Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Ma famille de jadis et naguère.

+36
bribri mas
Holly.M
Nicky
Lalypop
fréd89
lokie
vavoom
Hille
Petra
Naïka
saminette
melle1503
douce plume
Plaminette
mahina
Sorcefée
roseroyale
MarielKorrigan
Ciska
marrainefée
Koukla-Mag
Nodjmet
ELEORA
Endora
faïk
MYLADIE
Marie-Framboise
leoniepimpon
Eve
Madinon
ticoeur
Améthyste
Jocerane
joyeuxnoel
soizic
Cristophe 2
40 participants

Page 22 sur 28 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 28  Suivant

Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 22 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par Invité 2020-03-23, 11:04

Quel plaisir de retrouver tes demoiselles Christophe!!!! Ma famille de jadis et naguère. - Page 22 619917

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 22 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par Cristophe 2 2020-03-27, 15:43

Période de confinement et voilà Eugénie devant l'ordinateur !!! affraid

Ma famille de jadis et naguère. - Page 22 Eugzob10

- Mais enfin Eugénie, tu es de 1924 !
- Je voudrais voir mes photos sur Dolls.
- Si c'est pour te connecter à Dolls, d'accord mais pas longtemps, je surveille.
- Merci papa, tu es chic (j'adore ce terme si désuet que l'on entend dans les vieux films.  Very Happy )
Cristophe 2
Cristophe 2
Superdollissime

Messages : 2031
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 55
Localisation : Namur, Belgique.

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 22 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par Plaminette 2020-03-27, 18:41

Ma famille de jadis et naguère. - Page 22 450165
Plaminette
Plaminette
Superdollissime

Messages : 2573
Date d'inscription : 02/08/2018
Age : 61
Localisation : Vienne (France)

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 22 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par soizic 2020-03-27, 19:59

Super, j'adore Ma famille de jadis et naguère. - Page 22 450165 Ma famille de jadis et naguère. - Page 22 450165 Ma famille de jadis et naguère. - Page 22 450165 Ma famille de jadis et naguère. - Page 22 3749182178
soizic
soizic
Superdollissime

Messages : 27891
Date d'inscription : 26/12/2014
Age : 73
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 22 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par Koukla-Mag 2020-03-28, 11:45

Ma famille de jadis et naguère. - Page 22 450165 Ma famille de jadis et naguère. - Page 22 450165 Ma famille de jadis et naguère. - Page 22 450165
Koukla-Mag
Koukla-Mag
Superdollissime

Messages : 4201
Date d'inscription : 03/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 22 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par Madinon 2020-03-28, 11:47

Un sacré bond dans le temps, Eugénie... Ma famille de jadis et naguère. - Page 22 450165
Madinon
Madinon
Superdollissime

Messages : 9844
Date d'inscription : 11/01/2016
Age : 67
Localisation : Berry

https://www.pinterest.fr/garibaln/

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 22 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par Cristophe 2 2020-03-28, 11:57

Je n'avais absolument pas préparé cette photo. J'ai vu la scène créée par hasard et je me suis dit que ça valait la photo. Oui, les poupées ont leur vie propre !
Cristophe 2
Cristophe 2
Superdollissime

Messages : 2031
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 55
Localisation : Namur, Belgique.

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 22 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par Cristophe 2 2020-03-28, 23:10

L'arrivée d'Augustine Tanagra, d'Eugénie puis d'Emilie Jumeau-SFBJ m'a fait perdre de vue Clémence, la poupée à tête allemande et corps Jumeau, que j'avais achetée il y a quelque temps déjà.

Avant de l'avoir chez moi, j'avais commencé une robe ample, en me basant sur les mensurations de Gisèle Handwerck. Je savais qu'elles avaient la même hauteur mais je me doutais que les corps étaient fort différents d'où le choix de la robe ample que l'on peut resserrer par une ceinture.

J'ai fait l'expérience de traiter les cheveux en mohair comme des cheveux naturels. Pas de shampoing sec (je n'ai pas osé). Mais j'ai vaporisé d'eau les mèches que j'ai enroulées sur de fins bigoudis en mousse. J'ai laissé sécher plusieurs jours. J'ai déroulé et laqué. Depuis les photos, les boucles se sont détendues mais les cheveux restent légèrement ondulés.

Une robe neuve et les boucles tout juste déroulées :

Ma famille de jadis et naguère. - Page 22 Clzome10

Ma famille de jadis et naguère. - Page 22 Clzome11

Ma famille de jadis et naguère. - Page 22 Clzome13


Une fois les boucles délicatement peignées, la coiffure ornée d'un noeud :

Ma famille de jadis et naguère. - Page 22 Clzome12

Ma famille de jadis et naguère. - Page 22 Clzome14

Finalement, elle est très jolie. Je n'ai pas été plus loin jusqu'à présent : ni nettoyage, ni révision ou remplacement des élastiques. Je m'étais dit que j'allais me mettre en recherche d'une tête Jumeau ou SFBJ ou, éventuellement Simon & Halbig.

Pour la tête de Clémence, j'aurais cherché un corps allemand. J'en ai vus : des corps et des têtes mais pas les bonnes dimensions ou les têtes ne m'inspiraient pas. Je commence à me dire que je vais conserver Clémence telle qu'elle est. Elle a un joli visage et donne très bien, avec sa robe neuve et sa coiffure.

Ma famille de jadis et naguère. - Page 22 Clzome15
Cristophe 2
Cristophe 2
Superdollissime

Messages : 2031
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 55
Localisation : Namur, Belgique.

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 22 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par Madinon 2020-03-28, 23:15

Oui, ta Clémence a un joli minois et une coiffure toute neuve, ce serait dommage de ne pas la conserver.
Madinon
Madinon
Superdollissime

Messages : 9844
Date d'inscription : 11/01/2016
Age : 67
Localisation : Berry

https://www.pinterest.fr/garibaln/

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 22 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par Cristophe 2 2020-03-28, 23:25

Merci Madinon. J'aurais conservé mais sa tête sur un autre corps et une autre tête pour le corps. Finalement, c'est se compliquer la vie puisque tête et corps vont bien ensemble. Et ça fait partie de l'histoire de cette poupée, c'est intéressant de la conserver ainsi.
Cristophe 2
Cristophe 2
Superdollissime

Messages : 2031
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 55
Localisation : Namur, Belgique.

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 22 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par soizic 2020-03-29, 09:16

Tu as raison de la conserver ainsi, elle est vraiment très jolie, tu as pu bien arranger ses cheveux et sa jolie robe fleurie lui sied parfaitement, tu as une très belle poupée et Clémence est ravie de tous les soins que tu lui as apportés Ma famille de jadis et naguère. - Page 22 3749182178
soizic
soizic
Superdollissime

Messages : 27891
Date d'inscription : 26/12/2014
Age : 73
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 22 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par Nicky 2020-03-29, 09:19

Clémence est bien jolie, ainsi restaurée et habillée par tes soins  Ma famille de jadis et naguère. - Page 22 3749182178
Tu as fait quelque chose au niveau de la bouche aussi ? Ses dents sont beaucoup mieux sur la dernière photo.
Nicky
Nicky
Superdollissime

Messages : 6949
Date d'inscription : 16/08/2011
Age : 65
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 22 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par Holly.M 2020-03-29, 10:17

Une nouvelle jeunesse pour cette demoiselle d'un autre temps.
Holly.M
Holly.M
Superdollissime

Messages : 5842
Date d'inscription : 11/05/2014
Age : 69
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 22 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par Ciska 2020-03-29, 11:06

Moi aussi, c'est surtout la dent manquante qui me gênait.

Une tête allemande sur un corps français, elle ne sera pas la première (la SFBJ a importé beaucoup de tête allemande à une époque). Et puis, elle est un symbole de l'amitié Franco-Allemande, ce qui est sûrement plus intéressant que des considérations strictement historiques...
Ciska
Ciska
Superdollissime

Messages : 6842
Date d'inscription : 22/10/2017
Age : 71
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 22 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par Madinon 2020-03-29, 11:14

Toutes les petites filles perdent les dents de lait à cette age, la souris est-elle passée chez Cristophe ?.. Wink
Madinon
Madinon
Superdollissime

Messages : 9844
Date d'inscription : 11/01/2016
Age : 67
Localisation : Berry

https://www.pinterest.fr/garibaln/

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 22 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par marrainefée 2020-03-29, 12:17

Tu connais ma règle pour les poupées anciennes: point trop n'en faut.
Je suis , du coup, tout à fait d'accord avec toi, à ta place, je la garderais avec sa tête. Elle est très mignone, c'est son histoire. Une petite maman l'a chérie ainsi il y a bien longtemps.
Tu l'as déjà bien sublimée avec sa jolie coiffure et sa robe fraiche et romantique.
marrainefée
marrainefée
Superdollissime

Messages : 2194
Date d'inscription : 01/11/2017
Age : 59
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 22 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par Cristophe 2 2020-03-29, 12:54

Merci, je vais suivre vos conseils. je pense aussi qu'il vaut mieux que Clémence reste telle qu'elle est.

Clémence a toutes ses dents, je n'ai pas touché à sa bouche. En visionnant les photos, j'ai constaté que selon l'angle de la prise de vue et si la photo est prise au flash ou non, on a l'impression qu'il manque une dent mais il n'en n'est rien. Elle a également tous ses cils sur ses paupières qui se ferment pafaitement.

Ma famille de jadis et naguère. - Page 22 Img_8210

Ma famille de jadis et naguère. - Page 22 Img_8211
Cristophe 2
Cristophe 2
Superdollissime

Messages : 2031
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 55
Localisation : Namur, Belgique.

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 22 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par Sorcefée 2020-03-29, 13:11

Clémence est bien mignonne !!!
Sorcefée
Sorcefée
Superdollissime

Messages : 2895
Date d'inscription : 22/01/2017
Age : 61
Localisation : Chaource

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 22 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par Invité 2020-03-29, 14:22

Elle est tellement belle!!!!!!!!!! Ma famille de jadis et naguère. - Page 22 619917

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 22 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par Koukla-Mag 2020-03-30, 10:43

Clémence est une vraie beauté Ma famille de jadis et naguère. - Page 22 619917 ; et j'aime beaucoup la robe que tu lui as faite, pleine de fraîcheur et de gaieté... Ma famille de jadis et naguère. - Page 22 3749182178
Koukla-Mag
Koukla-Mag
Superdollissime

Messages : 4201
Date d'inscription : 03/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 22 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par Cristophe 2 2020-04-19, 22:05

... Et la petite famille de jadis et naguère de croître encore (les cloches de Pâques, sans doute) avec l'arrivée d'une Simon & Halbig trouvée sur EB. J'avais déjà Simone, moule 1079, ramenée d'Irlande (sur mes genoux, dans l'avion). Voici donc sa grande soeur mais moule 1078, venue tout droit d'Angleterre (j'aurais voulu le faire exprès...).

Je suis resté dans les prénom des ancêtres féminins de la famille en la prénommant Léona (je sais qu'il y a déjà Léonie-Blanche mais je commence à être à court de prénoms familiaux). Ma grand-mère me parlait toujours de Tante Léona et j'ignore si c'était la soeur de mon arrière grand-mère : Simone ou de mon arrière grand-père Lucien (le forgeron qui a fabriqué le lit de poupées de ma grand-mère).

Simone mesure environ 45 cms et Léona environ 58/59 cms (même taille que Léonie-Blanche et Félicie. Oui, il faut suivre, elles deviennent nombreuses ! scratch )

En ce moment, mes poupées semblent aller par paires et pas uniquement les anciennes. Concernant celles-ci, il y a eu d'abord les soeurs Handwerck, les soeurs Tanagra, les soeurs SFBJ moule Jumeau et il y a maintenant les soeurs Simon&Halbig. Je pourrais ajouter les soeurs "hybrides" avec Clémence et Angèle (vous suivez toujours ?)

Léona est arrivée vendredi matin. Je n'ai pu prendre des photos en extérieur que cet après-midi, malheureusement prises par temps mitigé.

Elle est "dans son jus ". J'ai juste brossé ses cheveux et les ai retenus par un ruban. La vendeuse annonçait une perruque en mohair mais ce sont des cheveux naturels. cheers

Ma famille de jadis et naguère. - Page 22 Lzoona10

Cheveux châtains/blonds ondulés, arrivant juste sous les épaules, robe en broderie anglaise (je pense que c'est une brassière de noouveau-né transformée en robe de poupée), jupon en partie en soie, dont le volant qui dépasse,bas noirs. Sous le jupon, Léona porte de très amples culottes anciennes. J'ai emprunté à Marie (ma SFBJ entièrement SFBJ) ses souliers noirs, trop grands pour Léona (mais en attendant que G.Bravot réouvre ses portes...)

Ce qui m'intrigue, ce sont ces clés, anciennes, pendues à un ruban bleu. Ce curieux pendentif m'inspire déjà une histoire mystérieuse...

Léona a vraiment un très beau visage :

Ma famille de jadis et naguère. - Page 22 Lzoona12

Ma famille de jadis et naguère. - Page 22 Lzoona11

Elle regarde, tout autour d'elle, ce petit jardin d'une maison de ville des années 1890 (et qui ne devrait pas trop la dépayser) :

Ma famille de jadis et naguère. - Page 22 Lzoona14

Ma famille de jadis et naguère. - Page 22 Lzoona13

Ma famille de jadis et naguère. - Page 22 Lzoona15

Mais ce moment de solitude s'arrête bien vite avec l'arrivée d'une gamine espiègle : sa petite soeur Simone :

Ma famille de jadis et naguère. - Page 22 Lzoona18

Ma famille de jadis et naguère. - Page 22 Lzoona16

Les soeurs s'entendent à merveille. Il est vrai que Simone est originaire de Belfast, en Irlande du nord, elle est donc toujours sous régime britannique. Pas de querelles indépendentistes, ouf ! Je l'ai échappé belle ! Ma famille de jadis et naguère. - Page 22 450165

Ma famille de jadis et naguère. - Page 22 Lzoona17
Cristophe 2
Cristophe 2
Superdollissime

Messages : 2031
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 55
Localisation : Namur, Belgique.

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 22 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par Ciska 2020-04-19, 22:52

Léona est vraiment très jolie avec une belle qualité de porcelaine et un teint assez pâle très doux. J'aime aussi beaucoup sa coiffure au carré libre. J'ai été aussi surprise par ces clés en pendentif en pensant au fil de ma lecture avoir une explication, mais non ! Tant pis. Tu nous raconteras plus tard ce que tu auras imaginé !
Ciska
Ciska
Superdollissime

Messages : 6842
Date d'inscription : 22/10/2017
Age : 71
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 22 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par Invité 2020-04-20, 03:16

une bien belle collection en ce temps de confinement :)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 22 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par Plaminette 2020-04-20, 07:02

tu as vraiment une très jolie collection.
Plaminette
Plaminette
Superdollissime

Messages : 2573
Date d'inscription : 02/08/2018
Age : 61
Localisation : Vienne (France)

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 22 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par soizic 2020-04-20, 08:43

Bienvenue belle Léona, ton visage est très doux grâce à ce teint de porcelaine pâle et ta perruque te va parfaitement Ma famille de jadis et naguère. - Page 22 3749182178 intrigantes ces clés, qu'ouvrent-t-elles donc ? mystère !!!
soizic
soizic
Superdollissime

Messages : 27891
Date d'inscription : 26/12/2014
Age : 73
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 22 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 22 sur 28 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 28  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum