Fashion Friend chez Hortensia
+16
roseroyale
ELEORA
Guyloup
Améthyste
Petra
Titane972
Hortensia
Ciska
Lavieillechouette
Oursonne
Coryn
Chantal73
chanmis
Endora
soizic
anna3143
20 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Fashion Friend chez Hortensia
Une jolie robe papillon, mais j'aime aussi beaucoup la jupe plissée.
Hille- Superdollissime
Une blouse mode avec manches gigot et un petit gilet
Merci pour vos compliments qui m'encouragent à inventer de nouveaux vêtements.
J'ai complété la tenue jupe plissée avec une blouse coupée dans un coton qui fait un peu mini-broderie anglaise, des manches gigot très tendance, et un petit gilet réversible. Il faudra que je fasse un tee-shirt vert pour faire ressortir le gilet sur sa face écossaise.
J'ai eu du mal avec le gilet réversible car il n'est pas possible de le coudre sur l'envers et de le retourner en passant par l'épaule dont la largeur est bien trop petite. Je l'ai cousu sans assembler les épaules, retourné par une ouverture dans le bas du dos, puis j'ai assemblé aux épaules par des points "vous-à-moi" sur chaque face du gilet.
Quelqu'un connait-il une autre façon de faire?
J'ai complété la tenue jupe plissée avec une blouse coupée dans un coton qui fait un peu mini-broderie anglaise, des manches gigot très tendance, et un petit gilet réversible. Il faudra que je fasse un tee-shirt vert pour faire ressortir le gilet sur sa face écossaise.
J'ai eu du mal avec le gilet réversible car il n'est pas possible de le coudre sur l'envers et de le retourner en passant par l'épaule dont la largeur est bien trop petite. Je l'ai cousu sans assembler les épaules, retourné par une ouverture dans le bas du dos, puis j'ai assemblé aux épaules par des points "vous-à-moi" sur chaque face du gilet.
Quelqu'un connait-il une autre façon de faire?
Hortensia- Superdollissime
Je ne savais pas que les manches gigot étaient à la mode ! Cela fait un ensemble très élégant qui m'évoque les costumes écossais.
Pour la couture du gilet, le problème est le même pour les robe chasuble. Je fais différemment, j'assemble les épaules et j'assemble les deux pièces en laissant libres les emmanchures. Je retourne et assemble ensuite à la main les emmanchures. A ce propos, je ne connaissais pas l'appellation du point "de vous à moi", c'est très imagé ! Je procède ainsi car pour des poupées plus petites, je ne fais pas toujours une couture aux épaules car j'utilise un seul patron pour éviter les épaisseurs.
Si quelqu'un.e connait un procédé plus orthodoxe je suis aussi preneuse !
Pour la couture du gilet, le problème est le même pour les robe chasuble. Je fais différemment, j'assemble les épaules et j'assemble les deux pièces en laissant libres les emmanchures. Je retourne et assemble ensuite à la main les emmanchures. A ce propos, je ne connaissais pas l'appellation du point "de vous à moi", c'est très imagé ! Je procède ainsi car pour des poupées plus petites, je ne fais pas toujours une couture aux épaules car j'utilise un seul patron pour éviter les épaisseurs.
Si quelqu'un.e connait un procédé plus orthodoxe je suis aussi preneuse !
Ciska- Superdollissime
cet ensemble est magnifique bravo que ce soit pour les gilets ou pour les robes je galère toujours pour faire des vêtements réversibles, mais j'ai noté vos deux façons de faire
melle1503- Superdollissime
J'avoue que je comprends rien à ces histoires de retournement : que ce soit une doublure ou une double face : on coud les deux pièces séparément et on les assemble envers sur envers, bord à bord ou avec un très léger décalage quand on s'agit d'une doublure de veste ou de manteau. Evidemment, il faut coudre deux fois la même pièce, ça peut sembler fastidieux...
si on coud sur l'envers (c'est à dire endroit contre endroit et qu'on retourne, ça surtend une tissu par rapport à l'autre et ça risque de gondoler et faire des plis....
En tout cas, j'en ai discuté, il y a longtemps (il y avait eu une polémique sur le forum...), avec Martine de Lyon, une des fondatrice du forum (qui n'y vient plus hélas pour raison de santé) et qui coud de façon sublime pour les poupées : pour elle, c'est une technique qui ne sert qu'à abimer le tissu....en plus, la plupart du temps, les coutures ne sont pas repassées et forment un bourrelet assez moche....
Pour vous convaincre de la qualité de l'oeuvre cousu de Martine, pour celles qui ne connaissent pas :
http://poupeesmartine.canalblog.com
si on coud sur l'envers (c'est à dire endroit contre endroit et qu'on retourne, ça surtend une tissu par rapport à l'autre et ça risque de gondoler et faire des plis....
En tout cas, j'en ai discuté, il y a longtemps (il y avait eu une polémique sur le forum...), avec Martine de Lyon, une des fondatrice du forum (qui n'y vient plus hélas pour raison de santé) et qui coud de façon sublime pour les poupées : pour elle, c'est une technique qui ne sert qu'à abimer le tissu....en plus, la plupart du temps, les coutures ne sont pas repassées et forment un bourrelet assez moche....
Pour vous convaincre de la qualité de l'oeuvre cousu de Martine, pour celles qui ne connaissent pas :
Complément de tenue pour Sara
C'est l'automne, il fait frais, Sara voulait une veste noire comme les grandes pour mettre en valeur son teint et sa jupe claire...J' ai fait aussi un tee-shirt, coordonné à la jupe et au gilet déjà présenté. Et je me suis dépêchée de profiter d'un rayon de soleil après une semaine de temps pourri, mais sans danger si l'on compare à d'autres régions de France.
c'est très joli !
j'aime bien les surpiqures !
j'aime bien les surpiqures !
Endora- Superdollissime
Petra a écrit:J'avoue que je comprends rien à ces histoires de retournement : que ce soit une doublure ou une double face : on coud les deux pièces séparément et on les assemble envers sur envers, bord à bord ou avec un très léger décalage quand on s'agit d'une doublure de veste ou de manteau. Evidemment, il faut coudre deux fois la même pièce, ça peut sembler fastidieux...
Pétra : comment coudre alors les doublures sans que cela se voit ? à la main aux points invisibles ?
en fait comme pour un manteau taille humaine ?
(je me rends compte que quand j'ai doublé mon manteau, j'ai mis la doublure dans le manteau, normalement et j'ai tout cousu à la main... il suffit de faire la même chose pour les hauts de poupée ? c'est cela ?
Dernière édition par Endora le 2020-10-03, 15:36, édité 1 fois
Endora- Superdollissime
Bien la tenue complète !
joyeuxnoel- Superdollissime
Ah ! le T Shirt : réalisation parfaite et coloris superbement assorti à la jupe !
J'apprécie aussi la coupe simple de la veste noire. Cela fait un ensemble de petite fille bien sage.
J'apprécie aussi la coupe simple de la veste noire. Cela fait un ensemble de petite fille bien sage.
Ciska- Superdollissime
Ta blouse manches gigot et ce petit gilet sont vraiment très beaux, bravo
Ta petite veste est très réussie et ce tee-shirt manches longues assorti à sa jupe, bravo Sara est bien gâtée
Ta petite veste est très réussie et ce tee-shirt manches longues assorti à sa jupe, bravo Sara est bien gâtée
soizic- Superdollissime
Merci Ciska, joyeuxnoel et Endora. Les surpiqūres sont faites avec le point triple de la machine à coudre, c'est un point extensible qui sert pour faire des coutures renforcées par exemple pour les fonds de pantalon. Pour avoir un effet de surpiqūres il faut que le fil de la canette soit de la couleur du tissu. Ma science est toute neuve, c'est la première fois que j'essaie .
Merci hortensia pour l'explication !
Et la blouse manche gigot ! superbe !
Et la blouse manche gigot ! superbe !
Endora- Superdollissime
quelle élégance !!!!! bravo pour ces réalisations, j'aime beaucoup l'écossais de la jupe et du gilet
Endora a écrit:
Pétra : comment coudre alors les doublures sans que cela se voit ? à la main aux points invisibles ?
en fait comme pour un manteau taille humaine ?
(je me rends compte que quand j'ai doublé mon manteau, j'ai mis la doublure dans le manteau, normalement et j'ai tout cousu à la main... il suffit de faire la même chose pour les hauts de poupée ? c'est cela ?
YES !
Et oui ! pour les hauts, les manteaux et tout ce qu'on double...
Je double les vêtements en coton que je mets en vente, cela fait de plus jolies finitions, les manteaux et vestes (sauf ceux en feutrine ou laine bouillie et tous les vêtements en soie car la soie risque toujours de s'éffilocher ( en principe non car je surfile tous les morceaux avant même de les assembler).
Vêtements doublés ou réversibles entièrement piqués à la ma chine
Pas d'accord avec Petra, la technique professionnelle pour les vêtements réversibles ou doublés integralement, est la couture à la machine endroit contre endroit en laissant u ne ouverture dans le bas du dos ou sous le bras pour retourner le vêtement. L'ouverture est ensuite fermée par des points glissés. Cette technique est aussi utilisée pour les parementures du haut des robes 3 trous (ras de cou et sans manches), on retourne la robe en la faisant passer par l'épaule. ..Souvenirs de mes 17 ans et d'une robe faite en cours de coupe. ...mais Vanilline a expliqué aussi cette technique dans ses cours de couture pour poupée, il faut que l'épaule soit assez large et le tissu fin, je l'ai testé avec du liberty doublé pour une Little Darling. La finition est plus belle qu'avec des points glissés.
Je fais beaucoup de vêtements d'enfants en jersey, brassières, blousons, pantalons réversibles ou doublés, en assemblant endroit sur endroit. Il faut assembler les pièces dans le bon ordre, sinon çà ne se retourne pas. Je vais rechercher des explications et les publier dans une discussion de la rubrique couture. Je les ai dans plusieurs bouquins et sur des sites que je fréquente en allemand !
Je fais beaucoup de vêtements d'enfants en jersey, brassières, blousons, pantalons réversibles ou doublés, en assemblant endroit sur endroit. Il faut assembler les pièces dans le bon ordre, sinon çà ne se retourne pas. Je vais rechercher des explications et les publier dans une discussion de la rubrique couture. Je les ai dans plusieurs bouquins et sur des sites que je fréquente en allemand !
De bien jolies tenues, bravo
chanmis- Superdollissime
Hortensia a écrit:Pas d'accord avec Petra !
Et voilà, chaque fois que je sujet revient sur le tapis, il devient polémique !! Tu as parfaitement le droit de ne pas être d'accord et je ne discuterai pas plus loin..
En matière de couture pour poupées, les techniques "professionnelles" ne sont pas toujours adaptées vu la taille des vêtements.
Et de toute façon, je ne parlais pas de vêtements réversibles.
La polémique est sans intérêt
Petra je ne cherche surtout pas la polémique, je voudrais juste que les deux techniques soient connues. C'est ce qui permet à chacune d'essayer et de choisir ce qui lui convient le mieux. Bien évidemment pour les petits formats de poupées de nombreuses techniques de vêtements pour enfants sont inapplicables. Je couds aussi les petites pièces à la main, c'est ce que j'avais fait pour fixer la doublure des emmanchures de ma première robe de LD...jusqu'à ce que je voie le tuto de Vanilline sur ce sujet. J'ai regardé aussi des vidéos de créatrices russes dont je me suis inspirée pour assembler le gilet par les épaules. Je cherche toujours ce je pourrais apprendre ailleurs...comme la surpiqūre au triple point que j'ai découvert la semaine dernière et que d'autres pratiquent depuis longtemps.
Je conçois bien le forum comme un lieu de partage, chacun et chacune apporte son expérience. ..et on y prend ce qu'on veut.
Merci Petra pour ce forum ou j'apprends beaucoup de choses, moi qui ne connaissais pas le monde des collections de poupées il y a 3 ans ...raison pour laquelle je pose beaucoup de questions sur les techniques au fil des discussions.
Je conçois bien le forum comme un lieu de partage, chacun et chacune apporte son expérience. ..et on y prend ce qu'on veut.
Merci Petra pour ce forum ou j'apprends beaucoup de choses, moi qui ne connaissais pas le monde des collections de poupées il y a 3 ans ...raison pour laquelle je pose beaucoup de questions sur les techniques au fil des discussions.
Ta poupée a bien de la chance, tes ouvrages sont superbes et tombent à merveille, tu sais vraiment être créatrice
Lavieillechouette- Superdollissime
C'est magnifique
J'aime tout particulièrement le petit gilet qui lui donne beaucoup de style, mais tout est beau et lui va à merveille ; bravo.
J'aime tout particulièrement le petit gilet qui lui donne beaucoup de style, mais tout est beau et lui va à merveille ; bravo.
bravo cet ensemble est magnifique
melle1503- Superdollissime
merci Pétra !
et merci Hortensia !
Pour les paola reina, je n'arrive pas à retourner le tissu sans l'abimer, je ne couds sans doute pas comme il faut, pourtant je regarde les tutos de vaniline image par image !
Du coup la technique de Pétra, que j'ai utilisé pour mon manteau (taille humaine) me paraît adaptée à mon cas (et je me demande pourquoi je n'y ai pas pensé avant... )
Plusieurs techniques, plusieurs possibilités, l'essentiel, c'est de prendre plaisir à coudre pour nos poupées !
Pendant le confinement, j'ai découvert le plaisir de coudre à la main pour les petites poupées !
Et oui, Merci à Pétra pour ce forum !
et merci Hortensia !
Pour les paola reina, je n'arrive pas à retourner le tissu sans l'abimer, je ne couds sans doute pas comme il faut, pourtant je regarde les tutos de vaniline image par image !
Du coup la technique de Pétra, que j'ai utilisé pour mon manteau (taille humaine) me paraît adaptée à mon cas (et je me demande pourquoi je n'y ai pas pensé avant... )
Plusieurs techniques, plusieurs possibilités, l'essentiel, c'est de prendre plaisir à coudre pour nos poupées !
Pendant le confinement, j'ai découvert le plaisir de coudre à la main pour les petites poupées !
Et oui, Merci à Pétra pour ce forum !
Endora- Superdollissime
Page 2 sur 2 • 1, 2