Un béret au crochet pour poupée Best Friends Club (BFC) 45cm
Page 1 sur 2 • Partager •
Page 1 sur 2 • 1, 2 
Un béret au crochet pour poupée Best Friends Club (BFC) 45cm
J'ai offert récemment à ma fille une jolie Addison, qui est une poupée Best Friends Club (grand format, celles de 45cm). Elle l'adore, et la miss dort même avec elle...
J'ai tenté de lui faire un bonnet au crochet, qui s'est finalement transformé en béret
Le résultat étant quand même intéressant, j'ai voulu faire un tuto. Problème : je prends rarement des notes en cours de route, et je me laisse souvent emporter par des adaptations personnelles aux modèles de départ. J'en ai donc refait un à l'identique (ou presque
), en notant tout au fur et à mesure.
Ce que j'aime, et ce qui a beaucoup plu à ma fille, c'est la décoration de fleurs amovibles. Il ne me reste plus qu'à en faire de toutes sortes, pour qu'elle puisse les assortir aux tenues d'Addison.
Je vous montre quelques photos, puis place au tuto!
Ce tuto est sans aucun doute adaptable à plein d'autres poupées, en changeant la laine et la taille du crochet.
Le béret porté par Addison :

Les petites fleurs amovibles :

Tuto béret crochet Addison (Best Friends Club)
Coton utilisé : Chat Botté - coton rustique - 50g - 150m - pour crochet n°3
Crochet utilisé : n°4
Modèle librement inspiré de ce tuto : http://www.passion-crochet.com/poupee22.html (bonnet et top pour Barbie)
mc : maille coulée
ml : maille en l'air
bs : bride simple
ms : maille serrée
Commencer par un "cercle magique" (http://www.garnstudio.com/lang/fr/video.php?id=98),
puis par 3 ml, 5 fois *1ml et 1bs* terminer par 1ml + 1mc pour fermer le rond
2ème tour : 4ml, puis *1bs + 1ml* dans chaque arceau et sur chaque bs du tour précédent (on arrive à 12 bs) + 1mc pour fermer le rond
3ème tour : idem 2ème tour (on arrive à 24 bs) + 1mc pour fermer le rond
4ème tour : idem 2ème tour (on arrive à 48 bs) + 1mc pour fermer le rond
5ème tour : 4ml, puis sur chaque bs du tour précédent faire *1bs + 1ml* (on est toujours à 48 bs) + 1mc pour fermer le rond
6ème tour : idem 5ème tour (toujours 48 bs)
7ème tour : 4ml, *(2bs écoulées ensemble + 1ml) dans 2bs du tour précédent, (1bs + 1ml) dans 1bs du tour précédent *, répéter * jusqu'à la fin du tour + 1mc pour fermer le rond
8ème tour : 4ml, *1bs + 1ml* toutes les 2 mailles du tour précédent (on arrive à 32 bs) + 1mc pour fermer le rond
9ème tour : 1ml, 1ms dans chaque maille (on arrive à 64 ms) + 1mc pour fermer le rond
10ème tour : 1ml, *1ms , 2ms écoulées ensemble* (on arrive à peu près à 45ms
) + 1mc pour fermer le rond
11ème tour : 1ml, 1ms dans chaque maille + 1mc pour fermer le rond
12ème tour : 1ml, 1ms dans chaque maille + 1mc pour fermer le rond (toujours environ 45ms à l'arrivée)
Pour faire les brides écoulées ensemble :
http://www.magic-maison.com/maison/petite-lecon-de-crochet-2-brides-ecoulees-ensemble/1021/18018.asp
Les fleurs décoratives sont amovibles, elles sont simplement passées dans le bouton, qui lui est fixé au béret.
Idée trouvée ici : http://www.etsy.com/shop/TayuhTate?ref=top_trail
(signalée dans ce blog : http://www.desmerveilles.com/blog/index/billet/968_petit-chapeau-pour-la-plage)
Je suis partie sur une base classique de cercle de 8 ml (fermé par une maille coulée). Ensuite on fait la forme de fleur qui nous plait, il y a plein de modèles sur internet ou dans des livres!
On peut changer de fleurs comme on veut, en associer plusieurs, ou laisser simplement le bouton.
J'ai tenté de lui faire un bonnet au crochet, qui s'est finalement transformé en béret

Le résultat étant quand même intéressant, j'ai voulu faire un tuto. Problème : je prends rarement des notes en cours de route, et je me laisse souvent emporter par des adaptations personnelles aux modèles de départ. J'en ai donc refait un à l'identique (ou presque
Ce que j'aime, et ce qui a beaucoup plu à ma fille, c'est la décoration de fleurs amovibles. Il ne me reste plus qu'à en faire de toutes sortes, pour qu'elle puisse les assortir aux tenues d'Addison.
Ce tuto est sans aucun doute adaptable à plein d'autres poupées, en changeant la laine et la taille du crochet.
Le béret porté par Addison :

Les petites fleurs amovibles :

Tuto béret crochet Addison (Best Friends Club)
Coton utilisé : Chat Botté - coton rustique - 50g - 150m - pour crochet n°3
Crochet utilisé : n°4
Modèle librement inspiré de ce tuto : http://www.passion-crochet.com/poupee22.html (bonnet et top pour Barbie)
mc : maille coulée
ml : maille en l'air
bs : bride simple
ms : maille serrée
Commencer par un "cercle magique" (http://www.garnstudio.com/lang/fr/video.php?id=98),
puis par 3 ml, 5 fois *1ml et 1bs* terminer par 1ml + 1mc pour fermer le rond
2ème tour : 4ml, puis *1bs + 1ml* dans chaque arceau et sur chaque bs du tour précédent (on arrive à 12 bs) + 1mc pour fermer le rond
3ème tour : idem 2ème tour (on arrive à 24 bs) + 1mc pour fermer le rond
4ème tour : idem 2ème tour (on arrive à 48 bs) + 1mc pour fermer le rond
5ème tour : 4ml, puis sur chaque bs du tour précédent faire *1bs + 1ml* (on est toujours à 48 bs) + 1mc pour fermer le rond
6ème tour : idem 5ème tour (toujours 48 bs)
7ème tour : 4ml, *(2bs écoulées ensemble + 1ml) dans 2bs du tour précédent, (1bs + 1ml) dans 1bs du tour précédent *, répéter * jusqu'à la fin du tour + 1mc pour fermer le rond
8ème tour : 4ml, *1bs + 1ml* toutes les 2 mailles du tour précédent (on arrive à 32 bs) + 1mc pour fermer le rond
9ème tour : 1ml, 1ms dans chaque maille (on arrive à 64 ms) + 1mc pour fermer le rond
10ème tour : 1ml, *1ms , 2ms écoulées ensemble* (on arrive à peu près à 45ms
11ème tour : 1ml, 1ms dans chaque maille + 1mc pour fermer le rond
12ème tour : 1ml, 1ms dans chaque maille + 1mc pour fermer le rond (toujours environ 45ms à l'arrivée)
Pour faire les brides écoulées ensemble :
http://www.magic-maison.com/maison/petite-lecon-de-crochet-2-brides-ecoulees-ensemble/1021/18018.asp
Les fleurs décoratives sont amovibles, elles sont simplement passées dans le bouton, qui lui est fixé au béret.
Idée trouvée ici : http://www.etsy.com/shop/TayuhTate?ref=top_trail
(signalée dans ce blog : http://www.desmerveilles.com/blog/index/billet/968_petit-chapeau-pour-la-plage)
Je suis partie sur une base classique de cercle de 8 ml (fermé par une maille coulée). Ensuite on fait la forme de fleur qui nous plait, il y a plein de modèles sur internet ou dans des livres!
On peut changer de fleurs comme on veut, en associer plusieurs, ou laisser simplement le bouton.

Tel- Dolllissime
Re: Un béret au crochet pour poupée Best Friends Club (BFC) 45cm
Merci pour le tuto ! Il est chou, ce béret. Je suis comme toi, pas facile de prendre des notes quand on tricote ou crochète, si on défait, il faut barrer les explications, en mettre d'autres, c'est un peu le foutoir !
PS Quelle chance tu as d'avoir une fille qui aime les poupées... J'ai bien tenté le coup avec ma petite-fille, mais elle a toujours préféré jouer au foot et faire du vélo.
PS Quelle chance tu as d'avoir une fille qui aime les poupées... J'ai bien tenté le coup avec ma petite-fille, mais elle a toujours préféré jouer au foot et faire du vélo.
Merciii Tel pour le tuto
Il ne me servira pas car je ne sais absoluement pas crocheter ,mais bravo pour ta réalisation qui est très jolie
Il ne me servira pas car je ne sais absoluement pas crocheter ,mais bravo pour ta réalisation qui est très jolie

doliane- Superdollissime
trés sympa,bravo,et merci pour le tuto
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii Tel!
C'est adorable ce béret et l'idée des fleurs amovibles, c'est super sympa!
C'est adorable ce béret et l'idée des fleurs amovibles, c'est super sympa! 
domino- Superdollissime
merci pour ce tuto et l'idée des fleurs amovibles m'emballe bien !!!
Bragance a écrit:PS Quelle chance tu as d'avoir une fille qui aime les poupées... J'ai bien tenté le coup avec ma petite-fille, mais elle a toujours préféré jouer au foot et faire du vélo.
Avec une deuxième petite fille, peut-être?

Tel- Dolllissime
Pour les fleurs amovibles, rendons à César ce qui est à ... http://www.etsy.com/shop/TayuhTate?ref=top_trail

Tel- Dolllissime
Très élégant ce beret, et l'idée de pouvoir changer les fleurs quand on veut est super aussi!
Bragance a écrit:
Ca peut changer ! Petite, j'étais très garçon manqué, et passionnée de foot (d'ailleurs, j'aime toujours ça !), et je m'intéressais plus à mon garage et mes petites voitures qu'à mes poupées...Quand mes amies d'enfance ont su que j'avais demandé à mon mari une poupée de collection (mon American Model de Tonner) pour mes 40 ans, elles ont cru à une blague...
Tel a écrit:J'ai offert récemment à ma fille une jolie Addison, qui est une poupée Best Friends Club (grand format, celles de 45cm). Elle l'adore, et la miss dort même avec elle...
Le résultat étant quand même intéressant, j'ai voulu faire un tuto. Problème : je prends rarement des notes en cours de route, et je me laisse souvent emporter par des adaptations personnelles aux modèles de départ. J'en ai donc refait un à l'identique (ou presque), en notant tout au fur et à mesure.
Pour l'instant, je ne sais pas faire de crochet, mais félicitations pour ton joli beret et merci pour le tuto...
Merci pour le tuto. Je veux en faire pour mes poupées et voilà tu me facilites la tâche.
j'adore ce genre de petit béret au crochet.

Eve- Superdollissime
Tel a écrit:Les fleurs décoratives sont amovibles, elles sont simplement passées dans le bouton, qui lui est fixé au béret.
Merci TEL pour ce tuto : et les fleurs, c'est une idée géniale le truc du bouton !!
sde bique, j'ai encore un post qui a pris la poudre d'escampette!!! J'avais repondu que c'était mignon, et merci!

Page 1 sur 2 • 1, 2