien récompensée.  cheers
Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 9 Robe_e15
Cristophe 2
Cristophe 2
Superdollissime

Messages : 2030
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 55
Localisation : Namur, Belgique.

Revenir en haut Aller en bas

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 9 Empty Re: Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes

Message par Cristophe 2 Mar 06 Mar 2018, 12:01 am

Quant à Marie, elle a eu droit à un bon nettoyage au savon de Marseille (et à une analyse médico-légale par la même occasion !  lol! ).
Il m'a fallu 2 heures pour bien enlever toute la saleté, alternant, la lavette douce, la brosse à dents, les coton-tiges et mêmes les cure-dents mais ça en valait la peine.
Ce nettoyage m'a révélé de bonnes surprises. Ce que je croyais être de l'usure ou des traces indélébiles était souvent de la saleté.

Voilà le visage avant nettoyage :

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 9 Nettoy10

Après nettoyage :

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 9 Nettoy12

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 9 Nettoy11

Vous voyez ses longs (très longs!) cils blonds. Il y a une petite tache au-dessus de son sourcil droit (à gauche pour vous). Elle ne part ni au savon de Marseille, ni au dissolvant doux (sans acétone). Je préfère ne pas insister. Le propre d'une poupée ancienne est d'afficher fièrement la patine du temps.

Le système des yeux dormeurs, impeccable.

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 9 Nettoy14

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 9 Nettoy13

La marque SFBJ 60 Paris à l'arrière de la tête :

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 9 Nettoy16

Et l'étiquette encore en place sur le dos ! C'est vraiment une poupée en très bon état de conservation !  Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 9 178649

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 9 Nettoy15

Ses beaux yeux à "rayons"(pas facile de prendre une photo avec l'appareil dans une main et l'autre dans le crâne pour maintenir les yeux ouverts et sans que le flash ne dénature trop la couleur des yeux).

Photo sur exposée mais qui montre bien le dessin de l'iris :

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 9 Nettoy17

Photo moins exposée, plus proche de la couleur réelle :

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 9 Nettoy18

Je vous passe les détails de tout le nettoyage (2 heures, je vous dis).
La poupée avant :

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 9 Nettoy21

Après :

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 9 Nettoy20

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 9 Nettoy19

Comme vous le constatez, l'entièreté de la demoiselle est très bon état. Certes, le temps a fait son œuvre (Marie est quasi centenaire !) mais très raisonnablement. Je pense tout de même faire quelques repeints . très peu car je tiens à laisser Marie le plus possible en l'état. Mais les articulations sous les genoux. C'est stratégique surtout s'il s'avère que je l'habille années '20 où les jupes sont plus courtes (même pour les enfants) que lors des décennies précédentes. Même avec de hauts bas, on verra les genoux. Ceci dit, je sais retrouver la bonne teinte. Ce sera vraiment sur une partie limitée, que je vernirai avec un vernis qui donne une patine (comme pour Gisèle).

j'interviendrai également sur la main droite. c'est déjà extraordinaire que Marie ait tous ses doigts. Mais en nettoyant cette main droite, pourtant délicatement, quelques éclats de peinture sont partis. Là aussi, je vais intervenir par petites touches. je ne touche pas à la main gauche qui est très bien pour son âge.

Les parties sous les genoux que je vais rénover :

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 9 Nettoy22

Les deux mains nettoyées :

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 9 Nettoy23

La main droite après nettoyage : les éclats partis sous le poignet :

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 9 Nettoy24

Je sais que les puristes sont pour laisser les anciennes le plus possibles en l'état, sans refaire les parties manquantes (souvent les doigts) ou repeindre certaines parties. Une restauration quelque qu'elle soit, est toujours un parti pris pour certaines options. Il est évident que si je travaillais à la restauration d'une poupée appartenant à quelqu'un d'autre, je consulterai la personne sur ses désidératas. Comme il s'agit de mes poupées, je prends le parti de rénover si vraiment je l'estime nécessaire. Et c'est un exercice pour moi (qui sait si un jour restaurer des anciennes ne deviendra pas une activité complémentaire). J'avoue que je ne suis pas partisan des doigts manquants (question de goûts).

En tous cas, en nettoyant Marie, j'ai vraiment senti que cette poupée avait été fort aimée (ce qui continue) et qu'on en a pris grand soin.

Après tout ça, je m'occuperai des élastiques. Pour le nettoyage et les parties à repeindre et vernir, il vaut mieux que les élastiques restent un peu lâches.
Les élastiques dans les jambes semblent d'origine et ceux des bras remplacé, je vous laisse juge. Là où j'ai fixé les ciseaux, c'est à peu près ce qu'il faut retendre à chaque bras.

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 9 Nettoy25

Comparé à Gisèle et Aurore, la restauration de Marie est de tout repos ! Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 9 44116

A la voir en photos, surtout son visage, je la situe plus dans les années '20 mais quand dans les années '20 ? Le mystère reste entier ! Suspect
Cristophe 2
Cristophe 2
Superdollissime

Messages : 2030
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 55
Localisation : Namur, Belgique.

Revenir en haut Aller en bas

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 9 Empty Re: Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes

Message par Sorcefée Mar 06 Mar 2018, 12:07 am

Qu’elle est belle, tu as raison, elle devait être très aimée pour être dans un si bon état !
Sorcefée
Sorcefée
Superdollissime

Messages : 2895
Date d'inscription : 22/01/2017
Age : 61
Localisation : Chaource

Revenir en haut Aller en bas

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 9 Empty Re: Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes

Message par joyeuxnoel Mar 06 Mar 2018, 7:56 am

Ta poupée est très belle , elle n'a pas les sourcils épais comme certaines , moi aussi je préfère des mains refaites , connais tu les anciens patrons originaux pour poupées anciennes ?
joyeuxnoel
joyeuxnoel
Superdollissime

Messages : 8488
Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 75
Localisation : Cote d'azur

Revenir en haut Aller en bas

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 9 Empty Re: Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes

Message par Endora Mar 06 Mar 2018, 8:46 am

Qu'elle est belle !

Moi qui n'aime pas ces poupées anciennes, elles m'effraient un peu, je trouve Marie particulièrement douce et agréable !
Déjà, sur la 2è photo, dans sa robe blanche, elle a l'air plus sereine que dans sa robe "d'origine" un peu trop sombre...
là, on dirait qu'elle se dit

"ouf ! je suis tombée dans une bonne maison, les demoiselles y ont l'air fort aimables, et Cristophe prend soin de nous avec tellement d'attention !!
Et la robe bleue qu'il me prépare est une pure merveille !!!
Je sens que je vais être bien ici !! "

drunken
Endora
Endora
Superdollissime

Messages : 7864
Date d'inscription : 18/08/2015
Age : 49
Localisation : Hauts de France

Revenir en haut Aller en bas

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 9 Empty Re: Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes

Message par Ciska Mar 06 Mar 2018, 10:12 am

Cette poupée est magnifique et en super état, même si tu as passé beaucoup de temps à la nettoyer. Je ne sais pas si tu es comme moi, mais j'adore cette étape de nettoyage d'une poupée ancienne et... sale ! En effet j'ai eu un jour une agréable surprise comme toi. Depuis ce jour, je pense que les poupées plus ou moins abandonnées et recouvertes de crasse sont superbement préservées !
Autre chance, ta poupée est précisement datée : en effet entre 1921 et 1926 la SFBJ a marqué le millésime sur la tête de ses poupées : Marie date donc de 1921. Et autre bonne nouvelle, la lettre D (les connaisseurs ne sont pas d'accord sur sa signification) est souvent marquée sur des moules de grande qualité, ce qui se confirme ici.
Ses cils sont superbes, sans manque, et la couleur des yeux à tomber. Le corps est très beau aussi. Je ne suis pas du tout choquée par un peu de restauration sur les mains et l'articulation du genou, en plus tu es doué pour cela.
En tout cas j'aurai toujours un grand plaisir à voir Marie ici, ce sera un vrai bonheur (j'adore les SFBJ, tu l'auras deviné !).
Impatiente de voir la suite.
Ciska
Ciska
Superdollissime

Messages : 6838
Date d'inscription : 22/10/2017
Age : 71
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 9 Empty Re: Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes

Message par anna3143 Mar 06 Mar 2018, 10:23 am

quel travail minutieux une fourmi.. mais artiste;) Et la robe promet d 'être une merveille
anna3143
anna3143
Superdollissime

Messages : 11612
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 81
Localisation : Ramonville 31520

http://annainneverland.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 9 Empty Re: Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes

Message par Cristophe 2 Mar 06 Mar 2018, 3:41 pm

Merci à vous toutes Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 9 61836 Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 9 61836 Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 9 61836

Joyeuxnoël, je connais les patrons de Bleuette, grâce à ton lien sur thebleudoor. J'ai un classeur qui se remplit bien pour les modèles concernant cette petite demoiselle. J'ai reçu, de Marie-Framboise, un livre avec des patrons de "La poupée modèle" . Ce sont des patrons plus anciens et plutôt pour les poupées de modes. Si tu as des tuyaux pour les poupées comme Marie. Au fait, elle mesure 64 cms (le corps seul a une hauteur de 52 cms).

Endora, merci de percevoir tout l'amour que je porte à mes poupées (anciennes et contemporaines). C'est sûr qu'elle est bien tombée. La robe bleu-vert que je prépare est pour Gisèle mais le tour de Marie viendra. Je vais déjà confectionner un fond de robe pour mettre sous la robe de baptême, ainsi que des dessous.

Ciska, nous avons décidément bien des points communs (déjà Audrey Hepburn ! Wink ) et le moule SFBJ 60 qui est également mon préféré. Je te fais un énooorme Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 9 61836 car, grâce à toi, j'ai la date de naissance de marie (enfin son année). J'avais complètement oublié qu'à un moment, La SFBJ datait ses poupées. Soizic en avait parlé à propos de sa Bleuette millésimée 1922. 21 est donc la date de fabrication de Marie. Je suis ravi de cette information et de savoir que D correspond à un moule de qualité. c'est flagrant de toutes façons.

Du coup, je vais pouvoir mieux cerner son style en recherchant des photos de 1921. Je vais également m'inspirer des modèles de Bleuette pour cette année là. Il n'y aura qu'à les agrandir.

Merci Anna. il émane de cette poupée quelque chose de particulier. De chaque poupée en général et des anciennes en particulier mais Marie, c'est comme si elle avait plein de choses à me raconter. Je la sens heureuse (et j'espère que là où elles sont, ses anciennes mamans sont rassurées de voir que leur chérie sera encore chérie longtemps).
Cristophe 2
Cristophe 2
Superdollissime

Messages : 2030
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 55
Localisation : Namur, Belgique.

Revenir en haut Aller en bas

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 9 Empty Re: Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes

Message par soizic Mar 06 Mar 2018, 5:53 pm

Gisèle sera superbe dans cette belle robe que tu lui confectionnes, ce bleu va parfaitement aux poupées anciennes et ta dentelle est magnifique Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 9 3749182178 Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 9 61836
Bravo pour le nettoyage de Marie, Lorsque j'effectue cette opération sur une telle poupée, j'ai le même ressenti, plus elle est sale et plus la découverte est merveilleuse, par contre j'ai pour principe de ne pas les restaurer (sauf les élastiques) et je suis d'accord avec Ciska pour l'année 1921 et la lettre D, ses cils sont effet superbes ainsi que ses beaux yeux bleus dormeurs irisés.
Tu as une superbe poupée Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 9 3749182178 Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 9 61836
soizic
soizic
Superdollissime

Messages : 27879
Date d'inscription : 26/12/2014
Age : 73
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 9 Empty Re: Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes

Message par joyeuxnoel Mar 06 Mar 2018, 6:20 pm

Je pense à ces patrons , ils datent des années 1889 environ mais ils pourraient te donner des idées
Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 9 4510
Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 9 7810
Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 9 S-l50010
Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 9 S-l20011
joyeuxnoel
joyeuxnoel
Superdollissime

Messages : 8488
Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 75
Localisation : Cote d'azur

Revenir en haut Aller en bas

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 9 Empty Re: Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes

Message par Cristophe 2 Mar 06 Mar 2018, 11:01 pm

Merci Soizic. Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 9 61836 Et bien nous fêterons les 100 ans de Marie dans 3 ans ! (et mon demi-siècle dans 6 mois!)

Merci Joyeuxnoël Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 9 61836 C'est ce genre de patrons dont je dispose dans le livre "La poupée Modèle". J'ai les gravures et les planches de patrons. J'ai utilisé un patron d'un manteau pour l'une de mes Girl for all Time. Ce sont des idées de vêtements qui conviendront pour Gisèle, qui est plus ancienne.

Je vous partage deux jolis portraits de Marie, prises cet après-midi. Elle a revêtu la jolie robe de baptême (qui date de 1925 environ donc c'est bon) et la perruque provisoire. Mais c'est déjà une autre poupée. Plus sereine, rêveuse et sans doute très à l'aise dans mon mobilier ancien (certains meubles étant de la 1ère période art déco-avant 1925- donc de son temps Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 9 4187714953) .

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 9 Marie_18

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 9 Marie_17

Avec une telle douceur, Marie est vraiment le prénom qui lui convient (c'est elle qui me l'a soufflé ! Wink )
Cristophe 2
Cristophe 2
Superdollissime

Messages : 2030
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 55
Localisation : Namur, Belgique.

Revenir en haut Aller en bas

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 9 Empty Re: Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes

Message par Invité Mar 06 Mar 2018, 11:12 pm

Je sais que je l’ai déjà dit mais qu’est-ce qu’elle est belle Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 9 619917 Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 9 619917 Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 9 619917

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 9 Empty Re: Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes

Message par joyeuxnoel Mer 07 Mar 2018, 7:20 am

C'est la poupée que je préfère , j'apprécie la finesse de son visage Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 9 3749182178
joyeuxnoel
joyeuxnoel
Superdollissime

Messages : 8488
Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 75
Localisation : Cote d'azur

Revenir en haut Aller en bas

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 9 Empty Re: Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes

Message par Jocerane Mer 07 Mar 2018, 8:13 am

Je m'émerveille à chaque fois que je lis ce sujet. La robe promet d'être somptueuse!
Bravo pour la mise en beauté de Marie, qu'est ce qu'elle est belle, cette poupée!
Jocerane
Jocerane
Superdollissime

Messages : 18249
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 64
Localisation : Les montagnes des Baronnies

Revenir en haut Aller en bas

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 9 Empty Re: Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes

Message par soizic Mer 07 Mar 2018, 3:22 pm

Une beauté, elle est vraiment magnifique, je l'adore ta belle et douce Marie Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 9 3749182178 Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 9 61836
soizic
soizic
Superdollissime

Messages : 27879
Date d'inscription : 26/12/2014
Age : 73
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 9 Empty Re: Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes

Message par Invité Mer 07 Mar 2018, 6:55 pm

Marie est tellement belle!!!!!!!!!!! Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 9 619917 Et la robe de Gisèle va être superbe!!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 9 Empty Re: Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes

Message par Cristophe 2 Mer 07 Mar 2018, 7:55 pm

Merci à vous.

J'ai fait quelques recherches hier soir sur le look des petites filles en 1921. Je suis tombé sur des superbes créations de Jeanne Lanvin (autant s'inspirer des meilleurs !). Concernant les coiffures, je remarque que les gravures de mode et les photos des enfants-mannequins présentent en majorité la coupe "Jeanne d'Arc" : coupe au carré et frange. Par contre sur des photos de famille et de classe de ces années-là, cette coupe n'est pas si répandue. Certaines petites et grande filles portent encore des cheveux longs (moins que lors des décennies précédentes toutefois) et coiffés en anglaises ou ondulations floues.

La coupe au carré, c'est très joli sur un visage relativement fin et ovale. Clémentine, ma Girl for all time, le porte très bien (Louise Brooks et Coco Chanel avaient le visage adéquat pour cette coupe, d'autres femmes beaucoup moins). Dans le cas de Marie, qui a un visage rond et "poupin", ce n'est vraiment pas la coiffure idéale.

Pour avoir votre avis, j'ai photographié Marie avec la perruque qu'elle portait lorsque je l'ai achetée. Je l'ai soigneusement coiffée (ce qui n'a pas empêché une quantité de mohair de venir avec le peigne) et mise en forme. J'ai remis le nœud au sommet de la tête comme c'était la mode (et encore le mien est petit comparé aux noeuds "œuf de Pâques que portent les enfants sur des cheveux courts).

