-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Ma famille de jadis et naguère.

+36
bribri mas
Holly.M
Nicky
Lalypop
fréd89
lokie
vavoom
Hille
Petra
Naïka
saminette
melle1503
douce plume
Plaminette
mahina
Sorcefée
roseroyale
MarielKorrigan
Ciska
marrainefée
Koukla-Mag
Nodjmet
ELEORA
Endora
faïk
MYLADIE
Marie-Framboise
leoniepimpon
Eve
Madinon
ticoeur
Améthyste
Jocerane
joyeuxnoel
soizic
Cristophe 2
40 participants

Page 18 sur 28 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 23 ... 28  Suivant

Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 18 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par melle1503 2019-10-05, 16:05

c'est vraiment du beau travail ta poupée est ravissante!
melle1503
melle1503
Superdollissime

Messages : 4908
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 78
Localisation : drôme

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 18 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par soizic 2019-10-05, 16:58

Félicie est magnifique Ma famille de jadis et naguère. - Page 18 4187714953 quelle belle robe, superbe travail, BRAVO Ma famille de jadis et naguère. - Page 18 3749182178 Ma famille de jadis et naguère. - Page 18 61836
soizic
soizic
Superdollissime

Messages : 27874
Date d'inscription : 26/12/2014
Age : 73
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 18 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par Invité 2019-10-05, 19:47

Une bien jolie robe pour une superbe poupée... le tissu est superbe lui aussi. Félicie est entre de bonnes mains !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 18 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par Invité 2019-10-06, 15:20

Oh quelle jolie robe pour une jolie fleur!!!! Ma famille de jadis et naguère. - Page 18 619917

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 18 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par Koukla-Mag 2019-10-06, 16:49

Heureuse Félicie, comme te voilà joliment vêtue! Ma famille de jadis et naguère. - Page 18 619917 Ma famille de jadis et naguère. - Page 18 3749182178
J'aime beaucoup la coupe et l'imprimé de la robe, ainsi que la collerette qui souligne le joli sourire de cette puce.
Et bravo pour les nattes: c'est parfait pour une petite fille espiègle et joyeuse comme Félicie! cheers
Koukla-Mag
Koukla-Mag
Superdollissime

Messages : 4201
Date d'inscription : 03/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 18 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par Cristophe 2 2019-10-06, 19:14

Merci à vous pour vos gentils commentaires. Je pense que nous sommes unanimes quant au style qui convient à Félicie.
Eléora, je suis ravi qu'elle te plaise comme ça. La véronique (plantée il y a 2 ans) s'épanouit bien et a fleuri 2 fois cette année.

Marrainefée, merci d'avoirs remarqué tout le travail sur cette robe "simple". Beaucoup de couture à la main, comme toujours. En voyant les photos, je remarque un défaut à corriger à la ceinture.

Pour les prochaines tenues, je me dirigerai vers des robes de cette période : 1915 à 1920/22. Dommage que Marie, ma SFBJ de 1921, soit plus grande car ce style lui conviendrait parfaitement. Elle ne possède toujours qu'une tenue. Et pourtant, elle m'inspire. Ca viendra.

Les nattes, c'est ma grand-mère qui m'a appris à les faire, tout comme les anglaises. Ma maman, née en 1947, a eu les cheveux très longs (jusqu'à la taille) pendant une longue période de son enfance. Elle était coiffée en nattes ou, pour les occasions, en anglaises. Elle me racontait souvent quelle souffrance c'était car ma grand-mère n'était pas toujours très délicate pour la coiffer.
Cristophe 2
Cristophe 2
Superdollissime

Messages : 2029
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 55
Localisation : Namur, Belgique.

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 18 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par melle1503 2019-10-07, 12:23

Cristophe 2 a écrit:

Les nattes, c'est ma grand-mère qui m'a appris à les faire, tout comme les anglaises. Ma maman, née en 1947, a eu les cheveux très longs (jusqu'à la taille) pendant une longue période de son enfance. Elle était coiffée en nattes ou, pour les occasions, en anglaises. Elle me racontait souvent quelle souffrance c'était car ma grand-mère n'était pas toujours très délicate pour la coiffer.

j'ai l'age de ta maman née en 1946, quelle galère c'était de me faire des anglaises car j'avais la cheveux très noirs et très raides, les anglaises ne tenaient pas du tout
heureusement plus tard les coiffeurs ont su s'adapter à mes cheveux et maintenant avec l'age je suis contente d'avoir beaucoup de cheveux même s'ils sont devenus blancs, les personnes de mon age ont souvent très peu de cheveux et très fins , moi je n'ai pas besoin de casquette pour protéger ma tignasse!
melle1503
melle1503
Superdollissime

Messages : 4908
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 78
Localisation : drôme

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 18 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par Cristophe 2 2019-10-28, 17:22

J'ai vu le film Downtown Abbey, début octobre. Du coup, pour rester dans l'ambiance, j'ai re re revu la série intégralement, en anglais. En parfaite connexion avec les années '20, je me suis décidé à confectionner une robe pour ma belle Marie, ma SFBJ de 1921. Cela faisait longtemps que je voulais lui coudre un vêtement. J'avais l'idée : une réplique de la robe de Jeannette, ma repro de Bleuette, moule SFBJ 301, comme Marie.

Profitant d'un travail de peinture sur la poupée Jules Verlingue de Jocerane, j'ai également repeint les parties des mains de Marie qui en avaient besoin. J'en ai profité pour prendre ses mesures et dessiner les patrons de base ainsi que la patron d'une robe simple, avec manche "en forme", inspiré d'une robe de campagne de 1926 pour Bleuette.

Les couturières du forum savent que rien n'est plus difficile à réaliser qu'une robe toute simple. Celle-ci n'a pas été une mince affaire. Je pensais qu'il me restait assez du même tissu qui m'avait servi pour la robe de Jeannette mais également pour celle de Lizette, ma petite UNIS de 25 cms. Je me suis bien trompé, il m'en restait très peu.
Heureusement, le motif floral est disposé en "semis" : pas un sens peticulier, ni pour le tissu qui est un coton épais, type flanelle.
Ca a été tout juste mais j'ai pu couper la robe et la parementure pour l'encolure.

Après un 1er essayage, j'ai dû rectifier la ligne de la robe. Je l'avais trop évasée et je ne retrouvais pas la ligne typique des années 20. J'ai donc rectifié.
Au final, je suis plutôt content. Je pense raccourcir l'ourlet d'un bon centimètre et demi. La robe paraît plus longue sur les photos, qu'elle ne l'est en réalité. Mais elle reste trop longue pour l'époque. Il faut qu'elle soit juste au-dessus du genou.

Marie a emprunté les bas de Françoise, ma SFBJ des années '50 mais elle porte maintenant les siens que j'ai également réalisés dans un bas de contention. Je lui ai également confectionné un chapeau-cloche, terminé hier. J'espère qu'il y aura encore du soleil demain pour pouvoir le photographier sur la tête de Marie.

Jeannette et Lizette ont également eu droit à des photos, avec Marie et entre elles.

Ma famille de jadis et naguère. - Page 18 Robe_b41

Ma famille de jadis et naguère. - Page 18 Robe_b40

Ma famille de jadis et naguère. - Page 18 Robe_b39

Détails : broderie blanche et boutons anciens (le tissu, sans être ancien n'est pas récent).

Ma famille de jadis et naguère. - Page 18 Robe_b43

Ma famille de jadis et naguère. - Page 18 Robe_b42

Ma famille de jadis et naguère. - Page 18 Robe_b44

Avec Jeannette : les 2 SFBJ 301 : l'originale et la repro de Georgette Bravot.

Ma famille de jadis et naguère. - Page 18 Marie_14

Ma famille de jadis et naguère. - Page 18 Marie_13

Marie, Jeannette et Lizette ou le trio de robes (ou encore Marie et ses poupées !) :

Ma famille de jadis et naguère. - Page 18 Marie_16

Ma famille de jadis et naguère. - Page 18 Marie_15

Les 2 petites photographiées comme on le faisait, jadis avec les fratries et le chien Fripon :

Ma famille de jadis et naguère. - Page 18 Jeanet11

Ma famille de jadis et naguère. - Page 18 Jeanet12

Ma famille de jadis et naguère. - Page 18 Jeanet10

Ma famille de jadis et naguère. - Page 18 Jeanet15

Ma famille de jadis et naguère. - Page 18 Jeanet13

Ma famille de jadis et naguère. - Page 18 Jeanet14
Cristophe 2
Cristophe 2
Superdollissime

Messages : 2029
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 55
Localisation : Namur, Belgique.

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 18 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par melle1503 2019-10-28, 19:35

oh cristophe tes robes sont très bien réussies et tes poupées adorables
oui dans mon enfance les sœurs étaient habillées de la même robes dans le même tissu, moi qui était la dernière des filles je finissais toujours les robes de mes sœurs aînées c'est pour cela qu'ado je préférais me coudre mes propres vêtements plutôt que de finir les robes de mes sœurs ceci m'a donné gout à la couture

melle1503
melle1503
Superdollissime

Messages : 4908
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 78
Localisation : drôme

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 18 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par soizic 2019-10-28, 20:05

BRAVO, qu'elles sont belles toutes trois dans leurs si belles robes Ma famille de jadis et naguère. - Page 18 3749182178 cet imprimé est vraiment très joli et le modèle tout à fait adapté aux années 20 Ma famille de jadis et naguère. - Page 18 619917
Tu as également bien restauré les mains de Marie Ma famille de jadis et naguère. - Page 18 4187714953
soizic
soizic
Superdollissime

Messages : 27874
Date d'inscription : 26/12/2014
Age : 73
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 18 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par Sorcefée 2019-10-28, 23:54

Une robe toute simple en apparence, qui cache ses difficultés, un très joli trio, un travail soigné comme à chaque fois, bravo !!!
Sorcefée
Sorcefée
Superdollissime

Messages : 2895
Date d'inscription : 22/01/2017
Age : 61
Localisation : Chaource

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 18 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par Endora 2019-10-29, 07:26

joli travail, comme toujours !

je suis impressionnée par les tailles des poupées !
Endora
Endora
Superdollissime

Messages : 7864
Date d'inscription : 18/08/2015
Age : 49
Localisation : Hauts de France

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 18 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par Cristophe 2 2019-10-29, 11:24

Merci à vous, c'est gentil. Endora, il y avait encore plus petit que 25 cms (ma Lizette) et plus grand que 63 cms (ma Marie). Je pense que c'est impressionnant sur mes photos parce qu'il n'y a pas les tailles intermédiaires (je ne les ai pas toutes).

En cette saison, il faut guetter la bonne lumière pour pouvoir prendre les photos en extérieur. J'ai donc saisi la balle au bond pour photographier Marie coiffée de son chapeau cloche.

L'année dernière, un ami dont les parents étaient décédés quelques années avant, m'avait proposé de venir visiter son grenier car il avait beaucoup de choses susceptibles de m'intéresser. Effectivement, je suis revenu avec une grande quantité de mercerie et dentelles anciennes. J'ai également hérité de quasi tout le matériel de modiste de sa maman qui se confectionnait ses propres chapeaux.

J'avais récupéré quelques formes en feutre. Peu car elles me semblaient bien grandes pour mes poupées. Le déclic est venu le week-end dernier, quand je cherchais de quoi réaliser un chapeau cloche pour Marie. J'ai pensé à ces formes et j'ai été voir ce que j'avais pris. Je n'en n'avais que 4 : 2 bleues, 1 noire et 1 fuschia. J'ai hésité entre la bleue foncé et la bleu claire, plus soutenue niveau tonalité. J'ai opté pour cette dernière car le bleu se rapprochait du bleu des fleurs de la robe. La forme bleu foncé n'était pas du même bleu que celui de la robe mais je m'en servirai pour un autre chapeau.

Les formes ont au moins 50 ans, ce qui donne, malgré leur bon état de conservation, un petit côté usagé qui convient bien dans ce cas.

La forme bleu foncé, en l'état :

Ma famille de jadis et naguère. - Page 18 Chapea17

La forme bleu clair déjà coupée en fonction de la forme que je voulais donner au chapeau (j'ai dû retailler plusieurs fois pour l'adapter à la taille de la tête de Marie) :

Ma famille de jadis et naguère. - Page 18 Chapea18

Essai de mise en forme " à la sauvage" pour avoir une idée et essayer sur Marie :

Ma famille de jadis et naguère. - Page 18 Chapea16

Lorsque j'étais guide au Musée de la mode et de la dentelle de la ville de Bruxelles, j'ai eu l'opportunité de rencontrer un modiste qui m'a fait visiter son atelier et m'a montré comment on travaillait certaines matières.

Le feutre se modèle à l'aide de vapeur, en général on le travaille au-dessus d'une bouilloire dont l'eau bout. Pour ma part, j'ai fixé la forme avec le jet de mon fer à vapeur, en répétant l'opération plusieurs fois en tournant le chapeau. J'ai repassé légèrement certaines parties. Le feutre est une matière que je trouve très agréable à travailler. Il permet de donner la forme voulue au chapeau tout en gardant une certaine souplesse. La vapeur rend la matière malléable. Une fois la forme obtenue, on laisse sécher et le chapeau est terminé. Enfin, la base est terminée. Viennent les finitions. Très simples pour un chapeau des années '20, bien évidemment mais indispensables à l'aspect net du chapeau.

Pour moi qui suis plus habitué à des costumes du tout début du 20ème siècle, je dois toujours avoir à l'esprit l'extrême simplicité des années '20. Simplicité qui ne veut pas dire pauvreté et certainement pas facilité. La coupe est impeccable et parfois compliquée.
Je pense que les femmes (et sans doute aussi les hommes, dans une autre mesure) qui étaient toutes jeunes dans les années 1900-1910 et qui ont adopté la mode des années '20 avaient certainement le sentiment d'être les pionnières d'une révolution vestimentaire. Elles devaient être soulagées d'abandonner corsets et fanfreluches pour aller à l'essentiel.

Les créatrices de ces robes devaient encore plus se sentir pionnières. Car cette mode a été créée pour les femmes par des femmes. On pense à Chanel mais il ne faut pas oublier Madeleine Vionnet et Jeanne Lanvin, qui a réagi à la ligne tubulaire par la robe de style, plus évasée aux hanches. Ces femmes ont d'abord créé des vêtements qui leur convenaient.  La guerre avait mis fin à un monde et une mode de vie et rendu obsolète les vêtements empêchant tout mouvement naturel. On voulait du confort et de l'aisance et c'est toujours d'actualité (même si je pense que l'on confond confort et négligé).

Tout ça pour dire qu'après bien des essais et de la réflexion, j'ai opté pour un simple biais bleu ciel, cousu à la main sur le feutre. Un simple noeud plat cache la couture des extrémités du biais et les points fixant les 2 plis qui ajustent le chapeau à la tête.
Je dois vérifier mais je pense avoir un lainage bleu ciel qui pourrait servir à la confection d'un manteau. Reste à voir si j'en ai assez.

Marie n'est pas encore une femme mais c'est une grande fille (je lui donne 10 à 12 ans). Son chapeau est plus asymétrique que je ne l'avais prévu au départ mais la matière a son mot à dire et ce n'est pas anachronique et plausible pour une demoiselle de l'âge de Marie.

Voici donc les photos. Very Happy

Ma famille de jadis et naguère. - Page 18 Chapea20

Ma famille de jadis et naguère. - Page 18 Chapea21

Ma famille de jadis et naguère. - Page 18 Chapea19

Ma famille de jadis et naguère. - Page 18 Chapea22

Ma famille de jadis et naguère. - Page 18 Chapea23

Ma famille de jadis et naguère. - Page 18 Chapea24

Et quelques photos d'ambiance :

Ma famille de jadis et naguère. - Page 18 Chapea25

Ma famille de jadis et naguère. - Page 18 Chapea27

Ma famille de jadis et naguère. - Page 18 Chapea26

Ma famille de jadis et naguère. - Page 18 Chapea28

Une gravure de mode de 1921 présentant des tenues de Jeanne Lanvin. Le chapeau de la fillette à droite est assez proche du mien :

Ma famille de jadis et naguère. - Page 18 Tenues13

Evidemment, maintenant j'imagine un manteau ! Ma famille de jadis et naguère. - Page 18 978536
Cristophe 2
Cristophe 2
Superdollissime

Messages : 2029
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 55
Localisation : Namur, Belgique.

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 18 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par Cristophe 2 2019-10-29, 11:25

J'ai failli envoyer le même message 2 fois. Ah l'informatique !


Dernière édition par Cristophe 2 le 2019-10-29, 11:28, édité 1 fois
Cristophe 2
Cristophe 2
Superdollissime

Messages : 2029
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 55
Localisation : Namur, Belgique.

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 18 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par Koukla-Mag 2019-10-29, 11:26

Superbe, j'adore!!!  Ma famille de jadis et naguère. - Page 18 3749182178 L'imprimé de la flanelle est juste rétro comme il faut, les détails des cols, des poignets et de boutons sont ravissants, tout comme les demoiselles qui les portent. Ma famille de jadis et naguère. - Page 18 619917
Un grand bravo: la simplicité apparente est toujours la chose la plus difficile! cheers
J'arrive juste après le post du petit chapeau: une merveille lui aussi! drunken
Koukla-Mag
Koukla-Mag
Superdollissime

Messages : 4201
Date d'inscription : 03/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 18 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par Cristophe 2 2019-10-29, 11:29

Merci Koukla-Mag, c'est gentil. Ma famille de jadis et naguère. - Page 18 61836
Cristophe 2
Cristophe 2
Superdollissime

Messages : 2029
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 55
Localisation : Namur, Belgique.

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 18 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par melle1503 2019-10-29, 12:22

oui je suis tout à fait d'accord tu as parfaitement réalisé le chapeau de Maris dans le style des années 20 de Mme Lanvin
melle1503
melle1503
Superdollissime

Messages : 4908
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 78
Localisation : drôme

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 18 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par marrainefée 2019-10-29, 13:01

Je suis toujours en admiration devant tes réalisations, la robe est magnifique et le chapeau: j'adore! Elle est bien jolie ta petite Marie!
marrainefée
marrainefée
Superdollissime

Messages : 2190
Date d'inscription : 01/11/2017
Age : 59
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 18 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par soizic 2019-10-29, 15:21

Bravo à toi pour la confection de ce joli chapeau de style Mme Lanvin, coloris tout à fait associé aux fleurettes de la robe Ma famille de jadis et naguère. - Page 18 619917 Marie tu es superbe grâce au talent de ton Papa Ma famille de jadis et naguère. - Page 18 3749182178
soizic
soizic
Superdollissime

Messages : 27874
Date d'inscription : 26/12/2014
Age : 73
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 18 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par Invité 2019-10-29, 17:15

Oh mais que c'est beau!!!!!!!!!! Ma famille de jadis et naguère. - Page 18 619917 Tu es tellement doué Christophe!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 18 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par Eve 2019-10-29, 19:26

Adorables les robes et surtout le chapeau !! Hé oui il lui faut un manteau, commence à pas faire chaud pour un tour de jardin. Ma famille de jadis et naguère. - Page 18 619917
Eve
Eve
Superdollissime

Messages : 4584
Date d'inscription : 26/06/2010
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 18 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par Cristophe 2 2019-10-29, 20:16

Merci à vous. C'est vrai que j'aime aussi créer des chapeaux (plus que des sacs à main) et que je le fais trop peu. C'est pourtant un accessoire indispensable à une tenue d'époque.

C'est vrai que le manteau s'avère indispensable mais les autres vont réclamer, je le sens.

Ce que j'aime avec mes anciennes, c'est de leur trouver leur style en phase avec leur époque. Marie étant datée "21" dans la nuque(la SFBJ datait ses moules au début des années '20), c'est facile.
Je vois trop de poupées à tête en biscuit être invariablement vêtues à la mode 1900, avec anglaises et robes chargées alors que leurs visages indiquent qu'elles sont plus tardives. Ce n'est pas toujours facile pour toutes, il est vrai. Aurore, mon Armand Marseille, est difficile a situer clairement dans le temps. Ce fabriquant a produit en quantité et sur de nombreuses années. J'ai choisi d'habiller Aurore à la mode 1900 de façon subjective.
Cristophe 2
Cristophe 2
Superdollissime

Messages : 2029
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 55
Localisation : Namur, Belgique.

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 18 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par Petra 2019-10-29, 20:23

Joli travail !! et belle démarche de reconstitution !!

J'adore l'idée des demoiselles habillées pareil ! Il faut de la patience pour recommencer la même robe ou les faire en même temps !! En général, dès que j'ai terminé une tenue , j'ai hâte d'en faire une nouvelle, différente !
Petra
Petra
Admin

Messages : 9290
Date d'inscription : 08/03/2010
Localisation : Tour Eiffel 3ème étage (en fait sous les toits du Capitole)

https://dollls.superforum.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 18 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par Cristophe 2 2019-10-29, 20:35

Pareil pour moi Pétra. J'avais d'abord réalisé la robe de Jeannette, ma repro de Bleuette. Lorsque Lizette est arrivée, quelques mois plus tard, je me suis dit que ce serait sympa d'habiller ces 2 petites (27 et 25 cms) pareil, comme on le faisait autrefois. Je me suis décidé à vêtir Marie de la même manière la semaine dernière soit près de 2 ans plus tard. Rien de répétitif donc.

Je trouve intéressante la démarche de réaliser un même vêtement dans différentes tailles (je n'en ferais pas des dizaines non plus). Chaque modèle reste unique puisque les détails tels que les boutons, les manchettes et les cols sont différents. De plus, dans le cas de ces 3 poupées, le projet me plaisait.
Cristophe 2
Cristophe 2
Superdollissime

Messages : 2029
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 55
Localisation : Namur, Belgique.

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 18 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par soizic 2019-10-30, 17:25

Pour info, voici un article extrait du livre de Marianne et Jürgen Cieslik "Les poupées anciennes" européennes 1800-1930, Editeur Duculot 1981, concernant Armand Marseille (1856-1925)

Ma famille de jadis et naguère. - Page 18 P1090531

Ma famille de jadis et naguère. - Page 18 P1090532

soizic
soizic
Superdollissime

Messages : 27874
Date d'inscription : 26/12/2014
Age : 73
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 18 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 18 sur 28 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 23 ... 28  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum