Ma famille Nancy de Famosa : vintage et modernes

Aller en bas

Ma famille Nancy de Famosa : vintage et modernes

Message par Cristophe 2 le 2017-02-09, 22:03

Mon histoire d'amour avec la poupée Nancy est longue puis qu'elle date de 1982 (ou 1984, je ne suis plus sûr). Disons aux environs de mes 15 ans. A cette époque, ma cousine (née en 1980) recevait toutes les semaines, si pas quotidiennement, tous les jouets de filles qui sortaient. Ma tante (née en 1952) avait vu, petite fille, les premières Barbies dans les rayons jouets des magasins. Ma grand-mère n'a pas pu lui en acheter car elles étaient chères. Par réaction, quand ma cousine était en âge de jouer à la poupée, elle lui a acheté toutes les Barbies qui sortaient, ainsi que d'autres poupées.
Ce fut le cas de Nancy. Moi qui ne jurais que par la blonde californienne, j'avais pourtant "flashé" sur la Nancy blonde aux yeux bleus de ma cousine (je crois que si j'aime tellement les poupées brunes et rousses aujourd'hui, c'est parce que, dans mon enfance et mon adolescence, les poupées mannequins étaient essentiellement blondes). Du coup, peu après, avec mon argent de poche, je me suis offert la même Nancy.

Je me rappelle tout l'amour que je lui ai porté (et que je lui porte encore) dès le premier regard. J'avais même rédigé un certificat d'adoption sur lequel il était stipulé que je m'engageais à l'aimer, l'habiller et lui apporter tout ce qu'une poupée pouvait désirer (déjà dingue des poupées, je suis né comme ça !)

Ce que j'aimais chez Nancy, c'est qu'elle était à mi-chemin entre la poupée petite fille que l'on choie comme son enfant et la poupée mannequin possédant une garde-robe adaptée à toutes les occasions et proposant des styles variés. Autant que je me souvienne, c'était, en Belgique, la seule poupée pré-ado (si on exclut Skipper).

Je lui ai acheté quelques tenues créées par Famosa et j'en ai cousu beaucoup. Je les ai conservées (Famosa et les miennes) et je les regarde avec tendresse. Bien sûr, techniquement, c'étai plutôt barbare. Je faisais "avec les moyens du bord". Mais j'avais plaisir à coudre pour elle.
Elle a gardé le prénom de Nancy (dérivé anglo-saxon du prénom Anne). L'une de mes meilleures amies porte d'ailleurs ce prénom.

Je vous la montre ici dans une tenue réalisée en été 2015, voulant qu'elle ait enfin un vêtement créé par son papa qui sait maintenant coudre



J'aime son doux visage souriant, mi-sérieux, mi-amusé de ma Nancy, qui n'est plus tout à fait une enfant et pas encore une jeune fille.



Elle est en très bon état et a conservé tous ses beaux et longs cheveux légèrement bouclés.



Dernièrement, j'ai trouvé un site présentant des catalogues vintages de poupées mannequin dont Nancy et sa garde-robe de 1969 à 1992. Voici le lien. J'ai retrouvé les tenues que je possède encore , partiellement et que je photographierai pour vous les présenter.

http://infopoupees.com/galeries/catalogues-1/tenues_mannequins-55/famosa-339/nancy-340/


En janvier 2016, en faisant mes courses au Carrefour, il y avait des soldes au rayon jouets.  modèles de Nancy Voyage autour du monde étaient venues pour 25 euros. J'ai craqué pour la petite parisienne parce que j'aimais bien sa tenue et qu'elle était blond foncé (l'autre était blond très clair, presque platine).
En tant que collectionneur, je me suis dit qu'avoir une Nancy nouvelle génération comme je les appelle était un plus pour voir ce qu'était devenue la poupée. Je les avais vue dans un magasin de jouets mais, au 1er abord, leurs grands yeux à la E.T. me déplaisaient. de plus, ayant ma Nancy vintage sous les yeux, je ne voyais pas ce que ses cadettes avaient en commun : RIEN. D'ailleurs, je n'ai pas acheté immédiatement la Nancy moderne. C'est après quelques jours de réflexion et après avoir consulté des sites présentant des créations pour cette poupée que je me suis dit que relookées, elles pouvaient être intéressantes.

Voilà comment Anaïs (une variante du prénom Nancy) est arrivée à la maison. La voici en Midikids (je la photographierai avec sa tenue d'origine).





Je dois dire que si elle n'avait pas été soldée, je ne suis pas certain que je l'aurais achetée, le prix plein étant d'environ 40 euros.
A force de l'habiller et de la coiffer, d'en choisir une autre pour l'envoyer, à Noël, à ma filleule américaine et dingue de poupées de ce genre (marcherait-elle sur les traces de son parrain ?), j'avais envie d'en avoir une seconde mais brune aux yeux bruns. J'en rêvais déjà dans les années '80 mais il n'y avait que des blondes en Belgique.

Mais voilà : trouver une Nancy en Belgique est difficile, elle est peu commercialisée. Grâce à Soizic, j'ai pu adopter sa Nancy qui a rejoint la famille lundi dernier. Voulant rester dans la similarité du prénom, je l'ai tout naturellement baptisée Anne.
Elle est arrivée dans sa tenue d'origine, un peu légère pour la saison. Je lui ai passé une tenue créée pour Anaïs mais qui lui va beaucoup mieux au niveau des coloris en accord avec ses yeux et ses cheveux. En plus, elle a une jolie coupe au carré avec des mèches plus claires, elle diffère donc bien d'Anaïs tout en lui ressemblant. De vraies soeurs ! cheers

La voici photographiée par Soizic  



En Midikids :



Anaïs et Anne : la blonde et la brune :





La blonde vintage et la blonde "New generation" :



Le trio des Nancy :



avatar
Cristophe 2
Superdollissime

Messages : 1097
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 49
Localisation : Namur, Belgique.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma famille Nancy de Famosa : vintage et modernes

Message par Améthyste le 2017-02-09, 22:17

j'ai eu beaucoup de plaisir à lire ton message cher Christophe et l'amour que tu portes à cette jolie poupée Nancy Very Happy
j'ai le plaisir moi aussi d'en avoir une " vintage " et moi aussi je suis admirative de ma petite Very Happy
coup de coeur pour la tenue que tu as réalisé à ta première Nancy elle est vraiment très belle cette tenue

tu as à présent trois jolies petites que je découvre avec plaisir
merci pour ce beau partage Very Happy
avatar
Améthyste
Superdollissime

Messages : 8156
Date d'inscription : 18/01/2015
Age : 54
Localisation : Calvados Normandie mais originaire des Hauts de France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma famille Nancy de Famosa : vintage et modernes

Message par Cristophe 2 le 2017-02-09, 22:39

Merci beaucoup Améthyste, c'est toujours un plaisir de partager ma passion des poupées.
Merci d'aimer la tenue nommée "Delft" de nancy.

Ma vintage a traversé les années avec moi elle a donc une "charge" affective particulière. Je l'ai achetée alors qu'elle n'était pas un objet de collection. Elle l'est devenue au fil du temps mais pour moi elle est bien plus que ça. Il me suffit de la regarder pour que des souvenirs de ce que nous avons vécu elle et moi remontent à la surface.

Quand on les voit toutes les 3 ensemble, on sent que c'est elle l'aînée, qui a de la maturité. les plus jeunes ont les yeux grands ouverts, prêts à découvrir le monde encore récent pour elles.
avatar
Cristophe 2
Superdollissime

Messages : 1097
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 49
Localisation : Namur, Belgique.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma famille Nancy de Famosa : vintage et modernes

Message par Endora le 2017-02-10, 07:05

Quelle jolie famille !!

J'ai bien sur une préférence pour ta première Nancy !

Mais étonnamment, moi qui suis totalement insensible aux Nancy moderne, je trouve à la brune au carré un charme certain !
Je vais revoir ma copie !
avatar
Endora
Superdollissime

Messages : 4155
Date d'inscription : 18/08/2015
Age : 47
Localisation : Hauts de France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma famille Nancy de Famosa : vintage et modernes

Message par MYLADIE le 2017-02-10, 07:23

MERCI Christophe de partager ton amour des Nancy ma préférence est bien sûr pour la plus ancienne , j'ai plus de mal avec le visage des nouvelles les premières ayant tellement de charme que je ne leur trouve rien de commun par contre certaines nouvelles ont de belles tenues , mais le rétro des années 80 rendent les anciennes irrésistibles , j'adore la tenue robe chasuble marron avec le chemisier rose au grand col comme dans les années 80 est ce un modèle NANCY? d'époque? pour ma part mon coup de cœur pour les Nancy est très récent il date de 2016 en adoptant deux Nancy sur le forum et je les adore !
avatar
MYLADIE
Dolllissime

Messages : 831
Date d'inscription : 12/09/2014
Localisation : LANGUEDOC ROUSSILLON

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma famille Nancy de Famosa : vintage et modernes

Message par Cristophe 2 le 2017-02-10, 08:22

Myladie, c'est vrai que quand on a connu les Nancy vintage, les nouvelles sont un peu choquantes (dans le sens de faire l'effet d'un choc). C'est carrément une autre poupée . Le seul point commun est le créateur : Famosa. Comme pour beaucoup de poupées qui se maintiennent, elles doivent s'adapter au goût du jour, comme le fait Barbie , comme l'a également fait la poupée anglaise Sindy dans les années'80.

Ce qui est bien, avec les catalogues des vêtements de Nancy vintage que l'on trouve sur le lien renseigné ci-dessus, c'est qu'on peut les reproduire.

Je suis flatté que tu penses que le modèle avec le chemisier rose soit un modèle Nancy d'époque. Non, c'est un modèle créé et réalisé de A à Z par mes soins. Les Nancys modernes n'ont pas le même corps que les vintages. Elles ne peuvent pas échanger leurs vêtements. Mais j'essaierais bien le même modèle pour ma vintage, d'autant que les années '80 vont revenir en force lors des prochaines saisons.
avatar
Cristophe 2
Superdollissime

Messages : 1097
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 49
Localisation : Namur, Belgique.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma famille Nancy de Famosa : vintage et modernes

Message par joyeuxnoel le 2017-02-10, 09:01

On a tous une poupée de cœur , pour moi c'est Nadette la petite Bella que l'on pouvait commander avec la revue Bernadette , j'étais abonnée mais ma mère n'a pas voulu me l'acheter car ayant une sœur il fallait en acheter 2 et elles valaient assez chères . Et un jour je découvre par hasard la petite rousse sur E.B. Résultat c'est mon patron qui me l'a offert pour Noel !!! il m'a laissé un crédit de 150 euros et j'ai remporté l'enchère , c'est la poupée qui fait partie de mon enfance , j'ai du attendre bien des années pour l'obtenir mais quand je la regarde et que je l'habille avec les patrons de la revue Bernadette , je savoure , c'est un peu mes 12 , 13 ans qui reviennent , alors je te comprends ta réaction avec ta petite Famosa
avatar
joyeuxnoel
Superdollissime

Messages : 5474
Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 69
Localisation : Cote d'azur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma famille Nancy de Famosa : vintage et modernes

Message par soizic le 2017-02-10, 09:40

Ta Nancy "vintage" est vraiment superbe et la chance fait que Famosa perdure encore aujourd'hui, en effet en les relookant au goût du jour Very Happy Pour sûr elles sont différentes et avec ton talent et les tenues que tu leur confectionnes Anaïs et Anne sont délicieuses à souhait et je suis vraiment ravie qu'Anne t'est rejoint, elle sera heureuse avec toi et ses deux soeurs blondes aux yeux bleus
avatar
soizic
Superdollissime

Messages : 17599
Date d'inscription : 26/12/2014
Age : 67
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma famille Nancy de Famosa : vintage et modernes

Message par Blondine le 2017-02-11, 14:54

Nancy "vintage" est magnifique, avec son visage doux et sa magnifique chevelure. De plus, la tenue que tu as réalisée pour elle la met bien en valeur, ce petit haut est très chic, à la fois simple et raffiné, comme elle. J'ai plus de mal avec les nouvelles, même joliment vêtues et coiffées comme Anaïs et Anne, ce sont les cils qui me laissent perplexes. Mais bon, c'est peut-être une question de temps pour s'y faire. Elles ont du charme, mais je préfère définitivement les anciennes.
Joyeuxnoel, ta Nadette est très jolie aussi.
avatar
Blondine
Superdollissime

Messages : 2389
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 51
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma famille Nancy de Famosa : vintage et modernes

Message par MYLADIE le 2017-02-11, 15:28

Cristophe 2 a écrit:Myladie, c'est vrai que quand on a connu les Nancy vintage, les nouvelles sont un peu choquantes (dans le sens de faire l'effet d'un choc). C'est carrément une autre poupée . Le seul point commun est le créateur : Famosa. Comme pour beaucoup de poupées qui se maintiennent, elles doivent s'adapter au goût du jour, comme le fait Barbie , comme l'a également fait la poupée anglaise Sindy dans les années'80.

Ce qui est bien, avec les catalogues des vêtements de Nancy vintage que l'on trouve sur le lien renseigné ci-dessus, c'est qu'on peut les reproduire.

Je suis flatté que tu penses que le modèle avec le chemisier rose soit un modèle Nancy d'époque. Non, c'est un modèle créé et réalisé de A à Z par mes soins. Les Nancys modernes n'ont pas le même corps que les vintages. Elles ne peuvent pas échanger leurs vêtements. Mais j'essaierais bien le même modèle pour ma vintage, d'autant que les années '80 vont revenir en force lors des prochaines saisons.


JE j'en revins pas que tu ai fait le modèle robe chasuble et chemisier je craque complètement pour cette tenue je te félicite vivement Very Happy
avatar
MYLADIE
Dolllissime

Messages : 831
Date d'inscription : 12/09/2014
Localisation : LANGUEDOC ROUSSILLON

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma famille Nancy de Famosa : vintage et modernes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum