-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Dolly Dingle, une petite poupée qui aime la soupe !

+4
soizic
Micocoule
marrainefée
Cristophe 2
8 participants

Aller en bas

Dolly Dingle, une petite poupée qui aime la soupe ! Empty Dolly Dingle, une petite poupée qui aime la soupe !

Message par Cristophe 2 2022-10-07, 21:58

Lors de mon séjour en Touraine, du 10 au 17 septembre derniers, j'ai pu organiser une fête d'anniversaire (le 12) très sympa. Outre mes amies du lieu et mon meilleur ami, mon amie Véro et son mari avaient fait le déplacement depuis Cherbourg, spécialement pour nous voir.

Dolly Dingle, une petite poupée qui aime la soupe ! 20220910

J'avais emmené ma nappe violette et verte et trouvé sur place de quoi compléter. La veille, sur le vide-grenier d'Azay sur Cher, j'étais tombé sur une paire de chandeliers, vendus une bouchée de pain.
Ce fut une belle soirée, où nous avons bien mangé (la mousse au chocolat de Lokie est un régal ! et le cidre de Véronique a remporté un franc succès), bien ri, bref le bonheur absolu !

J'ai été bien gâté : de bons biscuits, de ravissants tissus, des vêtements anciens, une 2ème Rainbow High (Lokie m'a bien eu) et une petite demoiselle toute en porcelaine dont la bouille m'a fait fondre sur le champ.

De la part de l'amie qui m'a offert cette poupée de 25 cms, c'était un pari risqué car ce n'est pas le genre de poupée que j'aurais achetée moi. D'autant qu'elle a les cheveux peints alors que j'adore coiffer mes filles (et garçons aux cheveux longs). Mais elle m'a intrigué autant qu'elle m'a fait sourire car elle a vraiment une bouille bonne humeur. La même amie m'a offert un lot de robes anciennes. J'ai pu trouver de quoi vêtir momentanément la demoiselle. La voici donc photographiée une fois rentré de ce merveilleux séjour.

Dolly Dingle, une petite poupée qui aime la soupe ! Rezue_12

Dolly Dingle, une petite poupée qui aime la soupe ! Rezue_10

Dolly Dingle, une petite poupée qui aime la soupe ! Rezue_11

Il lui fallait une robe bien à elle et sur mesures. J'ai donc dessiné un patron de base et utilisé l'un des coupons de tissu offerts par Véro. Vu le style de sa coiffure, j'ai opté pour un style années '30. Dans mon stock de petites chaussures, je lui ai trouvé une paire qui lui allait parfaitement. Je lui ai cousu de petites chaussettes. Me reste à lui confectionner ses dessous, ce qui sera fait ce week-end.

Dolly Dingle, une petite poupée qui aime la soupe ! Robe_b56

Bien entendu, j'ai voulu en savoir plus sur cette poupée. Mon amie a juste pu me dire qu'elle était liée à la marque de soupe Campbell. C'est par là que j'ai commencé mon enquête, en bon Sherlock Dollmes que  je suis (ou Hercule Poirot puisque c'est un compatriote. Mais c'est plus difficile de placer le jeu de mot avec doll !)

Je suis donc arrivé sur des illustrations de l'entre-deux guerres montrant une petite fille aux joues bien rondes et bien roses. Elle joue avec des amis et la marque Campbell apparaît en rouge. Je vois que cette petite répond au nom aussi marrant que sa bouille : Dolly Dingle !

De là, il me restait à faire une recherche concernant les poupées. Je tombe sur un nombre incroyable de poupées en papier comme l'exemple ci-dessous.

Dolly Dingle, une petite poupée qui aime la soupe ! Dolly_10

Il y en a des dizaines, si pas des centaines !

Puis, un peu "par hasard" (qui n'existe pas), j'arrive à un nom : Grace G. Drayton. De là, j'arrive à un article sur Wikipédia et les choses commencent à s'éclaircir.

Grace G. Drayton et née à Philadelphie, en 1878 et décédée en 1936.

Dolly Dingle, une petite poupée qui aime la soupe ! Grace_30

Si vous voulez tous les détails, je vous invite à lire l'article dont le lien est ici :

https://en.wikipedia.org/wiki/Grace_Drayton

Grace est une illustratrice à succès. C'est en 1904 que Campbell lui demande d'imaginer des illustrations mettant en scène des enfants roses et joufflus tels que Dolly Dingle. C'est alors qu'elle crée les Campbell Soup Kids.

Réduire cette artiste aux poupées de papier et aux publicité pour la soupe serait un peu limité. Elle a publié des histoires pour enfants, illustrées par ses soins.

Qu'en est-il alors des poupées en 3 D ?
Elles sont sorties dans le courant des années '30 et sont, à la base, des poupées publicitaires, en composition, distribuées par Campbell. Elles sont fabriquées par la société Horsman. Les chaussures et chaussettes sont peintes mais leur vêtements sont en tissu. J'ignore si on pouvait ou non les déshabiller.
Je n'ai pas trouvé plus d'informations à leur sujet.

Dolly Dingle, une petite poupée qui aime la soupe ! Dolly_11

Dolly Dingle, une petite poupée qui aime la soupe ! Campbe10

Tout ce que je sais, c'est que dans les années '80, on a édité des poupées de collection, entièrement en porcelaine. Elles étaient habillées à la mode des années '30/'40.

Ma petite miss est donc une vintage de près de 40 ans.

Ce qui m'avait marqué presqu'immédiatement en la voyant, c'est qu'elle semblait sortie d'une illustration, surtout avec ses cheveux peints. D'après les photos que j'ai pu voir, la plupart des Dolly regardent sur le côté. Celles des années '30/40 ont toutes ce regard sur le côté. Il en est de même pour beaucoup de ces poupées en porcelaine. Mais pas la mienne. Elle regarde bien droit devant elle.

Je vais continuer mes recherches car c'est toujours passionnant de découvrir une nouvelle poupée et d'élargir le champ de ses connaissances (il faudra bien plus d'une vie d'ailleurs !)

En attendant, pour trouver l'inspiration quant à sa garde-robe, je n'ai qu'a visionner les centaines de tenues imaginées par Grace Dayton et m'orienter sur celles des années '30 (les années '20 c'est sympa aussi. Very Happy )

Depuis que j'ai ce petit bouchon, je mange beaucoup de soupe (c'est la saison il faut dire) mais pas de la Campbell ! lol!
Cristophe 2
Cristophe 2
Superdollissime

Messages : 2029
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 55
Localisation : Namur, Belgique.

Revenir en haut Aller en bas

Dolly Dingle, une petite poupée qui aime la soupe ! Empty Re: Dolly Dingle, une petite poupée qui aime la soupe !

Message par marrainefée 2022-10-08, 11:13

Merci pour ce très intéressant reportage et "bon anniversaire", en retard, mais sincère! Very Happy
J'aime beaucoup ta nouvelle poupée que je ne connaissais pas du tout. Je suis fan des années 20-30 et cette mignonne en est une parfaite illustration! Elle est vraiment ravissante!
marrainefée
marrainefée
Superdollissime

Messages : 2190
Date d'inscription : 01/11/2017
Age : 59
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Dolly Dingle, une petite poupée qui aime la soupe ! Empty Re: Dolly Dingle, une petite poupée qui aime la soupe !

Message par Micocoule 2022-10-08, 12:08

Elle est bien mignonne cette petite avec ses bonnes joues et son sourire ;  sa jolie robe bleue lui va à merveille. Merci également pour ce reportage très intéressant.
Micocoule
Micocoule
Superdollissime

Messages : 2461
Date d'inscription : 24/01/2014
Age : 54
Localisation : sud de la France

Revenir en haut Aller en bas

Dolly Dingle, une petite poupée qui aime la soupe ! Empty Re: Dolly Dingle, une petite poupée qui aime la soupe !

Message par soizic 2022-10-09, 08:54

Jolie table dressée pour vos retrouvailles, belle idée ces chandeliers Very Happy

Chouette, une seconde Rainbow High par Lokie Dolly Dingle, une petite poupée qui aime la soupe ! 619917

Ta petite vintage porcelaine aux yeux rieurs et grand sourire avec des joues bien rebondies est adorable, et bravo pour tes recherches la concernant Dolly Dingle, une petite poupée qui aime la soupe ! 4187714953
soizic
soizic
Superdollissime

Messages : 27874
Date d'inscription : 26/12/2014
Age : 73
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Dolly Dingle, une petite poupée qui aime la soupe ! Empty Re: Dolly Dingle, une petite poupée qui aime la soupe !

Message par Hortensia 2022-10-11, 10:13

C'est passionnant cette histoire! La bouille souriante est adorable et la tenue sur mesure est parfaite...
Hortensia
Hortensia
Dolllissime

Messages : 983
Date d'inscription : 23/04/2018
Age : 75
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Dolly Dingle, une petite poupée qui aime la soupe ! Empty Re: Dolly Dingle, une petite poupée qui aime la soupe !

Message par Ciska 2022-10-11, 12:05

Bien rigolote, cette petite. On en apprend tous les jours, c'est super, merci Christophe !

Avez-vous remarqué que les poupées en composition aux yeux peints ont l'iris en forme de coeur ? Dolly Dingle, une petite poupée qui aime la soupe ! 3749182178

Voir d'autres infos ici :
https://www.virtualdollconvention.com/virtualconventionblog/dollydingle

Dolly Dingle est de la même époque que les Kewpies de Rose O'Neill ; on remarque d'ailleurs des similitudes dans la création de ces deux artistes.

Mes deux Kewpies de 12 et 14 cm :
Dolly Dingle, une petite poupée qui aime la soupe ! 2_kewp10

A l'inverse de Dolly Dingle, je préfère les Kewpie nus (ce qui laisse voir leurs petites ailes bleues dans le dos !)
Ciska
Ciska
Superdollissime

Messages : 6834
Date d'inscription : 22/10/2017
Age : 71
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Dolly Dingle, une petite poupée qui aime la soupe ! Empty Re: Dolly Dingle, une petite poupée qui aime la soupe !

Message par Cristophe 2 2022-10-11, 15:14

Merci Ciska pour le lien vers VDC. Il me semblait bien qu'il y avait eu un article rédigé par Rachel Hoffman mais je ne savais plus où le trouver. Il faut dire que lorsqu'elle l'a publié, je n'avais pas de Dolly Dingle et je n'y avais pas prêté attention. Je vais le lire attentivement et en ferai un résumé pour celles qui ne comprennent pas l'anglais.

Je n'avais jamais remarqué l'iris en forme de coeur.

Elles sont mignonnes aussi les Kewpies. Dolly Dingle, une petite poupée qui aime la soupe ! 619917
Cristophe 2
Cristophe 2
Superdollissime

Messages : 2029
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 55
Localisation : Namur, Belgique.

Revenir en haut Aller en bas

Dolly Dingle, une petite poupée qui aime la soupe ! Empty Re: Dolly Dingle, une petite poupée qui aime la soupe !

Message par soizic 2022-10-11, 18:26

Les Kewpies sont aussi adorables Dolly Dingle, une petite poupée qui aime la soupe ! 619917
soizic
soizic
Superdollissime

Messages : 27874
Date d'inscription : 26/12/2014
Age : 73
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Dolly Dingle, une petite poupée qui aime la soupe ! Empty Re: Dolly Dingle, une petite poupée qui aime la soupe !

Message par Cristophe 2 2022-10-11, 20:42

J'ai trouvé sur Etsy des patrons Mc Call des années '30 pour la poupée Patsiette mesurant 9/9.5 inches. A vue de nez, en découpant le surplus de couture comme bord à coudre et en rajoutant un surplus couture que j'évaluerai, ça devrait être bon.

J'essaierai également d'adapter des patrons Pour Bleuette. Dolly Dingle mesure 25 cms. Donc des patrons pour Bleuette de 27 cms pourraient aller. Il faut juste que j'élargisse les manches car Dolly a des bras potelés et tous ses doigts écartés.

Avant il faut que j'achève de (ré) organiser mon atelier où sont également exposées certaines de mes poupées plus celles qui m'ont été confiées à la restauration ! Mais comme nous le savons : " Quand on aime ..." Dolly Dingle, une petite poupée qui aime la soupe ! 450165
Cristophe 2
Cristophe 2
Superdollissime

Messages : 2029
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 55
Localisation : Namur, Belgique.

Revenir en haut Aller en bas

Dolly Dingle, une petite poupée qui aime la soupe ! Empty Re: Dolly Dingle, une petite poupée qui aime la soupe !

Message par Koukla-Mag 2022-10-13, 13:43

Rhôôô, quelle bouille !!! Dolly Dingle, une petite poupée qui aime la soupe ! 619917 Dolly Dingle, une petite poupée qui aime la soupe ! 3749182178  
Je fonds complètement pour cette puce , je connaissais les Campbell's kids et j'adore ce genre d'illustrations rétro drunken
Bravo Christophe pour la petite robe, adorable et parfaite pour ta jolie joufflue ! cheers
Koukla-Mag
Koukla-Mag
Superdollissime

Messages : 4201
Date d'inscription : 03/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Dolly Dingle, une petite poupée qui aime la soupe ! Empty Re: Dolly Dingle, une petite poupée qui aime la soupe !

Message par Madinon 2022-10-29, 21:42

Cette petite a une bouille très rigolote Dolly Dingle, une petite poupée qui aime la soupe ! 3749182178

très réussi, ton modèle style années 30!!!
Madinon
Madinon
Superdollissime

Messages : 9844
Date d'inscription : 11/01/2016
Age : 67
Localisation : Berry

https://www.pinterest.fr/garibaln/

Revenir en haut Aller en bas

Dolly Dingle, une petite poupée qui aime la soupe ! Empty Re: Dolly Dingle, une petite poupée qui aime la soupe !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum