-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Sylvia Natterer par Käthe Kruse et Petitcollin.

+27
MarielKorrigan
Martlib
Madinon
soizic
Marie92
celiadoll
Lavieillechouette
reinette
Améthyste
lolotte
Yuna
vetou
Lynett
Emmie
MYLADIE
Maliki
Eve
Polochon
domino
Christine33
anna3143
Holly.M
maggy
Jocerane
ithur
oh my dolls
AuntyDany
31 participants

Page 5 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Sylvia Natterer par Käthe Kruse et Petitcollin.  - Page 6 Empty Re: Sylvia Natterer par Käthe Kruse et Petitcollin.

Message par Lynett 2015-08-16, 17:28

Perso les nouvelles Minouche m'attirent plus que les anciennes.

Lynett
Superdollissime

Messages : 1191
Date d'inscription : 31/05/2013
Localisation : Touraine

http://poupeesdeline.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sylvia Natterer par Käthe Kruse et Petitcollin.  - Page 6 Empty Re: Sylvia Natterer par Käthe Kruse et Petitcollin.

Message par Invité 2015-08-17, 10:23

soizic a écrit:Je n'en peux plus, mon cochon est encore plus maigre que le tien Mimi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Les tentatrices devraient être privées de forum quelques temps lol! lol! lol! Sylvia Natterer par Käthe Kruse et Petitcollin.  - Page 6 451231 Sylvia Natterer par Käthe Kruse et Petitcollin.  - Page 6 451231 Sylvia Natterer par Käthe Kruse et Petitcollin.  - Page 6 451231  

Sylvia Natterer par Käthe Kruse et Petitcollin.  - Page 6 330765 Sylvia Natterer par Käthe Kruse et Petitcollin.  - Page 6 966680 lol! lol!

Avec toutes les belles photos qui affluent sur le forum, je pense ne pas être le seule visée Sylvia Natterer par Käthe Kruse et Petitcollin.  - Page 6 151688803

Odile : ne te censure pas : Samira ne te décevra pas si tu craques Sylvia Natterer par Käthe Kruse et Petitcollin.  - Page 6 2462419374

Lynett : elles sont suffisamment différentes (tout en gardant le même esprit) pour séduire des publics différents, c'est génial Sylvia Natterer par Käthe Kruse et Petitcollin.  - Page 6 4163468039

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sylvia Natterer par Käthe Kruse et Petitcollin.  - Page 6 Empty Re: Sylvia Natterer par Käthe Kruse et Petitcollin.

Message par soizic 2015-08-17, 13:05

Mais non MamieJunon, cela ne t'est pas personnel, Sylvia Natterer par Käthe Kruse et Petitcollin.  - Page 6 2462419374 il y a bien d'autres tentatrices, mais heureusement pour notre plus grand plaisir, et si nous ne pouvons pas toutes nous offrir des poupettes, on en prend plein les yeux avec les vôtres et ce n'est que du bonheur que vous nous faites partager Sylvia Natterer par Käthe Kruse et Petitcollin.  - Page 6 3447034527
soizic
soizic
Superdollissime

Messages : 27874
Date d'inscription : 26/12/2014
Age : 73
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Sylvia Natterer par Käthe Kruse et Petitcollin.  - Page 6 Empty Re: Sylvia Natterer par Käthe Kruse et Petitcollin.

Message par Invité 2015-08-17, 19:31

Ah la jolie Samira ! Elle est sur ma wish-list ! J'avoue que je n'avais pas remarqué ce reflet blanc dans l'oeil, peut-être parce que personnellement cela ne me gêne pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sylvia Natterer par Käthe Kruse et Petitcollin.  - Page 6 Empty Re: Sylvia Natterer par Käthe Kruse et Petitcollin.

Message par Invité 2015-08-20, 14:04

Merci ! Tu ne seras pas déçue de Samira, Inma : le reflet blanc de l'oeil ne gène pas en effet, je l'ai adopté avec tout le reste, j'adore ma petite Félicia Sylvia Natterer par Käthe Kruse et Petitcollin.  - Page 6 3749182178

Smilla est arrivée ce matin... je suis à la bourre et n'ai pas eu le temps de lire tous les messages qui attendaient, encore moins d'y répondre, désolée Embarassed  mais la nouvelle recrue a été déboxée, photographiée et regardée sous toutes les coutures Sylvia Natterer par Käthe Kruse et Petitcollin.  - Page 6 4187714953

Une jolie boîte, avec les petites attentions de Muriel Sylvia Natterer par Käthe Kruse et Petitcollin.  - Page 6 1698686094  La demoiselle se laisse deviner derrière les reflets :

Sylvia Natterer par Käthe Kruse et Petitcollin.  - Page 6 Dsc_0326

Sylvia Natterer par Käthe Kruse et Petitcollin.  - Page 6 Dsc_0327
Une harmonie de roses, une robe très légèrement élastiquée à la base (à peine, et j'aime, car pas trop adepte des robes-boules), un teint très frais et lumineux, une blondeur douce (sable) et des yeux bleus très doux, le reflet clair entre pupille et iris se fond dans un dégradé de couleurs)

Sylvia Natterer par Käthe Kruse et Petitcollin.  - Page 6 Dsc_0328
Non seulement elle a un body identique à celui des Minouche, mais un petit short assorti à sa robe. Ses jambes sont moins fines que celles des Maru (qui le sont un peu trop..) mais ses pieds sont encore plus petits. Malgré cette petitesse, ils permettent à la poupée une excellente stabilité en position debout. Je trouve l'ensemble du corps de la poupée assez harmonieux et réaliste. En particulier les proportions tête/corps sont me plaisent beaucoup et sont parfaitement en accord avec celles des Minouche. Du coup, la pauvre Joséphine K. Kruse, avec sa bonne grosse tête, ne se trouve plus adaptée comme grande soeur .... elle devient fille unique, avec la tentation de lui offrir une soeur  affraid Sylvia Natterer par Käthe Kruse et Petitcollin.  - Page 6 746035430 Sylvia Natterer par Käthe Kruse et Petitcollin.  - Page 6 451231
Sylvia Natterer par Käthe Kruse et Petitcollin.  - Page 6 Dsc_0329

Sylvia Natterer par Käthe Kruse et Petitcollin.  - Page 6 Dsc_0330
Avec Félicia en "Ithur" (les couleurs lui vont à ravir) et qui porte le petit cadeau qui accompagnait sa grande soeur Sylvia Natterer par Käthe Kruse et Petitcollin.  - Page 6 4187714953

Sylvia Natterer par Käthe Kruse et Petitcollin.  - Page 6 Dsc_0331
La famille "Sylvia Natterer" telle qu'elle est actuellement : Violette (Joséphine) qui m'a séduite dès le début. J'aurais volontiers accueilli Natascha, sa soeur rousse, mais lorsque j'ai pu l'acquérir, elle avait disparu du marché. Son absence est bien supportée car Oskar, le gentil petit gars, est arrivé. Une brune manque (mais Félicia a les cheveux noirs ) alors Jeanne ? Alice ? Pour le moment aucune. On fait une pause lol!

La famille, telle quelle, me plaît : deux anciennes, deux nouvelles ; une grande pour veiller sur les 3 petits. Seule petite ombre au tableau : deux vilaines taches rouges au mollet gauche... je ne sais pas d'où cela vient : pas de vêteent coloré à ce niveau et le carton d'emballage est rose, alors probablement un incident de fabrication. C'est à l'arrière, la petite portera souvent des collants. Pour le moment je ne touche à rien. Reste à lui trouver un joli prénom  Sylvia Natterer par Käthe Kruse et Petitcollin.  - Page 6 619917

Sylvia Natterer par Käthe Kruse et Petitcollin.  - Page 6 Dsc_0332

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sylvia Natterer par Käthe Kruse et Petitcollin.  - Page 6 Empty Re: Sylvia Natterer par Käthe Kruse et Petitcollin.

Message par anna3143 2015-08-20, 15:05

un bien joli visage très doux!!Jolie famille Very Happy
anna3143
anna3143
Superdollissime

Messages : 11604
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 81
Localisation : Ramonville 31520

http://annainneverland.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Sylvia Natterer par Käthe Kruse et Petitcollin.  - Page 6 Empty Re: Sylvia Natterer par Käthe Kruse et Petitcollin.

Message par vetou 2015-08-20, 16:00

SUPERBE FAMILLE COMMENT NE PAS CRAQUER Embarassed Embarassed drunken drunken Sylvia Natterer par Käthe Kruse et Petitcollin.  - Page 6 3749182178 Sylvia Natterer par Käthe Kruse et Petitcollin.  - Page 6 619917
vetou
vetou
Superdollissime

Messages : 2701
Date d'inscription : 28/06/2015
Age : 62
Localisation : hauts de seine

Revenir en haut Aller en bas

Sylvia Natterer par Käthe Kruse et Petitcollin.  - Page 6 Empty Re: Sylvia Natterer par Käthe Kruse et Petitcollin.

Message par Invité 2015-08-20, 16:13

Merci Sylvia Natterer par Käthe Kruse et Petitcollin.  - Page 6 61836

Un portrait de Smilla, que j'avais oublié :

Sylvia Natterer par Käthe Kruse et Petitcollin.  - Page 6 Dsc_0333

Pour Anna, à qui les grandes soeurs K. Kruse de 40cm font les yeux doux, quelques photos prises à l'instant :

Sylvia Natterer par Käthe Kruse et Petitcollin.  - Page 6 Dsc_0334
Smilla et Joséphine (Sophie Lorena de K.K.)

Sylvia Natterer par Käthe Kruse et Petitcollin.  - Page 6 Dsc_0335

Les deux poupées, intégrées dans le groupe :

Sylvia Natterer par Käthe Kruse et Petitcollin.  - Page 6 Dsc_0336

Sylvia Natterer par Käthe Kruse et Petitcollin.  - Page 6 Dsc_0337

Je ne mets pas de commentaires, pour laisser libre cours à tes impressions. Bon choix Sylvia Natterer par Käthe Kruse et Petitcollin.  - Page 6 4187714953

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sylvia Natterer par Käthe Kruse et Petitcollin.  - Page 6 Empty Re: Sylvia Natterer par Käthe Kruse et Petitcollin.

Message par anna3143 2015-08-20, 16:51

AIE!!!!! Ce n'est pas bien du tout de me montrer ça!! Justement j'imaginais  la photo de classe avec  celle ci
Sylvia Natterer par Käthe Kruse et Petitcollin.  - Page 6 <a href=Sylvia Natterer par Käthe Kruse et Petitcollin.  - Page 6 Poupee12" />
/>ou celle là
Sylvia Natterer par Käthe Kruse et Petitcollin.  - Page 6 <a href=Sylvia Natterer par Käthe Kruse et Petitcollin.  - Page 6 1342-510" />

et celui ci
Sylvia Natterer par Käthe Kruse et Petitcollin.  - Page 6 <a href=Sylvia Natterer par Käthe Kruse et Petitcollin.  - Page 6 Poupee11" />
la jolie Sophire lorena n'est plus dispo, sinon lol!
Very Happy On verra à la rentrée de Septembre...
anna3143
anna3143
Superdollissime

Messages : 11604
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 81
Localisation : Ramonville 31520

http://annainneverland.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Sylvia Natterer par Käthe Kruse et Petitcollin.  - Page 6 Empty Re: Sylvia Natterer par Käthe Kruse et Petitcollin.

Message par Invité 2015-08-20, 17:11

Trés jolie cette grande famille! :panda: :panda: :panda:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sylvia Natterer par Käthe Kruse et Petitcollin.  - Page 6 Empty Re: Sylvia Natterer par Käthe Kruse et Petitcollin.

Message par Invité 2015-08-20, 17:19

La dernière Sophie Lorena, c'est ma Joséphine ! Stock épuisé après ma commande. J'envisageais de lui donner une soeur Elea, en l'occurrence Mathilde, mais j'ai vu qu'elle était elle aussi épuisée.

Sylvia Natterer par Käthe Kruse et Petitcollin.  - Page 6 Poupee16

Si tu souhaites Kinga (Elea)  la rousse, prends-la vite, ce sont les dernières disponibles (peut-être la dernière) et j'ai failli la réserver  lol!

La deuxième que tu as choisie, Clara (Elea) est brune aux yeux brun-vert comme Lorena et elle n'est pas "derniers exemplaires disponibles", tu as plus de chances de l'avoir.

Le petit gars (Sophie) est tout mignon aussi, et "en péril"...

Pas facile de choisir et surtout de bien arriver à temps quand les poupées ne sont plus produites scratch scratch scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sylvia Natterer par Käthe Kruse et Petitcollin.  - Page 6 Empty Re: Sylvia Natterer par Käthe Kruse et Petitcollin.

Message par Emmie 2015-08-20, 17:40

Merci Mamiejunon pour toutes ces explications détaillée Very Happy

J'ai une "grande " Marie Kruse London Stylista (que j'avais rapportée de Montréal en septembre dernier) , je ne l'ai pas encore mise sur le forum . Il faudrait que je la prenne en photo avec les petites pour voir ce que cela donne.
Emmie
Emmie
Superdollissime

Messages : 9437
Date d'inscription : 14/02/2014
Localisation : vendée

https://www.flickr.com/photos/199921406@N04/

Revenir en haut Aller en bas

Sylvia Natterer par Käthe Kruse et Petitcollin.  - Page 6 Empty Re: Sylvia Natterer par Käthe Kruse et Petitcollin.

Message par soizic 2015-08-20, 18:20

Merci MamieJunon pour la présentation au grand complet de ta ravissante Smila, sa tenue est très jolie, elle a vraiment beaucoup de charme, ces nouvelles Fanouche et Minouche sourient plus, et elles forment une très belle famille avec les anciennes Sylvia Natterer par Käthe Kruse et Petitcollin.  - Page 6 619917 Sylvia Natterer par Käthe Kruse et Petitcollin.  - Page 6 619917 Sylvia Natterer par Käthe Kruse et Petitcollin.  - Page 6 619917 Sylvia Natterer par Käthe Kruse et Petitcollin.  - Page 6 619917 Sylvia Natterer par Käthe Kruse et Petitcollin.  - Page 6 3749182178 Sylvia Natterer par Käthe Kruse et Petitcollin.  - Page 6 61836
Vivement que mon cochon se regonfle, je n'ai même plus assez de souffle lol! Sylvia Natterer par Käthe Kruse et Petitcollin.  - Page 6 4133574725
soizic
soizic
Superdollissime

Messages : 27874
Date d'inscription : 26/12/2014
Age : 73
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Sylvia Natterer par Käthe Kruse et Petitcollin.  - Page 6 Empty Re: Sylvia Natterer par Käthe Kruse et Petitcollin.

Message par ithur 2015-08-20, 18:51

Ta Smilla est magnifique. J'adore sa douceur.
On ne t'arrête jamais !!!!
ithur
ithur
Superdollissime

Messages : 2599
Date d'inscription : 24/01/2014
Age : 69
Localisation : biscarrosse

Revenir en haut Aller en bas

Sylvia Natterer par Käthe Kruse et Petitcollin.  - Page 6 Empty Re: Sylvia Natterer par Käthe Kruse et Petitcollin.

Message par Holly.M 2015-08-20, 19:41

Elle est très douce , cette jolie poupette.
C'est une belle réussite ces nouvelles KK-Petit Colin.
Je te souhaite beaucoup de plaisir avec elle ( et les autres également.) Very Happy
Holly.M
Holly.M
Superdollissime

Messages : 5842
Date d'inscription : 11/05/2014
Age : 69
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Sylvia Natterer par Käthe Kruse et Petitcollin.  - Page 6 Empty Re: Sylvia Natterer par Käthe Kruse et Petitcollin.

Message par Invité 2015-08-21, 12:21

Tes deux petites dernières sont superbes. Sylvia Natterer par Käthe Kruse et Petitcollin.  - Page 6 619917 Sylvia Natterer par Käthe Kruse et Petitcollin.  - Page 6 619917 Sylvia Natterer par Käthe Kruse et Petitcollin.  - Page 6 619917
Vraiment réussis ses Sylvia Natterer de Petitcollin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sylvia Natterer par Käthe Kruse et Petitcollin.  - Page 6 Empty Re: Sylvia Natterer par Käthe Kruse et Petitcollin.

Message par Invité 2015-08-21, 12:33

Merci à vous Sylvia Natterer par Käthe Kruse et Petitcollin.  - Page 6 3447034527

Plusieurs tentations.... La petite Jeanne d'Anna m'incite plus à investir dans cette petite plutôt que dans la grande Alice, et puis, j'aimerais donner à Joséphine, la douce K. Kruse, une soeur de "sa planète"... Durs choix, à remettre à plus tard car le cochon commence à faire la tronche, avec d'autres priorités plus urgentes que les poupettes lol!

Sylvia Natterer par Käthe Kruse et Petitcollin.  - Page 6 780231119 Les poupées Sylvia Natterer de Petitcollin sont très réussies, mais je trouve à celles de K. Kruse un petit quelque chose de particulier qui les rend fort attachantes, elles sont différentes, difficile d dire lesquelles je préfère Sylvia Natterer par Käthe Kruse et Petitcollin.  - Page 6 619917 Sylvia Natterer par Käthe Kruse et Petitcollin.  - Page 6 619917

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sylvia Natterer par Käthe Kruse et Petitcollin.  - Page 6 Empty Re: Sylvia Natterer par Käthe Kruse et Petitcollin.

Message par anna3143 2015-08-21, 14:38

j'ai commandé en Allemagne celle ci! de KK Very Happy je veux voir aussi les 3 âgesSylvia Natterer par Käthe Kruse et Petitcollin.  - Page 6 <a href=Sylvia Natterer par Käthe Kruse et Petitcollin.  - Page 6 81-kpi10" />i
anna3143
anna3143
Superdollissime

Messages : 11604
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 81
Localisation : Ramonville 31520

http://annainneverland.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Sylvia Natterer par Käthe Kruse et Petitcollin.  - Page 6 Empty Re: Sylvia Natterer par Käthe Kruse et Petitcollin.

Message par Invité 2015-08-21, 15:55

C'est la belle Elea Loui-Joe, c'est un très beau choix Sylvia Natterer par Käthe Kruse et Petitcollin.  - Page 6 619917 Sylvia Natterer par Käthe Kruse et Petitcollin.  - Page 6 619917

J'ai vu qu'Amazon.de a beaucoup de choix, mais apparemment ils n'expédient pas en France. J'attends de toute manière.... les arrivages massifs ont fait mal au cochon qui doit continuer d'assumer les autres charges. Même si K. Kruse n'est plus distribuée chez nos détaillants, je pense que l'on peut trouver encore de belles poupées sur d'autres sites Sylvia Natterer par Käthe Kruse et Petitcollin.  - Page 6 4187714953 Sylvia Natterer par Käthe Kruse et Petitcollin.  - Page 6 4187714953

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sylvia Natterer par Käthe Kruse et Petitcollin.  - Page 6 Empty Re: Sylvia Natterer par Käthe Kruse et Petitcollin.

Message par anna3143 2015-08-21, 16:15

une rousse aux yeux verts! Very Happy
anna3143
anna3143
Superdollissime

Messages : 11604
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 81
Localisation : Ramonville 31520

http://annainneverland.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Sylvia Natterer par Käthe Kruse et Petitcollin.  - Page 6 Empty Re: Sylvia Natterer par Käthe Kruse et Petitcollin.

Message par soizic 2015-08-21, 18:18

Elle est vraiment très jolie Sylvia Natterer par Käthe Kruse et Petitcollin.  - Page 6 3749182178 Sylvia Natterer par Käthe Kruse et Petitcollin.  - Page 6 3749182178 Sylvia Natterer par Käthe Kruse et Petitcollin.  - Page 6 3749182178 a très bientôt de voir cette charmante petite rousse aux yeux verts Sylvia Natterer par Käthe Kruse et Petitcollin.  - Page 6 4187714953 Sylvia Natterer par Käthe Kruse et Petitcollin.  - Page 6 4187714953 Sylvia Natterer par Käthe Kruse et Petitcollin.  - Page 6 4187714953 Sylvia Natterer par Käthe Kruse et Petitcollin.  - Page 6 3749182178
soizic
soizic
Superdollissime

Messages : 27874
Date d'inscription : 26/12/2014
Age : 73
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Sylvia Natterer par Käthe Kruse et Petitcollin.  - Page 6 Empty Re: Sylvia Natterer par Käthe Kruse et Petitcollin.

Message par Invité 2015-08-22, 10:59

anna3143 a écrit:une rousse aux yeux verts! Very Happy

Une parfaite grande soeur pour Natalie Sylvia Natterer par Käthe Kruse et Petitcollin.  - Page 6 4163468039

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sylvia Natterer par Käthe Kruse et Petitcollin.  - Page 6 Empty Re: Sylvia Natterer par Käthe Kruse et Petitcollin.

Message par Yuna 2015-08-22, 17:13

tu as une très jolie famille de Sylvia Natterer. Sylvia Natterer par Käthe Kruse et Petitcollin.  - Page 6 619917 Sylvia Natterer par Käthe Kruse et Petitcollin.  - Page 6 619917 Sylvia Natterer par Käthe Kruse et Petitcollin.  - Page 6 619917
Yuna
Yuna
Superdollissime

Messages : 1222
Date d'inscription : 16/04/2014
Age : 63
Localisation : Lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Sylvia Natterer par Käthe Kruse et Petitcollin.  - Page 6 Empty Re: Sylvia Natterer par Käthe Kruse et Petitcollin.

Message par Invité 2015-08-22, 17:41

Tu as une bien jolie famille Mamiejunon et j'aime beaucoup lire tes analyses et tes impressions.
Je trouve ces poupées très attachantes, et comme toi, je ne sais dire si je préfère les anciennes ou les nouvelles ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sylvia Natterer par Käthe Kruse et Petitcollin.  - Page 6 Empty Re: Sylvia Natterer par Käthe Kruse et Petitcollin.

Message par Invité 2015-08-23, 15:15

Merci, Yuna et Mamydoll, je crois que c'est un beau succès pour Sylvia Natterer qui va pouvoir continuer à nous émerveiller de ses créations, cette fois en collaboration avec Petitcollin cheers

Pour Anna : je vais ouvrir un post pour les poupées K. Kruse, afin que nous puissions discuter des ces demoiselles, il y en aura maintenant quelques unes sur le forum, j'ai demandé des précisions à leur sujet Very Happy

En attendant de pouvoir concrétiser la commande de Jeanne, je m'occupe des prénoms de ces nouvelles demoiselles. Après le prénom-bonheur Félicia donné à Samira, c'est un prénom tout doux qui a été choisi pour Smilla : elle se nomme Morgane Sylvia Natterer par Käthe Kruse et Petitcollin.  - Page 6 3749182178

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sylvia Natterer par Käthe Kruse et Petitcollin.  - Page 6 Empty Re: Sylvia Natterer par Käthe Kruse et Petitcollin.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum