-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Ma famille de jadis et naguère.

+36
bribri mas
Holly.M
Nicky
Lalypop
fréd89
lokie
vavoom
Hille
Petra
Naïka
saminette
melle1503
douce plume
Plaminette
mahina
Sorcefée
roseroyale
MarielKorrigan
Ciska
marrainefée
Koukla-Mag
Nodjmet
ELEORA
Endora
faïk
MYLADIE
Marie-Framboise
leoniepimpon
Eve
Madinon
ticoeur
Améthyste
Jocerane
joyeuxnoel
soizic
Cristophe 2
40 participants

Page 24 sur 28 Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25, 26, 27, 28  Suivant

Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 24 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par mahina 2020-08-19, 02:22

J’aime beaucoup la robe blanche de Léona...
mahina
mahina
Superdollissime

Messages : 3025
Date d'inscription : 08/11/2012
Age : 70
Localisation : TAHITI Polynésie Française

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 24 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par melle1503 2020-08-19, 12:55

bravo pour cette belle collection et félicitations pour toutes ces restaurations et ces robes superbes!
melle1503
melle1503
Superdollissime

Messages : 4909
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 78
Localisation : drôme

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 24 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par Cristophe 2 2020-08-19, 20:12

Merci à vous pour vos gentils commentaires. Ma famille de jadis et naguère. - Page 24 61836 Ma famille de jadis et naguère. - Page 24 61836 Ma famille de jadis et naguère. - Page 24 61836

Mahina merci pour la robe de Léona. Je l'aime beaucoup également. Elle pourrait passer pour une robe ancienne puisque les vêtements qui m'ont servi pour la confection le sont. Mais la confection est contemporaine bien que réalisée à l'ancienne.
Cristophe 2
Cristophe 2
Superdollissime

Messages : 2032
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 55
Localisation : Namur, Belgique.

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 24 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par marrainefée 2020-08-20, 13:27

Ah la la, quelle belle collection! Quand on pense en plus à tout le travail que tu as fait sur ces beautés et sur leurs tenues, on ne peut être qu'admiratif!!!
marrainefée
marrainefée
Superdollissime

Messages : 2191
Date d'inscription : 01/11/2017
Age : 59
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 24 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par Madinon 2020-08-20, 15:19

L'échange de perruques est judicieux et la photo de groupe est superbe.
J'espère que ces antiques fillettes, te chuchoteront leurs histoires....Wink
Madinon
Madinon
Superdollissime

Messages : 9844
Date d'inscription : 11/01/2016
Age : 67
Localisation : Berry

https://www.pinterest.fr/garibaln/

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 24 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par Koukla-Mag 2020-08-22, 17:33

Aaaah, la belle photo de famille! Ma famille de jadis et naguère. - Page 24 619917
Tes demoiselles ont toutes posé sagement: bravo pour ton portrait "à l'ancienne" de Léona, on croirait un cliché d'époque!
Tu peux être fier d'elles et de ton travail, elles semblent si fraîches malgré leur âge... drunken
Koukla-Mag
Koukla-Mag
Superdollissime

Messages : 4211
Date d'inscription : 03/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 24 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par Cristophe 2 2021-02-21, 22:31

Très récemment, j'ai craqué pour une SFBJ, moule 301, mesurant 50 cms.
J'ai adoré sa jolie bouille joviale. J'ai déjà une SFBJ mais moule 60 et mesurant 65 cms, il s'agit de ma douce Marie. Cette poupée, tout comme Marie, porte le nombre 21 à l'arrière de la tête, au-dessus de la marque. C'est l'année de fabrication. Mes 2 SFBJ ont le même âge !

Je vous partage les photos de la vendeuse pour que vous ayez une idée de la poupée avant son arrivée chez moi. La vendeuse stipulait que "La tête est détachée, il faut juste la raccrocher au corps". Tu parles !!! Je pense qu'elle n'y connaissait pas grand chose car sur les photos, on voit clairement que la poupée est désarticulée et qu'il faut au moins retendre les élastiques avant de penser à accrocher la tête.

Mais quand on aime, on ne compte pas ... le temps nécessaire à redonner vie à la demoiselle.

Les photos de la vendeuse :

Ma famille de jadis et naguère. - Page 24 Ancien21

Ma famille de jadis et naguère. - Page 24 Ancien22

Ma famille de jadis et naguère. - Page 24 Ancien23

Ma famille de jadis et naguère. - Page 24 Ancien24

Dès son arrivée, le 11 février dernier, j'ai entrepris de nettoyer la demoiselle (environ 1h30) et de la remonter (encore à peu près 1h30), les élastiques d'origine n'étant plus du tout élastiques. J'avais, heureusement, tout juste la longueur nécessaire d'élastique de remontage (il faudra que j'en recommande).

Je vous montrerai les étapes de cette restauration sur mon poste des restaurations.

Le lendemain et le surlendemain, je me suis occupé d'habiller la miss.. Comme j'ai une repro de Bleuette, moule SFBJ 60 (décidément!)J'ai constitué un classeur avec les patrons pour la poupée Bleuette.

J'ai pris les mesures de ma poupée et dessiné un patron inspiré de ceux de Bleuette du début des années '20. J'ai fait très simple pour qu'elle soit rapidement vêtue. Et bien entendu, en couture, "rapidement" veut dire environ 9 heures, de la prise des mesures aux points de finition à la main, pour un modèle "simple".


Voici le travail en cours :

Ma famille de jadis et naguère. - Page 24 Sfbj_117

Ma famille de jadis et naguère. - Page 24 Sfbj_119

J'avais acheté un lot de sous-vêtements anciens. J'y ai trouvé une chemise à la taille de la poupée et la bonne longueur puisque les robes sont très courtes pour les fillettes, à cette époque. Je lui ai rapidement passé un collant qui n'allait à aucune poupée. Ses souliers (d'origine, je pense) devant être nettoyés et embellis, je lui ai mis des chaussures de mes Zwergnase de 50 cms.

Ma famille de jadis et naguère. - Page 24 Sfbj_118

Les chaussures avant :

Ma famille de jadis et naguère. - Page 24 Sfbj_120

Les chaussures après :

Ma famille de jadis et naguère. - Page 24 Sfbj_121

Enfin habillée, chaussée, les oreilles ornées de boucles d'oreille et coiffée d'un gros noeud typique de l'époque, Je peux vous présenter ... Joséphine !

Ma famille de jadis et naguère. - Page 24 Sfbj_123

Ma famille de jadis et naguère. - Page 24 Sfbj_122

A partir de la photo ci-dessus, j'ai réalisé un portrait à l'ancienne, imitantles photos noir et blanc légèrement colorisées.

Ma famille de jadis et naguère. - Page 24 Portra34


Le perruque est jolie et de bonne qualité mais les cheveux sont synthétiques. J'attends, cette semaine, une perruque en cheveux naturels de chez Bravot. J'ai choisi le modèle qui, selon moi, est le plus proche de la perruque actuelle. Bien évidemment, Joséphine reste blonde, ça lui va très bien !

Photo de la boutique georgettebravot.com :

Ma famille de jadis et naguère. - Page 24 Perruq21


Et devinez la suite ... Sur le site de vente bien connu où j'ai trouvé Joséphine, j'avais repéré une grande Armand Marseille. La poupée était bien habillée, avec une jolie perruque et en bon état pour un prix très raisonnable. Je me donne toujours un temps de réflexion avant d'acheter, sauf si, comme dans le cas de Joséphine, j'ai le coup de coeur et que, financièrement, c'est une affaire. La nuit porte conseil, donc je vais dormir, avec en tête, cette Armand Marseille (j'en ai déjà une : Aurore). Le lendemain, je retourne regarder les photos et que vois-je ? Une nouvelle annonce proposant une SFBJ moule 60 de 50 cms ! Elle est toute mignonne, habillée de vêtements et sous-vêtements anciens, chaussures et chaussettes plus 1 chapeau et une perruque aux longs cheveux nattés. Et un peu moins chères que Joséphine qui n'était déjà pas chère (OK il y avait du travail sur elle mais c'est une très belle poupée, je trouve).
J'ai tout de même laissé passer une nuit. Oubliée l'Armand Marseille qui me plaisait, mais sans plus. C'est une petite Française qui l'a emporté. Elle arrivera cette semaine, je pense. La même taille que Joséphine qui aura une soeur (un peu plus ancienne qu'elle, je pense). 50 cms, c'est une taille très bien pour habiller soi-même les anciennes. Ni trop grande (et trop lourde), ni trop petite. En habillant Joséphine, j'avais l'impression de coudre pour une Bleuette géante !
Cristophe 2
Cristophe 2
Superdollissime

Messages : 2032
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 55
Localisation : Namur, Belgique.

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 24 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par Plaminette 2021-02-22, 00:09

beau travail et ta poupette est superbe maintenant
Plaminette
Plaminette
Superdollissime

Messages : 2565
Date d'inscription : 02/08/2018
Age : 61
Localisation : Vienne (France)

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 24 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par ticoeur 2021-02-22, 07:52

tu as redonné vie à cette charmante demoiselle
ticoeur
ticoeur
Superdollissime

Messages : 9595
Date d'inscription : 19/04/2015
Age : 67
Localisation : Bruxelles

http://ticoeur.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 24 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par marrainefée 2021-02-22, 11:09

Ahhh, les SFBJ 301, on ne s'en lasse pas! Si je m'écoutais je l'aurais dans toutes les tailles! Tu as, encore une fois, magnifié ce joli bébé qui n'attendait que toi pour reprendre vie. Elle est adorable!
marrainefée
marrainefée
Superdollissime

Messages : 2191
Date d'inscription : 01/11/2017
Age : 59
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 24 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par Endora 2021-02-22, 13:33

Elle est superbe ! jolie restauration ! bravo !

Joséphine a l'air contente d'être chez toi !

Endora
Endora
Superdollissime

Messages : 7865
Date d'inscription : 18/08/2015
Age : 49
Localisation : Hauts de France

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 24 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par soizic 2021-02-22, 13:49

Mille bravo et tu as bien fait d'adopter cette très belle SFBJ 301 que tu as remise sur pieds, habillée et chaussée grâce à ton talent ! cette Demoiselle sera parfaite avec la perruque que tu lui as choisie chez G. Bravot Ma famille de jadis et naguère. - Page 24 3749182178

Et cerise sur le gâteau, une SFBJ 60 de 50 cm aussi va bientôt la rejoindre Ma famille de jadis et naguère. - Page 24 4187714953
soizic
soizic
Superdollissime

Messages : 27918
Date d'inscription : 26/12/2014
Age : 73
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 24 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par Ciska 2021-02-22, 13:58

Elle est toute pimpante Joséphine dans une robe à l'imprimé bien original. Impatiente de voir sa petite soeur !
Ciska
Ciska
Superdollissime

Messages : 6831
Date d'inscription : 22/10/2017
Age : 71
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 24 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par Madinon 2021-02-22, 16:09

Superbe cette petite Joséphine, joliment restaurée et habillée.Ma famille de jadis et naguère. - Page 24 3749182178
Jolie photo vintage recolorée et en plus bientôt une sœur!!! cheers
Madinon
Madinon
Superdollissime

Messages : 9844
Date d'inscription : 11/01/2016
Age : 67
Localisation : Berry

https://www.pinterest.fr/garibaln/

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 24 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par faïk 2021-02-22, 16:28

Quel charme ! Joli travail, aussi...
faïk
faïk
Superdollissime

Messages : 3213
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 69
Localisation : Gironde

http://bricolesetfantaisies.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 24 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par Koukla-Mag 2021-02-22, 18:52

Comme elle est jolie avec son sourire et ses bonnes joues!  Ma famille de jadis et naguère. - Page 24 619917
Même avant que tu ne l'aies chouchoutée, elle semble heureuse d'être arrivée chez toi!
Et elle a bien raison: tu as fait merveille une fois de plus avec cette adorable robe qui lui va parfaitement. cheers
Je suis comme Marrainefée: je ne résiste pas à ce moule, délicieux dans toutes les tailles...
J'ai hâte de voir la photo des deux soeurs réunies! drunken
Koukla-Mag
Koukla-Mag
Superdollissime

Messages : 4211
Date d'inscription : 03/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 24 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par melle1503 2021-02-22, 19:22

toutes mes félicitations pour cette belle restauration
ta poupée est très belle bravo!
melle1503
melle1503
Superdollissime

Messages : 4909
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 78
Localisation : drôme

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 24 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par Petra 2021-02-22, 20:12

Et bien Christophe ! Quelle aventure ! Merci de nous faire partager ta passion ! C'est passionnant de suivre l'adoption et la transformation ! Ces poupées sont vraiment attachantes et leurs premières propriétaires d'autrefois seraient heureuses de voir la façon dont elles sont choyées dans leur nouvelle maison !
Petra
Petra
Admin

Messages : 9293
Date d'inscription : 08/03/2010
Localisation : Tour Eiffel 3ème étage (en fait sous les toits du Capitole)

https://dollls.superforum.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 24 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par Cristophe 2 2021-08-19, 21:10

Il s'est passé beaucoup de choses dans ma famille de jadis et naguère. De "nouvelles" robes anciennes pour certaines, des transformations pour d'autres et de nouvelles arrivées.

Joséphine a reçu sa perruque en cheveux naturels, tout à fait dans le style de la synthétique. Elle garde son air espiègle.

Ma famille de jadis et naguère. - Page 24 Avec_p13

Ma famille de jadis et naguère. - Page 24 Avec_p12

Ma famille de jadis et naguère. - Page 24 Portra51

La douce Rosalie, moule SFBJ 60 de 50 cms, a rejoint, peu de temps après, sa soeur Joséphine. La voici à son arrivée.

Ma famille de jadis et naguère. - Page 24 Arriv129

Ma famille de jadis et naguère. - Page 24 Arriv128

Ma famille de jadis et naguère. - Page 24 Arriv130

J'ai lavé sa robe ancienne. Je dois encore raccommoder quelques trous et poser une dentelle dans le bas, un peu abîmé. Le coton est très fin.

Comme Joséphine, Rosalie a été nettoyée et articulée avec de nouveaux élastiques. Je me suis aperçu qu'elle avait fait l'objet d'une restauration antérieure, pas très heureuse. Les mais ont été remplacées et je pense que les mains actuelles sont des reproductions. Elle avait, à l'origine, les yeux dormeurs. Ils ont été fixés et on voit clairement que le double fil de fer qui était attaché à un contrepoids a été sectionné. Ca fait partie de son histoire et je l'aime comme ça.
Elle a reçu une jolie robe de chez Georgette Bravot ainsi qu'une perruque dont la teinte est plus en accord avec ses sourcils. Sa perruque blonde est en cheveux synthétiques.

Ma famille de jadis et naguère. - Page 24 Au_jar56

Ma famille de jadis et naguère. - Page 24 Au_jar54

Ma famille de jadis et naguère. - Page 24 Au_jar55

Et un portrait à l'ancienne !

Ma famille de jadis et naguère. - Page 24 Portra52

Quelqu'un d'autre a eu droit à une métamorphose, une robe Bravot et un chapeau ancien à volants (trouvé chez mon antiquaire préférée). La reconnaissez-vous ? Elle a été nettoyée et réarticulée. J'ai repeint ses mains fort abîmées.

Ma famille de jadis et naguère. - Page 24 Lzomen12

Ma famille de jadis et naguère. - Page 24 Lzomen11

Ma famille de jadis et naguère. - Page 24 Lzomen10

Il s'agit de Clémence, achetée chez la même antiquaire. C'est-elle qui a une tête allemande sur un corps Jumeau. Je l'aime beaucoup comme elle est maintenant. La voici avec son chapeau.

Ma famille de jadis et naguère. - Page 24 Czomen10

Ma famille de jadis et naguère. - Page 24 Czomen12

Ma famille de jadis et naguère. - Page 24 Czomen11

Voilà pour ce soir. La suite prochainement. Very Happy

PS désolé pour les photos trop grandes. J'ai récupéré l'ordinateur de mon frère et je suis en train de le configurer avec mes paramètres. J'ai corrigé le format des photos pour la prochaine fois.
Cristophe 2
Cristophe 2
Superdollissime

Messages : 2032
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 55
Localisation : Namur, Belgique.

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 24 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par Cristophe 2 2021-08-19, 21:18

Clémence à son arrivée, pour rappel :

Ma famille de jadis et naguère. - Page 24 Arriv132

Ma famille de jadis et naguère. - Page 24 Arriv131


Et un joli portrait rétro. Ce n'est plus du tout la même poupée.

Ma famille de jadis et naguère. - Page 24 Portra53
Cristophe 2
Cristophe 2
Superdollissime

Messages : 2032
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 55
Localisation : Namur, Belgique.

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 24 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par Koukla-Mag 2021-08-20, 08:32

Quel plaisir de revoir tes belles Christophe (et de découvrir ta nouvelle arrivée, ravissante!) Ma famille de jadis et naguère. - Page 24 4187714953
Bien des changements, en effet; la nouvelle perruque de Joséphine lui va à merveille avec ces boucles qui rehaussent son air espiègle!
Et j'adore sa robe (ton oeuvre?), ainsi que celle de Rosalie: même abîmée, elle reste pleine de délicatesse... drunken
Bravo pour tes portraits rétro: j'ai envie de les encadrer! Ma famille de jadis et naguère. - Page 24 3749182178
Koukla-Mag
Koukla-Mag
Superdollissime

Messages : 4211
Date d'inscription : 03/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 24 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par soizic 2021-08-20, 08:49

Mais qu'elles sont belles tes poupées d'antan que tu chéris tant Ma famille de jadis et naguère. - Page 24 3749182178
Bravo pour le choix de leurs perruques, les superbes tenues que tu leur confectionnent avec ton talent et beaucoup de goût dans de beaux tissus, BRAVO Ma famille de jadis et naguère. - Page 24 61836
Quelle bonne idée ces portraits rétro qui leur conviennent parfaitement, je vais m'y mettre aussi pour les miennes Ma famille de jadis et naguère. - Page 24 3749182178
soizic
soizic
Superdollissime

Messages : 27918
Date d'inscription : 26/12/2014
Age : 73
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 24 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par Cristophe 2 2021-08-20, 08:52

Merci Koukla-Mag. Oui la robe de Joséphine est de moi, d'après un modèle pour Bleuette de 1922 (Joséphine porte le millésime 21 au dos de la tête, en haut).

Depuis avril, je travaille à des restaurations pour les poupées des autres. Pour habiller les miennes, je fais appel à la Maison Bravot ou j'achète des robes anciennes, sur internet et chez mon antiquaire. J'adore habiller mes demoiselles de jadis (et toutes les autres) moi-même mais je n'ai plus le temps. Hors, une tenue d'époque prend du temps, temps que je n'ai plus mais je ne me plains pas puisque la restauration ma plaît énormément.

J'ai tout de même cousu pour ma Bleuette, que je vous présenterai prochainement. Very Happy
Cristophe 2
Cristophe 2
Superdollissime

Messages : 2032
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 55
Localisation : Namur, Belgique.

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 24 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par bribri mas 2021-08-20, 10:54

Tes restaurations de poupées anciennes sont très belles et j'aime beaucoup le choix de perruques que tu as fait , les robes sont magnifiques et Rosalie est bien pimpante dans celle que tu as faite
bribri mas
bribri mas
Dolllissime

Messages : 637
Date d'inscription : 07/08/2018
Age : 73
Localisation : Sologne

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 24 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par marrainefée 2021-08-20, 11:15

Encore et toujours des merveilles!!! Je retrouve avec joie des petites filles modèles, tu as fait un superbe travail sur tes belles, tes choix sont parfaits, j'adore!
marrainefée
marrainefée
Superdollissime

Messages : 2191
Date d'inscription : 01/11/2017
Age : 59
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 24 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 24 sur 28 Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25, 26, 27, 28  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum