Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

La "tribu Korrigan"... Puck... Millie... et Edgar... à Pâques...

+18
anna3143
lolotte
oh my dolls
Emmie
Titounette
Marie92
Lady Coco
Nicky
chanmis
Jocerane
Moon62
Marie-Noëlle
joyeuxnoel
mariannadoll
Eve
Flora
soizic
zouc21
22 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

La "tribu Korrigan"... Puck... Millie... et Edgar... à Pâques... - Page 5 Empty Re: La "tribu Korrigan"... Puck... Millie... et Edgar... à Pâques...

Message par Lady Coco Ven 30 Jan 2015, 18:44

Shocked

Bon, on va attendre les bétises " plus pires" ... quoique , le démontage de l'ordi, fallait le faire ! La "tribu Korrigan"... Puck... Millie... et Edgar... à Pâques... - Page 5 738240

Lady Coco
Superdollissime

Messages : 5755
Date d'inscription : 17/08/2011

https://www.flickr.com/photos/132121018@N02/

Revenir en haut Aller en bas

La "tribu Korrigan"... Puck... Millie... et Edgar... à Pâques... - Page 5 Empty Re: La "tribu Korrigan"... Puck... Millie... et Edgar... à Pâques...

Message par Maka Dim 01 Fév 2015, 16:22

Hihihi !!! J'adore tes petites histoires ! Et tes photos sont super bien faites !
Maka
Maka
Dolllissime

Messages : 573
Date d'inscription : 19/07/2013
Localisation : Région parisienne

http://lescopscheries.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

La "tribu Korrigan"... Puck... Millie... et Edgar... à Pâques... - Page 5 Empty Re: La "tribu Korrigan"... Puck... Millie... et Edgar... à Pâques...

Message par MarielKorrigan Dim 01 Fév 2015, 16:33

karinette a écrit:Hihihi !!! J'adore tes petites histoires ! Et tes photos sont super bien faites !
Merci Karinette... c'est gentil de me dire cela ! Et si tu en veux d'autres... du "même tabac"... va voir dans "brèves de couettes " !
MarielKorrigan
MarielKorrigan
Superdollissime

Messages : 7387
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 76
Localisation : Hauts de Seine et Côtes d'Armor

http://www.bjd-reporters.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La "tribu Korrigan"... Puck... Millie... et Edgar... à Pâques... - Page 5 Empty C'est la "Chandeleur"... Edgar fait des crêpes !

Message par MarielKorrigan Lun 02 Fév 2015, 18:27

La "tribu Korrigan"... Puck... Millie... et Edgar... à Pâques... - Page 5 1_je_s10

La "tribu Korrigan"... Puck... Millie... et Edgar... à Pâques... - Page 5 2_oy_q11


Dernière édition par MarielKorrigan le Dim 22 Fév 2015, 16:25, édité 3 fois
MarielKorrigan
MarielKorrigan
Superdollissime

Messages : 7387
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 76
Localisation : Hauts de Seine et Côtes d'Armor

http://www.bjd-reporters.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La "tribu Korrigan"... Puck... Millie... et Edgar... à Pâques... - Page 5 Empty Re: La "tribu Korrigan"... Puck... Millie... et Edgar... à Pâques...

Message par Invité Lun 02 Fév 2015, 18:30

Hihihihihi !!!! cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La "tribu Korrigan"... Puck... Millie... et Edgar... à Pâques... - Page 5 Empty Re: La "tribu Korrigan"... Puck... Millie... et Edgar... à Pâques...

Message par anna3143 Lun 02 Fév 2015, 19:06

!!! lol! j'avais cette idée pour le défi du projet 52 !! Tu ne connais pas ??
anna3143
anna3143
Superdollissime

Messages : 11596
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 81
Localisation : Ramonville 31520

http://annainneverland.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

La "tribu Korrigan"... Puck... Millie... et Edgar... à Pâques... - Page 5 Empty Re: La "tribu Korrigan"... Puck... Millie... et Edgar... à Pâques...

Message par Lady Coco Lun 02 Fév 2015, 19:40

Et ca continue !!! La "tribu Korrigan"... Puck... Millie... et Edgar... à Pâques... - Page 5 738240
Pov'choupette avec sa crépe sur la tête !!!

Lady Coco
Superdollissime

Messages : 5755
Date d'inscription : 17/08/2011

https://www.flickr.com/photos/132121018@N02/

Revenir en haut Aller en bas

La "tribu Korrigan"... Puck... Millie... et Edgar... à Pâques... - Page 5 Empty Re: La "tribu Korrigan"... Puck... Millie... et Edgar... à Pâques...

Message par Invité Lun 02 Fév 2015, 19:50

Edgar perché sur son tabouret à faire des crèpes est à croquer ! Morte de rire !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La "tribu Korrigan"... Puck... Millie... et Edgar... à Pâques... - Page 5 Empty Re: La "tribu Korrigan"... Puck... Millie... et Edgar... à Pâques...

Message par MarielKorrigan Lun 02 Fév 2015, 20:03

anna3143 a écrit:!!! lol! j'avais cette idée pour le défi du projet 52 !! Tu ne connais pas ??
Non... je ne connais pas le projet 52... ni son défi ! C'est quoi ? C'est où ?

Oh mais si tu l'as déjà produite... cette scène... aujourd'hui... j'en suis vraiment désolée ! Et si ce n'est encore qu'un projet que tu souhaites réaliser... tu dois le concevoir... de toute manière ! Car nous n'avons pas forcément les mêmes personnes qui suivent nos "Post" !  Et sûrement très peu de connaissances communes... en fait ! Et puis tu le feras d'une autre manière... avec d'autres personnages !

En réalité... ce n'est pas cela que j'avais en tête pour ce jour... car je croyais que la "Chandeleur" était demain... bêtement ! J'avais emporté des petites bricoles au boulot... pour créer une scénette... entre deux cours de FLE (Français pour personnes de Langue Etrangère)...à préparer. Et puis... je vois "Chandeleur" sur le calendrier de mon bureau ! "Flute de zut"... j'ai changé immédiatement mon fusil d'épaule... en "bidouillant"avec les moyens du bord... vite fait... pour "bricoler" -- une poêle à frire... des crêpes (achetées à la boulangerie d'en face)... un plat... un tabouret pour qu'Edgar soit à la bonne hauteur... une nappe... & Co -- comme j'avais déjà quelques éléments... pour la cuisine... sur place. Cela m'énervait un peu car j'ai tout un super petit matériel de cuisine... et accessoires au 1/12ème... à la maison. Mais bon... "à la guerre comme à la guerre" !

La "tribu Korrigan"... Puck... Millie... et Edgar... à Pâques... - Page 5 Copie_11    La "tribu Korrigan"... Puck... Millie... et Edgar... à Pâques... - Page 5 Copie_12

Le tabouret est un rouleau de scotch vide sur lequel j'ai posé le couvercle d'un moulin à poivre. Couvercle qui m'a d'abord servi d'emporte-pièce pour tailler les minis crêpes dans une "vraie grande"... pliée en 8. Et la poêle est faite avec un mini plat à gâteau que j'ai teinté... pour le tour... avec un feutre Velleda à tableau... posé avec de la patafix sur une rondelle de bouchon noir... de manière à faire rentrer une allumette servant de queue de poêle (teintée elle aussi avec du Velleda à tableau). J'avais une sorte de petit bureau d'école avec sa chaise... je l'ai recouvert d'une serviette en papier. Un repose crayon de fantaisie comme table d'appoint... et le tour était joué ! Et tout ça entre un cours sur le "subjonctif" et un autre sur la préparation d'un "quizz" de ma composition... pour demain ! Pas sérieux tout ça !


Pour tout te dire... c'est du vécu... en direct ! La réminiscence d'une scène qui s'est déroulée sous mes yeux dans une crêperie... en Bretagne. Sauf que les protagonistes étaient une vieille bretonne... qui est passée plusieurs fois à la télévision (comme PPDA... qui habite dans le coin... y allait fréquemment... à l'époque où il était encore sur la 1). La brave crêpière... madame H... avait la spécialité de lancer ses crêpes... en les retournant... par dessus son épaule... et sa fille... un peu plus loin derrière... les rattrapait ! Tout les gens y venaient dîner pour voir ça... en priorité !

Enfin... sa fille les rattrapait... ou pas ! Habituellement... toujours... mais... exceptionnellement... une fois... étant inattentive pendant 1/4 de seconde... elle a loupé la réception ! Et nous avons entendu un hurlement... la crêpe brûlante avait atterri... sur la tête... d'un homme... chauve ! Il avait le crâne en feu... le pauvre homme !

Fou-rire générale en chaîne... réaction nerveuse... impossible de nous contenir... les uns ou les autres ! La pauvre mère H... était horriblement désolée pour l'homme... et terriblement furieuse contre sa fille. Nous avons tous cru... pendant un petit moment... quelle allait lui balancer sa louche à crêpes dans la figure !

Voilà voilou... tu sais tout !


Dernière édition par MarielKorrigan le Mar 03 Fév 2015, 00:29, édité 3 fois
MarielKorrigan
MarielKorrigan
Superdollissime

Messages : 7387
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 76
Localisation : Hauts de Seine et Côtes d'Armor

http://www.bjd-reporters.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La "tribu Korrigan"... Puck... Millie... et Edgar... à Pâques... - Page 5 Empty Re: La "tribu Korrigan"... Puck... Millie... et Edgar... à Pâques...

Message par Invité Lun 02 Fév 2015, 20:35

La "tribu Korrigan"... Puck... Millie... et Edgar... à Pâques... - Page 5 450165 La "tribu Korrigan"... Puck... Millie... et Edgar... à Pâques... - Page 5 450165 La "tribu Korrigan"... Puck... Millie... et Edgar... à Pâques... - Page 5 450165 La "tribu Korrigan"... Puck... Millie... et Edgar... à Pâques... - Page 5 450165
merci Marie, j'ai bien rit!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La "tribu Korrigan"... Puck... Millie... et Edgar... à Pâques... - Page 5 Empty Re: La "tribu Korrigan"... Puck... Millie... et Edgar... à Pâques...

Message par anna3143 Mar 03 Fév 2015, 01:24

Le defi projet 52 est là c'est un groupe facebook https://www.facebook.com/groups/308140946041603/
ne t'inquiète pas pour la crêpe sur la tête!! C'est un grand classique!! :Det assez irresistible je pense que nous ne sommes pas les seules a avoir cette idée!
anna3143
anna3143
Superdollissime

Messages : 11596
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 81
Localisation : Ramonville 31520

http://annainneverland.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

La "tribu Korrigan"... Puck... Millie... et Edgar... à Pâques... - Page 5 Empty Re: La "tribu Korrigan"... Puck... Millie... et Edgar... à Pâques...

Message par MarielKorrigan Mar 03 Fév 2015, 08:34

anna3143 a écrit:Le defi projet 52 est là c'est un groupe facebook https://www.facebook.com/groups/308140946041603/
ne t'inquiète pas pour la crêpe sur la tête!! C'est un grand classique!! :Det assez irresistible je pense que nous ne sommes pas les seules a avoir cette idée!
Non... en effet... et je crois que la première à avoir eu cette idée... en fait... c'est... une poêle ! Qui avait des désirs... de vengeance !
MarielKorrigan
MarielKorrigan
Superdollissime

Messages : 7387
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 76
Localisation : Hauts de Seine et Côtes d'Armor

http://www.bjd-reporters.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La "tribu Korrigan"... Puck... Millie... et Edgar... à Pâques... - Page 5 Empty Re: La "tribu Korrigan"... Puck... Millie... et Edgar... à Pâques...

Message par Invité Mar 03 Fév 2015, 13:19

tu as de l'idée pour bricoler des trucs! c'est super en tout cas!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La "tribu Korrigan"... Puck... Millie... et Edgar... à Pâques... - Page 5 Empty Re: La "tribu Korrigan"... Puck... Millie... et Edgar... à Pâques...

Message par Marie92 Mar 03 Fév 2015, 14:45

C'est très drôle Very Happy
Marie92
Marie92
Superdollissime

Messages : 3226
Date d'inscription : 23/05/2014
Age : 62
Localisation : Sans localisation fixe

http://lepetitmondedeyu.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

La "tribu Korrigan"... Puck... Millie... et Edgar... à Pâques... - Page 5 Empty Re: La "tribu Korrigan"... Puck... Millie... et Edgar... à Pâques...

Message par MarielKorrigan Mar 03 Fév 2015, 14:45

New_Doll a écrit:tu as de l'idée pour bricoler des trucs! c'est super en tout cas!
Aucun mérite... ayant été styliste/accessoiriste/décoratrice en publicité... films et photos... dans une vie antérieure. Il fallait savoir se débrouiller et se sortir des pire situations... car nous avions souvent affaire à des metteurs en scène de cinéma... connus (beaucoup de blé à se faire... en pub... à l'époque)... capricieux en diable... et qui changeaient d'idées comme de chaussettes (et encore... à mon avis... plus souvent d'idées... que de chaussettes) !
Ils te demandaient de leur trouver un éléphant rose sur un parking... entouré de bacs à fleurs verts... remplis de fleurs jaunes.

Mais... dans la nuit... sur le coup de 2 ou 3 h du mat... une nouvelle idée de génie leur traversait le ciboulot ! Plus question d'éléphant rose sur un parking... entouré de bacs à fleurs verts... remplis de fleurs jaunes. Mais il fallait remplacer tout ça par un avion argent... posé dans un champ de marguerites... bordé par une rivière.... sur laquelle se penchaient des saules pleureurs ! Et... pour mettre dans l'avion... il fallait se procurer une tonne d’accessoires quasi introuvables.... dont tu te demandais ce qu'ils venaient bien faire là. D'où fabrication des dits objets... pour la plupart... avec les moyens du bord !

Sous les yeux horrifiés de ma mère... j'ai dû sacrifier les magnifiques gants longs que je portais à mon mariage... pour en confectionner... en un temps record... une tenue de peau adaptée à un mini personnage... un eskimau... pour une pub "Swatch". Une lubie subite de metteur en scène... qui a changé tout le storyboard... en miniaturisant certaines scènes qui devaient être tournées... au départ... par des figurants hommes et femmes.
MarielKorrigan
MarielKorrigan
Superdollissime

Messages : 7387
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 76
Localisation : Hauts de Seine et Côtes d'Armor

http://www.bjd-reporters.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La "tribu Korrigan"... Puck... Millie... et Edgar... à Pâques... - Page 5 Empty Envoyer à... ou chez ? Mais quelle est la différence… de toute manière ? C’est toujours… ailleurs !

Message par MarielKorrigan Mar 03 Fév 2015, 19:53

La "tribu Korrigan"... Puck... Millie... et Edgar... à Pâques... - Page 5 1_pita11

La "tribu Korrigan"... Puck... Millie... et Edgar... à Pâques... - Page 5 2_pas_10

La "tribu Korrigan"... Puck... Millie... et Edgar... à Pâques... - Page 5 3_ami_10



NDLR : juste le papier toilette... le porte papier toilette... et le porte serviette... en bricolage perso. Tout le reste vient... de la... "chine" (du verbe "chiner") !


Dernière édition par MarielKorrigan le Dim 22 Fév 2015, 16:26, édité 3 fois
MarielKorrigan
MarielKorrigan
Superdollissime

Messages : 7387
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 76
Localisation : Hauts de Seine et Côtes d'Armor

http://www.bjd-reporters.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La "tribu Korrigan"... Puck... Millie... et Edgar... à Pâques... - Page 5 Empty Re: La "tribu Korrigan"... Puck... Millie... et Edgar... à Pâques...

Message par anna3143 Mar 03 Fév 2015, 19:59

il faut que tu fasses un album de  BD  !! Very Happy et l'an prochain Angoulême  Wink
anna3143
anna3143
Superdollissime

Messages : 11596
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 81
Localisation : Ramonville 31520

http://annainneverland.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

La "tribu Korrigan"... Puck... Millie... et Edgar... à Pâques... - Page 5 Empty Re: La "tribu Korrigan"... Puck... Millie... et Edgar... à Pâques...

Message par MarielKorrigan Mar 03 Fév 2015, 20:18

anna3143 a écrit:il faut que tu fasses un album de  BD  !! Very Happy et l'an prochain Angoulême  Wink

Il y a encore de sérieux progrès à faire... côté qualité de photos et niveau accessoires ! Mais... en fait... c'est un peu en projet ! Enfin... l'album... pas Angoulême !

Mais c'est aussi dans la perspective d'un nouveau blog... que je suis en train de créer !
MarielKorrigan
MarielKorrigan
Superdollissime

Messages : 7387
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 76
Localisation : Hauts de Seine et Côtes d'Armor

http://www.bjd-reporters.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La "tribu Korrigan"... Puck... Millie... et Edgar... à Pâques... - Page 5 Empty Re: La "tribu Korrigan"... Puck... Millie... et Edgar... à Pâques...

Message par anna3143 Mar 03 Fév 2015, 20:22

C'est une très bonne idée
anna3143
anna3143
Superdollissime

Messages : 11596
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 81
Localisation : Ramonville 31520

http://annainneverland.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

La "tribu Korrigan"... Puck... Millie... et Edgar... à Pâques... - Page 5 Empty Les dents... des poules...

Message par MarielKorrigan Mer 04 Fév 2015, 17:36

La "tribu Korrigan"... Puck... Millie... et Edgar... à Pâques... - Page 5 00000_19

La "tribu Korrigan"... Puck... Millie... et Edgar... à Pâques... - Page 5 00000_20

Version un peu plus hard :


La "tribu Korrigan"... Puck... Millie... et Edgar... à Pâques... - Page 5 00000_21


Dernière édition par MarielKorrigan le Jeu 05 Fév 2015, 12:27, édité 1 fois
MarielKorrigan
MarielKorrigan
Superdollissime

Messages : 7387
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 76
Localisation : Hauts de Seine et Côtes d'Armor

http://www.bjd-reporters.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La "tribu Korrigan"... Puck... Millie... et Edgar... à Pâques... - Page 5 Empty Re: La "tribu Korrigan"... Puck... Millie... et Edgar... à Pâques...

Message par Titounette Mer 04 Fév 2015, 18:52

lol! lol! lol!
si je comprends chaque soir, quand tu rentres du boulot = une nouvelle bêtise !
elles nous font bien rire tes petites histoires Very Happy
Titounette
Titounette
Superdollissime

Messages : 4596
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 66
Localisation : Paris

http://poupettesdetitounette.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

La "tribu Korrigan"... Puck... Millie... et Edgar... à Pâques... - Page 5 Empty Re: La "tribu Korrigan"... Puck... Millie... et Edgar... à Pâques...

Message par Invité Mer 04 Fév 2015, 19:53

MarielKorrigan a écrit:
New_Doll a écrit:tu as de l'idée pour bricoler des trucs! c'est super en tout cas!
Aucun mérite... ayant été styliste/accessoiriste/décoratrice en publicité... films et photos... dans une vie antérieure. Il fallait savoir se débrouiller et se sortir des pire situations... car nous avions souvent affaire à des metteurs en scène de cinéma... connus (beaucoup de blé à se faire... en pub... à l'époque)... capricieux en diable... et qui changeaient d'idées comme de chaussettes (et encore... à mon avis... plus souvent d'idées... que de chaussettes) !
Ils te demandaient de leur trouver un éléphant rose sur un parking... entouré de bacs à fleurs verts... remplis de fleurs jaunes.

Mais... dans la nuit... sur le coup de 2 ou 3 h du mat... une nouvelle idée de génie leur traversait le ciboulot ! Plus question d'éléphant rose sur un parking... entouré de bacs à fleurs verts... remplis de fleurs jaunes. Mais il fallait remplacer tout ça par un avion argent... posé dans un champ de marguerites... bordé par une rivière.... sur laquelle se penchaient des saules pleureurs ! Et... pour mettre dans l'avion... il fallait se procurer une tonne d’accessoires quasi introuvables.... dont tu te demandais ce qu'ils venaient bien faire là. D'où fabrication des dits objets... pour la plupart... avec les moyens du bord !

Sous les yeux horrifiés de ma mère... j'ai dû sacrifier les magnifiques gants longs que je portais à mon mariage... pour en confectionner... en un temps record... une tenue de peau adaptée à un mini personnage... un eskimau... pour une pub "Swatch". Une lubie subite de metteur en scène... qui a changé tout le storyboard... en miniaturisant certaines scènes qui devaient être tournées... au départ... par des figurants hommes et femmes.


ça devait quand même être génial!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La "tribu Korrigan"... Puck... Millie... et Edgar... à Pâques... - Page 5 Empty Re: La "tribu Korrigan"... Puck... Millie... et Edgar... à Pâques...

Message par Invité Mer 04 Fév 2015, 19:54

MarielKorrigan a écrit:La "tribu Korrigan"... Puck... Millie... et Edgar... à Pâques... - Page 5 1_pita11

La "tribu Korrigan"... Puck... Millie... et Edgar... à Pâques... - Page 5 2_pas_10

La "tribu Korrigan"... Puck... Millie... et Edgar... à Pâques... - Page 5 3_ami_10



NDLR : juste le papier toilette... le porte papier toilette... et le porte serviette... en bricolage perso. Tout le reste vient... de la... "chine" (du verbe "chiner") !


j'adooooooooooooore c'ets trop mignon!!!
dis donc tu as de sacrés énergumènes chez toi! ils se posent plein de question et sont drôlement choupinou!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La "tribu Korrigan"... Puck... Millie... et Edgar... à Pâques... - Page 5 Empty Les dents... des poules... bis (bonne version en taille et bonne chronologie)...

Message par MarielKorrigan Jeu 05 Fév 2015, 12:40

La "tribu Korrigan"... Puck... Millie... et Edgar... à Pâques... - Page 5 00000_23

La "tribu Korrigan"... Puck... Millie... et Edgar... à Pâques... - Page 5 00000_24


Version un peu plus hard :

La "tribu Korrigan"... Puck... Millie... et Edgar... à Pâques... - Page 5 00000_18


Dernière édition par MarielKorrigan le Dim 22 Fév 2015, 16:27, édité 2 fois
MarielKorrigan
MarielKorrigan
Superdollissime

Messages : 7387
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 76
Localisation : Hauts de Seine et Côtes d'Armor

http://www.bjd-reporters.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La "tribu Korrigan"... Puck... Millie... et Edgar... à Pâques... - Page 5 Empty Re: La "tribu Korrigan"... Puck... Millie... et Edgar... à Pâques...

Message par Invité Jeu 05 Fév 2015, 17:22

J'ai éclaté de rire ! Trop mignon !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La "tribu Korrigan"... Puck... Millie... et Edgar... à Pâques... - Page 5 Empty Re: La "tribu Korrigan"... Puck... Millie... et Edgar... à Pâques...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum