-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Ma famille de jadis et naguère.

+36
bribri mas
Holly.M
Nicky
Lalypop
fréd89
lokie
vavoom
Hille
Petra
Naïka
saminette
melle1503
douce plume
Plaminette
mahina
Sorcefée
roseroyale
MarielKorrigan
Ciska
marrainefée
Koukla-Mag
Nodjmet
ELEORA
Endora
faïk
MYLADIE
Marie-Framboise
leoniepimpon
Eve
Madinon
ticoeur
Améthyste
Jocerane
joyeuxnoel
soizic
Cristophe 2
40 participants

Page 5 sur 28 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 16 ... 28  Suivant

Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 5 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par Jocerane 2016-11-07, 07:11

Waouh! Elle est très belle!♡♡♡ Ainsi que la robe que j'avais zappée! Ma famille de jadis et naguère. - Page 5 619917 Ma famille de jadis et naguère. - Page 5 619917 Ma famille de jadis et naguère. - Page 5 619917
Je pense que les chaussures sont à une Bella vintage.
Jocerane
Jocerane
Superdollissime

Messages : 18222
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 64
Localisation : Les montagnes des Baronnies

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 5 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par Endora 2016-11-07, 08:30

Et bé ! quel bond en arrière !

Alors, pour ma part, quand certains les trouvent doux et attendrissants, les visages de ces poupées anciennes auraient tendance à m'effrayer un peu, je ne sais pas pourquoi ... les sourcils , le regard, la bouche avec les petites dents ?

Par contre, j'adore le côté "historique", découvrir comment les petites filles jouaient à l'époque, comment les tenues étaient confectionnées, comment les cheveux étaient coiffés, quels étaient les meubles de poupées de l'époque, et la vaisselle ! (quand je pense à la dinette chez ma grand-mère... )

Ce post est une merveille ! merci de nous faire partager cette passion !

Et quant à la robe de baptême de Léonie Blanche qui a comme marraine Léonie Pimpon, c'est une pure merveille, un cadeau inestimable, poupée et tenue sont désormais chargées d'une histoire commune, et je trouve cela extraordinaire...
Endora
Endora
Superdollissime

Messages : 7864
Date d'inscription : 18/08/2015
Age : 49
Localisation : Hauts de France

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 5 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par soizic 2016-11-07, 15:32

Je suis heureuse pour toi, une bien belle adoption ta jolie Angèle Ma famille de jadis et naguère. - Page 5 3749182178
soizic
soizic
Superdollissime

Messages : 27846
Date d'inscription : 26/12/2014
Age : 73
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 5 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par Cristophe 2 2016-11-07, 20:15

Merci à vous toutes. Pour ce soir, ce sera prise des mesures et dessin des patrons de base et après, je lui confectionne sa première robe.
Cristophe 2
Cristophe 2
Superdollissime

Messages : 2029
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 55
Localisation : Namur, Belgique.

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 5 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par Invité 2016-11-08, 17:29

Elle est superbe, cette petite Angèle. C'est déjà un régal de les voir à deux et lorsqu'elles seront 4... un beau rêve réalisé Ma famille de jadis et naguère. - Page 5 2462419374 Ma famille de jadis et naguère. - Page 5 2462419374 Ma famille de jadis et naguère. - Page 5 2462419374 Ma famille de jadis et naguère. - Page 5 2462419374

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 5 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par Invité 2016-11-08, 20:31

Encore une magnifique adoption chez toi, bienvenue à Angèle. Je n'avais pas fait attention à ce côté Nellie Oleson jusqu'à ce que tu la mentionnes, mais Angèle est bien plus jolie ! Et puis elle est entre de bonnes mains. J'ai hâte de les voir toutes les 4 ensemble maintenant, car elles semblent vraiment avoir chacune leur personnalité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 5 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par Cristophe 2 2016-11-17, 01:21

Merci pour vos gentils commentaires. Tus as raison Blondine, elles ont chacune leur personnalité. J'aimerais que les deux autres demoiselles en cours de restauration soient terminées pour les fêtes mais j'ai une commande à honorer donc c'est la priorité.

Néanmoins, j'ai pris des photos d'Angèle dans la robe que je lui ai confectionnée à partir d'une robe de baptême ancienne qui habillait une grande poupée que vous pouvez voir ci-dessous :

Ma famille de jadis et naguère. - Page 5 Grande10

La robe était abîmée et tachée à certains endroit (même après lavage) et, de toutes façons, trop longue pour cette poupée que je situe, à vue de nez entre 1930 et 1950/55 (mais je n'en suis pas plus sûr que ça).

Grâce à Angèle , qui avait besoin  d'une robe bien à elle, j'ai découpé ( Rolling Eyes ) dans cette longue robe de quoi lui faire une belle tenue pour les grandes occasions. C'est un coton très fin genre voile de coton ou batiste. Je me suis bien entendu servi des plis volants et autres broderies anglaises . La robe d'Angèle est presque un modèle réduit de la robe originale.
Le tissu est ancien, très fin et donc fragile, j'ai dû y aller délicatement pour la couture. La robe, comme il se doit pour une poupée d'époque, est entièrement réalisée à la main. Pour le fond de robe couleur "bois de rose", en coton épais et raide, j'ai utilisé la machine mais les finitions sont faites à la main. Ce fond de robe sert aussi de combinaison-jupon. J'ai arrangé les culottes toutes simples à "ma sauce". Un fond de robe bleu est en préparation et j'en réaliserai un blanc. De cette manière la robe pourra être différente selon les circonstances. Elle peut se porter avec ou sans ceinture. J'ai mis à Angèle des bas plus hauts et lavé ses chaussures(provisoires). Elle même a été nettoyée au savon de Marseille.
Les "anglaises" ont été refaites avec les pailles cette fois (il y a des photos de la technique sur les pages précédentes). Angèle les a gardées pendant plus d'une semaine mais le résultat en vaut la peine.
Vous m'excuserez pour les piètres photos mais le temps étant ce qu'il est pas moyen de prendre de belles photos en extérieur ou avec une lumière naturelle.

Comme les élastiques qui tiennent les membres sont un peu détendus, j'ai dû lui mettre un support et elle penche vers l'arrière. Mais ce n'est pas au point de de voir remplacer les élastiques (je vais d'abord m'exercer sur Aurore et Gisèle).

La voici donc :

Ma famille de jadis et naguère. - Page 5 Angyle17

Ma famille de jadis et naguère. - Page 5 Angyle16
angyle18.jpg[/img][/url]

Ma famille de jadis et naguère. - Page 5 ><a href=Ma famille de jadis et naguère. - Page 5 Angyle19


Le fond de robe orné de dentelle (c'est en fait une robe taille basse, sans manches).

Ma famille de jadis et naguère. - Page 5 Angyle20


Les culottes : j'ai ajouté la broderie anglaise qui est identique à celle des volants de la robe et le galon se fermant par des noeuds roses. Remarquez, au passage, comme les jambes sont bizarrement faites et disproportionnées. Le haut est en bois, le bas en composition. On voit comme la couleur est différente. Pour la restauration, je me demande si je ne vais pas peindre au moins les avant-bras et les mains de la même teinte que le bas des jambes et les pieds. Ce qui ne se voit pas peut garder sa patine, trace du temps qui a passé et témoin de l'histoire de la poupée. Elle à une jambe plus longue que l'autre ou alors c'est l'élastique de cette jambe (la gauche pour elle, la droite pour vous qui la regardez) qui est plus détendu.

Ma famille de jadis et naguère. - Page 5 Angyle21

Quelques autres photos, de profil et de dos :

Ma famille de jadis et naguère. - Page 5 Angyle23

Ma famille de jadis et naguère. - Page 5 Angyle27

La cascade de boucles, comme sa grande soeur mais moins longue.

Ma famille de jadis et naguère. - Page 5 Angyle24

Ma famille de jadis et naguère. - Page 5 Angyle26

Ma famille de jadis et naguère. - Page 5 Angyle22

Ma famille de jadis et naguère. - Page 5 Angyle25" />

Bien sûr Léonie-Blanche tiendra toujours une place particulière dans mon coeur. Elle est ma première ancienne et j'en rêvais depuis 40 ans ! Je pensais n'en n'avoir qu'une (ne jamais dire ou  penser ça quand on aime les poupées !  Ma famille de jadis et naguère. - Page 5 105804  ) mais je dois dire que j'adore Angèle et qu'elle m'inspire bien des tenues. Encore deux portraits d'elle, j'aime beaucoup son air rêveur sur la seconde. Si elle pouvaient parler ces anciennes, elles en auraient des choses à nous raconter.

Ma famille de jadis et naguère. - Page 5 Angyle28

Ma famille de jadis et naguère. - Page 5 Angyle29
Cristophe 2
Cristophe 2
Superdollissime

Messages : 2029
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 55
Localisation : Namur, Belgique.

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 5 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par Marie-Framboise 2016-11-17, 02:02

Quel superbe travail! Et quel résultat !! J'aime beaucoup ton Angèle et ses joues toutes rondes la robe est une réussite (pas facile de couper et coudre dans les tissus anciens !C'est vrai, ses jambes sont bizarres maison ne les voit pas. ..genou plus gros ou mal tendu ?
Bon! En un mot tu as bien fait de craquer
Marie-Framboise
Marie-Framboise
Superdollissime

Messages : 5181
Date d'inscription : 23/09/2012
Age : 84
Localisation : Roanne Loire

http://www.filsetcouleurs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 5 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par Marie-Framboise 2016-11-17, 02:05

Sur mon téléphone vu l'heure d'où un texte approximatif !
Marie-Framboise
Marie-Framboise
Superdollissime

Messages : 5181
Date d'inscription : 23/09/2012
Age : 84
Localisation : Roanne Loire

http://www.filsetcouleurs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 5 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par soizic 2016-11-17, 09:20

Vraiment BRAVO à toi, le résultat est superbe, ta robe est splendide au vu de toute la dentelle que tu as récupérée, ce joli fond de doux rose, ruban assorti et ta culotte est très belle, quant à ses anglaises et la blondeur de ses cheveux donnent une telle douceur à ta magnifique Angèle Ma famille de jadis et naguère. - Page 5 44116 Ma famille de jadis et naguère. - Page 5 44116 Ma famille de jadis et naguère. - Page 5 44116 Ma famille de jadis et naguère. - Page 5 44116 Ma famille de jadis et naguère. - Page 5 44116 j'adore Ma famille de jadis et naguère. - Page 5 3749182178 Ma famille de jadis et naguère. - Page 5 3749182178 Ma famille de jadis et naguère. - Page 5 3749182178 Ma famille de jadis et naguère. - Page 5 61836
soizic
soizic
Superdollissime

Messages : 27846
Date d'inscription : 26/12/2014
Age : 73
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 5 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par Cristophe 2 2016-11-17, 12:03

Merci Marie-Framboise Ma famille de jadis et naguère. - Page 5 61836 Rassure-toi ton texte est très bien.

Merci Soizic Ma famille de jadis et naguère. - Page 5 61836 Je suis content que la poupée et la tenue te plaisent.

Je suis allé la montrer hier , à la maman du patron du magasin de brocante où je l'ai achetée. Elle n'en revenait pas et , du coup, elle m'a demandé si je voulais bien nettoyer ses anciennes contre rémunération (à part que je n'ai aucune idée de ce que je pourrais fixer comme prix, je suis auto-didacte en restauration).
Enfin Angèle fait l'unanimité, il me semble et ça me fait bien plaisir.

Merci à vous. Ma famille de jadis et naguère. - Page 5 4187714953
Cristophe 2
Cristophe 2
Superdollissime

Messages : 2029
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 55
Localisation : Namur, Belgique.

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 5 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par leoniepimpon 2016-11-17, 13:48

Angèle est très belle, et en bon état malgré son grand âge . Elle forme un joli duo avec Léonie Blanche .
La robe bleue est très réussie et va à ravir avec la perruque brune .
leoniepimpon
leoniepimpon
Superdollissime

Messages : 10094
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 74
Localisation : Pyrénées orientales

http://leoniepimpon.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 5 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par Madinon 2016-11-17, 14:59

Cette nouvelle tenue est très réussie, quel travail fin et raffiné, mille bravos!!! cheers
Madinon
Madinon
Superdollissime

Messages : 9844
Date d'inscription : 11/01/2016
Age : 67
Localisation : Berry

https://www.pinterest.fr/garibaln/

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 5 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par Cristophe 2 2016-11-17, 21:57

Merci Léoniepimpon et Madinon. Une deuxième robe est en cours pour Angèle. piquer à la machine
Cristophe 2
Cristophe 2
Superdollissime

Messages : 2029
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 55
Localisation : Namur, Belgique.

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 5 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par Endora 2016-11-20, 08:39

Et bé, quel travail !
Angèle est très mignonne dans sa superbe robe !
Endora
Endora
Superdollissime

Messages : 7864
Date d'inscription : 18/08/2015
Age : 49
Localisation : Hauts de France

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 5 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par ELEORA 2016-11-20, 18:44

Félicitation pour cette nouvelle adoption et la confection des robes  .. absolument adorables Ma famille de jadis et naguère. - Page 5 3749182178 Ma famille de jadis et naguère. - Page 5 3749182178


A mon avis le bas des jambes de Gisèle ne sont pas d'origine elle a du faire l'objet d'un remontage .. c'est une allemande ?
ELEORA
ELEORA
Superdollissime

Messages : 2131
Date d'inscription : 07/06/2012
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 5 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par Cristophe 2 2016-11-20, 21:20

Merci En dora et Eleora c'est gentil. Ma famille de jadis et naguère. - Page 5 61836 Ma famille de jadis et naguère. - Page 5 61836

Eleora, je me suis posé la même question que toi pour les jambes. Angèle n'a aucune marque, ni derrière la tête, ni sur le corps mais je pense que c'est une allemande car les articulations à "boules" sont typiques des productions allemandes.
Ca ne ma gène pas dans le sens où on ne voit pas le haut des jambes quand elle est habillée et qu'on ne voit pas la disproportion des jambes. Je me dis également que ça fait partie de l'histoire de la poupée. Le brocanteur m'a signalé qu'il avait des corps de poupées anciennes mais pour le moment, en tous cas, je la laisse telle qu'elle est.
Cristophe 2
Cristophe 2
Superdollissime

Messages : 2029
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 55
Localisation : Namur, Belgique.

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 5 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par ELEORA 2016-11-21, 09:29

Pas de trous dans la porcelaine ? tête coupée en biseau ?
ELEORA
ELEORA
Superdollissime

Messages : 2131
Date d'inscription : 07/06/2012
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 5 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par Invité 2016-11-21, 21:23

Des merveilles précieuses Ma famille de jadis et naguère. - Page 5 619917 Ma famille de jadis et naguère. - Page 5 619917 Ma famille de jadis et naguère. - Page 5 619917 Merci pour le partage, Cristophe Ma famille de jadis et naguère. - Page 5 1698686094 Ma famille de jadis et naguère. - Page 5 1698686094 Ma famille de jadis et naguère. - Page 5 1698686094

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 5 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par Jocerane 2017-02-21, 22:06

Un super tableau Pinterest pour en prendre plein les mirettes!
https://fr.pinterest.com/mariesumeso/poupées-françaises-du-19-début-20s/
Jocerane
Jocerane
Superdollissime

Messages : 18222
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 64
Localisation : Les montagnes des Baronnies

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 5 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par Cristophe 2 2017-02-22, 01:29

Il est tard ou tôt selon l'heure. ma soirée a été bien occupée par des occupations loin des poupées mais très épanouissantes.
Je relis tout ce poste et j'ai vu ton lien, Jocerane et merci, c'est une mine d'or.
Juste pour vous dire que Léonie-Blanche et Angèle vont bien. Elles vivent leurs vies. Elles ont maintenant des robes assorties que je vous ferai voir, bientôt (si le temps le permet).
A vrai dire, nos poupées ne demandent qu'une chose : qu'on les habilles (et qu'ont les "retape" comme on dit chez nous pour leur donner un nouveau souffle).
Et j'ai du boulot, surtout que je me suis inscrit au swap donc une poupée à habiller dont je ne connais rien. Mais je n'en dit pas plus. Secret . Mais c'est motivant.
Cristophe 2
Cristophe 2
Superdollissime

Messages : 2029
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 55
Localisation : Namur, Belgique.

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 5 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par Nodjmet 2017-02-22, 07:33

Angèle est ravissante (Léonie Blanche aussi) et ses tenues sont superbes!
Nodjmet
Nodjmet
Superdollissime

Messages : 2121
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 5 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par ELEORA 2017-02-22, 07:42

Tu ne m'as pas répondu pour la tête en biseau ..si oui je penche en regardant le moule pour une Fleishmann ( qui a repris les affaires Jumeau et autres avec Bloedel et fondé la SFBJ )..
ELEORA
ELEORA
Superdollissime

Messages : 2131
Date d'inscription : 07/06/2012
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 5 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par soizic 2017-02-22, 14:13

Merci et pas merci Jocerane Ma famille de jadis et naguère. - Page 5 3749182178 Ma famille de jadis et naguère. - Page 5 37935 Ma famille de jadis et naguère. - Page 5 37935 Ma famille de jadis et naguère. - Page 5 37935 Ma famille de jadis et naguère. - Page 5 37935
soizic
soizic
Superdollissime

Messages : 27846
Date d'inscription : 26/12/2014
Age : 73
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 5 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par Cristophe 2 2017-03-29, 05:26

Angèle a reçu une robe neuve pour le printemps (en réalité réalisée en plein hiver) et elle tient à vous la montrer.Les photos ont été prises le 14 mars mais il faisait déjà doux.

Ma famille de jadis et naguère. - Page 5 Au_jar10

Ma famille de jadis et naguère. - Page 5 Au_jar11

Joli portrait. Le dentelle est bien entendu ancienne.

Ma famille de jadis et naguère. - Page 5 Au_jar12

Avec sa grande soeur Léonie-Blanche : un joli duo de bouquets printaniers.

Ma famille de jadis et naguère. - Page 5 Au_jar13

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, j'avais adoré ce tissu et je l'avais acheté avec le fond bleu et avec le fond rose. Les motifs floraux sont les mêmes. Deux soeurs assorties mais différentes en même temps.

Ma famille de jadis et naguère. - Page 5 Au_jar15

Portrait des 2 soeurs. Pour le printemps, Léonie-Blanche porte ses boucles plus lâches (surtout parce que je n'ai pas eu le temps de les lui refaire et qu'il était nécessaire de tout de même peigner ses cheveux).

Ma famille de jadis et naguère. - Page 5 Au_jar16

Je tiens vraiment à remercier l'hortensia du jardin qui sert souvent, en ce moment, de support discret à mes poupées. J'avais un peu peur avec mes anciennes mais il en a pris grand soin. Vive la nature ! cheers

Tout ça me fait penser que j'ai encore 2 anciennes en pièces détachées qui attendent d'être entièrement restaurées, remontées et habillées. Comme le temps semble être durablement beau, je vais pouvoir reprendre le travail au jardin, ce qui est mieux quand il faut vernir certaines pièces. Au moins les odeurs ne restent pas à l'intérieur.
Cristophe 2
Cristophe 2
Superdollissime

Messages : 2029
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 55
Localisation : Namur, Belgique.

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille de jadis et naguère. - Page 5 Empty Re: Ma famille de jadis et naguère.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 28 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 16 ... 28  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum