Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Françoise, la première poupée de Modes et Travaux

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Françoise, la première poupée de Modes et Travaux Empty Françoise, la première poupée de Modes et Travaux

Message par Invité 2010-04-17, 05:28

J'en ai une, dans un carton à la cave lol! comme beaucoup d'autres. Une qui doit être ancienne et que ma mère avait trouvée chez un antiquaire il y a déjà bien longtemps. Elle n'était pas en très bon état, la pauvrette, les élastiques étaient distendus. Mais un de ces jours, j'irai la chercher pour vous la montrer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Françoise, la première poupée de Modes et Travaux Empty Re: Françoise, la première poupée de Modes et Travaux

Message par Invité 2010-04-17, 08:01

Moi j'ai la poupée suivante dont j'ai oublié le nom, elle est chez ma mère - 90 ans - pour lui tenir compagnie.
Grâce à une amie qui était abonnée chez Modes & Travaux, j'ai eu énormément de patrons que j'ai soigneusement gardés - je garde tout, c'est mon drame - et la belle a déjà une jolie garde robe. Elle a même un gilet irlandais !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Françoise, la première poupée de Modes et Travaux Empty Re: Françoise, la première poupée de Modes et Travaux

Message par Petra 2010-04-17, 19:22

Tu as une authentique Françoise !! J'espère un jour la voir de près !!
La poupée suivante, c'est Marie-Françoise :
Françoise, la première poupée de Modes et Travaux Francoiseetmariefrancoi
Voilà des informations que j'ai trouvées sur le blog d'une collectioneuse http://carnetdevoyagedejosephine.e-monsite.com
Françoise est apparue dans le magazine "Modes &Travaux " en mars 1951.
Chaque mois, paraissait un patron pour les poupées qui variait selon les saisons.
Il y a un peu plus de 250 modèles de vêtements des années 50, 60 et 70! FRANCOISE
Cette poupée est un des modèles de JOSETTE fabriqué par SNF (Société Nobel Française).
Elle était déclinée en différentes tailles et Modes &Travaux a choisi le modèle 39 cm. Françoise est née avec des cheveux moulés, dans les tons marron.
Elle a été d'abord fabriquée en Celluloïd mat.
Puis deux autres versions sont apparues avec les mêmes cheveux bruns moulés mais des yeux fixes en acétate, verts ou marron.
Suivront encore deux autres modèles mais en celluloïd brillant, avec les mêmes cheveux bruns moulés, yeux fixes bleus ou marron.
La dernière Françoise sera fabriquée en celluloïd brillant, cheveux bruns moulés et yeux peints!!!
Quelque soit le matériau utilisé où l'époque, le corps a toujours eu la même taille et la même forme.
En fait, il devait représenter le corps d'une fillette âgée de 7 à 8 ans. Les ongles et les mains de ces poupées sont toujours peints.


MARIE-FRANCOISE

Marie-Françoise est très certainement un modèle conçu par SNF pour modes et travaux exclusivement.
Elle est annoncée dans le magazine de nov. 58, comme étant la petite soeur de Françoise. Elle a un corps de 39 cm, des yeux dormeurs et est marquée SNF. Cette Marie-Françoise fera une apparition éphémère dans l'année, ce qui fait d'elle maintenant un modèle très recherché.
Début 1959, Marie-Françoise est en polyéthylène et fait son entrée dans les pages du journal.
Elle arbore une magnifique chevelure implantée à la coupe courte. Ses yeux bleus ou marron sont en amande et dormeurs. Elle peut être brune ou blonde. Son visage s'est légèrement arrondi.
En 1962, ses cheveux s'allongent.
A partir de 1964, ces modèles de poupée ne seront plus fabriqués pas SNF qui a vendu ses moules à la société Petitcollin.
Pour des raisons techniques, Petitcollin va modifier son visage, et ses yeux vont s'arrondir.
Pour différencier les Marie-Françoise de cette époque transitoire, il faut regarder le dessus du crâne : si il est plat et mou c'est une SNF, si il est bombé c'est une Petitcollin, car les poupées de cette époque ne portent aucune marque.
En 1965, apparaît une nouvelle Marie-Françoise aux yeux ronds bleus ou marrons. Elle est fabriquée en polyéthylène dur avec soit des cheveux implantés bruns ou blonds, courts ou longs
Petra
Petra
Admin

Messages : 9290
Date d'inscription : 08/03/2010
Localisation : Tour Eiffel 3ème étage (en fait sous les toits du Capitole)

https://dollls.superforum.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Françoise, la première poupée de Modes et Travaux Empty Re: Françoise, la première poupée de Modes et Travaux

Message par Marie-Noëlle 2010-04-22, 11:17

j'ai Françoise et son petit frère Michel
si j'arrive à poster des photos je vous les montrerai Françoise, la première poupée de Modes et Travaux 4228366712
Bragance , les patrons d'avant 1960 m'interresse si tu en as ,penses à moi :coucou06:
j'en ai acheté quelques uns sur Ebay mais ce sont souvent les minis
et je ne suis pas trop douée pour les agrandir
:coucou27:
Marie-Noëlle
Marie-Noëlle
Superdollissime

Messages : 1880
Date d'inscription : 03/04/2010
Age : 75
Localisation : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Françoise, la première poupée de Modes et Travaux Empty Re: Françoise, la première poupée de Modes et Travaux

Message par Marie-Noëlle 2010-04-22, 14:10

désolée mais j'ai encore des problèmes avec les photos
cette fois j'ai réussi à les mettre sur servimg.com ,mais je n'arrive pas à les rapatrier
sur le forum aidez moi SVP
:Grrr47: Françoise, la première poupée de Modes et Travaux 4228366712
Marie-Noëlle
Marie-Noëlle
Superdollissime

Messages : 1880
Date d'inscription : 03/04/2010
Age : 75
Localisation : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Françoise, la première poupée de Modes et Travaux Empty Re: Françoise, la première poupée de Modes et Travaux

Message par Petra 2010-04-22, 22:04

Marie-Noëlle a écrit:j'ai Françoise et son petit frère Michel
si j'arrive à poster des photos je vous les montrerai Françoise, la première poupée de Modes et Travaux 4228366712
Bragance , les patrons d'avant 1960 m'interresse si tu en as ,penses à moi
:coucou06:
j'en ai acheté quelques uns sur Ebay mais ce sont souvent les minis
et je ne suis pas trop douée pour les agrandir

:coucou27:

Je vais essayer de mettre un tuto trouvé sur un forum de copines. Sinon, est-ce que tu essayé à la photocopieuse ?

Marie-Noëlle a écrit:désolée mais j'ai encore des problèmes avec les photos
cette fois j'ai réussi à les mettre sur servimg.com ,mais je n'arrive pas à les rapatrier
sur le forum aidez moi SVP
:Grrr47: Françoise, la première poupée de Modes et Travaux 4228366712

As-tu vu le post sur "comment mettre des photos sur le forum sous la Charte ?
Petra
Petra
Admin

Messages : 9290
Date d'inscription : 08/03/2010
Localisation : Tour Eiffel 3ème étage (en fait sous les toits du Capitole)

https://dollls.superforum.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Françoise, la première poupée de Modes et Travaux Empty Re: Françoise, la première poupée de Modes et Travaux

Message par Invité 2010-04-23, 06:18

Marie-Noëlle a écrit:j'ai Françoise et son petit frère Michel
si j'arrive à poster des photos je vous les montrerai Françoise, la première poupée de Modes et Travaux 4228366712
Bragance , les patrons d'avant 1960 m'interresse si tu en as ,penses à moi :coucou06:
j'en ai acheté quelques uns sur Ebay mais ce sont souvent les minis
et je ne suis pas trop douée pour les agrandir
:coucou27:

Marie-Noëlle aucun problème : je te ferai des scans des pièces et des explications, photo du modèle. Je n'ai rien pour Michel, par contre. Ce sera pour moi une manière de les protéger et de les conserver.
Normalement les vendeuses eBay doivent te fournir les patrons à l'échelle !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Françoise, la première poupée de Modes et Travaux Empty Re: Françoise, la première poupée de Modes et Travaux

Message par Marie-Noëlle 2010-04-23, 14:21

merci Bragance , c'est très gentil : :bisou2:
je savais quand je les ai achetés que c'était des minis patrons
avec les explications ,je pensais qu'il me serait facile de les agrandir
mais ce n'est pas si simple
comme pour ces fichues photos que je n'arrive pas à poster... :Grrr03: :Grrr47: :Grrr03: Françoise, la première poupée de Modes et Travaux 4228366712
Marie-Noëlle
Marie-Noëlle
Superdollissime

Messages : 1880
Date d'inscription : 03/04/2010
Age : 75
Localisation : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Françoise, la première poupée de Modes et Travaux Empty Re: Françoise, la première poupée de Modes et Travaux

Message par Marie-Noëlle 2010-04-23, 15:23

[url=https://servimg.com/view/15132828/9]Françoise, la première poupée de Modes et Travaux Poupae18[/ur
j'abandonne pour le moment;
voici une Françoise géante , je n'arrive pas à la réduire ni à passer
d'autres photos c'est toujours Françoise en 3 exemplaires
elle est ancienne (offerte par ma famille pour mes 50ans) sa robe est récente de chez Petitcollin
Marie-Noëlle
Marie-Noëlle
Superdollissime

Messages : 1880
Date d'inscription : 03/04/2010
Age : 75
Localisation : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Françoise, la première poupée de Modes et Travaux Empty Re: Françoise, la première poupée de Modes et Travaux

Message par Invité 2010-04-23, 15:52

Super mignonne !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Françoise, la première poupée de Modes et Travaux Empty Re: Françoise, la première poupée de Modes et Travaux

Message par Invité 2010-04-24, 06:58

Faut vraiment que j'aille chercher la mienne à la cave Françoise, la première poupée de Modes et Travaux 141825 même si elle n'a rien à se mettre car je n'ai pas envie de coudre pour elle Françoise, la première poupée de Modes et Travaux 756609

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Françoise, la première poupée de Modes et Travaux Empty Re: Françoise, la première poupée de Modes et Travaux

Message par soudane 2010-04-24, 08:51

elle est adorable avec sa robe rouge ! pour les photos quel hébergeur utilises tu ?
soudane
soudane
Admin

Messages : 2572
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 73
Localisation : alpes-maritimes

http://tricotetpoupees.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Françoise, la première poupée de Modes et Travaux Empty Re: Françoise, la première poupée de Modes et Travaux

Message par Marie-Noëlle 2010-04-24, 09:50

pour celle ci c'est servimg.com
mais je n'arrive pas à poster les 2 autres que je voulais vous montrer
c'est la même photo qui apparait en plusieurs exemplaires
quant au site imageshack dont Pétra a fait le topo ;
j'ai bien réussi à y envoyer mes photos ,mais je n'arrive pas
à les retransmettre sur le forum
je ne suis décidément pas douée pour les manips informatique Françoise, la première poupée de Modes et Travaux 756609
Marie-Noëlle
Marie-Noëlle
Superdollissime

Messages : 1880
Date d'inscription : 03/04/2010
Age : 75
Localisation : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Françoise, la première poupée de Modes et Travaux Empty Re: Françoise, la première poupée de Modes et Travaux

Message par Invité 2010-04-24, 09:52

Martine a écrit:Faut vraiment que j'aille chercher la mienne à la cave Françoise, la première poupée de Modes et Travaux 141825 même si elle n'a rien à se mettre car je n'ai pas envie de coudre pour elle Françoise, la première poupée de Modes et Travaux 756609

Oui Martine, je suis impatiente de la voir ! Françoise, la première poupée de Modes et Travaux 500496

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Françoise, la première poupée de Modes et Travaux Empty Re: Françoise, la première poupée de Modes et Travaux

Message par Invité 2010-04-25, 03:30

Encore un peu de patience, faut que je demande l'aide d'un copain car les cartons sont lourds et je ne sais pas trop dans lequel elle se trouve. J'en profiterai pour en remonter quelques autres puisque j'aurai de l'aide cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Françoise, la première poupée de Modes et Travaux Empty Re: Françoise, la première poupée de Modes et Travaux

Message par Marie-Noëlle 2010-04-25, 08:43

Françoise, la première poupée de Modes et Travaux Poupes006.th
Françoise, la première poupée de Modes et Travaux Poupes004m.th
nouvel essai avec imageshack Françoise, la première poupée de Modes et Travaux 756609
cette fois les photos sont minis ,
scratch :triste10:
voici Michel
Marie-Noëlle
Marie-Noëlle
Superdollissime

Messages : 1880
Date d'inscription : 03/04/2010
Age : 75
Localisation : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Françoise, la première poupée de Modes et Travaux Empty Re: Françoise, la première poupée de Modes et Travaux

Message par Petra 2010-04-25, 20:38

Marie-Noëlle a écrit:quant au site imageshack dont Pétra a fait le topo ;
j'ai bien réussi à y envoyer mes photos ,mais je n'arrive pas
à les retransmettre sur le forum
je ne suis décidément pas douée pour les manips informatique
Françoise, la première poupée de Modes et Travaux 756609

A quel moment, ça coince ?
Petra
Petra
Admin

Messages : 9290
Date d'inscription : 08/03/2010
Localisation : Tour Eiffel 3ème étage (en fait sous les toits du Capitole)

https://dollls.superforum.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Françoise, la première poupée de Modes et Travaux Empty Re: Françoise, la première poupée de Modes et Travaux

Message par Invité 2010-04-26, 07:15

Servimg est facile à utiliser, je te remets ici ce que j'ai mis pour toi dans un autre post :

Je pense que tu ne cliques pas sur le bon lien dans servimg. Lorsque tu as choisi ta photo dans "parcourir" et cliqué sur "envoyer", tu dois ensuite dans le paragraphe BBcode cliquer sur "copier" en dessous du mot "image". Lorsque tu as fait ça, tu reviens dans ton message sur le forum et tu fais un clic droit sur ta souris et tu choisis "coller". C'est tout.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Françoise, la première poupée de Modes et Travaux Empty Re: Françoise, la première poupée de Modes et Travaux

Message par Marie-Noëlle 2010-04-26, 08:09

merci de votre aide
je vais faire un nouvel essai :photographe01:
Marie-Noëlle
Marie-Noëlle
Superdollissime

Messages : 1880
Date d'inscription : 03/04/2010
Age : 75
Localisation : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Françoise, la première poupée de Modes et Travaux Empty Il va falloir que je réessaie, moi aussi !!!

Message par Invité 2011-01-17, 05:00

Martine a écrit:Servimg est facile à utiliser, je te remets ici ce que j'ai mis pour toi dans un autre post :

Je pense que tu ne cliques pas sur le bon lien dans servimg. Lorsque tu as choisi ta photo dans "parcourir" et cliqué sur "envoyer", tu dois ensuite dans le paragraphe BBcode cliquer sur "copier" en dessous du mot "image". Lorsque tu as fait ça, tu reviens dans ton message sur le forum et tu fais un clic droit sur ta souris et tu choisis "coller". C'est tout.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Françoise, la première poupée de Modes et Travaux Empty Re: Françoise, la première poupée de Modes et Travaux

Message par Caroline 2011-10-22, 16:42

Voilà ma Françoise, je l'ai achetée il ya quelques années... Mais aussi j'ai ma Marie-Françoise... Françoise, la première poupée de Modes et Travaux 619917
Françoise, la première poupée de Modes et Travaux 6269190993_47218c7ec6
Françoise M&T 1951 (?)

Françoise, la première poupée de Modes et Travaux 6269190063_60ab86b489
Marie-Françoise... Elle a vécu Wink
Caroline
Caroline
Superdollissime

Messages : 5685
Date d'inscription : 22/04/2011
Age : 62
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Françoise, la première poupée de Modes et Travaux Empty Re: Françoise, la première poupée de Modes et Travaux

Message par Jocerane 2011-10-22, 16:58

Rhoooo !!!!!!!! Ta Françoise !!!!!!!!!! Le rêve!!!!!!!!!!!! Françoise, la première poupée de Modes et Travaux 619917
Jocerane
Jocerane
Superdollissime

Messages : 18245
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 64
Localisation : Les montagnes des Baronnies

Revenir en haut Aller en bas

Françoise, la première poupée de Modes et Travaux Empty Re: Françoise, la première poupée de Modes et Travaux

Message par Caroline 2011-10-22, 17:19

J'en ai une autre (mat) mais j'ai pas de photo.... scratch Je vais chercher !
Caroline
Caroline
Superdollissime

Messages : 5685
Date d'inscription : 22/04/2011
Age : 62
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Françoise, la première poupée de Modes et Travaux Empty Re: Françoise, la première poupée de Modes et Travaux

Message par Jocerane 2011-10-22, 18:04

Naaaaaan!!!!!!!!! Pitié!!!!!!!!!!!!!! Françoise, la première poupée de Modes et Travaux 451231
Jocerane
Jocerane
Superdollissime

Messages : 18245
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 64
Localisation : Les montagnes des Baronnies

Revenir en haut Aller en bas

Françoise, la première poupée de Modes et Travaux Empty Re: Françoise, la première poupée de Modes et Travaux

Message par Invité 2011-10-25, 15:21

J'aime de plus en plus Françoise, mais je la préfère en mate...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Françoise, la première poupée de Modes et Travaux Empty Re: Françoise, la première poupée de Modes et Travaux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum