-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Ma famille de jadis et naguère.

+36
bribri mas
Holly.M
Nicky
Lalypop
fréd89
lokie
vavoom
Hille
Petra
Naïka
saminette
melle1503
douce plume
Plaminette
mahina
Sorcefée
roseroyale
MarielKorrigan
Ciska
marrainefée
Koukla-Mag
Nodjmet
ELEORA
Endora
faïk
MYLADIE
Marie-Framboise
leoniepimpon
Eve
Madinon
ticoeur
Améthyste
Jocerane
joyeuxnoel
soizic
Cristophe 2
40 participants

Page 26 sur 28 Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27, 28  Suivant

Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 26 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par soizic 2021-08-26, 18:27

Ta dernière adoption est très belle, beaux sous-vêtements, jolie robe, son ancienne propriétaire les soignait avec beaucoup de goût, bravo pour la restructuration de sa coiffure Ma famille de jadis et naguère. - Page 26 3749182178

Si cela peut t'aider, la dernière survivante du Titanic est décédée en 2009 et se prénommait Millvina
soizic
soizic
Superdollissime

Messages : 27895
Date d'inscription : 26/12/2014
Age : 73
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 26 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par Cristophe 2 2021-08-26, 19:48

Merci Soizic. Je vois que tu t'y connais aussi concernant le Titanic. Milvina Dean, si j'ai bonne mémoire. Je ne suis pas trop fan du prénom.

On m'a proposé Marguerite, qui n'est pas mal, j'ai également pensé à Valérie ou Marie-Valérie, comme la fille préférée de Sissi. J'attends le déclic, il y a bien un prénom qui va lui aller.

Peut-être Elisa, comme mon arrière-grand-mère (la maman de mon grand-père, que j'ai connue). je refléchis. scratch
Cristophe 2
Cristophe 2
Superdollissime

Messages : 2031
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 55
Localisation : Namur, Belgique.

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 26 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par soizic 2021-08-27, 11:12

Alors Marguerite, Valérie, Marie-Valérie, Elisa !!!! j'ai une préférence pour Elisa Very Happy
soizic
soizic
Superdollissime

Messages : 27895
Date d'inscription : 26/12/2014
Age : 73
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 26 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par Cristophe 2 2022-03-31, 18:52

Une nouvelle venue a rejoint la famille de jadis et naguère mais, vu son extrême fragilité, elle en bonne et sûre place sur la cheminée de l'atelier.
Il s'agit de Sophie, la poupée en cire que j'avais restaurée en juillet dernier, pour l'antiquaire de ma ville. Je l'ai bien sûr appelée Sophie en mémoire de la pauvre poupée de cire, dans "Les malheurs de Sophie".

Voyant tout l'amour que j'avais mis à restaurer cette petite demoiselle de 37 cms, l'antiquaire m'a proposé de l'acheter à un prix attractif qui comprenait le globe en verre. Ce globe est indispensable pour éviter à ce type de poupée de prendre la poussière.

J'ai sélectionné quelques patrons d'époque (j'ai, de manière subjective, choisi les environs de 1865) pour l'habiller car sa robe est bien élimée et il n'est pas certain que ce soit la sienne. C'était une robe à sa taille que j'avais trouvée dans un sac de vêtements de poupées que m'avait confié l'antiquaire.

Niveau perruque, elle porte actuellement la perruque auburn d'une AM car la couleur lui va bien. Je choisirai donc un châtain roux chez Georgette Bravot. Par contre, le choix du modèle sera restreint. Leur chef perruquière a des soucis de santé et ne peut être remplacée. J'aurais voulu une perruque à anglaises mais sans frange. Il n'y en a plus qu'avec frange, je devrai donc opter pour celle-là.

Il me faudra être très prudent pour les essayages de son futur trousseau en tous cas ! Sad

Sophie en place d'honneur à l'atelier.

Ma famille de jadis et naguère. - Page 26 20220311

1er essai d'une perruque d'Ellowyne. Le style ça va, pas la couleur.

Ma famille de jadis et naguère. - Page 26 Essais25

Ma famille de jadis et naguère. - Page 26 Essais26

2ème essai de perruque d'une AM. La frange est trop épaisse mais la couleur est très bien. Elle garde celle-là en attendant la sienne.

Ma famille de jadis et naguère. - Page 26 Essais27

Ma famille de jadis et naguère. - Page 26 Essais28
Cristophe 2
Cristophe 2
Superdollissime

Messages : 2031
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 55
Localisation : Namur, Belgique.

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 26 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par soizic 2022-03-31, 19:00

Super, tu as pu acquérir cette petite merveille que tu as superbement restaurée et tu as raison d'en prendre grand soin Ma famille de jadis et naguère. - Page 26 3749182178

Cette dernière perruque, en attendant de lui trouver la définitive, lui va parfaitement bien, quel beau visage ainsi que sa toilette Ma famille de jadis et naguère. - Page 26 619917
soizic
soizic
Superdollissime

Messages : 27895
Date d'inscription : 26/12/2014
Age : 73
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 26 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par Madinon 2022-03-31, 21:49

La deuxième wig va bien à cette petite mignonne....

J'avais lu que Georgette Bravot avait des soucis pour certains articles.
Madinon
Madinon
Superdollissime

Messages : 9844
Date d'inscription : 11/01/2016
Age : 67
Localisation : Berry

https://www.pinterest.fr/garibaln/

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 26 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par ticoeur 2022-04-02, 08:46

tu as acquis une petite merveille et tu lui as trouvé son style
ticoeur
ticoeur
Superdollissime

Messages : 9595
Date d'inscription : 19/04/2015
Age : 67
Localisation : Bruxelles

http://ticoeur.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 26 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par mahina 2022-04-02, 14:53

Je l’aime bien sousson globe..Elle est bien jolie , cette poupée..
mahina
mahina
Superdollissime

Messages : 3018
Date d'inscription : 08/11/2012
Age : 70
Localisation : TAHITI Polynésie Française

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 26 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par melle1503 2022-04-04, 18:08

poupée en cire une antiquité mais je sais que tu vas en prendre grand soin!
melle1503
melle1503
Superdollissime

Messages : 4910
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 78
Localisation : drôme

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 26 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par Koukla-Mag 2022-04-06, 16:31

Cette demoiselle est superbe avec ses grands yeux, bravo Christophe pour sa restauration, et pour son adoption :
c'est tout à fait la poupée de Sophie, telle qu'on l'imagine!   drunken Ma famille de jadis et naguère. - Page 26 3749182178
Koukla-Mag
Koukla-Mag
Superdollissime

Messages : 4201
Date d'inscription : 03/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 26 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par Cristophe 2 2022-05-01, 18:32

Une nouvelle ancienne est arrivée hier. Comme d'habitude, je n'avais pas prévu cette adoption. j'ai croisé la demoiselle au hasard de mes recherches sur les poupées anciennes. Elle m'a permis de reprendre contact avec la vendeuse, à qui j'avais acheté Emilie, ma SFBJ 1907 de taille 12. Depuis, elle a publié une étude sur les poupées régionales française et continue à restaurer et vêtir ses anciennes et celles qu'elle destine à la vente.

La nouvelle enfant de la famille de jadis et naguère est une SFBJ moule 230 de taille 9 (environ 50 cms) au corps Jumeau diplôme d'honneur. Une autre 230 avait retenu mon attention auparavant mais le prix était dissuasif. Celle-ci était abordable car la tête, fêlée au niveau du front, a été restaurée. Etant restaurateur, je le détecte immédiatement mais qu'importe, j'aime beaucoup son visage à l'expression si douce et rêveuse. Elle me fait penser aux madones de la Renaissance italienne et j'ai donc décidé de l'appeler Florentine, un vieux prénom qui me plait beaucoup (je ne sentais pas Florence, pour elle). Ses yeux sont fixes.

Elle est arrivée joliment vêtue d'une robe en coton réalisée par la vendeuse. C'est une petite robe parfaite pour tous les jours. Elle portait des bas bleus, assortis et des souliers en peau, noirs (à mon avis confectionnés aussi par la vendeuse). Pas de dessous par contre et une perruque synthétique, provenant sans doute d'une poupée de porcelaine "made in China" mais au moins, elle est n'était ni chauve, ni nue à son arrivée.

La voici, hier :

Ma famille de jadis et naguère. - Page 26 Arriv143

Ma famille de jadis et naguère. - Page 26 Arriv142

Ma famille de jadis et naguère. - Page 26 Arriv144

S'il y a une chose que je ne supporte pas, ce sont les perruques synthétiques sur les poupées anciennes. Surtout lorsque ces perruques sont de piètre qualité. De plus, Florentine a des sourcils plutôt bruns et des yeux d'un joli brun ambré et ce blond trop pâle me dérangeait. Que faire ? Je pars jeudi prochain pour la Touraine et j'ai l'intention de l'emmener avec moi mais pas avec cette perruque qui, de surcroit, est trop juste pour sa tête. J'ai pensé lui essayer la perruque de Rosalie, ma SFBJ moule 60, qui fait la même taille que Florentine. Aussitôt pensé, aussitôt réalisé !  Il était clair que cette perruque lui allait à ravir bien que trop juste également.
J'ai mesuré les tours de tête des demoiselles. Rosalie a un tour de tête de 28 cms pour un tour de tête de 31 cms chez Florentine, soit une taille au-dessus. D'ici jeudi, une perruque commandée chez Georgette Bravot n'aura pas le temps d'arriver (mais je suis en train de me dire que je pourrais en commander une depuis la Touraine : frais de port moins cher et arrivée plus rapide). J'ai donc fixé la perruque châtain foncé de Rosalie à la calotte en carton de Florentine par 3 épingles de couture. Ca tient et Florentine est réellement à son avantage. Les anglaises souples lui vont bien (ça tombe bien, j'adore les anglaises !)

Et voici Florentine avec une jolie perruque :

Ma famille de jadis et naguère. - Page 26 Arriv145

Ma famille de jadis et naguère. - Page 26 Arriv146

Et, en attendant Rosalie porte la perruque blonde qui ne lui va pas trop mal car ses sourcils sont plus clairs et ses yeux sont bleus. Bien entendu, elle récupérera sa perruque une fois que Florentine aura reçu la sienne.

Voici Rosalie en blonde :

Ma famille de jadis et naguère. - Page 26 Rosali10

Ensuite a eu lieu la séance d'essayage de dessous et de robes. Florentine va emprunter à ses soeurs des tenues à porter en vacances car je n'aurai pas le temps de lui coudre quoi que ce soit. J'emmène aussi ma DEP Jumeau Eloïse et je n'ai pas terminé la robe commencée pour elle, pas plus que la robe en soie de Virginia, mon AM Belle Epoque de Tonner. Et les tenues d'époque, ça prend du temps !

Pour l'heure, Florentine a des culottes (modernes) et une chemise ancienne. Il me reste à voir à qui emprunter un jupon. Je lui ai trouvé de petites chaussettes blanches, provenant de poupées en porcelaine moderne mais qui ont un petit air rétro. La robe blanche de Clémence (tête Walküre et corps Jumeau), provenant de chez Georgette Bravot, va à Florentine. C'est étonnant car Clémence est plus petite mais les tailles de confection chez Bravot sont assez larges. J'ai eu l'idée d'essayer une autre robe blanche : celle de Gisèle, mon Heinrich Handwerck de 55 cms. Elle sied aussi à Florentine. Avec sa robe bleue, ça lui fera 3 robes, plus une autre que je lui essaierai prochainement. J'ai aussi un chapeau de paille à sa taille, c'est parfait !

En robe Georgette Bravot (elle est à manches longues mais je les ai remontées pour voir ce que ça donnait):

Ma famille de jadis et naguère. - Page 26 1er_re11

Avec le chapeau :

Ma famille de jadis et naguère. - Page 26 1er_re13

Avec la robe de Gisèle :

Ma famille de jadis et naguère. - Page 26 2zome_12

Et un portrait à l'ancienne, bien sûr !

Ma famille de jadis et naguère. - Page 26 Portra56

Voilà, je suis ravi. Ma famille de jadis et naguère s'agrandit et je les adore, mes petites filles d'une époque révolue. cheers
Cristophe 2
Cristophe 2
Superdollissime

Messages : 2031
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 55
Localisation : Namur, Belgique.

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 26 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par Madinon 2022-05-06, 08:59

Elles sont juste superbes et elles ont la chance d'être en plus tombées dans une bonne maison.... drunken
Madinon
Madinon
Superdollissime

Messages : 9844
Date d'inscription : 11/01/2016
Age : 67
Localisation : Berry

https://www.pinterest.fr/garibaln/

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 26 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par marrainefée 2022-05-06, 09:43

Très belle adoption!!! Le moule 230 est une merveille. De plus, contrairement à d'autres moules que l'on peut trouver avec des qualités très diverses comme le 301 par exemple, la 230 est toujours d'excellente facture car réservée à des poupées de qualité luxe à l'époque.
Tu fais bien de changer la perruque, vue la couleur des sourcils, assez foncée, il est impossible qu'elle ait eu une perruque blonde à l'époque! La perruque était toujours assortie à la couleur des sourcils.
Le corps a l'air splendide: l'as tu repeint?
Un fêle, ça n'est pas grave si:
- on t'en informe
-la restauration est bien faite
-il ne touche pas le "masque" de la tête (le devant du visage)
Sur ta poupée, et je sais, en professionnel que tu es, que tu le sais mais c'est pour parler Ma famille de jadis et naguère. - Page 26 1009089392 , il ne gâche rien et cela permet parfois d'acquérir une poupée que l'on ne pourrait avoir faute de budget...
Bravo pour ton achat, je la trouve merveilleuse! Ma famille de jadis et naguère. - Page 26 4187714953
marrainefée
marrainefée
Superdollissime

Messages : 2195
Date d'inscription : 01/11/2017
Age : 59
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 26 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par soizic 2022-05-06, 11:18

Bravo, Florentine est superbe Ma famille de jadis et naguère. - Page 26 619917 c'est un très beau moule, bravo Ma famille de jadis et naguère. - Page 26 3749182178
Comme toi, je ne supporte pas les perruques synthétiques pour les poupées anciennes Sad
Cette robe et perruque avec anglaises lui vont à merveille Ma famille de jadis et naguère. - Page 26 619917
Un fêle bien placé, ce n'est pas grave, sinon l'on ne pourrait pas toujours s'offrir de telles poupées anciennes Very Happy
soizic
soizic
Superdollissime

Messages : 27895
Date d'inscription : 26/12/2014
Age : 73
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 26 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par Jocerane 2022-05-08, 10:44

Elle est superbe! Ma famille de jadis et naguère. - Page 26 3749182178 Ma famille de jadis et naguère. - Page 26 3749182178 Ma famille de jadis et naguère. - Page 26 3749182178
Jocerane
Jocerane
Superdollissime

Messages : 18264
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 64
Localisation : Les montagnes des Baronnies

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 26 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par Cristophe 2 2022-05-19, 15:55

Mes vacances en Touraine ont été reportées à une date ultérieure pour cause de covid dont je sors tout juste. Du coup, j'ai décidé d'offrir à Florentine sa propre perruque, il fallait bien que je me console.
Elle a passé une robe en batiste de coton et broderie anglaise pour vous la présenter. C'est une robe trop longue pour elle puisque je l'ai confectionnée pour une plus grande poupée. Mais lui essayer diverses robes me permet de lui chercher son style  et je pense que cette demoiselle appelle de jolies robes plus recherchées que la robe bleue avec laquelle elle est venue.

La voici donc :

Ma famille de jadis et naguère. - Page 26 Au_jar64

Ma famille de jadis et naguère. - Page 26 Au_jar67

Ma famille de jadis et naguère. - Page 26 Au_jar66

Ma famille de jadis et naguère. - Page 26 Au_jar65

Ma famille de jadis et naguère. - Page 26 Au_jar69

Ma famille de jadis et naguère. - Page 26 Au_jar68
Cristophe 2
Cristophe 2
Superdollissime

Messages : 2031
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 55
Localisation : Namur, Belgique.

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 26 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par mahina 2022-05-20, 14:19

Cette dernière tenue est parfaite et la perruque aussi..
mahina
mahina
Superdollissime

Messages : 3018
Date d'inscription : 08/11/2012
Age : 70
Localisation : TAHITI Polynésie Française

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 26 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par Madinon 2022-05-20, 14:26

Cette perruque lui va comme un gant et ce style aussi... drunken
Madinon
Madinon
Superdollissime

Messages : 9844
Date d'inscription : 11/01/2016
Age : 67
Localisation : Berry

https://www.pinterest.fr/garibaln/

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 26 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par Ciska 2022-05-20, 15:02

Je découvre le moule 230 qui est magnifique !
Ciska
Ciska
Superdollissime

Messages : 6844
Date d'inscription : 22/10/2017
Age : 71
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 26 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par soizic 2022-05-20, 16:27

Très bon choix pour la perruque de Florentine Ma famille de jadis et naguère. - Page 26 619917
Prend bien soin de toi Ma famille de jadis et naguère. - Page 26 61836
soizic
soizic
Superdollissime

Messages : 27895
Date d'inscription : 26/12/2014
Age : 73
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 26 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par Plaminette 2022-05-20, 18:06

superbes petites que tu as adoptées, j'aime beaucoup tes petites du temps d'avant
Plaminette
Plaminette
Superdollissime

Messages : 2574
Date d'inscription : 02/08/2018
Age : 61
Localisation : Vienne (France)

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 26 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par marrainefée 2022-05-21, 10:18

Cette robe est une splendeur, c'est tout à fait le style qui convient à ta 230.
marrainefée
marrainefée
Superdollissime

Messages : 2195
Date d'inscription : 01/11/2017
Age : 59
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 26 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par Koukla-Mag 2022-05-21, 10:57

Je trouve enfin le temps de laisser un message sur ton post qui m'enchante: j'adore ce moule 230 , si rare et difficile à trouver, hélas ! Ma famille de jadis et naguère. - Page 26 4187714953
Bravo Christophe pour cette magnifique adoption, cette couleur de perruque est parfaite et sa dernière robe est une merveille ! Ma famille de jadis et naguère. - Page 26 619917 Ma famille de jadis et naguère. - Page 26 3749182178
Je suis particulièrement touchée par le regard de Florentine, tout en douceur et profondeur... drunken
C'est ce qui rend le moule 230 si attachant à mes yeux ;
j'en ai une plus petite, mais je trouve que ce gabarit de 50 cm est idéal, presque une vraie petite fille ! Ma famille de jadis et naguère. - Page 26 3749182178
Koukla-Mag
Koukla-Mag
Superdollissime

Messages : 4201
Date d'inscription : 03/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 26 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par Jocerane 2022-05-28, 17:29

Elle est ravissante, ainsi, une vraie petite fille de l'époque!
Jocerane
Jocerane
Superdollissime

Messages : 18264
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 64
Localisation : Les montagnes des Baronnies

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 26 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par Cristophe 2 2022-08-02, 16:35

Dans la série des cadeaux d'anniversaire en avance, j'ai reçu le "pavé" : "Bleuette, la petite fille modèle de la collection de Billy Boy". C'est un ami, plangonophile lui aussi, qui avait souvenir que le voulais. Je ne me souvenais pas le lui avoir dit parce que je savais que ce livre coûtait un certain prix. Je pense qu'il a pu l'acheter à une amie commune qui a dû lui faire un prix d'ami. Quelle mine d'informations que ce livre (très lourd !)

Et aujourd'hui, un autre ami m'a aidé à financer l'achat d'une autre SFBJ 230 (j'ai de très bons amis n'est-ce pas ?) Celle-ci a le corps SFBJ et les yeux bleus fixes. Elle fait la même taille que Florentine : 58 cms (taille 9). Je l'appellerai Alexandrine. 2 soeurs au même moule mais différentes, c'est parfait ! Elle a sa perruque d'origine en cheveux naturels. Il faudra par contre que je lui confectionne une tenue car je n'aime pas trop celle qu'elle porte mais ce n'est qu'un détail car j'adore la poupée déjà, rien qu'en photos.

Je vous partage quelques photos de la vendeuse. Une dame charmante, collectionneuse elle aussi et qui me fait cadeau de quelques bavoirs anciens.

Ma famille de jadis et naguère. - Page 26 Alexan16

Ma famille de jadis et naguère. - Page 26 Alexan18

Ma famille de jadis et naguère. - Page 26 Alexan17

Ma famille de jadis et naguère. - Page 26 Alexan19

Elle porte de jolies boucles d'oreilles et des dessous que j'examinerai quand je l'aurai. La culotte devra être remplacée. Je verrai pour les chaussures. les grands bas, ça me semble OK (peut-être un peu chaud pour l'été).

Ma famille de jadis et naguère. - Page 26 Alexan21

Ma famille de jadis et naguère. - Page 26 Alexan20
Cristophe 2
Cristophe 2
Superdollissime

Messages : 2031
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 55
Localisation : Namur, Belgique.

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 26 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 26 sur 28 Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27, 28  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum