Résine, vinyle, qui peut m'expliquer ?

4 participants

Aller en bas

Résine, vinyle, qui peut m'expliquer ? Empty Résine, vinyle, qui peut m'expliquer ?

Message par Invité 2012-09-13, 09:30

Eh oui, c'est une question de béotienne mais il faut bien la poser un jour.
Je veux donc tout savoir sur la différence, les prix, le poids, etc. Merci d'avance !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résine, vinyle, qui peut m'expliquer ? Empty Re: Résine, vinyle, qui peut m'expliquer ?

Message par Invité 2012-09-14, 08:20

Apparemment.. personne lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résine, vinyle, qui peut m'expliquer ? Empty Re: Résine, vinyle, qui peut m'expliquer ?

Message par corolle47 2012-09-14, 08:28

le prix? Pour une Ellowyne en vinyle tu comptes environ 150$ une classique et 450$ celle en résine! Donc tu multiplies par 3!
Le poids? Ben la résine est beaucoup plus lourde.Ello vinyle:330grammes, Ello résine 530 grammes.
corolle47
corolle47
Superdollissime

Messages : 1928
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 58
Localisation : Agen

Revenir en haut Aller en bas

Résine, vinyle, qui peut m'expliquer ? Empty Re: Résine, vinyle, qui peut m'expliquer ?

Message par Invité 2012-09-14, 08:30

Coucou Bragance :)
La résine est assez lourde comparé au vinyl. Au touché cela se rapproche un peux de la porcelaine en plus doux et chaux (je trouve que la porcelaine garde le froid) Elle est aussi plus solide que la porcelaine mais il faut faire attention quand meme

Pour le prix cela dépent de la grandeur ,la marque de la poupée. Il y a des vynil qui coute aussi cher voir plus que des résines

La résine dant le temps ne réagie pas très bien au uv et jauni. Il faut éviter les expositions directes....cela dit il vaut mieux aussi éviter d'exposer le vinyl. Quand un vetement déteint il est plus facile de détacher une résine car on peu la poncer (en douceur bien sur ) le vynil tache plus facilement

Ensuite tout dépent de la qualite de ta résine et de ton vynil
Le prix est aussi très variable

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résine, vinyle, qui peut m'expliquer ? Empty Re: Résine, vinyle, qui peut m'expliquer ?

Message par Invité 2012-09-14, 09:18

Je crois que la grosse différence se situe dans la posabilité ; aucune vinyl ne prend autant de poses qu'une résineuse je crois ... par contre je ne sais pas comment se fait-ce ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résine, vinyle, qui peut m'expliquer ? Empty Re: Résine, vinyle, qui peut m'expliquer ?

Message par lolotte 2012-09-14, 09:32

Le plus de la résine, c'est que tu peux la poncer (pour arrondir un menton par exemple).
Je ne sais pas pour les autres, mais perso, j'adore le touché de la résine par rapport au vinyl.
Difficile à expliquer par écrit.
lolotte
lolotte
Superdollissime

Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 58
Localisation : Charlieu

http://lolottebjd.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Résine, vinyle, qui peut m'expliquer ? Empty Re: Résine, vinyle, qui peut m'expliquer ?

Message par Invité 2012-09-14, 10:01

Merci de vois premières explications, j'imaginais bien que la résine valait son prix ! On peut voir les différences sur une photo ?
Adzou, merci pour ta question !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résine, vinyle, qui peut m'expliquer ? Empty Re: Résine, vinyle, qui peut m'expliquer ?

Message par ELEORA 2012-09-14, 10:10

La résine c'est du polyuréthane avec des adjuvants pour durcir plus ou moins le matériau ou autres propriétés, structure (R-NH-COOR)n , et le vinyl c'est l'éthylène CH2=CH2 ou PVC poly chlorure de vinyl (CH2=CHCl )n qui est polymérisé . Le vinyl à chaud est instable, se déforme et peut dégager du HCl (acide chlorhydrique vapeurs assez toxiques ) alors que la résine doit mieux tenir à des températures > à 100 degrés ..à vérifier
ELEORA
ELEORA
Superdollissime

Messages : 2131
Date d'inscription : 07/06/2012
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Résine, vinyle, qui peut m'expliquer ? Empty Re: Résine, vinyle, qui peut m'expliquer ?

Message par Invité 2012-09-14, 10:17

Merci Eleora pour ces explications très techniques.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résine, vinyle, qui peut m'expliquer ? Empty Re: Résine, vinyle, qui peut m'expliquer ?

Message par Invité 2012-09-14, 10:27

J'ai pas de résine, mais je crois surtout que les risques de survie en cas de chute sont plus aléatoires que pour le vinyl, isn't it? lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résine, vinyle, qui peut m'expliquer ? Empty Re: Résine, vinyle, qui peut m'expliquer ?

Message par corolle47 2012-09-14, 11:44

oui, la résine est bien plus fragile!
corolle47
corolle47
Superdollissime

Messages : 1928
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 58
Localisation : Agen

Revenir en haut Aller en bas

Résine, vinyle, qui peut m'expliquer ? Empty Re: Résine, vinyle, qui peut m'expliquer ?

Message par Anaclara 2012-09-14, 12:27

Ce sont aussi deux techniques d'utilisation différente. Le vinyle est utilisé de manière industrielle pour la création de poupée en grande quantité. Au départ ce sont des billes de vinyl qui sont chauffées puis teintées pour créer un vinyl liquide qui est injecté dans les moules qui sont, après remuer par des machines pour que la répartition soit homogène , puis une fois refroidi, la forme (tête, bras, jambe ou corps) est sortie et la poupée construite. Le vinyle est souple et solide, il est recommandée pour les poupées d'enfants;

La résine , elle, est utilisé de manière artisanale pour la création de poupées d'artistes ou de BJD. comme l'a dit Eléora, c'est une pâte polymère qui a besoin d'un adjuvant pour durcir. Je crois qu'il n'y a pas bsesoin nécessairement de la chauffer, elle est donc plus facilement utilisable. Elle sert aussi pour la création de bijoux, reproduction de sculture... Elle est assez fragile et peut casser en cas de choc mais elle est très fine et son toucher est très agréable. On peut en trouver dans les magasion de sculture et création, le vinyle n'est utilisé qu'en industrie. Cela explique aussi la différence de prix. Very Happy
Anaclara
Anaclara
Superdollissime

Messages : 2164
Date d'inscription : 21/08/2011
Age : 49
Localisation : Centre

http://mafarandoledepoupees.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Résine, vinyle, qui peut m'expliquer ? Empty Re: Résine, vinyle, qui peut m'expliquer ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum