Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

BRATZ LE RETOUR !!!!

+3
jasmin
Petra
chaton
7 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

BRATZ LE RETOUR !!!! Empty BRATZ LE RETOUR !!!!

Message par chaton 2010-06-09, 19:14

Ca prend finalement une tournure officielle, les bratz seront bien de retour pour leur dixième anniversaire... alors MGA était censé avoir perdu les droits de sa poupée... bon ben, apparemment non... bon j'ai toujours rien compris mais tant pis, on s'en fout lol!

les deux premières images :

l'artwork
BRATZ LE RETOUR !!!! 28802_128009410561520_1211399612484

et les deux premières poupées, sasha et jade !
BRATZ LE RETOUR !!!! L_6fa504a0ace8470086432738270095d8

forcément, à cause du problème avec mattel, elles ont du être entièrement redessinée... je sais pas pour vous, mais je leur trouve un air plus mature !

bon en fait j'en ai appris un peu plus quand à cette histoire de procès interminable, l'affaire est toujours devant les tribunaux (ils s'en lassent pas, ça doit faire au moins le 6eme appel)
pour le moment, c'est les dernières infos que j'avais eues qui se sont confirmées, MGA reste concepteur et fabriquant de Bratz, mais doit verser des royalties à Mattel, effectivement propriétaire de la marque (contre ça ils peuvent rien faire de toute façon)
c'est ce qui bloquait la justice américaine, retourner la totalité des droits de cette marque à une société qui n'a pas travaillé dessus, et qui n'est en rien responsable du succès commercial qu'elles ont rencontré...
bref, c'est effectivement ce qui me parait le plus juste en effet...
chaton
chaton
Superdollissime

Messages : 1355
Date d'inscription : 27/03/2010
Age : 39
Localisation : Beauvais

Revenir en haut Aller en bas

BRATZ LE RETOUR !!!! Empty Re: BRATZ LE RETOUR !!!!

Message par Invité 2010-06-10, 02:56

Si c'est Jade qui est à droite sur la photo, j'aime bien. Je ne sais pas si elles ont été redessinées, mais je trouve surtout que le maquillage fait moins "caricature".

Oui, y'a pas à dire, Jade me plaît bien BRATZ LE RETOUR !!!! 358304

Quant à l'histoire du procès, j'avais vu un reportage à la télé mais c'était tellement confus cette "bagarre" qu'il ne m'en est rien resté. Il me semble simplement me souvenir, tu me diras Chaton si je me trompe, que c'est quelqu'un de chez Mattel qui avait proposé cette nouvelle poupée, refusée par Mattel, et qui a quitté la société pour fonder sa propre marque avec sa poupée dont personne ne voulait. Seulement voilà, les Bratz ont eu un succès colossal et Mattel a dû s'en mordre les doigts lol! et au pays de l'argent-roi et tout puissant, ils se sont retournés contre leur ancien collaborateur BRATZ LE RETOUR !!!! Violence59 Ma mémoire est-elle encore bonne ?????

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BRATZ LE RETOUR !!!! Empty Re: BRATZ LE RETOUR !!!!

Message par Invité 2010-06-10, 04:26

Je trouve ces poupées tres jolies mais j'avoue que je n'adhère pas, y a rien à faire je me dis qu'il m'en faudrait quand meme une chez moi.. mais j'arrive pas à en acheter une. Je me demande si c'est le coté "déjanté" qui a fait leur succes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BRATZ LE RETOUR !!!! Empty Re: BRATZ LE RETOUR !!!!

Message par Invité 2010-06-10, 08:34

Eh! bien moi j'en ai acheté une et trouvé une autre dans les VG, c'est vrai qu'elles ont un loock spécial, mais j'aime bien les vêtements et les accessoires !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BRATZ LE RETOUR !!!! Empty Re: BRATZ LE RETOUR !!!!

Message par Invité 2010-06-10, 15:21

Ah ben redessinée je trouve qu'elle ressemblent à...des My Scene !

Bref, moi je les croyais bel et bien enterrées puisqu'à Londres chez Hamley's, alors qu'avant leur rayon était encore plus important que celui de Barbie, voilà qu'il avait complètement disparu ces derniers mois...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BRATZ LE RETOUR !!!! Empty Re: BRATZ LE RETOUR !!!!

Message par chaton 2010-06-10, 18:48

alors je vais essayer de récapituler toutes les questions ^^ :

pour répondre à Martine :
effectivement, c'est très très compliqué, je vais essayer de résumer, j'avais du entamer le sujet dans mon post de collection...
Bratz, c'est l'oeuvre d'un certain Carter Bryant, effectivement un designer de Mattel (il a créé entre autre la barbie de collection "Grand Entrance", avec une robe bleue, c'est amusant d'ailleurs parce que quand on voit cette poupée au look très sage, on est à 10 000 lieues du style mauvais genre de bratz lol! on a du mal à croire que c'est l'oeuvre de la même personne...)
Donc Bryant a créé Bratz, en s'inspirant d'un caricaturiste, mais je ne me souviens pas de son nom, j'avais vu une fois les croquis originaux de cette poupée, et déjà dès le départ le concept était là, un petit corps, une tête surdimensionnée, une bouche ultra pulpeuse à moue boudeuse, des grosses baskets et large pattes d'eph...
En effet, quand Bryant à proposer son concept à Mattel, ceux ci n'en ont pas voulu, je ne connais pas la raison exacte en fait. Il a démissionné par la suite (chronologiquement je sais pas combien de temps il s'est passé entre tous ces évènements). Après peut être a-t-il créé sa propre société, c'est possible, mais je me souviens pas avoir lu cette info... bon à vrai dire elle est pas essentielle, et peut être que personne ne voulait de cette poupée c'est certainement possible aussi... mais là je sais pas trop pour ça...
Bref ! donc il a finalement presenté Bratz à un fabricant jusque là inconnu, MGA entertainement, qui faisait plutot du jeu électronique je crois, totalement étranger au monde de la poupée. Je suppose que le PDG de MGA (Isaac Larian pour info) a du avoir du flair et a tout de suite été séduit par le prototype de Bryant. Le designer a donc vendu son produit, et en 2001 est sortie Bratz.

Après, je ne sais pas comment tout s'est déroulé, on sait juste que Mattel moins d'un an après (ou peut être plus je sais plus) s'est retrouvée avec une barbie désuette et limite ringarde, et n'avait pas vu venir le succès d'une nouvelle concurrente, du coup ils ne sont pas resté sans rien faire et ont décidé de contre attaquer en lançant My Scene, que tout le monde connait.

c'est là où il y a eu ironie du sort, c'est MGA qui a déposé plainte en premier contre Mattel, jugeant leur poupée My Scene comme un pur plagiat de leur Bratz (sur le fond, ils avaient pas tord en fait) MAIS ! l'attaque en justice s'est retournée contre eux vu que ça a fait remonter une vieille histoire, celle de carter Bryant... en effet, celui ci qui avait conçu et dessiné la poupée, l'avait fait alors qu'il était encore sous contrat chez Mattel, juridiquement donc, c'est Mattel le propriétaire de Bratz (logique).
alors après, il y a eu une longue procédure judiciaire, essayant de prouver comme quoi Bryant avait déssiné sa poupée pendant une année sabatique, qu'il avait vendu son concept bien après avoir quitté Mattel etc etc... mais bon, ça n'a pas servi à grand chose, les croquis et le prototype sont antérieurs à sa démission, donc propriété de Mattel, incontestable.

LA procédure a duré sur plusieurs années (et n'est toujours pas tout à fait résolue comme j'ai dit plus haut) parce qu'il fallait déterminer si les bratz actuelles étaient toujours suffisamment proche de la création originale, que les équipes d'MGA qui ont travaillé dessus et contribué à son succès n'avaient rien à voir avec le prototype, la marque avait évolué etc etc... très compliqué effectivement...
Finalement Mattel a remporté, condamnant MGA a retirer bratz du marché, (donc Poudre si tu n'en voyais plus en magasin, c'est normal, elles étaient devenues illégales, certains grands magasins ont décidé de retirer les poupées de la vente plus tot que d'autre, mais je sais pas trop comment ça s'est passé à ce niveau là, ça dépent peut être des pays et de leur justice, aucune idée, j'y connais pas assez en droit international lol)
en plus de retirer les poupées, Ils ont du bien sûr restituer les croquis et les premiers moules à leur propriétaire, et verser dans la foulée 100 millions de dollars de dommage et intérêt (tout est toujours une histoire de gros sous)

Après plusieurs appel, MGA a quand même réussi à avoir quelques faveurs, les autorisant à liquider leurs stocks de poupées et terminer la production en cours (en général dans ce genre de cas, les produits sont détruits, comme pour la contrefaçon, la poupée sindy avait déjà subit ce sort, je sais plus à quelle époque) jusqu'à fin 2009 (passé ce délai, ils devaient restituer tous les droits à Mattel)
Alors après y a encore eu un mic mac pas possible, une clause mal rédigée ou à double sens je sais plus quoi, j'ai jamais trop compris, en gros la permission qui autorisait MGA à continuer de fabriquer et vendre ses poupées jusque à épuisement leur a permis de conserver ces droits sur la marque... incompréhensible !
De plus dans le même temps, (peut être qu'il y a eu plusieurs juges chargés de l'affaire) La justice américaine avouait avoir beaucoup de mal à restituer une marque qui représentait des centaines de millions de $ de bénéfices à une société qui n'avait pas travaillé dessus et responsable en rien de leur succès commercial (c'est sur, ça fout les boules lol! )

Bref, donc voilà où ça en est pour l'instant
Mattel : propriétaire
MGA : concepteur, fabriquant et distributeur (ah non c'était hasbro qui distribuait... oui bon peu importe) mais, doit verser des royalties à Mattel

il me semble même que Mattel, pensant être seul vainqueur, avait lancé la conception de sa propre ligne de bratz mais a du tout stopper pour révision du jugement...
Et vraiment très longtemps avant l'annonce de la ressortie de Bratz, MGA avait publié sur le site officiel toujours en ligne un grand retour de sa poupée pour le 10eme anniversaire, sans donner plus de détails.
Enfin voilà, j'avais essayé de tout suivre comme je pouvais cette histoire de dingues...

voilà, désolé pour le post un peu long mais je voulais quand même essayer d'éclaircir ce truc assez alambiqué lol!
chaton
chaton
Superdollissime

Messages : 1355
Date d'inscription : 27/03/2010
Age : 39
Localisation : Beauvais

Revenir en haut Aller en bas

BRATZ LE RETOUR !!!! Empty Re: BRATZ LE RETOUR !!!!

Message par chaton 2010-06-10, 18:51

En fait, j'y repense maintenant... ce qui m'a étonné le plus dans toute cette histoire, c'est que, quand Bratz est arrivée sur le marché (z'allez quand même pas me dire qu'elle est passée inaperçue lol! )... je sais pas... mais Mattel a quand même bien du reconnaitre cette poupée qui sortait de chez eux ?? ça me parait énorme quand même qu'ils n'aient pas réagi...
bon en tout cas plusieurs fois j'ai lu que c'est MGA qui avaient attaqué en premier, je pense pas me tromper !
chaton
chaton
Superdollissime

Messages : 1355
Date d'inscription : 27/03/2010
Age : 39
Localisation : Beauvais

Revenir en haut Aller en bas

BRATZ LE RETOUR !!!! Empty Re: BRATZ LE RETOUR !!!!

Message par chaton 2010-06-10, 18:59

zabeilledu77 a écrit:Je trouve ces poupées tres jolies mais j'avoue que je n'adhère pas, y a rien à faire je me dis qu'il m'en faudrait quand meme une chez moi.. mais j'arrive pas à en acheter une. Je me demande si c'est le coté "déjanté" qui a fait leur succes

le côté déjanté certes... je suppose aussi... mais d'un autre côté, j'essaie de me souvenir de ce que faisait mattel a cette époque... bon barbie venait d'être redessinée (le corps belly button de 1999 pour ceux qui s'y connaissent un petit peu...) mais dans l'ensemble, l'univers de Barbie n'évoluait pas beaucoup, et restait inlassablement rose bonbon, et certainement trop sage, trop lisse...
c'est sûr que Bratz est complètement l'opposé, mais peut être qu'elles avaient une personnalité plus marqué, et un univers plus "proche" de ce qui existe vraiment (je pense au réalisme de certains accessoires) bon avec un côté archi bling bling, je vous l'accorde lol!
mais en fait, ça c'est plus un truc de psy à deux balles lol, quand des enfants dessinent des personnages, on a du tous faire ça, en général, on fait d'abord une très grosse tête toute ronde, et après, un corps en baton, ou plus petit... les bratz se contentaient un peu de suivre cette forme... la plupart des personnages de cartoon sont conçus comme ça, Mickey l'était déjà, et c'est vraiment pas nouveau !
j'en suis pas très sûr, mais je pense que la morphologie elle même de la poupée a contribué à son succès...
d'ailleurs, s'en est suive une mode de la "petite poupée" (les winx, les witch, les diverses versions de fée clochettes, etc etc...) je me souviens encore d'un vendeur de picwic, encore récemment, conseillant des parents à l'approche de noël et certifiant que c'était maintenant la mode de la "petite poupée"... peut être qu'on peut l'emmener plus facilement partout aussi ?
bref, y a surement plusieurs aspects...
chaton
chaton
Superdollissime

Messages : 1355
Date d'inscription : 27/03/2010
Age : 39
Localisation : Beauvais

Revenir en haut Aller en bas

BRATZ LE RETOUR !!!! Empty Re: BRATZ LE RETOUR !!!!

Message par chaton 2010-06-10, 19:01

Poudre de fée a écrit:Ah ben redessinée je trouve qu'elle ressemblent à...des My Scene !

Bref, moi je les croyais bel et bien enterrées puisqu'à Londres chez Hamley's, alors qu'avant leur rayon était encore plus important que celui de Barbie, voilà qu'il avait complètement disparu ces derniers mois...

mmh... voui un peu, c'est pas faux... maaais cette bouche ne trompe personne lol! lol!
chaton
chaton
Superdollissime

Messages : 1355
Date d'inscription : 27/03/2010
Age : 39
Localisation : Beauvais

Revenir en haut Aller en bas

BRATZ LE RETOUR !!!! Empty Re: BRATZ LE RETOUR !!!!

Message par Invité 2010-06-11, 05:00

Chaton tu es un puit de science quand il s'agit d'historique des poupées ! merci de ta réponse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BRATZ LE RETOUR !!!! Empty Re: BRATZ LE RETOUR !!!!

Message par chaton 2010-06-11, 19:21

y a pas de quoi ^^

les photos continuent d'arriver tout doucement, voilà celle de Cloe :

BRATZ LE RETOUR !!!! 28802_128835217145606_1211399612484
chaton
chaton
Superdollissime

Messages : 1355
Date d'inscription : 27/03/2010
Age : 39
Localisation : Beauvais

Revenir en haut Aller en bas

BRATZ LE RETOUR !!!! Empty Re: BRATZ LE RETOUR !!!!

Message par Invité 2010-06-12, 04:31

Merci Chaton de m'avoir remis en mémoire la "saga" Mattel/MGA, je n'avais pas tout retenu lol! et pourtant j'avais regardé le reportage télé avec beaucoup d'attention BRATZ LE RETOUR !!!! MatterLaTV

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BRATZ LE RETOUR !!!! Empty Re: BRATZ LE RETOUR !!!!

Message par chaton 2010-06-15, 20:29

voilà enfin la dernière dévoilée, la petite yasmin ^^
il était annoncé au départ 10 personnages, mais je ne sais pas ce qu'il en est pour ça par contre... vu qu'il n'y en avait que quatre sur le dessin...
bon à suivre quoi ^^

BRATZ LE RETOUR !!!! 23354_1506966196172_1294823158_3144
chaton
chaton
Superdollissime

Messages : 1355
Date d'inscription : 27/03/2010
Age : 39
Localisation : Beauvais

Revenir en haut Aller en bas

BRATZ LE RETOUR !!!! Empty Re: BRATZ LE RETOUR !!!!

Message par Invité 2010-06-16, 04:27

et bien j'adore les longs cheveux de Yasmin ! mais pour un peu c'est que je vais arriver à craquer pour l'une de ses miss

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BRATZ LE RETOUR !!!! Empty Re: BRATZ LE RETOUR !!!!

Message par Invité 2010-06-16, 05:31

Heureusement pour moi que ce sont des miss de 29 cm lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BRATZ LE RETOUR !!!! Empty Re: BRATZ LE RETOUR !!!!

Message par Invité 2010-06-16, 09:01

Martine a écrit:Heureusement pour moi que ce sont des miss de 29 cm lol!

Pire encore, elles doivent en faire 25cm. Raison de plus !

Je trouve la coiffure de Sasha vraiment ravissante. A voir ce que ça va donner en vrai. Tout collé avec une tonne de gel ou alors ne tombant pas du tout comme sur le proto ?

Mais moi les Bratz, j'ai toujours trouve ça vraiment vraiment joli. Elles sont toutes belles les 4 nouvelles.
Suis bien contente qu'elles reviennent sur le marché !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BRATZ LE RETOUR !!!! Empty Re: BRATZ LE RETOUR !!!!

Message par Petra 2010-06-16, 20:20

Vous allez voir que je vais finir par en acheter deux (oui, une, ça fait trop désolé, il faut qu'elles soient au moins deux !!) affraid BRATZ LE RETOUR !!!! 756609 BRATZ LE RETOUR !!!! 37935
Petra
Petra
Admin

Messages : 9276
Date d'inscription : 08/03/2010
Localisation : Tour Eiffel 3ème étage (en fait sous les toits du Capitole)

https://dollls.superforum.fr/

Revenir en haut Aller en bas

BRATZ LE RETOUR !!!! Empty Re: BRATZ LE RETOUR !!!!

Message par chaton 2010-06-16, 21:07

je suis navré de vous soumettre à une telle tentation lol!
en fait, je pense que celle ci doivent être légèrement plus grandes que les anciennes (en tout cas c'est l'impression qu'elle me donnent en photo)
j'attends aussi de voir ce qu'elles rendent en vrai, mais connaissant assez bien maintenant le savoir faire de la marque, on a plutot des bonnes surprises quand on les voit en vrai... souvent c'est juste les coiffures qui changent un peu, ça a été souvent le cas sur les premières collections, ou alors le tissu d'un vêtement qui sera pas tout à fait comme prévu... mais dans l'ensemble ça reste fidèle !
j'arrive pas à dire si je préfère à celles d'avant ou pas... elles apportent autre chose, peut être en mieux ??
bah, j'serai fixé quand j'en aurai une dans les mains ^^

ah oui par contre, je pense qu'elles ont toujours pas de pieds lol! avis à ceux que ça rebutait sur les précédentes lol!
chaton
chaton
Superdollissime

Messages : 1355
Date d'inscription : 27/03/2010
Age : 39
Localisation : Beauvais

Revenir en haut Aller en bas

BRATZ LE RETOUR !!!! Empty Re: BRATZ LE RETOUR !!!!

Message par Invité 2010-06-17, 04:57

Toujours pas de pieds !!!! C'est à cause de ça que je n'avais pas conservé celle que j'avais achetée :nonnon10: Je l'avais donnée BRATZ LE RETOUR !!!! 358304

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BRATZ LE RETOUR !!!! Empty Re: BRATZ LE RETOUR !!!!

Message par Petra 2010-06-17, 19:44

pas de pieds ? J'ai raté quelque chose ? scratch BRATZ LE RETOUR !!!! Roller05
Petra
Petra
Admin

Messages : 9276
Date d'inscription : 08/03/2010
Localisation : Tour Eiffel 3ème étage (en fait sous les toits du Capitole)

https://dollls.superforum.fr/

Revenir en haut Aller en bas

BRATZ LE RETOUR !!!! Empty Re: BRATZ LE RETOUR !!!!

Message par Invité 2010-06-18, 04:51

Pas de pied ? ca veut dire que c'est la chaussure qui fait le pied ? comme Pétra l'a loupé un épisode la zab, devait encore dormir dans son canapé :dodo29:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BRATZ LE RETOUR !!!! Empty Re: BRATZ LE RETOUR !!!!

Message par Invité 2010-06-18, 06:55

Ben oui, pas de pieds affraid Quand tu retires les chaussures tu te retrouves avec des jambes coupées à mi-mollet, enfin à peu près, ça dépend de la hauteur des chaussures lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BRATZ LE RETOUR !!!! Empty Re: BRATZ LE RETOUR !!!!

Message par jasmin 2010-06-18, 07:02

je ne savais pas qu'elles étaient sans pieds! affraid
jasmin
jasmin
Superdollissime

Messages : 1235
Date d'inscription : 25/03/2010
Localisation : Cosne sur Loire

http://latelierderosy.etsy.com

Revenir en haut Aller en bas

BRATZ LE RETOUR !!!! Empty Re: BRATZ LE RETOUR !!!!

Message par Invité 2010-06-18, 07:53

ha oui c'est moche ca, pas de pied ! c'est donc ca que j'avais vu dans les brocantes des chaussures avec un "pique" sans le reste de la poupée bien sur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BRATZ LE RETOUR !!!! Empty Re: BRATZ LE RETOUR !!!!

Message par Invité 2010-06-18, 11:41

C'est vrai que c'est spécial, pour un collectionneur pas de problème, mais les petites filles perdent souvent les chaussures Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BRATZ LE RETOUR !!!! Empty Re: BRATZ LE RETOUR !!!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum