Mes "Veilles Dames "par le menu: un moule Jumeau P5!
+18
Marie-Framboise
melle1503
soizic
anna3143
Eve
Endora
leoniepimpon
MYLADIE
Petra
Nodjmet
ELEORA
Titounette
Madinon
marrainefée
Naïka
Emmie
Plaminette
Améthyste
22 participants
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Mes "Veilles Dames "par le menu: un moule Jumeau P5!
Je vais rassembler mes présentations d'anciennes dans un seul post;
et même si l'ordre de présentation ne sera pas strictement chronologique, je voulais l'ouvrir avec la plus ancienne de toutes mes poupées.
Enfin je crois, puisque d'après mes recherches, elle date du début du 19eme siècle, vers 1830. La belle a donc presque 200 ans!
C'est une poupée en bois, de facture assez grossière, avec un visage peint et des cheveux en mohair.
Elle mesure environ 30cm:
J'ai pu la dater approximativement à partir de gravures de mode de l'époque; elle porte une robe et une capote en soie de style empire, avec un corsage croisé, des manches bouffantes à rubans, et un petit collier de perles, très en vogue à ce moment là. Si sa robe fut jadis d'un très joli mauve, elle est assez abîmée et décolorée aujourd'hui. Les dentelles ont en revanche plutôt bien résisté!
Sur les conseils du regretté musée de la poupée, je n'ai pas tenté de nettoyage ou de restauration: la dame est restée dans son jus.
Quelques détails du vêtement, en comparaison avec les gravures d'époque:
Quelques détails du col et de la coiffe:
Je n'ai trouvé que peu d'images de poupées similaires, mais sur un joli portrait de fillette attribué à Camille Corot, la poupée de la petite fille semble de facture assez proche:
Enfin, parce qu'on a pas toujours la chance de rencontrer son arrière-arrière-arrière-arrière grand-mère, voici une photo de famille insolite: qui a parlé du "fossé" entre les générations?
et même si l'ordre de présentation ne sera pas strictement chronologique, je voulais l'ouvrir avec la plus ancienne de toutes mes poupées.
Enfin je crois, puisque d'après mes recherches, elle date du début du 19eme siècle, vers 1830. La belle a donc presque 200 ans!
C'est une poupée en bois, de facture assez grossière, avec un visage peint et des cheveux en mohair.
Elle mesure environ 30cm:
J'ai pu la dater approximativement à partir de gravures de mode de l'époque; elle porte une robe et une capote en soie de style empire, avec un corsage croisé, des manches bouffantes à rubans, et un petit collier de perles, très en vogue à ce moment là. Si sa robe fut jadis d'un très joli mauve, elle est assez abîmée et décolorée aujourd'hui. Les dentelles ont en revanche plutôt bien résisté!
Sur les conseils du regretté musée de la poupée, je n'ai pas tenté de nettoyage ou de restauration: la dame est restée dans son jus.
Quelques détails du vêtement, en comparaison avec les gravures d'époque:
Quelques détails du col et de la coiffe:
Je n'ai trouvé que peu d'images de poupées similaires, mais sur un joli portrait de fillette attribué à Camille Corot, la poupée de la petite fille semble de facture assez proche:
Enfin, parce qu'on a pas toujours la chance de rencontrer son arrière-arrière-arrière-arrière grand-mère, voici une photo de famille insolite: qui a parlé du "fossé" entre les générations?
Dernière édition par Koukla-Mag le 2019-10-06, 17:29, édité 9 fois
Koukla-Mag- Superdollissime
Re: Mes "Veilles Dames "par le menu: un moule Jumeau P5!
c'est vraiment super d'avoir une poupée si ancienne et merci de nous donner la possibilité d'admirer cette très vieille dame
melle1503- Superdollissime
Je me réjouis de lire le début de ton sujet : tu as commencé fort avec une poupée vraiment ancienne, accompagné de la doc adéquate ! C'est génial et j'attends la suite.
Bravo aussi pour la photo des deux poupées très éloignées dans le temps mais pas dans ton coeur !
Bravo aussi pour la photo des deux poupées très éloignées dans le temps mais pas dans ton coeur !
Ciska- Superdollissime
Whaouh!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! un vrai bonheur cette poupée du début du XIXème siècle, elle est vraiment superbe, a très bien traversé le temps, très belle qualité des tissus et dentelles à ce jour
Bravo pour tes recherches et ta documentation passionnante et ce rapport de génération à nos jours
Bravo pour tes recherches et ta documentation passionnante et ce rapport de génération à nos jours
soizic- Superdollissime
Oh quel trésor!!!!! Merci de le partager avec nous!!!!!
Invité- Invité
Comme elle est belle et j'adore son joli sourire
Merci de nous avoir présenté cette ravissante dame
Merci de nous avoir présenté cette ravissante dame
chanmis- Superdollissime
Merci les filles pour ma bi-centenaire! :)
Malgré sa fabrication assez rudimentaire et les outrages du temps, c'est une poupée qui m'émeut énormément...
Elle nous vient de si loin! Et elle a une jolie expression, avec son petit sourire en coin...
Malgré sa fabrication assez rudimentaire et les outrages du temps, c'est une poupée qui m'émeut énormément...
Elle nous vient de si loin! Et elle a une jolie expression, avec son petit sourire en coin...
merci beaucoup Koukla-Mag de nous présenter ta " vieille Dame " ! elle est magnifique malgré le temps passé et que dire de sa tenue !!!
je suis émue de découvrir une Poupée si ancienne et je comprend que tu le sois aussi en la contemplant !
merci pour toutes tes recherches et les superbes photos que tu nous présentes
un sujet très intéressant et à suivre avec passion !!!
je suis émue de découvrir une Poupée si ancienne et je comprend que tu le sois aussi en la contemplant !
merci pour toutes tes recherches et les superbes photos que tu nous présentes
un sujet très intéressant et à suivre avec passion !!!
Améthyste- Superdollissime
Localisation : Calvados Normandie mais originaire des Hauts de France
elle est très belle ta vieille dame, vu son âge, et c'est super d'en avoir une si ancienne...
Plaminette- Superdollissime
Quel magnifique trésor que cette poupée. Et la confrontation des générations et géniale.
Au vu de la tenue et de la coiffure, nous ne sommes plus dans l'époque dite "Empire" mais bien dans l'époque "Romantique" que l'on ressent bien sur le tableau de Corot. Manches "Gigot" assez amples, large jupe arrivant aux chevilles sur jupon, cheveux séparés au milieu et coiffés en larges anglaises (appelées "coques"), souliers à bouts carrés. Je la situerais vers 1830-1835 (l'année où les "gigots" ont été les plus larges).
c'est une merveille et le Musée de la Poupée a bien fait de te conseiller de ne pas y toucher. Elle est, pour son âge, dans un état remarquable. Si je peux te donner un conseil que je tiens du Musée du costume et de la dentelle de la Ville de Bruxelles où j'ai été guide : préserve bien ce trésor à l'abri de la lumière et dans du papier de soie.
merci de nous l'avoir présentée.
Au vu de la tenue et de la coiffure, nous ne sommes plus dans l'époque dite "Empire" mais bien dans l'époque "Romantique" que l'on ressent bien sur le tableau de Corot. Manches "Gigot" assez amples, large jupe arrivant aux chevilles sur jupon, cheveux séparés au milieu et coiffés en larges anglaises (appelées "coques"), souliers à bouts carrés. Je la situerais vers 1830-1835 (l'année où les "gigots" ont été les plus larges).
c'est une merveille et le Musée de la Poupée a bien fait de te conseiller de ne pas y toucher. Elle est, pour son âge, dans un état remarquable. Si je peux te donner un conseil que je tiens du Musée du costume et de la dentelle de la Ville de Bruxelles où j'ai été guide : préserve bien ce trésor à l'abri de la lumière et dans du papier de soie.
merci de nous l'avoir présentée.
Cristophe 2- Superdollissime
C'est une bien belle histoire que celle de cette poupée toute en bois , j'aime beaucoup ta dernière photo
Merci à vous Améthyste , Plaminette , Emmie ;
merci Christophe pour tes précisions sur la datation de sa tenue: il faut dire que je ne suis pas la plus avertie dans ce domaine! Merci aussi pour tes précieux conseils de conservation: je vais veiller au papier de soie...
Cette poupée est dans un état étonnant pour son âge en effet; et en la manipulant je la trouve très solide: c'est l'avantage peut être des poupées en bois un peu rustiques?
Et pour la petite histoire, cette dame était vendue comme une "poupée folklorique" par son propriétaire, et n'avait intéressé personne lors des enchères!
merci Christophe pour tes précisions sur la datation de sa tenue: il faut dire que je ne suis pas la plus avertie dans ce domaine! Merci aussi pour tes précieux conseils de conservation: je vais veiller au papier de soie...
Cette poupée est dans un état étonnant pour son âge en effet; et en la manipulant je la trouve très solide: c'est l'avantage peut être des poupées en bois un peu rustiques?
Et pour la petite histoire, cette dame était vendue comme une "poupée folklorique" par son propriétaire, et n'avait intéressé personne lors des enchères!
Et bien, tu peux bénir le manque de discernement du propriétaire qui a présenté cette merveille comme poupée folklorique. Tu as eu l'oeil et le bon!
Cristophe 2- Superdollissime
Ainsi cette poupée a traversé deux siècles ! Je suis impressionnée ... Merci pour ce reportage aussi instructif que passionnant.
Naïka- Superdollissime
Elle est magnifique, une belle opportunité que tu as su saisir. Bravo et merci pour toutes les infos.
marrainefée- Superdollissime
Une ancienne magnifique et judicieusement gardée dans son jus...poupée précieuse et bien émouvante.
Merci Naïka , Marrainefée et Madinon : ; j'avais manqué vos gentils messages
Cette fois ci je vous présente une autre "mamie": une poupée à tête et buste de porcelaine peinte et vernissée, et au corps de tissu, dans le genre dit "parian" ou plutôt "Highbrow" (je crois que le terme "parian" désigne des poupées à tête en porcelaine non vernissée?).
Ces poupées étaient fabriquées en Allemagne à la fin du 19eme, la tête et le buste sont fixes, moulés d'une seule pièce.
Elle mesure 40 cm environ, son corps est en tissu rembourré assez grossier; ses vêtements sont d'origine je pense, ils semblent avoir été "faits maison" pour elle.
J'aime la finesse de son visage, et cet idéal de la beauté féminine, si différent de celui d'aujourd'hui. La peau très blanche était un must!
Cette fois ci je vous présente une autre "mamie": une poupée à tête et buste de porcelaine peinte et vernissée, et au corps de tissu, dans le genre dit "parian" ou plutôt "Highbrow" (je crois que le terme "parian" désigne des poupées à tête en porcelaine non vernissée?).
Ces poupées étaient fabriquées en Allemagne à la fin du 19eme, la tête et le buste sont fixes, moulés d'une seule pièce.
Elle mesure 40 cm environ, son corps est en tissu rembourré assez grossier; ses vêtements sont d'origine je pense, ils semblent avoir été "faits maison" pour elle.
J'aime la finesse de son visage, et cet idéal de la beauté féminine, si différent de celui d'aujourd'hui. La peau très blanche était un must!
Beau visage bien dessiné qui lui donne un air serein. La peau blanche mais les joues roses ! Elle est encore en bonne santé ! J'aime bien sa pèlerine dont le rouge s'accorde bien à son teint et à ses cheveux .
Ciska- Superdollissime
Le terme "parian" désigne une porcelaine non émaillée et non teintée, ce terme est une allusion au marbre blanc de l'Ile de Paros en Grèce.
Ta très belle Mamie serait plutôt "highbrow", elle est parfaitement conservée, son visage blanc reflète bien en effet le visage de la femme fin XIXème, le must de la beauté comme tu l'indiques, et sa cape rouge met particulièrement en valeur son visage et ses cheveux noirs
Ta très belle Mamie serait plutôt "highbrow", elle est parfaitement conservée, son visage blanc reflète bien en effet le visage de la femme fin XIXème, le must de la beauté comme tu l'indiques, et sa cape rouge met particulièrement en valeur son visage et ses cheveux noirs
soizic- Superdollissime
c'est émouvant de voir une si ancienne poupée si bien conservée, et la deuxième a un très beau visage
très belle poupée également
Plaminette- Superdollissime
merci pour cette belle poupée et ces explications
on s'instruit dans le forum!
melle1503- Superdollissime
Quelle merveilleuse vieille dame au teint de porcelaine
chanmis- Superdollissime
Merci à toutes!
Merci Soizic pour la confirmation de l'appellation;
Merci Soizic pour la confirmation de l'appellation;
Gare aux interros surprise, Melle...melle1503 a écrit:merci pour cette belle poupée et ces explications
Mais que de merveilles tu nous avais cachées!!!un petit faible pour la poupée en bois! mais la deuxième est aussi très belle et super bien conservée!!tes "vieilles dames " n'ont pas pris une ride!!!
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5