Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Les écoliers de Madame Alexandra

3 participants

Aller en bas

Les écoliers de Madame Alexandra Empty Les écoliers de Madame Alexandra

Message par Guyloup 2023-01-28, 03:37

Voici la salle de classe des lutins.

Il y a plus de pupitres normalement (6), mais pour qu'on voit bien l'installation de Madame Alexandra, la maîtresse, je n'en ai mis que deux pour cette photo.

Les écoliers de Madame Alexandra Img_8448

Les écoliers de Madame Alexandra Img_8447


------------------

La semaine dernière, les enfants de la classe de Madame Alexandra ont ainsi eu le plaisir de faire la connaissance d'une nouvelle élève.

La maîtresse l'a présentée à ses camarades.

- Voici Natalka, elle nous arrive d'Ukraine et je suis certaine que vous allez l'accueillir chaleureusement ; elle parle très bien notre langue parce que sa maman était professeur de français à Kiev et qu'elle le lui a appris.

- Bonjour ! a timidement dit Natalka.

Les écoliers de Madame Alexandra Img_8454


Madame Alexandra a ajouté :

- Son prénom Natalka veut dire Nathalie en ukrainien. Comment préfères-tu qu'on t'appelle ? Natalka ou Nathalie ?

Les écoliers de Madame Alexandra Img_8455


- Je préfère Natalka, sinon je croirai qu'on parle à quelqu'un d'autre ! a répondu Natalka en souriant.

Les écoliers de Madame Alexandra Img_8456



En entendant sa plaisanterie, les élèves se sont mis à rire et se sont écriés en choeur : "Bienvenue Natalka" !!

Les écoliers de Madame Alexandra Img_8457


À la récréation, après avoir répondu à quelques questions de curiosité de la part de ses nouveaux camarades, Natalka a fait sa première partie de boules de neige avec eux dans une grande envolée de rires et de cris joyeux.



-------------------------------------------------------

Aujourd'hui, pendant la récréation, Madame Alexandra, la maîtresse d'école, a gentiment discuté avec Gepetto car il n'en a strictement rien à faire d'avoir des bons ou des mauvais résultats, et ça l'intrigue.

Sur le chemin du retour, le petit garçon a raconté à ses copines Sakura et Grenadine ce qu'il lui avait répondu.

- Je lui ai dit que je n'en avais rien à faire du calcul ou de l'orthographe parce que, moi, le métier que je veux faire, c'est travailler dans une usine qui fabrique du chocolat, alors ça ne me servirait à rien d'apprendre tout ça ! Et vous savez ce qu'elle m'a expliqué : eh bien c'est qu'il faut savoir lire, écrire et compter correctement pour pouvoir travailler dans ces usines-là... Est-ce que vous auriez imaginé ça, vous ?

Les écoliers de Madame Alexandra Img_0289


Ses deux amies lui ont confirmé qu'il fallait savoir lire, écrire et compter pour tout, quel que soit le métier qu'il voulait faire ; elles en sont sûres car ce sont leurs parents qui le leur ont dit.

Gepetto était bien déçu. Toutefois, pour pouvoir poursuivre son idée de travailler à fabriquer du chocolat, il a promis qu'il allait faire un effort pour avoir de meilleurs résultats à l'école.



----------------------------------------


Natalka, Gepetto, Grenadine, Malik, Clémentine et Jules, étant tous voisins plus ou moins proches dans le village, se sont retrouvés dimanche après-midi pour une joyeuse partie de tube à neige.

Les écoliers de Madame Alexandra Img_0401


Ça criait et ça s'encourageait et ça riait !

Le grand tube à neige pour deux passagers passait de main en main pour glisser sur la pente pendant que les autres se faisaient tirer à tour de rôle sur les petits tubes.

Les écoliers de Madame Alexandra Img_0402


Toutefois, Clémentine, dont c'est le premier hiver dans la neige, avait peur de se lancer dans la pente et préfèrait continuer à se faire tirer sur le plat.

Il faut expliquer que Clémentine, Cerise, le bébé Myrtille et leur mère, sont des réfugiées congolaises arrivées l'été dernier au Canada, et que la neige ne leur est pas encore très familière.

- Allez, essaie, je retiendrai le tube avec la corde, propose Jules.

- Je.. je... je n'ose pas, je t'assure Roudoudou, j'ai peur, lui répond la fillette, toute crispée sur son tube à neige.

Les écoliers de Madame Alexandra Img_0403
Les écoliers de Madame Alexandra Img_0404


- Moi aussi l'an dernier, j'avais un peu peur de me lancer avec le tube mais tu verras que bientôt tu descendras la pente comme tout le monde, lui explique Malik.

De son côté, Malik et ses parents sont venus du Maghreb pour s'installer au Canada, c'est son second hiver ici ; l'an dernier, lui non plus ne connaissait pas encore la neige. Depuis, il l'a découverte et comme la plupart des enfants, il adore jouer dedans !

Mais Natalka intervient :

- N'insiste pas Roudoudou, elle a peur, il faut patienter, un jour elle voudra le faire toute seule. En Ukraine, j'avais souvent peur des choses de la guerre et ma Maman disait toujours à mon frère de ne pas insister, et puis je finissais par m'habituer et avoir moins peur. Ça fera pareil pour Clémentine.

Les écoliers de Madame Alexandra Img_0405


Alors la joyeuse bande a continué ses jeux : les uns se lançant dans la pente, et les autres se relayant pour tirer Clémentine, quand ce n'était pas elle qui les tirait à son tour.

Les écoliers de Madame Alexandra Img_0404


La journée s'est terminée par des grands bols de chocolat chaud et des biscuits (au chocolat !) chez Gepetto, qui mérite plus que jamais son surnom de Chocapic !



------------------------------------------------------------


Cet après-midi, après l'école, la mère de Clémentine lui a demandé d'aller chercher deux douzaines d'œufs à la ferme voisine (celle de l'oncle de Gepetto).

Pour s'y rendre, elle doit passer devant chez nous. C'est là qu'elle a rencontré Natalka et Malik qui pelletaient la neige autour de la maison.

- Que faites-vous ? leur a-t-elle demandé.

Les écoliers de Madame Alexandra Img_0408


- On dégage de la neige pour aider Guyloup et André, explique Natalka.

- Ça nous fait de l'argent de poche, ajoute Malik.

Les écoliers de Madame Alexandra Img_0409


- De l'argent de poche, c'est cool ça. Mais vous avez vu ça : la neige est plus haute que nous !

Malik s'est mis à rire.

- Ça c'est normal : on est au Canada et ça dure jusqu'à mi-avril au moins ; alors tu ferais mieux de t'y habituer et de prendre une pelle pour faire comme nous !

Les écoliers de Madame Alexandra Img_0500


En rentrant chez elle, Clémentine a demandé à sa mère si elle pourrait aller pelleter chez les voisins pour gagner un peu d'argent de poche elle aussi ; "d'accord, à condition que tu fasses d'abord tes devoirs" a répondu la maman.

Je crois que nous allons bientôt avoir beaucoup d'aide pour pelleter la neige !
Guyloup
Guyloup
Dolllissime

Messages : 516
Date d'inscription : 29/06/2020
Age : 68
Localisation : Canada, sud-est, frontière USA

http://milleet1passions.com

Revenir en haut Aller en bas

Les écoliers de Madame Alexandra Empty Re: Les écoliers de Madame Alexandra

Message par marrainefée 2023-01-28, 13:01

C'est merveilleux tous ces petits pleins de couleurs dans la neige!
marrainefée
marrainefée
Superdollissime

Messages : 2192
Date d'inscription : 01/11/2017
Age : 59
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Les écoliers de Madame Alexandra Empty Re: Les écoliers de Madame Alexandra

Message par chanmis 2023-01-28, 21:56

Comme ils doivent s'amuser ces petits, ça donne envie car cela me rappelle de

bons souvenirs Les écoliers de Madame Alexandra 4187714953 Les écoliers de Madame Alexandra 4187714953
chanmis
chanmis
Superdollissime

Messages : 31363
Date d'inscription : 20/03/2012
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Les écoliers de Madame Alexandra Empty Re: Les écoliers de Madame Alexandra

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum