-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes

+27
Cristophe 2
Nicky
melle1503
MYLADIE
Plaminette
anna3143
Endora
Sorcefée
Ciska
Koukla-Mag
joyeuxnoel
Nodjmet
fréd89
Petra
Emmie
Marie92
Marie-Framboise
ELEORA
mahina
Jocerane
Eve
lolotte
ticoeur
Martlib
Améthyste
leoniepimpon
Madinon
31 participants

Page 4 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 14  Suivant

Aller en bas

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 4 Empty Re: Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes

Message par Cristophe 2 Mar 28 Juin 2016, 3:39 pm

Dans la série des autres poupées à restaurer en voici une autre, qui n'a pas encore de prénom.

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 4 Poupye10

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 4 Poupye11

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 4 Poupye12

On me l'a vendue comme étant une poupée Armand de Marseille .
Elle mesure environ 70 cms de haut.
Son tour de tête avec la perruque est d'environ 39 cms.
Elle a les yeux dormeurs.
La tête est en biscuit, en très bon état, les peintures bien conservées.
Le corps est en composition et articulé sur des boules de bois. Le corps est dans un état moyen, il y a du travail de restauration et les couleurs , en vieillissant, on laissé des taches.
Il ne manque qu'un doigt : l'annulaire de la main gauche.
La perruque est certainement d'origine, en cheveux naturels. Malheureusement, elle est dans un état lamentable et même en la peignant délicatement, les cheveux viennent avec le peigne. il faudra la remplacer.
Le vêtement qu'elle porte n'est absolument pas d'origine, il s'agit plutôt d'un chemisier de femme assez récent (quelques dizaines d'années tout de même, je pense) qu'on lui a mis afin qu'elle ne soit pas nue. ce chemisier, je l'ai lavé et mis à la grande poupée : Jeanne et elle lui fait une petite robe typiques des années '20/'30, ce qui lui va mieux . La robe de baptême dans laquelle je vous l'ai présentée (ou de communion, vu sa taille) a été lavée et comme elle est très abîmée à certains endroits, je n'aurai aucun scrupule de couper les belles parties pour vêtir les anciennes).
La poupée ci-dessus ne porte aucune marque sur le corps mais bien sur la nuque :
390
DGRM. n° 24(6 ? c'est à peine visible, c'est peut-être une griffe)
10 (qui doit correspondre à la taille de la poupée.)

Elle est évidemment toute désarticulée, c'est pourquoi je n'ai encore pris que peu de photos mais j'en prendrai plus avec 1001 précautions.
Le système des yeux fonctionne parfaitement.
Avec beaucoup de patience, cette poupée redeviendra très belle car je suis certain que c'était une merveille à l'origine. Elle est plus grande et plus "forte que Léonie -Blanche. Je lui ai passé une des robes de cette dernière mais elle n'entre pas entièrement dedans. Au moins n'est-elle pas nue. Je devrais essayer la robe de baptême offerte par Léonie Pimpon. Mais il vaut mieux la restaurer avant.
Me voilà parachuté chirurgien de poupées et un chirurgien bien inexpérimenté No Mais avec de la patience, du bon sens et beaucoup d'amour, ça devrait pouvoir s'arranger.
Cristophe 2
Cristophe 2
Superdollissime

Messages : 2031
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 55
Localisation : Namur, Belgique.

Revenir en haut Aller en bas

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 4 Empty Re: Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes

Message par Améthyste Mar 28 Juin 2016, 9:47 pm

une bien belle Demoiselle qui comme tu le dis Christophe avec de la patience du bon sens et beaucoup d'Amour retrouvera toute sa Beauté d'antan Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 4 619917 Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 4 619917 Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 4 619917 Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 4 619917 Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 4 619917 Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 4 619917
merci de nous l'avoir présenté Very Happy
Améthyste
Améthyste
Superdollissime

Messages : 9838
Date d'inscription : 18/01/2015
Age : 60
Localisation : Calvados Normandie mais originaire des Hauts de France

Revenir en haut Aller en bas

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 4 Empty Re: Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes

Message par Cristophe 2 Ven 01 Juil 2016, 11:45 pm

La dernière demoiselle présentée m'a bien trotté dans la tête et j'étais triste de la voir dans l'état où vous la découvrez ci-dessus. J'ai donc décidé d'essayer de lui donner déjà une meilleure allure, en attendant "l'opération lourde", inévitable.

Hier, en regardant un épisode de la série Charmed (vous savez ces 3 sœurs sorcières qui vivent dans un charmant manoir de San Francisco ? Oui, j'adore la magie et le surnaturel Suspect), j'ai entrepris la délicate tâche de démêler les cheveux. il faut quasiment caresser chaque mèche tant les cheveux, avec le temps, sont devenus fragiles. J'ai bien vu que la perruque, sans doute d'origine, avait déjà souffert. Donc j'ai fait ce que j'ai pu, comme vous allez le découvrir.

La nuit portant conseil, j'ai passé, ce matin, commande aux ateliers Bravot pour une perruque et des cils à coller.
En effet, la demoiselle a les yeux dormeurs donc des "vrais" cils s'imposent, il me semble.
Pour la perruque, j'ai pris une promo. Ce n'est pas celle que je lui destine de manière définitive mais mes finances ne permettaient pas l'achat d'une perruque plus sophistiquée pour le moment. Du reste les promos sont très belles et ont une bonne qualité de cheveux (la perruque de Léonie-Blanche est une promo que j'ai coiffée à mon goût et j'en suis très content). Le problème, c'est que le choix des teintes de cheveux est restreint et toutes les tailles ne sont pas disponibles. j'ai opté pour une perruque chatain aux cheveux ondulés et frange raide. Plus tard, elle aura une perruque blond foncé, ondulée et, sans frange.
Comme Léonie-Blanche est déjà coiffée en "Anglaises", je préfère que celle-ci (je ne parviens pas à lui trouver un nom) ait les cheveux naturellement ondulés. Je pense que je friserai la frange pour l'alléger un peu.
Coller les cils ne va pas être une mince affaire surtout que je ne me risquerai pas à démonter le système des yeux dormeurs. Déjà lui remettre les élastiques dans le corps ne va pas être une sine cure.
Curieusement, seules ses jambes sont désarticulées, les bras, avant-bras et poignets posent très bien. La tête tient à peine et tourne dans tous les sens et si je l'assied, elle a les yeux révulsés.

Je prendrai des photos des dégâts sur le corps car il y en a et je ne sais pas encore comment je vais restaurer cela.

Comme je l'ai dit, je sais qu'elle sera superbe et je suis donc motivé. Les photos prises ce soir à l'atelier laissent déjà entrevoir ses possibilités. Bien sûr, c'est du trompe l'œil. Je m'explique :

- La robe est la robe de baptême offerte par Léoniepimpon à ma Léonie-Blanche. il se trouve que cette robe est juste à la taille de cette demoiselle ci. Comme le coton est fin, je lui ai mis la combinaison de Léonie-Blanche (qui a conservé ses culottes et porte une robe de coton plus épais, heureusement qu'elle possède quelques robes) un peu juste pour elle mais ça va.
- J'ai noué une ceinture de satin aux hanches.
- Je lui ai mis des chaussettes et des souliers en plastique d'une poupée vintage (environ début '70) qui a à peu près la même taille de pied.
- J'ai rassemblé ce qui reste de la longueur de ses cheveux en deux (très fines) nattes. La perruque sur tout le sommet du crâne est encore bien fournie).
- Je l'ai assise sur un fauteuil (en fait, j'en ai deux) acheté à Carole 1810  Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 4 61836 pour mes AM mais qui convient parfaitement à cette poupée.
- J'ai arrangé les jambes désarticulées pour qu'elles paraissent ne pas l'être évidemment.
-Je l'ai photographiée sous différents angles et différentes positions car assise droite, ses yeux remontent vers le haut. Sur les photos, je trouve que ça lui donne un air rêveur mais en réalité, on se croirait dans une scène de l'Exorciste !

Assez de bla-blas, voici les photos. Les conseils et avis sont bien sûr les très bienvenus  Wink

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 4 Poupye13

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 4 Poupye14

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 4 Poupye15

Ames sensibles, s'abstenir, la photo suivante est carrément flippante ! Sad

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 4 Poupye16

Là, ça va mieux, elle semble s'ennuyer dans sa salle de jeux.

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 4 Poupye18

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 4 Poupye17
Cristophe 2
Cristophe 2
Superdollissime

Messages : 2031
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 55
Localisation : Namur, Belgique.

Revenir en haut Aller en bas

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 4 Empty Re: Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes

Message par soizic Sam 02 Juil 2016, 10:22 am

Encore une belle acquisition Cristophe, c'est bien une Armand Marseille, moule 390, vue dans un catalogue de ventes aux enchères à Chartres en 2010

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 4 Captur10

Tu l'as déjà bien arrangée, la perruque y fait déjà beaucoup ainsi que la robe,  elle a déjà belle allure, je trouve que ces yeux sont un peu en hauteur par contre.
Tu vas en faire une beauté Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 4 3749182178 Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 4 3749182178 Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 4 3749182178 Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 4 3749182178
soizic
soizic
Superdollissime

Messages : 27891
Date d'inscription : 26/12/2014
Age : 73
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 4 Empty Re: Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes

Message par Jocerane Sam 02 Juil 2016, 11:53 am

Superbe aussi, cette grande demoiselle!♡♡♡
Jocerane
Jocerane
Superdollissime

Messages : 18259
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 64
Localisation : Les montagnes des Baronnies

Revenir en haut Aller en bas

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 4 Empty Re: Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes

Message par Cristophe 2 Sam 02 Juil 2016, 10:45 pm

Merci Soizic et Jocerane.
Pour les yeux, c'est peut-être dû au fait que la tête n'est plus fixée fermement au corps. peut-être aussi que lorsque j'aurai collé les cils sur la paupière, ceux-ci garderont les yeux ouverts lorsqu'elle sera assise ou debout. La perruque est collée à la calotte, elle-même collée à la tête en biscuit. Je vais devoir ôter la calotte pour le passage des élastiques. On verra ce que ça donnera.
J'ai heureusement, je crois une calotte neuve à sa taille à vérifier. Evidemment, si celle d'origine est en bon état, je la lui conserverai.

Pour la perruque, je la garderai comme témoin de l'histoire de la poupée. Je suis triste de la changer dans la mesure ou la teinte des cheveux est parfaitement en accord avec les sourcils. Mais elle dans un tel état que je préfère la remplacer. Au moins, elle ne s'abîmera pas d'avantage car je la conserverai à l'abri de la lumière et de la poussière et je pourrai coiffer la neuve à souhaits.
Cristophe 2
Cristophe 2
Superdollissime

Messages : 2031
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 55
Localisation : Namur, Belgique.

Revenir en haut Aller en bas

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 4 Empty Re: Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes

Message par soizic Dim 03 Juil 2016, 9:58 am

Tu as raison de garder sa perruque originale même abîmée, je fais de même Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 4 3749182178 Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 4 3749182178 Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 4 3749182178
soizic
soizic
Superdollissime

Messages : 27891
Date d'inscription : 26/12/2014
Age : 73
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 4 Empty Re: Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes

Message par ticoeur Dim 03 Juil 2016, 10:37 am

je viens de lire la suite de ce post avec plaisir et Christophe tu as acquis 2 belles demoiselles Jeanne et celle-ci ...je lui vois bien un prénom comme Simone ou Georgette (qui était le prénom de ma bonne-maman et d'une grand tante) ...
ticoeur
ticoeur
Superdollissime

Messages : 9595
Date d'inscription : 19/04/2015
Age : 67
Localisation : Bruxelles

http://ticoeur.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 4 Empty Re: Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes

Message par Cristophe 2 Dim 03 Juil 2016, 3:16 pm

Soizic, comme toi, je n'aurais pas le cœur déjeter cette perruques. lorsqu'on aime l'ancien (et pas que pour les poupées), l'histoire, l'art, l'artisanat on ne peut qu'imaginer les heures de travail à confectionner cette perruque, au fait que ce soient des cheveux naturels (peut-être ceux de la petite filles qui possédait la poupée et dont aurait en partie coupé la longueur nécessaire à cette perruque. Ca se faisait en tous cas) et au ait également que ce soit un élément d'origine de la poupée. Comme je ne fixe pas les perruques, je me dis que si elle devait un jour être exposée, je pourrais lui remettre celle-ci.
Mais comme j'aime jouer avec mes poupées, même anciennes (mais avec précautions),j 'aime avoir le plaisir des yeux d'une belle chevelure agréable à coiffer. Et ça lui donnera un petit côté neuf.

Ticoeur, merci Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 4 61836 Ma grand-mère paternelle s'appelait Georgette et mon arrière grand-mère maternelle Simone. Le monde est petit ! Je retiens tes idées bien que des deux je pencherais plus pour Simone. J'ai connu mon arrière grand-mère, née en 1902 et décédée lorsque j'avais 4 ans donc en 1972.
En même temps, en commandant le matériel de restauration des anciennes aux ateliers Georgette Bravot, ce ne serait que leur rendre hommage que de prénommer cette demoiselle Georgette. Je vais encore y réfléchir, elle finira bien par me révéler son prénom car elle a dû en recevoir un, il y a plus de 100 ans!
Cristophe 2
Cristophe 2
Superdollissime

Messages : 2031
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 55
Localisation : Namur, Belgique.

Revenir en haut Aller en bas

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 4 Empty Re: Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes

Message par Invité Lun 04 Juil 2016, 9:47 pm

Effectivement elle a un beau potentiel, cette petite... J'aime son air rêveur, sa fossette et son sourire ; son visage est doux et tout ce qui est visible semble encore en bon état malgré toutes les interventions que tu vas devoir faire. Bien sûr il y a du travail, mais je suis sûre qu'elle sera magnifique une fois restaurée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 4 Empty Re: Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes

Message par Cristophe 2 Mar 05 Juil 2016, 12:48 pm

Merci Blondine, comme tu le dis, elle a un beau potentiel. Elle recevra sa perruque neuve et les cils à coller cette semaine (ils ont été expédiés hier). On avance! Very Happy
Cristophe 2
Cristophe 2
Superdollissime

Messages : 2031
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 55
Localisation : Namur, Belgique.

Revenir en haut Aller en bas

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 4 Empty Re: Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes

Message par soizic Mar 05 Juil 2016, 4:39 pm

Super Cristophe, de nouvelles photos de ta belle ne vont pas tarder Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
soizic
soizic
Superdollissime

Messages : 27891
Date d'inscription : 26/12/2014
Age : 73
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 4 Empty Re: Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes

Message par Cristophe 2 Mer 06 Juil 2016, 11:26 pm

Comme tu l'as prédit, Soizic, voici quelques photos. La perruque est arrivée ce matin, ainsi que les cils.
C'est une belle perruque châtain aux reflets blonds. Elle est bien fournie. Les cheveux sont très longs et ondulés. Comme vous allez le voir, j'ai commencé à la coiffer au peigne, délicatement, pour bien démêler les cheveux. Chaque mèche peignée a été enroulée autour de mon doigt pour former des anglaises lâches et naturelles (je pense que ça va mieux à la forme de son visage que de fines anglaises serrées). grâce à l'ondulation de base, les cheveux se placent parfaitement en boucles. Pas besoin de fer ou de papillotes, ni de fixation (quoiqu'un un peu d'eau sucrée fixerait durablement les boucles).

J'ai laissé l'arrière ondulé tel qu'à son arrivée pour que vous voyez la différence.

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 4 Poupye19

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 4 Poupye20

Les photos au flash ne rendent pas bien la teinte naturelle des cheveux. Si la luminosité est bonne demain, je prendrai des photos à la lumière du jour.

J'ai posé la perruque sur la tête de la poupée. De chaque côtés, on voit sa perruque originale. La teinte est vraiment proche. Je la trouve déjà plus jolie comme ça.

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 4 Poupye21

Je rencontre un problème de taille : la perruque originale est très bien collée et résiste quand j'essaie de l'enlever. Evidemment, j'y vais doucement. la perruque que Léonie-Blanche portait quand je l'ai achetée n'était pas celle d'origine et elle s'est enlevée facilement. C'est tout le contraire ici et je pense que les décennies ont renforcé la colle. Si vous avez un truc à me donner, ça m'aiderait car la calotte me semble être tout aussi fortement collée que la perruque.

Merci d'avance.
Cristophe 2
Cristophe 2
Superdollissime

Messages : 2031
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 55
Localisation : Namur, Belgique.

Revenir en haut Aller en bas

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 4 Empty Re: Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes

Message par soizic Dim 10 Juil 2016, 8:56 pm

Ton choix est parfait pour cette perruque dans le ton de l'originale et sympa de l'avoir rendue floue Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 4 619917 Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 4 619917 Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 4 619917 Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 4 619917 son visage ainsi est bien mis en valeur Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 4 3749182178
Quant à décoller l'ancienne perruque, je n'ai pas d'astuce à te donner, je les ai ôtées délicatement simplement avec les doigts, cela a fonctionné, attention à ne pas écailler le biscuit Embarassed
soizic
soizic
Superdollissime

Messages : 27891
Date d'inscription : 26/12/2014
Age : 73
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 4 Empty Re: Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes

Message par Cristophe 2 Dim 10 Juil 2016, 10:45 pm

Merci Soizic. Tu as raison, c'est pour ça que j'y vais délicatement. Maintenant, je me demande si je ne devrais pas essayer de plutôt décoller la calotte avec la perruques (j'avais commandé tout un assortiment de calotte aux ateliers Bravot donc je dois avoir cette taille). Là je pourrais essayer avec un peu d'eau chaude. De toutes façons je vais avoir besoin d'ouvrir le crâne puisque je vais devoir repasser des élastiques pour les jambes et tenir les yeux pendant que j'applique les yeux. On se croirait dans un épisode Doll's anatomy Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 4 450165
Cristophe 2
Cristophe 2
Superdollissime

Messages : 2031
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 55
Localisation : Namur, Belgique.

Revenir en haut Aller en bas

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 4 Empty Re: Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes

Message par soizic Dim 10 Juil 2016, 10:51 pm

Tu peux en effet décoller la calotte, mais toujours avec beaucoup de précautions, l'eau chaude, pas mauvaise idée Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 4 619917 Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 4 619917 Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 4 619917 Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 4 619917 en effet on se croirait bien dans ce genre d'épisode, voire même légiste Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 4 450165
soizic
soizic
Superdollissime

Messages : 27891
Date d'inscription : 26/12/2014
Age : 73
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 4 Empty Re: Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes

Message par Cristophe 2 Dim 10 Juil 2016, 11:42 pm

Ou Dollkenstein (de l'art de mettre le mot doll à toutes les sauces Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 4 450165 ) puisqu'il s'agit de lui redonner vie et on glisse vers Dollcula. Bon, je vais me coucher, le soleil a tapé fort sur Namur aujourd'hui !!! Rolling Eyes Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 4 1091690917
Cristophe 2
Cristophe 2
Superdollissime

Messages : 2031
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 55
Localisation : Namur, Belgique.

Revenir en haut Aller en bas

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 4 Empty Re: Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes

Message par Emmie Lun 11 Juil 2016, 12:06 am

Les perruques anciennes étaient collées à la colle de poisson, aucune difficulté à les décoller à l'eau chaude, de même que la calotte.
Emmie
Emmie
Superdollissime

Messages : 9462
Date d'inscription : 14/02/2014
Localisation : vendée

https://www.flickr.com/photos/199921406@N04/

Revenir en haut Aller en bas

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 4 Empty Re: Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes

Message par Marie-Framboise Lun 11 Juil 2016, 9:56 am

Je découvre cette nouvelle" jeune"fille! elle est superbe! j'adore ses joues rebondies bien fraîches! Dommage pour la perruque! celle d'origine lui allait vraiment bien, tu as raison de vouloir la garder!

Vivement la suite du feuilleton!!!
Marie-Framboise
Marie-Framboise
Superdollissime

Messages : 5181
Date d'inscription : 23/09/2012
Age : 84
Localisation : Roanne Loire

http://www.filsetcouleurs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 4 Empty Re: Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes

Message par Jocerane Lun 11 Juil 2016, 10:23 am

A l'eau chaude. Et si ca ne part pas, avec beaucoup de précautions , à l'acétone, sur un tampon de coton, en avançant petit à petit, et dans un lieu super bien ventilé, ou mieux, à l'extérieur, avec masque si possible.
Jocerane
Jocerane
Superdollissime

Messages : 18259
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 64
Localisation : Les montagnes des Baronnies

Revenir en haut Aller en bas

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 4 Empty Re: Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes

Message par Améthyste Lun 11 Juil 2016, 10:55 am

les perruques étaient collées à la colle de poisson !
ce qui est formidable c'est que l'on apprend tellement sur le forum merci Emmie Very Happy Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 4 61836 Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 4 3447034527
Améthyste
Améthyste
Superdollissime

Messages : 9838
Date d'inscription : 18/01/2015
Age : 60
Localisation : Calvados Normandie mais originaire des Hauts de France

Revenir en haut Aller en bas

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 4 Empty Re: Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes

Message par Cristophe 2 Lun 11 Juil 2016, 12:51 pm

Merci beaucoup les amies. La colle de poisson, j'en avais vaguement entendu parler mais je ne savais pas qu'elle servait pour les poupées. Je connais plutôt la colle à la farine.
Je vais d'abord faire un essai à l'eau chaude et sinon, suivre le conseil de Jocerane et essayer l'acétone.
Marie-Framboise, si la perruque d'origine n'était pas dans un été lamentable, je lui aurais conservé sur la tête, bien évidemment. Ces cheveux originaux ont sans doute plus de 100 ans et sont vraisemblablement passés dans bien des mains. Il en manque beaucoup.
Quand j'aurai réussi à ôter sa perruque et lui mettre correctement la neuve (que je ne fixerai pas, c'est plus pratique pour la coiffer sans manipuler la poupée), elle aura un meilleur aspect. Moi qui l'ai sous les yeux, je peux vous dire que la perruque récemment reçue et à peine posée la rajeunit.
Cristophe 2
Cristophe 2
Superdollissime

Messages : 2031
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 55
Localisation : Namur, Belgique.

Revenir en haut Aller en bas

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 4 Empty Re: Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes

Message par soizic Lun 11 Juil 2016, 8:56 pm

Une perruque sur une poupée tête porcelaine ne doit pas être collée, afin de vérifier l'intérieur de la tête avec une lampe au vu éventuel de fêles, cheveux (fines fêlures se formant) Very Happy
soizic
soizic
Superdollissime

Messages : 27891
Date d'inscription : 26/12/2014
Age : 73
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 4 Empty Re: Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes

Message par Cristophe 2 Lun 11 Juil 2016, 9:18 pm

Merci Soizic pour cet éclairage (sans mauvais jeu de mot par rapport à la lampe Wink ).
Au départ, je voyais surtout le côté pratique de l'entretien de la perruque sans manipuler la poupée. Tu as entièrement raison et maintenant que j'appréhende un peu mieux les anciennes, je me rends compte à quel point un accès facile à l'intérieur de la tête est important. Je ferai comme tu dis et vérifierai avec une lampe de poche.

Mais alors, tu fixes la calotte ou non ? Ou tu la fixe à la perruque. Pour ma part, je pensais coller la calotte sur le bord de la tête avec une colle légère.
Cristophe 2
Cristophe 2
Superdollissime

Messages : 2031
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 55
Localisation : Namur, Belgique.

Revenir en haut Aller en bas

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 4 Empty Re: Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes

Message par soizic Lun 11 Juil 2016, 9:26 pm

Je ne fixe pas non plus la calotte, éventuellement la perruque sur la calotte ou non Very Happy
soizic
soizic
Superdollissime

Messages : 27891
Date d'inscription : 26/12/2014
Age : 73
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 4 Empty Re: Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum