Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes
+27
Cristophe 2
Nicky
melle1503
MYLADIE
Plaminette
anna3143
Endora
Sorcefée
Ciska
Koukla-Mag
joyeuxnoel
Nodjmet
fréd89
Petra
Emmie
Marie92
Marie-Framboise
ELEORA
mahina
Jocerane
Eve
lolotte
ticoeur
Martlib
Améthyste
leoniepimpon
Madinon
31 participants
Page 1 sur 14
Page 1 sur 14 • 1, 2, 3 ... 7 ... 14
Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes
Il y a quelques semaines, un ami m'a gentiment fait cadeau de cette poupée ancienne qu'il avait trouvée dans un magasin de brocante et achetée pour moi, connaissant ma passion des poupées, notamment des poupées anciennes.
Il y a bien entendu du travail de restauration à réaliser mais j'ai été séduit par la délicatesse de son visage en porcelaine délicatement peinte et par son corps qui bien que désarticulé, est en bon état.
En attendant le travail "chirurgical" sur cette petite merveille, la voici dans une boîte (merci les AM), bien protégée de plastique à bulles, qui attend sagement de retrouver vie.
Afin de lui donner un peu d'âme déjà, je lui ai posé la perruque que portait Léonie-Blanche lorsque je l'ai achetée. J'ai également posé une robe de Léonie-Blanche sur le corps, histoire qu'elle ne soit pas nue (j'ai évité de l'habiller car les fils d'articulation, certainement d'origine, sont détendus et les membres partent dans tous les sens).
.
Il manque un doigt à la main droite et deux à la main gauche.
La tête est intacte mais sans yeux ni calotte.
Les dents sont bien en place. Les oreilles sont percées pour être ornées de boucles d'oreilles et il y a deux trous à la base arrière du crâne (je suppose pour fixer la perruque).
Les traces blanches figurant sur le cou (photo ci-dessus) sont juste une étiquette adhésive que je n'ai pas réussi à enlever en une fois. Un peu d'au chaude et ce sera réglé).
Comme on le voit, gravée sur l'arrière de la tête, il y a : "Germany", juste en dessous "Heinrich Handwerck" et enfin, encore en dessous : " Halbig".
Tout à la base du cou, donc à peine visible, surtout lorsque la tête tiendra à nouveau au corps : un chiffre : 2 (ressemblant à un 4 avec une boucle comme un 2)1/2.
Enfin, sur l'arrière droit du corps, partiellement en bois et partiellement en composition, la marque aposée au tempon à encre rouge.
Quelques détails, en vrac :
J'ai bien entendu déjà entrepris des recherches. La marque Heinrich Handwerk est connue. Heinrich et son épouse Minna ont créé les poupées Handwerck en 1876 et les ont produites jusqu'en 1902. Ils ont ensuite revendu à une autre firme (j'ai pris des notes mais je ne les ais pas de là où j'écris, j'irai revoir sur le net). Bref, cette firme a continué sous la marque Handwerck pour la fabrication des corps mais les têtes étaient fabriquées par une autre société. Ces poupées ont été produites au moins jusqu'en 1932.
Ils ont également produit des poupées en celluloïd.
C'est tout ce que je sais. Ces poupées étaient fabriquées en Thuringe. Le fait que la mienne porte la marque Heinrich Handwerck sur la tête et le corps semblent indiquer que les pièces sont bien d'origine. J'ignore si cela signifie qu'elle date de 1902 ou d'avant.
Sur les photos, on voit des traces évidentes de peinture rouge sur les ongles. Aurait-elle eu les ongles rouges ? Ca me semble étonnant au début du 20ème siècle. Quant aux oreilles percées, j'ai vu que des poupées petites filles portaient parfois des boucles d'oreilles (alors qu'en réalité les petites filles humaines n'en portaient ou pas avant un certain âge).
Je m'interroge donc : est-ce une poupée enfant ? Une poupée jeune fille ? Une poupée de mode, habillée en adulte mais avec tête et corps d'enfant? J'ai visionné des centaines de photos et je n'ai pas de réponse.
Je fais donc appel à Sherlock Dollmes Jocerane et aux doctoresses Dollson (toutes celles qui pourraient m'aider) pour m'aider à glâner des informations.
Je recevrai d'ici quelques jours le matériel pour restaurer Gisèle (c'est le nom que je lui ai choisi). J'ai commandé des yeux marrons en verre, de la cire pour les fixer et bien les placer avant de les fixer définitivement au plâtre, comme on le faisait jadis. Arriveront également du cordon de remontage et des calottes en carton que je pourrai adapter à sa tête.
Par la suite, je lui commanderai une perruque en cheveux naturels, des bas et des chaussures. Je ne sais pas encore comment l'habiller : enfant, adolescente ou adulte ?
Enfin, c'est un beau cadeau et une jolie demoiselle à qui je dois donner une âme.
Il y a bien entendu du travail de restauration à réaliser mais j'ai été séduit par la délicatesse de son visage en porcelaine délicatement peinte et par son corps qui bien que désarticulé, est en bon état.
En attendant le travail "chirurgical" sur cette petite merveille, la voici dans une boîte (merci les AM), bien protégée de plastique à bulles, qui attend sagement de retrouver vie.
Afin de lui donner un peu d'âme déjà, je lui ai posé la perruque que portait Léonie-Blanche lorsque je l'ai achetée. J'ai également posé une robe de Léonie-Blanche sur le corps, histoire qu'elle ne soit pas nue (j'ai évité de l'habiller car les fils d'articulation, certainement d'origine, sont détendus et les membres partent dans tous les sens).
.
Il manque un doigt à la main droite et deux à la main gauche.
La tête est intacte mais sans yeux ni calotte.
Les dents sont bien en place. Les oreilles sont percées pour être ornées de boucles d'oreilles et il y a deux trous à la base arrière du crâne (je suppose pour fixer la perruque).
Les traces blanches figurant sur le cou (photo ci-dessus) sont juste une étiquette adhésive que je n'ai pas réussi à enlever en une fois. Un peu d'au chaude et ce sera réglé).
Comme on le voit, gravée sur l'arrière de la tête, il y a : "Germany", juste en dessous "Heinrich Handwerck" et enfin, encore en dessous : " Halbig".
Tout à la base du cou, donc à peine visible, surtout lorsque la tête tiendra à nouveau au corps : un chiffre : 2 (ressemblant à un 4 avec une boucle comme un 2)1/2.
Enfin, sur l'arrière droit du corps, partiellement en bois et partiellement en composition, la marque aposée au tempon à encre rouge.
Quelques détails, en vrac :
J'ai bien entendu déjà entrepris des recherches. La marque Heinrich Handwerk est connue. Heinrich et son épouse Minna ont créé les poupées Handwerck en 1876 et les ont produites jusqu'en 1902. Ils ont ensuite revendu à une autre firme (j'ai pris des notes mais je ne les ais pas de là où j'écris, j'irai revoir sur le net). Bref, cette firme a continué sous la marque Handwerck pour la fabrication des corps mais les têtes étaient fabriquées par une autre société. Ces poupées ont été produites au moins jusqu'en 1932.
Ils ont également produit des poupées en celluloïd.
C'est tout ce que je sais. Ces poupées étaient fabriquées en Thuringe. Le fait que la mienne porte la marque Heinrich Handwerck sur la tête et le corps semblent indiquer que les pièces sont bien d'origine. J'ignore si cela signifie qu'elle date de 1902 ou d'avant.
Sur les photos, on voit des traces évidentes de peinture rouge sur les ongles. Aurait-elle eu les ongles rouges ? Ca me semble étonnant au début du 20ème siècle. Quant aux oreilles percées, j'ai vu que des poupées petites filles portaient parfois des boucles d'oreilles (alors qu'en réalité les petites filles humaines n'en portaient ou pas avant un certain âge).
Je m'interroge donc : est-ce une poupée enfant ? Une poupée jeune fille ? Une poupée de mode, habillée en adulte mais avec tête et corps d'enfant? J'ai visionné des centaines de photos et je n'ai pas de réponse.
Je fais donc appel à Sherlock Dollmes Jocerane et aux doctoresses Dollson (toutes celles qui pourraient m'aider) pour m'aider à glâner des informations.
Je recevrai d'ici quelques jours le matériel pour restaurer Gisèle (c'est le nom que je lui ai choisi). J'ai commandé des yeux marrons en verre, de la cire pour les fixer et bien les placer avant de les fixer définitivement au plâtre, comme on le faisait jadis. Arriveront également du cordon de remontage et des calottes en carton que je pourrai adapter à sa tête.
Par la suite, je lui commanderai une perruque en cheveux naturels, des bas et des chaussures. Je ne sais pas encore comment l'habiller : enfant, adolescente ou adulte ?
Enfin, c'est un beau cadeau et une jolie demoiselle à qui je dois donner une âme.
Dernière édition par Cristophe 2 le 2019-06-25, 15:41, édité 3 fois
Cristophe 2- Superdollissime
- Messages : 2006
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 55
Localisation : Namur, Belgique.
Re: Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes
Le visage de cette poupée a des traits délicats et c'est une belle initiative que d'en entreprendre la restauration.
Re: Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes
Oui Madinon, même pas peur ( ) je me lance !
Dernière édition par Cristophe 2 le 2016-04-26, 16:43, édité 1 fois
Cristophe 2- Superdollissime
- Messages : 2006
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 55
Localisation : Namur, Belgique.
Re: Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes
C'est un beau cadeau. Elle a un visage très beau et un teint délicat . Elle est en bon état malgré son grand âge. L'ancêtre de nos BJD ! Il semblerait que tu aies une poupée d'origine , avant la séparation par la firme .Mais je n'y connais rien du tout . Je laisse les spécialistes se pencher sur son cas, et je lis avec intérêt. Je sais que tu vas en faire une merveille.
Re: Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes
Très intéressante ta poupée allemande, super beau cadeau
Evidemment, tu vas nous en faire une merveille de ta belle Gisèle
Derrière sa tête est aussi mentionné HALBIG, il y a eu donc collaboration.
La Sté. SIMON & HALBIG (1869-1930) a été absorbée par KÄMMER & REINHARDT (âge d'or de SONNEBERG) en 1918 après une étroite collaboration, et Heinrich HANDWERCK à WALTERSHAUSEN (1876-1930) était certainement avec eux.
Voici la signature de Heinrich HANDWERCK
Je suis totalement passionnée par les poupées anciennes françaises et allemandes qui font partie de ma vie
Evidemment, tu vas nous en faire une merveille de ta belle Gisèle
Derrière sa tête est aussi mentionné HALBIG, il y a eu donc collaboration.
La Sté. SIMON & HALBIG (1869-1930) a été absorbée par KÄMMER & REINHARDT (âge d'or de SONNEBERG) en 1918 après une étroite collaboration, et Heinrich HANDWERCK à WALTERSHAUSEN (1876-1930) était certainement avec eux.
Voici la signature de Heinrich HANDWERCK
Je suis totalement passionnée par les poupées anciennes françaises et allemandes qui font partie de ma vie
soizic- Superdollissime
- Messages : 27803
Date d'inscription : 26/12/2014
Age : 73
Localisation : Yvelines
Re: Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes
Merci Léonie Pimpon, c'est gentil
Soizic, je me doutais bien que tu ferais partie des membres de l'équipe de Sherlock Dollmes et des doctoresses Dollson.
Tes informations sont précieuses. On pourrait donc situer cette poupée entre 1902 et 1918 ? Mais que penser des ongles rouges ?
Soizic, je me doutais bien que tu ferais partie des membres de l'équipe de Sherlock Dollmes et des doctoresses Dollson.
Tes informations sont précieuses. On pourrait donc situer cette poupée entre 1902 et 1918 ? Mais que penser des ongles rouges ?
Cristophe 2- Superdollissime
- Messages : 2006
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 55
Localisation : Namur, Belgique.
Re: Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes
Je ne sais pas te répondre pour les ongles rouges, à voir peut-être d'autres poupées de H. NANNWERCK ?
Mes autres poupées allemandes n'en ont pas, enquête à suivre
Mes autres poupées allemandes n'en ont pas, enquête à suivre
soizic- Superdollissime
- Messages : 27803
Date d'inscription : 26/12/2014
Age : 73
Localisation : Yvelines
Re: Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes
Cristophe je suis heureuse pour toi c'est un merveilleux présent que cette Demoiselle
Gisèle a beaucoup de chance elle a trouver un Papa aimant qui va lui redonner la force de vivre comme avant
elle n'a pas perdu sa Beauté elle s'est juste un peu " fatiguée " pendant ces longues si longues années passées ....
malheureusement Cristophe je ne peux pas t'aider sur ce sujet mais c'est avec un grand plaisir que je vais suivre ton post
étape par étape Gisèle va renaître sa Beauté va éclore tel un bouton de Rose
Gisèle a beaucoup de chance elle a trouver un Papa aimant qui va lui redonner la force de vivre comme avant
elle n'a pas perdu sa Beauté elle s'est juste un peu " fatiguée " pendant ces longues si longues années passées ....
malheureusement Cristophe je ne peux pas t'aider sur ce sujet mais c'est avec un grand plaisir que je vais suivre ton post
étape par étape Gisèle va renaître sa Beauté va éclore tel un bouton de Rose
Améthyste- Superdollissime
- Messages : 9837
Date d'inscription : 18/01/2015
Age : 60
Localisation : Calvados Normandie mais originaire des Hauts de France
Re: Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes
Je ne suis pas m'y connais pas en poupée ancienne mais c'est un beau challenge que de te lancer dans sa restauration,!!!! Je suis sûre que tu cette demoiselle est contente d'être arrivée chez toi. Bises
Martlib- Superdollissime
- Messages : 2195
Date d'inscription : 11/08/2013
Localisation : Seine Maritime
Re: Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes
une bien jolie demoiselle qui va retrouver sa beauté d'antan grâce à son papa ... je vais suivre ton post avec interêt ...bizzzzzzzzzzzzzz
Re: Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes
Elle est superbe! J'ai hâte de la voir pomponnee par tes soins!
Pour ce qui est des ongles, dans son cas particulier, je n'ai pas de renseignement, par contre, je sais que des marques anciennes et vintage, peignaient de rouge les lèvres et les ongles de leurs poupons bébés et de leurs poupées enfants.
Pour ce qui est des ongles, dans son cas particulier, je n'ai pas de renseignement, par contre, je sais que des marques anciennes et vintage, peignaient de rouge les lèvres et les ongles de leurs poupons bébés et de leurs poupées enfants.
Jocerane- Superdollissime
- Messages : 18206
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 64
Localisation : Les montagnes des Baronnies
Re: Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes
Elle a un très beau visage et retrouvera toute sa splendeur entre tes mains.
Re: Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes
Merci à vous toutes, vous êtes adorables
Merci d'avoir confiance à mes "dons" pour lui redonner vie. Vous êtes plus sûres de moi que moi parce que ça va être une première, surtout pour le système de remontage des cordons élastiques, je ne l'ai jamais fait, même sur une BJD. Alors sur une ancienne, il va falloir procéder avec beaucoup de douceur et de précautions.
Jocerane, c'est intéressant ce que tu dis à propos des ongles rouges. On peut imaginer également que ce soit une peinture postérieure à l'originale, pour la rendre plus au goût du jour.
D'après ce que j'ai lu sur le web, rien de tel que le savon de Marseille pour nettoyer les têtes anciennes. Je suppose que pour les corps, c'est pareil mais avec juste un chiffon humide.
Je me demandais si je ne tenterais pas de reconstituer des doigts en pâte à bois. On en trouve dans les magasins de fournitures artistiques. J'en avais utilisé lors de mes études d'art. Ca se travaille avec de l'eau et, une fois sec, on peut la peindre (notamment à la gouache) et la vernir. A tenter. Si ça marche, Gisèle retrouvera ses doigts et je ferai alors pareil pour Léonie-Blanche à qui il ne manque qu'un doigt.
Merci d'avoir confiance à mes "dons" pour lui redonner vie. Vous êtes plus sûres de moi que moi parce que ça va être une première, surtout pour le système de remontage des cordons élastiques, je ne l'ai jamais fait, même sur une BJD. Alors sur une ancienne, il va falloir procéder avec beaucoup de douceur et de précautions.
Jocerane, c'est intéressant ce que tu dis à propos des ongles rouges. On peut imaginer également que ce soit une peinture postérieure à l'originale, pour la rendre plus au goût du jour.
D'après ce que j'ai lu sur le web, rien de tel que le savon de Marseille pour nettoyer les têtes anciennes. Je suppose que pour les corps, c'est pareil mais avec juste un chiffon humide.
Je me demandais si je ne tenterais pas de reconstituer des doigts en pâte à bois. On en trouve dans les magasins de fournitures artistiques. J'en avais utilisé lors de mes études d'art. Ca se travaille avec de l'eau et, une fois sec, on peut la peindre (notamment à la gouache) et la vernir. A tenter. Si ça marche, Gisèle retrouvera ses doigts et je ferai alors pareil pour Léonie-Blanche à qui il ne manque qu'un doigt.
Cristophe 2- Superdollissime
- Messages : 2006
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 55
Localisation : Namur, Belgique.
Re: Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes
Quel beau cadeau!! et aussi quel travail de restaurationà prévoir!Mais je suis sûre que tu vas t'éclater à lui redonner vie.
Eve- Superdollissime
- Messages : 4584
Date d'inscription : 26/06/2010
Localisation : Tours
Re: Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes
garde confiance Cristophe même si c'est la première fois que tu restaurera entièrement une Poupée tu vas y mettre tout ton coeur en plus du raffinement dont tu fais preuve pour leur toilette leur coiffure les bijoux dont tu les pares
nul doute cette Petite sera merveilleuse
nul doute cette Petite sera merveilleuse
Améthyste- Superdollissime
- Messages : 9837
Date d'inscription : 18/01/2015
Age : 60
Localisation : Calvados Normandie mais originaire des Hauts de France
Re: Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes
Va doucement en nettoyant le visage, moi je n'utilise que de l'eau avec des cotons tiges pour les recoins et des cotons à démaquiller pour le reste de la tête, avec beaucoup de minutie et patience.
Quant au corps, j'utilise aussi délicatement de l'eau seulement et doucement pour ne pas l'écailler.
Quant aux manques de doigts, je ne les remplace pas, la poupée reste ainsi, car une restauration même bien réussie gâche.
C'est mon point de vue et celui d'experts en la matière
Quant aux élastiques, je les confie au Musée de la Poupée à Paris, peut-être as-tu une possibilité aussi en Belgique ?
Quant au corps, j'utilise aussi délicatement de l'eau seulement et doucement pour ne pas l'écailler.
Quant aux manques de doigts, je ne les remplace pas, la poupée reste ainsi, car une restauration même bien réussie gâche.
C'est mon point de vue et celui d'experts en la matière
Quant aux élastiques, je les confie au Musée de la Poupée à Paris, peut-être as-tu une possibilité aussi en Belgique ?
soizic- Superdollissime
- Messages : 27803
Date d'inscription : 26/12/2014
Age : 73
Localisation : Yvelines
Re: Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes
Il y a ce livre qui devrait t'intéresser, il faut que je me l'achète aussi.
http://www.ebay.fr/itm/How-To-Repair-And-Dress-Old-Dolls-Hardback-Book-Audrey-Johnson-Bell-Good-/331808574968?hash=item4d41550df8:g:WKMAAOSwHxVW766n
http://www.ebay.fr/itm/How-To-Repair-And-Dress-Old-Dolls-Hardback-Book-Audrey-Johnson-Bell-Good-/331808574968?hash=item4d41550df8:g:WKMAAOSwHxVW766n
Jocerane- Superdollissime
- Messages : 18206
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 64
Localisation : Les montagnes des Baronnies
Re: Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes
Ce livre doit être vraiment intéressant, mais je ne connais pas l'anglais dommage!
soizic- Superdollissime
- Messages : 27803
Date d'inscription : 26/12/2014
Age : 73
Localisation : Yvelines
Re: Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes
Très jolie poupée Allemande ..vraiment un joli cadeau
Simon halbig est un grand porcelainier de poupée dont ta belle est une belle poupée de qualité
Le corps noté 2 1/2 correspond bien à celui marqué à la base de la tête ce qui indique que leurs tailles respectives sont en accord ..car le chiffre du bas correspond toujours à une taille avec un barème propre à chaque fabricant ..ton corps est à boules et correspond bien à un corps allemand ..les belles poupées ont souvent les oreilles perçées et ces poupées étaient destinées aux petites filles pour jouer ..évidemment dans les familles aisées .
tu peux laver son visage avec une brosse à dents et du savon de Marseille et frotter ça ne craint rien.. plus doucement sur le corps comme le précise Soizic ..
Pour le remontage ,tu prends de l'élastique rond 3 ou 3,5 mm sauf si très grande 4 70/80 cm
Les bras sont reliés entre eux , chaque main est fixée à l'élastique via un crochet ..donc tu prends un grand morceau d'élastique en , tu le plies en 2 , au pli tu accroches ton crochet d'une des 2 mains ( tu peux faire un nœud ) et tu fais remonter les 2 bouts libres à travers le bras ..avant bras ..le corps ( tu couds ton élastique à une longue aiguille de tapissier pour t'aider à traverser le corps ) tu redescends par l'autre avant bras puis bras et là tu tires au max les 2 bouts grace à une pince hémostatique tu bloques ou une grosse aiguille qui transpercent les 2 élastiques pour les empêcher de revenir en arrière..tu passes ton crochet à un des 2 fils et tu noues les 2 élastiques ( au moins 2/3 nœuds ) tu enlèves ta pince et hop tout se tend !
meme procédure pour la tête qui est reliée aux jambes mais commence par la tête en premier qui doit avoir un crochet ( élastique doublé au pli nœud ) et passe les 2 élastiques au travers du corps , un sort à droite , l'autre à gauche et meme principe pour tendre..
Surtout tu travailles sur un tapis comme celà si ta tête ne risqueras pas de tomber ..
Si tu rencontres des problèmes tu peux me mp
Simon halbig est un grand porcelainier de poupée dont ta belle est une belle poupée de qualité
Le corps noté 2 1/2 correspond bien à celui marqué à la base de la tête ce qui indique que leurs tailles respectives sont en accord ..car le chiffre du bas correspond toujours à une taille avec un barème propre à chaque fabricant ..ton corps est à boules et correspond bien à un corps allemand ..les belles poupées ont souvent les oreilles perçées et ces poupées étaient destinées aux petites filles pour jouer ..évidemment dans les familles aisées .
tu peux laver son visage avec une brosse à dents et du savon de Marseille et frotter ça ne craint rien.. plus doucement sur le corps comme le précise Soizic ..
Pour le remontage ,tu prends de l'élastique rond 3 ou 3,5 mm sauf si très grande 4 70/80 cm
Les bras sont reliés entre eux , chaque main est fixée à l'élastique via un crochet ..donc tu prends un grand morceau d'élastique en , tu le plies en 2 , au pli tu accroches ton crochet d'une des 2 mains ( tu peux faire un nœud ) et tu fais remonter les 2 bouts libres à travers le bras ..avant bras ..le corps ( tu couds ton élastique à une longue aiguille de tapissier pour t'aider à traverser le corps ) tu redescends par l'autre avant bras puis bras et là tu tires au max les 2 bouts grace à une pince hémostatique tu bloques ou une grosse aiguille qui transpercent les 2 élastiques pour les empêcher de revenir en arrière..tu passes ton crochet à un des 2 fils et tu noues les 2 élastiques ( au moins 2/3 nœuds ) tu enlèves ta pince et hop tout se tend !
meme procédure pour la tête qui est reliée aux jambes mais commence par la tête en premier qui doit avoir un crochet ( élastique doublé au pli nœud ) et passe les 2 élastiques au travers du corps , un sort à droite , l'autre à gauche et meme principe pour tendre..
Surtout tu travailles sur un tapis comme celà si ta tête ne risqueras pas de tomber ..
Si tu rencontres des problèmes tu peux me mp
ELEORA- Superdollissime
- Messages : 2129
Date d'inscription : 07/06/2012
Localisation : région parisienne
Re: Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes
J'aime beaucoup son visage, elle est déjà très jolie. Je dirai que ton ami a fait un double cadeau : à toi il a offert une jolie poupée, et à cette jolie poupée, il a offert un très bel avenir. Tu vas faire des merveilles.
Je vais suivre ton post avec intérêt, je ne peux pas t'aider, je n'y connais rien en poupées, mais nos Sherlock Holmes du forum sont là, et elles sont toutes géniales.
Je vais suivre ton post avec intérêt, je ne peux pas t'aider, je n'y connais rien en poupées, mais nos Sherlock Holmes du forum sont là, et elles sont toutes géniales.
Invité- Invité
Re: Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes
Et pour nous aussi, c'est un beau cadeau de découvrir cette très jolie poupée, son visage est resté frais malgré le temps, je la trouve vraiment belle. J'aurai moi aussi plaisir à voir la suite et la renaissance de Gisèle, qui va nous enchanterPollux a écrit:J'aime beaucoup son visage, elle est déjà très jolie. Je dirai que ton ami a fait un double cadeau : à toi il a offert une jolie poupée, et à cette jolie poupée, il a offert un très bel avenir. Tu vas faire des merveilles.
Invité- Invité
Re: Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes
Merci à vous toutes, ça me fait plaisir de voir que vous vous passionnez autant que moi pour ce beau projet de renaissance.
Jocerane, merci pour le lien vers le livre. Je parle couramment l'Anglais et ai un bon dictionnaire pour les termes techniques, donc pas de soucis.
Merci Soizic pour tes conseils. J'irai doucement pour le nettoyage, bien entendu. Les couleurs du visage étant fixée à la seconde cuisson, elles ne devraient pas bouger. L'idée des cotons à démaquiller est super, je n'y avais pas pensé, merci.
Concernant le doigts, je vais encore y réfléchir. Je sais que les points de vue au niveau restauration divergent. c'est la même chose pour les restaurations de patrimoine historique et archéologique (n'est-ce pas Jocerane ? ) Je me dis qu'à partir du moment où Gisèle aura des yeux contemporains, ainsi que de nouveaux élastiques, une calotte et (plus tard) une perruque modernes, pourquoi ne pas refaire des doigts ?
Le brocanteur, non loin de chez moi prône la restauration des poupées anciennes avec des pièces anciennes : yeux, perruques, calottes. Du coup, il faut un stock de poupées abîmées qui servent pour en refaire une.
Pour ma part, l'essentiel de la poupée est ancien. Il émanera toujours d'elle quelque chose de jadis. Je crois que, dans son histoire, le fait que je lui redonne vie avec des éléments contemporains fait partie de sa nouvelle vie (elle aura d'ailleurs un regard neuf ). Bien sûr, je vais essayer de "coller" le plus possible à son essence ancienne. Je regarde des centaines de photos.
Les tenues seront réalisées par moi d'après des modèles anciens. Il y a toujours, inévitablement une part d'interprétation mais ce sera également une façon de m'approprier cette poupée.
Eléora, merci pour ton explication (je t'enverrai certainement un MP quand je m'occuperai de passer les cordons). Assurément, tu as déjà pratiqué ce genre d'opération plusieurs fois. J'ai commandé 10 m d'élastique, je crois que ça sera suffisant pour une poupée de 42 cms.
Pour le reste, j'ai continué à récolter des infos mais guère plus que ce que nous avons déjà . Ce qui est marrant, c'est que je suis tombé sur un site qui raconte l'histoire de poupées anciennes hantées, dont une Heinrich Handwerck! (j'aurais dû noter le lien).
Jocerane, merci pour le lien vers le livre. Je parle couramment l'Anglais et ai un bon dictionnaire pour les termes techniques, donc pas de soucis.
Merci Soizic pour tes conseils. J'irai doucement pour le nettoyage, bien entendu. Les couleurs du visage étant fixée à la seconde cuisson, elles ne devraient pas bouger. L'idée des cotons à démaquiller est super, je n'y avais pas pensé, merci.
Concernant le doigts, je vais encore y réfléchir. Je sais que les points de vue au niveau restauration divergent. c'est la même chose pour les restaurations de patrimoine historique et archéologique (n'est-ce pas Jocerane ? ) Je me dis qu'à partir du moment où Gisèle aura des yeux contemporains, ainsi que de nouveaux élastiques, une calotte et (plus tard) une perruque modernes, pourquoi ne pas refaire des doigts ?
Le brocanteur, non loin de chez moi prône la restauration des poupées anciennes avec des pièces anciennes : yeux, perruques, calottes. Du coup, il faut un stock de poupées abîmées qui servent pour en refaire une.
Pour ma part, l'essentiel de la poupée est ancien. Il émanera toujours d'elle quelque chose de jadis. Je crois que, dans son histoire, le fait que je lui redonne vie avec des éléments contemporains fait partie de sa nouvelle vie (elle aura d'ailleurs un regard neuf ). Bien sûr, je vais essayer de "coller" le plus possible à son essence ancienne. Je regarde des centaines de photos.
Les tenues seront réalisées par moi d'après des modèles anciens. Il y a toujours, inévitablement une part d'interprétation mais ce sera également une façon de m'approprier cette poupée.
Eléora, merci pour ton explication (je t'enverrai certainement un MP quand je m'occuperai de passer les cordons). Assurément, tu as déjà pratiqué ce genre d'opération plusieurs fois. J'ai commandé 10 m d'élastique, je crois que ça sera suffisant pour une poupée de 42 cms.
Pour le reste, j'ai continué à récolter des infos mais guère plus que ce que nous avons déjà . Ce qui est marrant, c'est que je suis tombé sur un site qui raconte l'histoire de poupées anciennes hantées, dont une Heinrich Handwerck! (j'aurais dû noter le lien).
Cristophe 2- Superdollissime
- Messages : 2006
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 55
Localisation : Namur, Belgique.
Re: Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes
Merci Blondine
Cristophe 2- Superdollissime
- Messages : 2006
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 55
Localisation : Namur, Belgique.
Re: Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes
Si je reprends les données historiques, voici le "topo" :
Les poupées Heinrich (et Minna) Handwerck ont donc été produites à Gotha, près de Walterhausen en Thuringe, Allemagne. La société Heinrich Handwerck a commencé ses activités début 1876.
En 1902, la firme est rachetée par Krammer (ou Kämmer) et Reinhardt qui continue à produire les moules Handwerck au moins jusqu'en 1932. Durant cette période ils ont rajouté les lettres OHG sur le marquage.
Les têtes en biscuit ont été conçues par Handwerck mais produites par Simon et Halbig. Ces têtes sont de très belle qualité (les photos le montrent).
Handwerck a également produit des poupées en celluloïd.
Il existe différents numéros et lettres pour marquer les moules, ainsi que des motifs (étoile à 8 branches, fer à cheval).
Les modèles comme Gisèle portent : Germany-Heinrich Handwerck-Halbig et le corps est marqué au tampon encreur.
Concernant la société Halbig, plus précisément Simon et Halbig, elle fut active de 1839 à 1943.
C'est en 1869 qu'ils commencent à produire des têtes de poupées dans leurs 2 usines de porcelaine : à Grafenhain et Hidburghausen, en Thuringe (Allemagne toujours).
En 1920, la société est achetée par Kämmer (ou Krammer) et Reinhardt qui a continué la production de poupées jusqu'en 1932. Peu après, l'usine a été connue sous l'appellation Keramisches Werk Gräfenhain.
La société Simon et Halbig est réputée pour ses têtes de poupées en biscuit, d'une grande finesse d'exécution. Ils ont semble-t'il, été innovants dans l'industrie de la poupée.
Cette société a fourni des têtes à de nombreux fabricants de poupées connus : aux Etats-Unis, en Allemagne (notamment Heinrich Handwerck) et en France (notamment Jumeau et SFBJ).
Je suppose que chaque marque avait son moule particulier et que Simon et Halbig les produisaient en série.
Si ça ce n'est pas de l'histoire de l'art, qu'est-ce que c'est ? j'adore mener ces recherches avec votre aide mais j'espère qu'elles ne sont pas trop assommantes pour vous.
Avec tout ça, à quelle période situer Gisèle ? Puisqu'il semble que Krammer (ou Kämmer, les versions varient) et Reinhardt ont racheté Handwerck en 1902 puis Halbig en 1918/1920 mais qu'en 1902, les moules Handwerch repris par eux portent les lettres OHG (vous me suivez toujours ? Moi j'ai du mal ), on pourrait penser que ma poupée date d'avant 1902 puisque ces trois lettres ne figurent nulle part.
Je me demande également si elle n'avait pas les yeux dormeurs. Je vous mettrai prochainement le lien du Musée de la poupée de Paris qui vend une poupée Handwerck ressemblant très fort à la mienne et qui est située aux environs de 1900.
Quant au mystère du rouge sur les ongles, je vais vérifier sur elle mais je me demande s'il ne s'agit pas d'un simple trait rouge pour dessiner le contour de l'ongle (simple hypothèse).
Bon, là-dessus, je vais prendre deux aspirines et regarder un film, j'ai un peu mal de tête !
Les poupées Heinrich (et Minna) Handwerck ont donc été produites à Gotha, près de Walterhausen en Thuringe, Allemagne. La société Heinrich Handwerck a commencé ses activités début 1876.
En 1902, la firme est rachetée par Krammer (ou Kämmer) et Reinhardt qui continue à produire les moules Handwerck au moins jusqu'en 1932. Durant cette période ils ont rajouté les lettres OHG sur le marquage.
Les têtes en biscuit ont été conçues par Handwerck mais produites par Simon et Halbig. Ces têtes sont de très belle qualité (les photos le montrent).
Handwerck a également produit des poupées en celluloïd.
Il existe différents numéros et lettres pour marquer les moules, ainsi que des motifs (étoile à 8 branches, fer à cheval).
Les modèles comme Gisèle portent : Germany-Heinrich Handwerck-Halbig et le corps est marqué au tampon encreur.
Concernant la société Halbig, plus précisément Simon et Halbig, elle fut active de 1839 à 1943.
C'est en 1869 qu'ils commencent à produire des têtes de poupées dans leurs 2 usines de porcelaine : à Grafenhain et Hidburghausen, en Thuringe (Allemagne toujours).
En 1920, la société est achetée par Kämmer (ou Krammer) et Reinhardt qui a continué la production de poupées jusqu'en 1932. Peu après, l'usine a été connue sous l'appellation Keramisches Werk Gräfenhain.
La société Simon et Halbig est réputée pour ses têtes de poupées en biscuit, d'une grande finesse d'exécution. Ils ont semble-t'il, été innovants dans l'industrie de la poupée.
Cette société a fourni des têtes à de nombreux fabricants de poupées connus : aux Etats-Unis, en Allemagne (notamment Heinrich Handwerck) et en France (notamment Jumeau et SFBJ).
Je suppose que chaque marque avait son moule particulier et que Simon et Halbig les produisaient en série.
Si ça ce n'est pas de l'histoire de l'art, qu'est-ce que c'est ? j'adore mener ces recherches avec votre aide mais j'espère qu'elles ne sont pas trop assommantes pour vous.
Avec tout ça, à quelle période situer Gisèle ? Puisqu'il semble que Krammer (ou Kämmer, les versions varient) et Reinhardt ont racheté Handwerck en 1902 puis Halbig en 1918/1920 mais qu'en 1902, les moules Handwerch repris par eux portent les lettres OHG (vous me suivez toujours ? Moi j'ai du mal ), on pourrait penser que ma poupée date d'avant 1902 puisque ces trois lettres ne figurent nulle part.
Je me demande également si elle n'avait pas les yeux dormeurs. Je vous mettrai prochainement le lien du Musée de la poupée de Paris qui vend une poupée Handwerck ressemblant très fort à la mienne et qui est située aux environs de 1900.
Quant au mystère du rouge sur les ongles, je vais vérifier sur elle mais je me demande s'il ne s'agit pas d'un simple trait rouge pour dessiner le contour de l'ongle (simple hypothèse).
Bon, là-dessus, je vais prendre deux aspirines et regarder un film, j'ai un peu mal de tête !
Cristophe 2- Superdollissime
- Messages : 2006
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 55
Localisation : Namur, Belgique.
Re: Hello Dolly again ! Mes restaurations d'anciennes
Super intéressant, merci!!!
Jocerane- Superdollissime
- Messages : 18206
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 64
Localisation : Les montagnes des Baronnies
Page 1 sur 14 • 1, 2, 3 ... 7 ... 14
Page 1 sur 14
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|