Le blond d'un mohair est forcément différent d'un blond de cheveux naturels. La perruque se met en forme facilement, je vous fais voir :

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 9 Marie_20

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 9 Marie_19

Je ne pense pas que ce soit la perruque d'origine de Marie. Elle n'était pas collée (Marie n'avait d'ailleurs plus de calotte) et ne porte aucune trace de colle alors qu'en nettoyant la tête, des traces d'une perruque collée demeurent légèrement.
J'aime le côté flou de la coiffure et la raie au milieu qui dégage le front. Le blond est beaucoup trop clair. Ca ne lui va pas mal mais ça fait tout de même blond "oxygéné" qu'on aurait bien vu (et qu'on a vu d'ailleurs : May West et Bette Davis à ses débuts, pour ne citer qu'elles) sur une star hollywoodienne de l'époque mais pas sur une enfant. Et je trouve qu'elle es trop courte. Il faudrait une longueur au moins aux épaules.

Le coiffure qui , à coup sûr, lui ira est celle-ci (dans les châtains ou un blond foncé) :

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 9 Jeanet10

C'est Jeannette, ma repro SFBJ 60 de Bleuette achetée chez G. Bravot. Elle porte le modèle Marie-Annie. Ce serait amusant d'avoir le même moule, de dimensions différentes, l'un original, l'autre reproduit, avec la même coiffure dans des teintes différentes.

Ma devise étant " Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué", je n'ai pas envie d'avoir des poupées coiffées à l'identique. En même temps, je ne fixe pas les perruques, rien ne m'empêche, par la suite d'en acheter une autre et de changer au gré de mes envies. mais pour la 1ère j'aime bien tomber juste.
J'en reviens donc toujours au modèle qui ne porte pas de nom (les photos du site Bravot étant protégées, je ne peux pas vous la présenter ici mais vous pouvez aller voir par vous mêmes). c'est la perruque aux boucles floues, sans frange, cheveux longs mais pas excessivement.
reste encore la bonne teinte mais je pense envoyer les photos de Marie avec les 2 perruques à Sylvie Bravot qui pourra me guider. Si les cheveux sont vraiment trop longs, je peux encore éventuellement les recouper un peu, bien que l'idée de couper dans une perruque de cheveux naturels ne me plaise pas. dans du synthétique, c'est autre chose.

Et voici quelques sources d'inspiration :modèles de Jeanne Lanvin entre 1921 et 1923 :

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 9 Robe_e16

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 9 Robe_f10

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 9 Robe_p10

une poupée créée par Lanvin au début des années '20 pour présenter ses modèles enfant :

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 9 Robe_t10

De belles toilettes , toujours de Lanvin mais plus tardives : 1927.

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 9 Toilet10
Cristophe 2
Cristophe 2
Superdollissime

Messages : 2030
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 55
Localisation : Namur, Belgique.

Revenir en haut Aller en bas

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 9 Empty Re: Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes

Message par Ciska Mer 07 Mar 2018, 9:11 pm

Ah ! Jeanne Lanvin, elle a fait des merveilles et de plus elle est peut être la première à s'intéresser à la mode enfantine (grâce à sa fille Marguerite qu'elle adorait).

Pour Marie, j'aime bien sa perruque mohair ainsi recoiffée mais elle est effectivement trop claire, il faudrait blond foncé ou chatain clair (teindre la perruque ? c'est peut-être une idée complètement loufoque, je ne sais pas ce que cela donnerait, le mohair étant de la laine et pas un cheveu naturel ? quelqu'un a-t-il déja essayé ?)
Ciska
Ciska
Superdollissime

Messages : 6838
Date d'inscription : 22/10/2017
Age : 71
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 9 Empty Re: Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes

Message par Jocerane Mer 07 Mar 2018, 9:34 pm

Rho la la, ces tenues!!! Shocked On va se régaler!
La perruque en question, je pense :

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 9 L_flou10
Jocerane
Jocerane
Superdollissime

Messages : 18249
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 64
Localisation : Les montagnes des Baronnies

Revenir en haut Aller en bas

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 9 Empty Re: Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 14 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum