-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes

+27
Cristophe 2
Nicky
melle1503
MYLADIE
Plaminette
anna3143
Endora
Sorcefée
Ciska
Koukla-Mag
joyeuxnoel
Nodjmet
fréd89
Petra
Emmie
Marie92
Marie-Framboise
ELEORA
mahina
Jocerane
Eve
lolotte
ticoeur
Martlib
Améthyste
leoniepimpon
Madinon
31 participants

Page 3 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant

Aller en bas

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 3 Empty Re: Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes

Message par Cristophe 2 2016-04-30, 17:34

Merci, Eleora, j'ai hâte également mais je ses qu'il faudra que je me hâte lentement. Je ne te cache pas que je stresse un peu mais l'idée de lui redonner vie, à cette petite, me motive.
Cristophe 2
Cristophe 2
Superdollissime

Messages : 2029
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 55
Localisation : Namur, Belgique.

Revenir en haut Aller en bas

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 3 Empty Re: Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes

Message par soizic 2016-04-30, 18:11

Tu as bien raison Blondine de garder ton petit Philibert, tu sais il a beaucoup de charme et lui aussi à tout une histoire Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 3 3749182178 Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 3 61836
Eleroa, waouh!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! superbes tes allemandes, j'adore Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 3 3749182178 Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 3 3749182178 Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 3 61836  
Bravo Cristophe, tu as reçu ton matériel de restauration, bon courage, Gisèle sera bientôt méconaissable Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 3 619917 Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 3 619917 Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 3 619917 Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 3 619917

voici une DEP Simon & Halbig

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 3 P1030212

et une Simon & Halbig

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 3 P1020610
soizic
soizic
Superdollissime

Messages : 27874
Date d'inscription : 26/12/2014
Age : 73
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 3 Empty Re: Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes

Message par Cristophe 2 2016-04-30, 20:08

Wouaw Soizic, encore des merveilles. On devrait organiser une rencontre spéciale Dolls : les anciennes tellement je vois des trésors.
Elles sont marrantes avec leurs petites fossettes au menton.
J'aime beaucoup la couleur de cheveux de la première, c'est du châtain ? Pour Gisèle, j'hésite encore entre un châtain fonce ou un châtain roux. Maintenant, comme je ne fixe pas les perruques non plus, rien n'empêche qu'elle en ait plusieurs.

Dis-moi, tu changes d'avatar à grande vitesse Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 3 450165
Nous avons un autre point en commun : les napperons en dentelle !
Cristophe 2
Cristophe 2
Superdollissime

Messages : 2029
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 55
Localisation : Namur, Belgique.

Revenir en haut Aller en bas

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 3 Empty Re: Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes

Message par Améthyste 2016-04-30, 21:09

Cristophe et bien voilà le moment est arrivé le matériel est arrivé ...
Gisèle va encore être plus belle qu'elle ne l'est déjà Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 3 619917 Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 3 619917 Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 3 619917
Eleora tes quatre Demoiselles sont divines je suis admirative de la restauration que tu as réalisé ainsi que de tes connaissances Very Happy Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 3 61836
Soizic gros coup de coeur aussi pour tes Demoiselles Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 3 3749182178 Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 3 3749182178 Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 3 3749182178 Very Happy Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 3 61836
Améthyste
Améthyste
Superdollissime

Messages : 9838
Date d'inscription : 18/01/2015
Age : 60
Localisation : Calvados Normandie mais originaire des Hauts de France

Revenir en haut Aller en bas

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 3 Empty Re: Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes

Message par soizic 2016-05-01, 12:44

La perruque de ma première photo (DEP S&H) qui se prénomme Emeline est de couleur châtain cendré.
Pour la deuxième photo (S&H) qui se prénomme Marlène, elle porte une robe taille basse (fabrication française) comme précisé plus haut par Eléora.

Voici ce que j'ai pu te trouver sur la fabrication des têtes dites en porcelaine :
"Au départ du biscuit de porcelaine (qui est en état bis-cuit (cuit deux fois), il y a une matière première qui est le kaolin. Cette fine terre n'existe que dans certains endroits et en ce qui concerne la fabrique
Jumeau, celle-ci la fait venir de Limoges (où se trouvent les carrières de St-Yriex très réputées). Puis cette fine terre, légèrement argileuse, est laissée dans de grandes cuves remplies d'eau où elle pourrira durant trois mois, ensuite elle sera tamisée à plusieurs reprises dans de la soie. Plus longtemps le kaolin aura pourri, meilleure et plus fine sera la pâte.
De 1873 à 1890 environ, on utilisera le kaolin à l'état de pâte qui sera pétrie, passée au rouleau, coupée au carré et appliquée aux parois du moule en plâtre de la tête de la même manière que s'il s'agissait de rouler un gâteau.
Cette méthode coûteuse car nécessitant de très longs mois de macération, fut remplacée par celle du "coulage" pour des raisons de rentabilité après 1890. Dans ce cas, la pâte liquide coulait à travers un robinet dans le moule, on renversait l'excédent, la base s'appliquant d'elle-même aux parois du moule en plâtre qui absorbait l'eau, fixant ainsi le kaolin.
La différence se remarque par l'aspect du biscuit à l'intérieur des têtes de bébés ou poupées. Si les parois sont nettes, lisses donc sans aspérités, il s'agit de biscuit "coulé" donc postérieur à 1890, si en revanche, les parois présentent des aspérités, des dénivellations causées par l'éponge mouillée appliquant le kaolin aux parois, alors plus de doutes, il s'agit de biscuit "pressé" et donc antérieur à 1890." (extrait du livre "le bébé Jumeau" de François Theimer - 1985 - épuisé)

J'espère ne pas avoir été trop longue, j'adore faire des recherches Very Happy
soizic
soizic
Superdollissime

Messages : 27874
Date d'inscription : 26/12/2014
Age : 73
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 3 Empty Re: Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes

Message par Jocerane 2016-05-01, 16:40

En fait, la porcelaine de table est bien cuite deux fois, une première phase à 800º/900º (le dégourdi), puis refroidie, puis émaillée et cuite à 1200º, afin d'obtenir la brillance, voire la transparence. Mais, bien que cuite deux fois, ce n'est pas du biscuit. Mdr!
Et le biscuit est lui cuit en une seule fois, lol, à 1200º, puisqu'il n'est pas émaillé. Le terme de biscuit lui vient de sa texture mate, semblable à celle des petits gâteaux biscuit, plus exactement du terme italien biscoto.
Les objets et figurines en biscuit sont donc mats, et souvent de couleur blanche.
Mais il y a tout de même une histoire de double cuisson, puisque les biscotos étaient des gâteaux destinés aux marins, et cuits deux fois pour assurer leur conservation en mer. On devait les tremper pour les consommer.
Jocerane
Jocerane
Superdollissime

Messages : 18245
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 64
Localisation : Les montagnes des Baronnies

Revenir en haut Aller en bas

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 3 Empty Re: Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes

Message par Cristophe 2 2016-05-01, 20:33

Merci Soizic (j'adore que tu fasses des recherches Very Happy , j'aime ça moi aussi) et Jocerane pour vos éclaircissements très précieux. C'est vrai que parfois on du mal à savoir si ce qu'on appelle biscuit est en réalité de la porcelaine. Enfin, ce n'est pas toujours évident mais grâce à vous ça me paraît plus clair.
J'ai eu, ce soir, une conversation téléphonique avec l'ami qui m'a offert la poupée et j'ai pu lui dire qu'il n'était pas tombé sur n'importe quoi. Il a été ravi, surtout qu'il n'y connaît rien. Je lui ai parlé de notre super forum  et de toutes nos bonnes volontés prêtes à apporter leurs lumières. Bref, je lui ai dit que j'en savais déjà pas mal sur la poupée.

Par contre, moi qui voulais commencer l'opération restauration aujourd'hui, c'es raté, il y a eu d'autres choses à faire. Ca me laissera l'occasion d'aller chercher le plâtre pour fixer les yeux et du savon de Marseille pour le nettoyage.

Voici la salle d'opération avant :

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 3 Salle_10

Mon espace "salle à manger". La table d'opération est certainement aussi ancienne que Gisèle et présente l'avantage de pouvoir s'allonger. très pratique quand on a des invités pour les fêtes mais aussi quand on a de longues tentures à coudre. Donc, je vais placer au moins une allonge de manière à ce que l'espace restauration puisse rester en place à une extrémité de la table (l'autre extrémité servant tout de même pour mes repas.)
Comme vous voyez, j'adore l'ancien et pas qu''en poupées ! Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 3 450165
Cristophe 2
Cristophe 2
Superdollissime

Messages : 2029
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 55
Localisation : Namur, Belgique.

Revenir en haut Aller en bas

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 3 Empty Re: Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes

Message par soizic 2016-05-02, 08:01

Superbe ton espace salle à manger, moi aussi j'adore l'ancien Very Happy
soizic
soizic
Superdollissime

Messages : 27874
Date d'inscription : 26/12/2014
Age : 73
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 3 Empty Re: Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes

Message par Améthyste 2016-05-02, 08:13

bien belle cette " salle d'opération " moi aussi j'adore l'ancien voir même à me dire que je ne suis pas née à la bonne époque Very Happy
je ne renie pas le progrès et ses avantages je suis la première à " gronder " lorsqu'il y a une panne d'électricité mais nostalgie quand tu nous tiens ... Very Happy Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 3 61836
allez rendez vous dans quelques temps pour la restauration de Gisèle Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 3 619917 Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 3 619917 Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 3 619917
Améthyste
Améthyste
Superdollissime

Messages : 9838
Date d'inscription : 18/01/2015
Age : 60
Localisation : Calvados Normandie mais originaire des Hauts de France

Revenir en haut Aller en bas

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 3 Empty Re: Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes

Message par ticoeur 2016-05-02, 09:57

Ce post est très intéressant et j'ai hâte de voir les étapes de restauration de Gisèle ...
ticoeur
ticoeur
Superdollissime

Messages : 9595
Date d'inscription : 19/04/2015
Age : 67
Localisation : Bruxelles

http://ticoeur.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 3 Empty Re: Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes

Message par mahina 2016-05-04, 15:36

Qu'est ce qu'elles sont belles, vos poupées anciennes...
Superbe, le costume marin, il met bien la poupée en valeur, Soizic.
Celles d'Eleora sont aussi ravissantes...
Du travail en perspective, Cristophe mais tu as l'air habile de tes mains...
Mon GP était aussi maréchal ferrant et ma GM couturière pour les dames aisées de la ville, ce sont eux qui m'ont élevée...
mahina
mahina
Superdollissime

Messages : 3004
Date d'inscription : 08/11/2012
Age : 70
Localisation : TAHITI Polynésie Française

Revenir en haut Aller en bas

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 3 Empty Re: Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes

Message par Marie92 2016-05-04, 18:34

Je ne connais vraiment rien aux poupées anciennes mais j'adore lire toutes vos explications . Je vais suivre la restauration de la poupée de Christophe avec bonheur Very Happy
Marie92
Marie92
Superdollissime

Messages : 3226
Date d'inscription : 23/05/2014
Age : 62
Localisation : Sans localisation fixe

http://lepetitmondedeyu.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 3 Empty Re: Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes

Message par Invité 2016-05-04, 19:31

Que de merveilles sur ce post, la beauté des poupées anciennes, les "enquêtes" , conseils et astuces ! Comment dire, on reconnait bien là "Dollls, le super forum !" Je vais suivre avec attention ce post, merci à vous tous qui y contribuez ! C'est passionnant !  Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 3 4187714953  Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 3 4187714953  Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 3 4187714953
Blondine, j'adore ton petit gars ! Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 3 619917 Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 3 619917 Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 3 619917

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 3 Empty Re: Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes

Message par Cristophe 2 2016-06-10, 20:12

Depuis Gisèle (pour laquelle je n'ai encore rien fait Embarassed, il faut dire que j'ai tant de poupées, contemporaines, que je ne sais plus où donner de la tête) , deux autres anciennes sont arrivées et elles nécessiteront également une restauration.

Je vous présente la première : Jeanne, trouvée dans ma boutique de brocante préférée. La maman du patron collectionne les poupées anciennes .
De par sa taille, d'environ 87 cms, elle est imposante. Elle est entièrement fabriquée en composition. Ses yeux dormeurs étaient à l'origine bordés de cils sur la paupière.
Elle pouvait marcher, elle peut encore un peu. Il faut s'appuyer délicatement sur le haut du dos et la faire avancer. Elle ne s'assied pas. Disons que j'ai essayé et que j'ai senti une résistance, je n'ai pas forcé. En la déshabillant pour prendre des photos, j'ai vu qu'elle avait une sorte de micro sur la poitrine. Je suppose qu'elle était parlante.

J'ignore si la perruque est d'origine car il me semble que se sont des cheveux synthétiques (le test du fer à friser pourrait me le dire). Je me demande si ce ne serait pas une perruque pour femme que l'on aurait adaptée à la poupée. Je dois regarder cela de plus près.

Elle ne porte aucune marque. L'étiquette du prix renseigne : Ber. Est-ce la marque? je n'en sais rien.

Je l'ai achetée vêtue de cette robe de baptême et coiffée du chapeau. Les souliers et les chaussettes me semblent être ceux d'origine. En la déshabillant, j'ai trouvé deux morceaux de bois fichés, l'un dans le dos, l'autre au sommet du bras gauche. J'ai enlevé celui du dos mais je ne suis pas parvenu à ôter celui du bras, pour le moment.

Je situerais la poupée, à priori, vers les années 1920/1930. Pas plus tôt, je pense mais peut-être plus tard. D'après ce que je sais les poupées en composition se sont fabriquées jusque dans les années 1950. En effet ma grand-mère m'a raconté l'histoire d'une poupée de ma maman (née en 1947) qu'on avait mis sécher au fil car maman l'avait lavée. La poupée a été réduite en bouillie, comme on pouvait s'y attendre.

A mon sens, il y a un travail de nettoyage mais avec la composition, il faut y aller doucement. Je pense à un chiffon légèrement humide avec un peu de savon de Marseille. Je ne sais pas si les couleurs résistent au nettoyage, sur de la composition.

Pour la perruque, je vais étudier la question. Ceci dit, elle ne lui va pas trop mal.

Viendra la phase d'habillage. Et là, je ne sais pas du tout vers quelle époque m'orienter.

Toute aide, toute info, tout conseil sont les bienvenus. Je fais appel à l'équipe parce que je "sèche". J'ai craqué parce qu'elle est particulière. Elle m'effrayait un peu au début. D'ailleurs, si je l'ai appelée Jeanne, c'est en lien avec le film Qu'est-il arrivé à Baby Jane. Un chef d'œuvre du cinéma hollywoodien, avec Bette Davis et Joan Crawford. Il est question d'une poupée comme la mienne mais blonde avec des boucles, toute en composition également. A voir si vous aimez les thrillers en noir et blanc.

Voici les photos :

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 3 Grande10

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 3 Grande11

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 3 Grande12

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 3 Grande13

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 3 Grande14

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 3 Grande16

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 3 Grande15

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 3 Grande17

Le morceau de bois qui se trouvait dans son dos :
Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 3 Grande18

Et un joli sourire de la demoiselle qui aimerait en savoir plus sur elle-même Wink

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 3 Grande19
Cristophe 2
Cristophe 2
Superdollissime

Messages : 2029
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 55
Localisation : Namur, Belgique.

Revenir en haut Aller en bas

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 3 Empty Re: Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes

Message par Jocerane 2016-06-10, 21:37

Elle est sympa!
La plupart des boîtes à son ont la membrane interne desséchée, et ne fonctionnent plus de nos jours.
La fossette au menton me fait penser à un moule de Fleischmann, mais celles que je connais sont en biscuit, je ne sais pas si il y a eu des tirages en composition... A creuser.
Il a été le directeur de la SFBJ.
Tu es sûr que c'est BER? Pas un G? Ça pourrait vouloir dire Germany, si c'était un G. Fleischmann a fait fabriquer des poupées en Allemagne.....
Mais bon, j'extrapole beaucoup, là.
Jocerane
Jocerane
Superdollissime

Messages : 18245
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 64
Localisation : Les montagnes des Baronnies

Revenir en haut Aller en bas

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 3 Empty Re: Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes

Message par Jocerane 2016-06-10, 21:57

Je n'ai pas pu résister à aller enquêter un peu, j'ai trouvé cet article sur les SFBJ en composition, il y en a avec fossette au menton.

http://franchineuse.skyrock.com/3223223903-Quelques-poupees-de-la-SFBJ-tout-en-COMPOSITION.html

Là,  une demande d'identification résolue. Pas pour le moule, d'ailleurs, et je pense que c'est un moule Fleischmann.
http://www.paramourdespoupees.com/t13224-Ange.htm
Jocerane
Jocerane
Superdollissime

Messages : 18245
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 64
Localisation : Les montagnes des Baronnies

Revenir en haut Aller en bas

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 3 Empty Re: Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes

Message par soizic 2016-06-11, 07:42

J'ai fouiné aussi et pour l'instant je rejoins les recherches de Jocerane voire le moule Fleischmann.
soizic
soizic
Superdollissime

Messages : 27874
Date d'inscription : 26/12/2014
Age : 73
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 3 Empty Re: Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes

Message par Cristophe 2 2016-06-11, 17:33

Merci Jocerane et Soizic Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 3 61836 Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 3 61836 . On tient peut-être une piste. Avez-vous une idée approximative d'une période de fabrication de ce type de poupée ? Mon hypothèse des années 1920/1930 est-elle plausible ? J'ai de quoi lui confectionner une robe mais j'aimerais "coller" avec l'époque de la poupée.

D'après les photos que j'ai vues, il semblerait que ce genre de poupée avait plutôt des perruques en mohair.
Hier, j'ai vu qu'elle était abîmée au niveau du sourcil droit, un peu comme si elle avait frotté contre une surface rugueuse. Ce n'est rien de grave, il manque une partie du sourcil que je peux certainement redessiner.
Cristophe 2
Cristophe 2
Superdollissime

Messages : 2029
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 55
Localisation : Namur, Belgique.

Revenir en haut Aller en bas

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 3 Empty Re: Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes

Message par soizic 2016-06-11, 20:19

Voilà ce que j'ai pu trouvé sur Fleischman :

"Fleischman est digne d'un personnage de roman : citoyen allemand marié à une française, il possède une usine à Paris et s'adapte en important ses têtes d'Outre-Rhin. Il se contente d'assembler des éléments sans viser une qualité exceptionnelle : les poupées, vendues à prix courant, deviennent un produit d'appel. Ce choix est sujet à polémique : il est accusé d'être le conseiller commercial du Kaiser oeuvrant délibérément  à la déstabilisation de la France. En 1914, Fleischman doit s'exiler en Espagne et ses biens, dont son usine, sont mis sous séquestre le 18 mars 1915. Cette situation n'interrompe toutefois pas l'activité de la SFBJ. Après avoir épuisé ses stocks, Fleischman parvient à importer des têtes allemandes à Irun avant de les faire passer par la frontière pyrénéenne. La SFBJ continue d'ignorer en grande partie les porcelainiers français et à montrer des poupées aux caractéristiques différentes mais aux appellations identiques. Et elle continue à grandir en acquérant d'autres Sociétés. En 1918, le capital de la Sté. est de 4 467 000 francs. Après la guerre, les biens seront restitués à la veuve Fleischman" - extrait des poupées en guerre -
Des têtes Fleischman 6/0 Bleuette ont été posé sur des corps SFBJ suite à cette guerre de 14/18
J'ai vu des poupées Fleischman des années 1920 de grande taille (Salle de ventes)
J'ai trouvé aussi cette signature :

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 3 P1060510

On y retrouve toujours la ville de Sonneberg

J'espère avoir pu t'aider, la date de ta poupée années 1920/1930 me paraît bien Very Happy .
soizic
soizic
Superdollissime

Messages : 27874
Date d'inscription : 26/12/2014
Age : 73
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 3 Empty Re: Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes

Message par Madinon 2016-06-11, 21:48

Merveilleux post, d'émouvantes et jolies poupées et vos enquêtes mêlées très intéressantes.

A suivre avec passion....
Madinon
Madinon
Superdollissime

Messages : 9844
Date d'inscription : 11/01/2016
Age : 67
Localisation : Berry

https://www.pinterest.fr/garibaln/

Revenir en haut Aller en bas

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 3 Empty Re: Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes

Message par Cristophe 2 2016-06-12, 10:32

Merci Soizic. Ma poupée n'est marquée nulle part. De ce que j'ai pu voir des têtes Fleischmann, il y a des ressemblances. C'est effectivement les sourcils assez fins qui me font penser aux années '20/'30. Il me semble que les sourcils d'avant guerre sont plus épais. En tous cas, merci pour ton complément d'informations très intéressant. J'aime beaucoup nos enquêtes sur ces demoiselles-mystère.

Merci Madinon, je suis heureux que ces postes te plaisent.
Cristophe 2
Cristophe 2
Superdollissime

Messages : 2029
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 55
Localisation : Namur, Belgique.

Revenir en haut Aller en bas

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 3 Empty Re: Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes

Message par soizic 2016-06-12, 18:34

Les sourcils des poupées à tête porcelaine sont plus fournis et particulièrement les JUMEAU, mais je pense que ta belle correspond bien au années 20/30, à voir avec l'avis d'une autre copinaute spécialiste Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Moi aussi j'adore nos enquêtes sur l'histoire incroyable de ces poupées d'antan Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 3 4187714953 Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 3 4187714953
soizic
soizic
Superdollissime

Messages : 27874
Date d'inscription : 26/12/2014
Age : 73
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 3 Empty Re: Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes

Message par ELEORA 2016-06-16, 09:13

Humble avis ,je me demande si la tête n'a pas été repeinte car vu l'état du corps il y a une sacrée différence d'état et de couleur , de plus les cils peints du bas sont pratiquement éffacés ..et les lèvres sentent la retouche ..la perruque BER pour berlin je dis ça je dis rien ..la tete a peut être été remontée

Fleishmann il était à la sfbj depuis le début du 20e ..c'est pour cela que l'on parle des têtes fleishmann porcelaine qui l'a fait importées en France pour la sfbj ..mais le moule là n'a rien à voir

Elle a un visage bien rond .. une fossette menton ..elle a perdu ses dents ..la tête est elle en carton pressé ? je vais voir un moule particulier de la sfbj mais des années 40/50

Peut on avoir la taille ? il y a t'il un chiffre sur les cotés vers les aisselles? le corps est il à moitié en tissu ?
ELEORA
ELEORA
Superdollissime

Messages : 2131
Date d'inscription : 07/06/2012
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 3 Empty Re: Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes

Message par Améthyste 2016-06-22, 21:49

je revisite ce post avec autant d'intéret Very Happy
j'admire ta Demoiselle Cristophe Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 3 619917 Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 3 619917 Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 3 619917 Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 3 619917
je suis tout aussi admirative des recherches effectuées par Jocerane ; Soizic ; Eleora que de passion !!! Very Happy
à suivre ... Wink
Améthyste
Améthyste
Superdollissime

Messages : 9838
Date d'inscription : 18/01/2015
Age : 60
Localisation : Calvados Normandie mais originaire des Hauts de France

Revenir en haut Aller en bas

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 3 Empty Re: Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes

Message par Cristophe 2 2016-06-28, 11:12

Merci à vous pour vos gentils commentaires et votre aide précieuse.
Eléora, la poupée mesure environ 87 cms de haut. Comme tu peux le voir sur les photos, la seule partie souple est la "culotte" de tarlatane permettant d'actionner les jambes.
Tout le corps est en composition. En ôtant les chaussettes et les chaussures pour les nettoyer, j'ai constaté qu'il y avait la marque d'un soulier à bride, sans doute peint sur le pied en composition.
Je pense que les différences de teintes sont surtout dues aux ravages du temps. Je suppose que la poupée était habillée et que les parties couvertes du corps ont vieilli différemment à la lumière. C'est tout à fait courant pour les poupées anciennes et vintage. Mes Barbie années '60 ont des teintes différentes selon que la tête était en vinyle souple et les membres en plastique dur.
Pour la poupée présentée ici, je pense que la tête est d'origine. certaines couleurs sont sans doute passées et la bouche à peut-être bien tété retouchée comme tu le suggères. De toutes façons, j'effectuerai moi-même des retouches ... Quand je me sentirai prêt ! Elle a des petites dents mais j'ai constaté qu'elles n'étaient pas visibles sur les photos. C'est en lisant ta remarque que j'ai vérifié car je n'avais pas prêté attention à ce détail. Je confirme elle a ses dents.
Aucune inscription, ni sous les aisselles, ni ailleurs.
Je crois que cette poupée recèle encore bien des mystères !!! Suspect
Cristophe 2
Cristophe 2
Superdollissime

Messages : 2029
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 55
Localisation : Namur, Belgique.

Revenir en haut Aller en bas

Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes - Page 3 Empty Re: Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum