-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Nos petites Bleuettes

+32
pourSacha
MYLADIE
vetou
Plaminette
melle1503
Ciska
Titounette
Koukla-Mag
Marie-Framboise
marrainefée
Sorcefée
Naïka
chanmis
Nicky
bidulbuc
Eve
Emmie
Cristophe 2
Petra
Polochon
Axelle
nibellule87
Endora
ELEORA
mahina
joyeuxnoel
soizic
Améthyste
faïk
Jocerane
leoniepimpon
mariannadoll
36 participants

Page 16 sur 36 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 26 ... 36  Suivant

Aller en bas

Nos petites Bleuettes - Page 16 Empty Re: Nos petites Bleuettes

Message par Titounette 2018-01-31, 09:59

elle est très jolie ta Bleuette Soizic !
Titounette
Titounette
Superdollissime

Messages : 4596
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 66
Localisation : Paris

http://poupettesdetitounette.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Nos petites Bleuettes - Page 16 Empty Re: Nos petites Bleuettes

Message par Invité 2018-01-31, 12:12

C'est vrai que plus on les regarde, plus on les trouve attachantes...
J'avais prévu un craquage poupée en ce début d'année (j'hésitais entre Patsy n°3 ou Ellowyne n°2 drunken et finalement il va peut-être y avoir une réorientation vers une Bleuette (moule 301 de G. Bravot) ou une Just Me de J. Defaut scratch scratch
Non les deux ça ne sera pas possible Nos petites Bleuettes - Page 16 738240

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nos petites Bleuettes - Page 16 Empty Re: Nos petites Bleuettes

Message par soizic 2018-01-31, 14:01

Merci beaucoup Titounette Nos petites Bleuettes - Page 16 3749182178 Nos petites Bleuettes - Page 16 61836 nos Bleuette ont un charme fou et l'on ne peut que les aimer originales ou repro. Very Happy
Céline 49 Very Happy si tu choisis une repro. de Bleuette, de préférence chez G. Bravot Very Happy
soizic
soizic
Superdollissime

Messages : 27874
Date d'inscription : 26/12/2014
Age : 73
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Nos petites Bleuettes - Page 16 Empty Re: Nos petites Bleuettes

Message par Cristophe 2 2018-02-02, 12:22

Oui, ces belles anciennes prennent de l'âge mais d'une autre manière que nous. Je veille pour toutes (même les contemporaines) à ne jamais les exposer à une lumière directe et trop forte (les tentures de l'atelier où elles logent sont tirées en permanence, sauf par temps gris). Quand elles viennent au salon où elles reçoivent plus de lumière, elles n'y restent jamais longtemps. Le temps des photos, ça va aussi.
Il faut savoir que, si la lumière du soleil déteint fortement les matières, la lumière de la (pleine) lune est tout aussi néfaste.

Céline, de fait, je le constate sur mes anciennes (en attendant ma repro de chez Bravot) qu'elles sont bien dodues. Remarque, il est plus facile d'enlever que d'ajouter.

Pour la garde-robe de Bleuette, autant, il y a des modèles simples, autant certains sont assez compliqués. Même si les petites filles d'antan étaient formées aux travaux d'aiguille, je pense qu'elles ont dû avoir recours à l'aide d'un adulte. Je me demande même (mais c'est juste une hypothèse), si pour des occasions telles que Noël ou anniversaire, on ne demandait pas à la couturière de réaliser un vêtement. Je dis ça parce que ma grand-mère m'a souvent raconté l'histoire de la poupée de sa cousine (dans les années '30). cette poupée avait de vrais cheveux et , pour les grandes occasions, on emmenait la poupée chez le coiffeur. C'est donc possible pour les vêtements.
Cristophe 2
Cristophe 2
Superdollissime

Messages : 2029
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 55
Localisation : Namur, Belgique.

Revenir en haut Aller en bas

Nos petites Bleuettes - Page 16 Empty Re: Nos petites Bleuettes

Message par Invité 2018-02-02, 13:02

Je suis tentée aussi par une repro, je suivrai donc avec attention tes commentaires sur ta G. Bravot Wink

J’ai entendu moi aussi ce genre d’histoire datant de l’enfance de ma grand-mère cad les années 20 où les poupées des familles aisées étaient traitées en vraies petites personnes avec garde robe faite par la couturière de la famille, chaussures en vrai cuir, balades au parc etc... c’est peut-être aussi parce que les femmes étaient mamans très jeunes... ou que c’était comme cela qu’on gâtait les petites filles de l’époque !!! En tout cas ça m’a toujours fait rêver drunken

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nos petites Bleuettes - Page 16 Empty Re: Nos petites Bleuettes

Message par Cristophe 2 2018-02-02, 15:34

Oui, Céline, tu as raison. En fouinant sur Pinterest, j'ai trouvé des photos de petites filles des années 1900 avec leur(s) poupée(s) qui semblaient être des membres de la famille à part entière. Et puis, les enfants n'en n'avaient pas des dizaines comme c'est le cas actuellement (parce que nous, les plangonophiles-collectionneurs de poupées- nous n'en avons qu'une ou deux, c'est connu ! lol! ).
J'ai vu qu'elles organisaient des goûters avec leurs amies et leurs poupées, c'est amusant.
Je pense comme toi que, dès l'enfance, et par le jeu, les filles étaient déjà dévolues au rôle de femme au foyer et les garçons au rôles plus de bâtisseurs, guerriers et même ecclésiastiques (il existait de minis autels avec calice et tout le nécessaire pour jouer au prêtre).
On n'aurait pas pu comprendre une petite fille passionnée par les trains électriques et un petit garçon demander à avoir une poupée. De ce côté là, heureusement, les temps changent (mais il y a encore du chemin!)

Je n'ai pas de Patsy mais je te dirai pour la repro de chez Bravot. Pour ma part, c'est le moule SFBJ 60 qui a ma préférence mais j'avais hésité avec le moule 301 qui me plaisait aussi. Je pense que ce qui m'a décidé est, si j'ai bonne mémoire, que le moule 301 a été lancé dans les années '30, lorsque Bleuette est passée de 27cms à 29. Hors, chez Bravot, elles mesurent toutes 27 cms. Ce n'est qu'un détail et une question de choix. Je voulais une repro qui se rapprochait le plus possible d'un modèle ancien. C'est aussi pour ça que j'ai renoncé à la rousse aux yeux verts qui me plaisait bien mais qui n'a pas existé à l'époque (et j'ai Clémentine en Girl for all Time qui est très bien).

Je pense que le moule sfbj 60 couvre la période 1912-1922 dont j'aime beaucoup les modèles.
Et mes finances ne me permettent pas l'achat d'une Bleuette ancienne. No

J'ai vu les Just me de Mr Defaut, elles sont sympas aussi. Ah, choisir entre différentes poupées qui nous plaisent toutes est toujours difficile.
Cristophe 2
Cristophe 2
Superdollissime

Messages : 2029
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 55
Localisation : Namur, Belgique.

Revenir en haut Aller en bas

Nos petites Bleuettes - Page 16 Empty Re: Nos petites Bleuettes

Message par Cristophe 2 2018-02-02, 15:34

Oui, Céline,  tu as raison. En fouinant sur Pinterest, j'ai trouvé des photos de petites filles des années 1900 avec leur(s) poupée(s) qui semblaient être des membres de la famille à part entière. Et puis, les enfants n'en n'avaient pas des dizaines comme c'est le cas actuellement (parce que nous, les plangonophiles-collectionneurs de poupées- nous n'en avons qu'une ou deux, c'est connu ! lol! ).
J'ai vu qu'elles organisaient des goûters avec leurs amies et leurs poupées, c'est amusant.
Je pense comme toi que, dès l'enfance, et par le jeu, les filles étaient déjà dévolues au rôle de femme au foyer et les garçons au rôles plus de bâtisseurs, guerriers et même ecclésiastiques (il existait de minis autels avec calice et  tout le nécessaire pour jouer au prêtre).
On n'aurait pas pu comprendre une petite fille passionnée par les trains électriques et un petit garçon demander à avoir une poupée. De ce côté là, heureusement, les temps changent (mais il y a encore du chemin!)

Je n'ai pas de Patsy mais je te dirai pour la repro de chez Bravot. Pour ma part, c'est le moule SFBJ 60 qui a ma préférence mais j'avais hésité avec le moule 301 qui me plaisait aussi. Je pense que ce qui m'a décidé est, si j'ai bonne mémoire, que le moule 301 a été lancé dans les années '30, lorsque Bleuette est  passée de 27cms à 29. Hors, chez Bravot, elles mesurent toutes 27 cms. Ce n'est qu'un détail et une question de choix. Je voulais une repro qui se rapprochait le plus possible d'un modèle ancien. C'est aussi pour ça que j'ai renoncé à la rousse aux yeux verts qui me plaisait bien mais qui n'a pas existé à l'époque (et j'ai Clémentine en Girl for all Time qui est très bien).

Je pense que le moule sfbj 60 couvre la période 1912-1922 dont j'aime beaucoup les modèles.
Et mes finances ne me permettent pas l'achat d'une Bleuette ancienne. No

J'ai vu les Just me de Mr Defaut, elles sont sympas aussi. Ah, choisir entre différentes poupées qui nous plaisent toutes est toujours difficile.
Cristophe 2
Cristophe 2
Superdollissime

Messages : 2029
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 55
Localisation : Namur, Belgique.

Revenir en haut Aller en bas

Nos petites Bleuettes - Page 16 Empty Re: Nos petites Bleuettes

Message par Cristophe 2 2018-02-02, 15:35

Bis repetita ! Désolé, fausse manoeuvre ! Embarassed
Cristophe 2
Cristophe 2
Superdollissime

Messages : 2029
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 55
Localisation : Namur, Belgique.

Revenir en haut Aller en bas

Nos petites Bleuettes - Page 16 Empty Re: Nos petites Bleuettes

Message par Titounette 2018-02-02, 16:38

entre mes 8 et 10 ans je lisais la Comtesse de Ségur, Les Petites Filles modèles
voici ce qui m'a tant fait rêver tant par la quantité de vêtements que par le nom des tissus et vêtements, et je ne pense pas être la seule Very Happy
"... Marguerite était enchantée de sa jolie poupée et de son trousseau. Dans le tiroir d'en haut de la commode, elle avait trouvé:
1 chapeau rond en paille avec une petite plume blanche et des rubans de velours noir;
1 capote en taffetas bleu avec des roses pompons;
1 ombrelle verte à manche d'ivoire;
6 paires de gants;
4 paires de brodequins;
2 écharpes en soie;
1 manchon et une pèlerine en hermine.
Dans le second tiroir:
6 chemises de jour;
6 chemises de nuit;
6 pantalons;
6 jupons festonnés et garnis de dentelle;
6 paires de bas;
6 mouchoirs;
6 bonnets de nuit;
6 cols;
6 paires de manches;
2 corsets;
2 jupons de flanelle;
6 serviettes de toilette;
6 draps;
6 taies d'oreiller;
6 petits torchons.
Un sac contenant des éponges, un démêloir, un peigne fin, une brosse à tête, une brosse à peignes.
Dans le troisième tiroir étaient toutes les robes et les manteaux et mantelets; il y avait:
1 robe en mérinos écossais;
1 robe en popeline rose;
1 robe en taffetas noir;
1 robe en étoffe bleue;
1 robe en mousseline blanche;
1 robe en nankin;
1 robe en velours noir;
1 robe de chambre en taffetas lilas;
1 casaque en drap gris;
1 casaque en velours noir;
1 talma en soie noire;
1 mantelet en velours gros bleu;
1 mantelet en mousseline blanche brodée."
Titounette
Titounette
Superdollissime

Messages : 4596
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 66
Localisation : Paris

http://poupettesdetitounette.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Nos petites Bleuettes - Page 16 Empty Re: Nos petites Bleuettes

Message par Ciska 2018-02-02, 16:50

C'est super, Titounette de nous livrer ainsi cette liste de vêtements et autres accessoires. J'ai lu aussi la comtesse de Ségur mais ne me souvenais pas de ça. Je comprends aisément que cela a pu te faire rêver ! Je crois que je me suis mise à coudre des vêtements pour mes poupées quand j'avais 10, 11 ans car je n'en avais pas assez !
J'ai trouvé un mot que je ne connaissais pas encore, le talma (courte pélerine couvrant les épaules et la poitrine).
Ciska
Ciska
Superdollissime

Messages : 6831
Date d'inscription : 22/10/2017
Age : 71
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Nos petites Bleuettes - Page 16 Empty Re: Nos petites Bleuettes

Message par Eve 2018-02-02, 17:29

On en rêve toutes de cette liste et on imagine toutes ces tenues Nos petites Bleuettes - Page 16 619917 Nos petites Bleuettes - Page 16 619917 Merci pour ce petit moment de bonheur. Bon je viens de terminer ma troisième tenues pour ma douce bleuette il va falloir que je commande une petite soeur Nos petites Bleuettes - Page 16 3749182178
Eve
Eve
Superdollissime

Messages : 4584
Date d'inscription : 26/06/2010
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Nos petites Bleuettes - Page 16 Empty Re: Nos petites Bleuettes

Message par Titounette 2018-02-02, 17:54

Very Happy  alors ? Loulotte, Eve ?
tu nous montreras tes jolies tenues ? Nos petites Bleuettes - Page 16 750399
moi ce sera Bambino d'abord !
Titounette
Titounette
Superdollissime

Messages : 4596
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 66
Localisation : Paris

http://poupettesdetitounette.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Nos petites Bleuettes - Page 16 Empty Re: Nos petites Bleuettes

Message par Eve 2018-02-02, 18:02

les bleuette sont toutes vendues chez G Bravo donc je j'hésite entre Rosette ou Benjamine .. Very Happy
Je fais des photos ce weekend Wink
Eve
Eve
Superdollissime

Messages : 4584
Date d'inscription : 26/06/2010
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Nos petites Bleuettes - Page 16 Empty Re: Nos petites Bleuettes

Message par Ciska 2018-02-02, 18:05

Eve a écrit:les bleuette  sont toutes vendues chez G Bravo donc je j'hésite entre Rosette ou Benjamine .. Very Happy
Je fais des photos ce weekend Wink

... mais il y en aura d'autres bientôt ! (sauf si tu es impatiente)

J'attends tes photos avec impatience !!
Ciska
Ciska
Superdollissime

Messages : 6831
Date d'inscription : 22/10/2017
Age : 71
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Nos petites Bleuettes - Page 16 Empty Re: Nos petites Bleuettes

Message par Eve 2018-02-02, 18:11

Ciska a écrit:
Eve a écrit:les bleuette  sont toutes vendues chez G Bravo donc je j'hésite entre Rosette ou Benjamine .. Very Happy
Je fais des photos ce weekend Wink

... mais il y en aura d'autres bientôt ! (sauf si tu es impatiente)


C'est mon cadeau de Noel Very Happy  alors oui je suis impatiente Nos petites Bleuettes - Page 16 450165
Eve
Eve
Superdollissime

Messages : 4584
Date d'inscription : 26/06/2010
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Nos petites Bleuettes - Page 16 Empty Re: Nos petites Bleuettes

Message par joyeuxnoel 2018-02-02, 19:04

Sans oublier la publicité dans la semaine de Suzette pour les vêtements vendus par Gautier Languereau
Nos petites Bleuettes - Page 16 110
Nos petites Bleuettes - Page 16 2210
Nos petites Bleuettes - Page 16 3310
joyeuxnoel
joyeuxnoel
Superdollissime

Messages : 8488
Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 75
Localisation : Cote d'azur

Revenir en haut Aller en bas

Nos petites Bleuettes - Page 16 Empty Re: Nos petites Bleuettes

Message par Koukla-Mag 2018-02-02, 19:13

Haaaaaa... Nos petites Bleuettes - Page 16 619917 Moi aussi, Titounette, je rêvais de cette liste enfant... drunken Et de tout ces jolis mots que je comprenais pas vraiment: taffetas...popeline...flanelle...mousseline...
Merci pour cette jolie "madeleine de Proust" que tu nous offre, on rêverait d'un tel trousseau pour nos poupettes!  Nos petites Bleuettes - Page 16 61836
...En attendant les photos d'Eve... Nos petites Bleuettes - Page 16 4163468039
Koukla-Mag
Koukla-Mag
Superdollissime

Messages : 4201
Date d'inscription : 03/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nos petites Bleuettes - Page 16 Empty Re: Nos petites Bleuettes

Message par melle1503 2018-02-02, 19:29

merci Titounette de ce rappel, en effet je lisais comme toi les histoires de la princesse de Ségur mais je ne me rappelais pas cette longue liste.
Dans mon enfance pendant les vacances de Pâques où Noël j'étais gardé par une vieille dame qui vivait seule avec son père très âgé, elle me prêtait sa poupée qui était certainement une bleuette de 1920 environ elle avait un magnifique trousseau
manteaux, chapeaux, robes, dessous,  draps, chemises de nuits etc... elle avait aussi une chambre complète et une dinette ;je crois que mon amour des poupées et de la couture  pour poupée m'a été inculqué par ces séjours
melle1503
melle1503
Superdollissime

Messages : 4908
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 78
Localisation : drôme

Revenir en haut Aller en bas

Nos petites Bleuettes - Page 16 Empty Re: Nos petites Bleuettes

Message par Invité 2018-02-02, 20:20

Je regardais les tarifs : je n'ai aucune idée de la valeur du franc de l'époque, mais la poupée coûte 24 frs en porcelaine et une tenue entre 10 et 13 frs soit la moitié de la valeur de la poupée. Donc soit les poupées de l'époque étaient bon marché (c'est bizarre, mais franchement j'en doute !!) soit les toilettes de "confection" étaient carrément hors de prix ! Ca reviendrait à faire une tenue à près de 100 euros aux tarifs actuels de la Bleuette drunken drunken je ne pense pas que beaucoup de familles pouvaient se le permettre !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nos petites Bleuettes - Page 16 Empty Re: Nos petites Bleuettes

Message par Invité 2018-02-02, 21:50

Cristophe 2 a écrit:Oui, Céline,  tu as raison. En fouinant sur Pinterest, j'ai trouvé des photos de petites filles des années 1900 avec leur(s) poupée(s) qui semblaient être des membres de la famille à part entière. Et puis, les enfants n'en n'avaient pas des dizaines comme c'est le cas actuellement (parce que nous, les plangonophiles-collectionneurs de poupées- nous n'en avons qu'une ou deux, c'est connu ! lol! ).
J'ai vu qu'elles organisaient des goûters avec leurs amies et leurs poupées, c'est amusant.
Je pense comme toi que, dès l'enfance, et par le jeu, les filles étaient déjà dévolues au rôle de femme au foyer et les garçons au rôles plus de bâtisseurs, guerriers et même ecclésiastiques (il existait de minis autels avec calice et  tout le nécessaire pour jouer au prêtre).
On n'aurait pas pu comprendre une petite fille passionnée par les trains électriques et un petit garçon demander à avoir une poupée. De ce côté là, heureusement, les temps changent (mais il y a encore du chemin!)

Je n'ai pas de Patsy mais je te dirai pour la repro de chez Bravot. Pour ma part, c'est le moule SFBJ 60 qui a ma préférence mais j'avais hésité avec le moule 301 qui me plaisait aussi. Je pense que ce qui m'a décidé est, si j'ai bonne mémoire, que le moule 301 a été lancé dans les années '30, lorsque Bleuette est  passée de 27cms à 29. Hors, chez Bravot, elles mesurent toutes 27 cms. Ce n'est qu'un détail et une question de choix. Je voulais une repro qui se rapprochait le plus possible d'un modèle ancien. C'est aussi pour ça que j'ai renoncé à la rousse aux yeux verts qui me plaisait bien mais qui n'a pas existé à l'époque (et j'ai Clémentine en Girl for all Time qui est très bien).

Je pense que le moule sfbj 60 couvre la période 1912-1922 dont j'aime beaucoup les modèles.
Et mes finances ne me permettent pas l'achat d'une Bleuette ancienne. No

J'ai vu les Just me de Mr Defaut, elles sont sympas aussi. Ah, choisir entre différentes poupées qui nous plaisent toutes est toujours difficile.

Patsy est la première poupée de collection que j'ai achetée, suivi d'une Tiny Kitty puis de l'Ello. J'adore son air de petite fille, si ça ne tenait qu'à moi, j'en aurais un certain nombre drunken ça m'a amusée de voir plus haut qu'elle était une lointaine descendante de la just me Wink
Il y a quand même un avantage avec les poupées de G. Bravot ou Mr Defaut : elles sont toujours fabriquées, alors cela permet d'attendre un peu et de se décider tranquillement !! Et j'avoue que chez Bleuette, ce qui me plaît le plus, c'est l'ampleur de sa garde robe, pour une période un peu plus tardive que la tienne.
Quant aux poupées anciennes, il faut aussi être capable de les restaurer (en plus du budget) car elles ont souvent vécu et ça ce n'est pas à la portée de tout le monde ! Tu as vraiment fait un travail formidable sur Gisèle cheers
En plus je suis un tantinet impressionnable : c'est idiot mais une poupée très abîmée, ça m'attriste beaucoup. Enfin, ça fait même plus que m'attrister : j'ai vu souvent des poupées dans les brocantes dans un état pas possible, sales, cassées, démantibulées et avec les yeux manquants affraid  affraid  et je n'arrivais même pas à m'en approcher suffisamment pour aller regarder de près l'ampleur des dégâts Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nos petites Bleuettes - Page 16 Empty Re: Nos petites Bleuettes

Message par Cristophe 2 2018-02-02, 21:57

Eve, j'ai eu Sylvie Bravot au téléphone vendredi dernier et elle est en train de refaire des repros de Bleuettes (je lui en ai réservé une). Elle a été souffrante et n'avait pas pu mettre à jour son site de vente. Si tu veux vraiment une Bleuette, je ne peux que te conseiller de l'appeler (conseil que m'ont donné des amies du forum et que j'ai bien fait de suivre). Elle est très gentille et tu sauras ce qu'il en est.

Ah les histoires de poupées chez la Comtesse de Ségur. Que j'étais triste pour la pauvre poupée de cire de Sophie. Mais les enfants se sont amusés à l'enterrer, charmant ! Nos petites Bleuettes - Page 16 450165
Dans la série, mon arrière grand-mère maternelle née en 1902 n'a eu qu'une seule poupée. Sa petite soeur est décédée à l'âge de 4 ans et elle a mis sa poupée (ou on le lui a "demandé") dans le cercueil.

Céline, il existait déjà des poupées très chères et de meilleures marché. Il y avait les poupées en chiffon qui ne nous sont pas parvenues (ou très peu). Le prix de la Bleuette par rapport aux vêtements est peut-être dû au fait que seule la tête est en porcelaine. C'est le plus coûteux. Je suppose également que vu le succès de la poupée, les prix ont dû s'envoler. Beaucoup de vêtements étaient faits maison. Les vêtements des poupées du début du 20ème siècle étaient confectionnés à la main, ce qui peut expliquer leur coût.

Il est clair que les enfants issus des classes moins favorisées jouaient sans doute avec ce qu'ils trouvaient ou des choses fabriquées artisanalement (je pense à des animaux en bois). Ces enfants avaient peu de loisirs, ils aidaient beaucoup les parents. Avec Bleuette, on est déjà dans la bourgeoisie.

Quant aux poupées des petites filles modèles, on est dans l'aristocratie donc les poupées ont des trousseaux impressionnants. Et c'est sans parler des meubles pour poupées, véritables modèles réduits dans tous les détails du mobilier humain.
Cristophe 2
Cristophe 2
Superdollissime

Messages : 2029
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 55
Localisation : Namur, Belgique.

Revenir en haut Aller en bas

Nos petites Bleuettes - Page 16 Empty Re: Nos petites Bleuettes

Message par Cristophe 2 2018-02-02, 22:03

Je lis ton message Céline. Merci pour Gisèle. Elle me tient compagnie chez mes grands-parents et chaque fois que je la contemple, je me dis que j'ai accompli un miracle parce que ce n'était pas rien comme restauration (et en plus, c'était ma première fois !) Mais la tête était intacte et le corps en bon état général. J'ai le sentiment d'avoir presque créé ma propre poupée.
Je me suis lancé dans la confection d'une robe en ottoman de soie avec application de broderies anciennes. Ca va pas être du gâteau mais elle le vaut bien.

Moi, ces poupées qui ont vécu,j'ai envie de leur redonner vie, de les choyer à nouveau avec respect et beaucoup de délicatesse. Elles ont dû en voir des choses.
Cristophe 2
Cristophe 2
Superdollissime

Messages : 2029
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 55
Localisation : Namur, Belgique.

Revenir en haut Aller en bas

Nos petites Bleuettes - Page 16 Empty Re: Nos petites Bleuettes

Message par chanmis 2018-02-02, 22:09

melle1503 a écrit:merci Titounette de ce rappel, en effet je lisais comme toi les histoires de la princesse de Ségur mais je ne me rappelais pas cette longue liste.
Dans mon enfance pendant les vacances de Pâques où Noël j'étais gardé par une vieille dame qui vivait seule avec son père très âgé, elle me prêtait sa poupée qui était certainement une bleuette de 1920 environ elle avait un magnifique trousseau
manteaux, chapeaux, robes, dessous,  draps, chemises de nuits etc... elle avait aussi une chambre complète et une dinette ;je crois que mon amour des poupées et de la couture  pour poupée m'a été inculqué par ces séjours

J'ai déjà vu de belles malles comme celles décrites par Titounette sur Ebay MAIS le prix affraid affraid
chanmis
chanmis
Superdollissime

Messages : 31360
Date d'inscription : 20/03/2012
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Nos petites Bleuettes - Page 16 Empty Re: Nos petites Bleuettes

Message par Ciska 2018-02-02, 22:18

Il ne faut pas oublier que la naissance de Bleuette est due à un sacré coup de pub des éditions Gautier-Languereau qui, pour lancer le magazine La Semaine de Suzette en 1905, offraient la poupée pour tout prise d'abonnement ! Ils ont vite été dépassés par le nombre d'abonnements pris et ont été confrontés à une rupture du stock de poupées. La fabrication de cette poupée était donc bon marché au départ. Un siècle après, le contexte est bien différent, cela va de soi !!
Ciska
Ciska
Superdollissime

Messages : 6831
Date d'inscription : 22/10/2017
Age : 71
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Nos petites Bleuettes - Page 16 Empty Re: Nos petites Bleuettes

Message par Invité 2018-02-02, 22:28

Ciska a écrit:Il ne faut pas oublier que la naissance de Bleuette est due à un sacré coup de pub des éditions Gautier-Languereau qui, pour lancer le magazine La Semaine de Suzette en 1905, offraient la poupée pour tout prise d'abonnement ! Ils ont vite été dépassés par le nombre d'abonnements pris et ont été confrontés à une rupture du stock de poupées. La fabrication de cette poupée était donc bon marché au départ. Un siècle après, le contexte est bien différent, cela va de soi !!

Génial cheers cheers Tu crois que c'est trop tard pour demander un abonnement ?
Nos petites Bleuettes - Page 16 254641

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nos petites Bleuettes - Page 16 Empty Re: Nos petites Bleuettes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 16 sur 36 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 26 ... 36  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum